bonjour
la méditation de pleine conscience ou mindfullness est une technique développée par un scinetifique et employée en psychologie
cela n'a rien à voir avec une religion.
La méditation de pleine conscience puise ses origines dans les enseignements de la sagesse bouddhiste. Elle rencontre aujourd’hui un étonnant succès grâce à Jon Kabat-Zinn, fondateur de la méthode MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction). Passionné par l’aventure de l’esprit, ce chercheur en biologie moléculaire pratique initialement la méditation pour lui-même. Puis dès 1979, il conçoit un protocole spécifique à la réduction du stress pour les patients du Centre Hospitalier Universitaire du Massachusetts. Son objectif : améliorer la qualité de vie des malades souffrant d’un fort stress consécutif ou non, à des douleurs chroniques ainsi qu’à des patients soumis à des traitements lourds.
La méthode fera ses preuves bien au-delà de ses espérances, incitant Jon Kabat-Zinn à l’étendre au plus grand nombre. Aujourd’hui aux Etats Unis, plus de 200 hôpitaux publics et établissements de santé privés l’ont adoptée. En France, le psychiatre Christophe André introduit la Pleine conscience à l’hôpital Saint-Anne à Paris, et la plébiscite dans de nombreux ouvrages. Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur dans des domaines aussi divers que la santé, le business, le travail social ou l’éducation.
L’objectif peut paraître simple en apparence. "Il s’agit de focaliser son attention sur le moment présent sans porter de jugement sur l’expérience en cours", explique Catherine Muzellec, membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness. Or, la plupart du temps, nous faisons tout le contraire ! Nous avons mille pensées en tête et évaluons, comparons, ou critiquons, que ce soit la météo, la voix trop forte de notre collègue de bureau, les frasques de notre ado… Se focaliser sur l’instant présent pourrait être la clé pour cesser ce ruminement mental qui, au final, nous épuise.
Basée essentiellement sur l’attention portée à la respiration et aux sensations corporelles, cette approche nous conduit à rester stable face à tout ce qui se déroule dans l’instant. Fini le petit vélo du mental qui tourne tout seul dans la tête ! D’après Jon Kabat-Zinn, la clé de notre bien-être réside dans l’apprentissage très spécifique qui consiste à "s’établir en soi-même, en contact avec sa capacité naturelle à être libre de tout anxiété, l’esprit en paix".
Cet état de calme intérieur s’acquiert petit à petit, au prix bien sûr d’une régularité. "La pratique de la méditation de pleine conscience s’apprend tout au long d’un protocole de 8 séances, ce qui permet une progression".