Musulmans, à quel courant appartenez-vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Abeqoye
  • Date de début Date de début

Musulman, à quel courant appartiens-tu? Pourquoi?

• Sunnisme

Votes: 108 65.1%
  • Soufisme

Votes: 6 3.6%
  • Shiisme

Votes: 4 2.4%
  • Kharidjisme

Votes: 2 1.2%
  • Coranisme

Votes: 21 12.7%
  • Autres (précisez)

Votes: 30 18.1%

• Total des votants
    166
  • Sondage fermé .
@galier:

En parlant de hadith "cachés" (je les ai déjà lu quelque part, by the way), ça m'intéresse en tant qu'observatrice mais pas en tant que musulmane.

Je suis coraniste (à ne pas confondre avec submitter,merci)! :D Bouhouhouhouhouhhhhhhh.....

Et merci pour le lien, je le consulterai dès que possible. ;)

PS: - juste par curiosité, t'es libanais ou arabe du golf?
-weirdguy est chiite également, au cas où tu voudras le savoir..

@galier:

En parlant de hadith "cachés" (je les ai déjà lu quelque part, by the way), ça m'intéresse en tant qu'observatrice mais pas en tant que musulmane.

Je suis coraniste (à ne pas confondre avec submitter,merci)! :D Bouhouhouhouhouhhhhhhh.....

Et merci pour le lien, je le consulterai dès que possible. ;)

PS: - juste par curiosité, t'es libanais ou arabe du golf?
-weirdguy est chiite également, au cas où tu voudras le savoir..

Pourtant la recherche de la science est une obligation en Islam. C'est sur que quand on est coraniste on peut pas le savoir.
Je suis Espagnol 100%.(née la bas)

Pourtant la recherche de la science est une obligation en Islam. C'est sur que quand on est coraniste on peut pas le savoir.

Si,si, c'est impératif en tant que musulmans, peu importe le courant. Donc ta certitude est à revoir.

En plus des lettres, les arts sont également importants, surtout dans le chant soufi. Il y a plusieurs Qawwali indo-pakistanais à l'honneur d'Ali que j'apprécie énormément, malgré le fait que je ne sois pas chiite.

Je suis Espagnol 100%.(née la bas)

OK, je vois. :)

T'es une fille (tu as écrit "né" avec un "e" à la fin)?
Là-bas "où" exactement?

je trouve que ce topic est nul !
les coranistes qui veulent rejeter la sunna, le prophète qui était soit disant chiite.... j'aurais tout entendu...
qu'allah (nous et) vous guide amine !

je trouve que ce topic est nul !
les coranistes qui veulent rejeter la sunna, le prophète qui était soit disant chiite.... j'aurais tout entendu...
qu'allah (nous et) vous guide amine !

On ne rejette pas la sunna d'Allah et de son prophète telle que décrétée dans le coran.
Le prophète était sunnite alors?

C'est le poème d'un poète égyptien (sa famille est d'origine marocaine, d'une tribu berbère connue: les sanhaja) nommé al Bousiri. ;)

Les nasheeds sont (à ma connaissance) appréciés par tous les courants...

Je préfère cette version! :D

YouTube - ‫قصيدة البردة للإمام البوصيري _مسعود_ Al-Burdah‬‎

C'est le poème d'un poète égyptien (sa famille est d'origine marocaine, d'une tribu berbère connue: les sanhaja) nommé al Bousiri. ;)

Les nasheeds sont (à ma connaissance) appréciés par tous les courants...

Je préfère cette version! : D

YouTube - ‫قصيدة البردة للإمام البوصيري _مسعود_ Al-Burdah‬‎

ahhh bha on est tranquille si tous le monde n' a rien contre les nasheed.

Il avait même était guérit celui qui avait écrit ce poème (j'ai oublié son prénom:(),d'après ce qu'on m'a dit.

autre .
Precisez ?
Habli Allah (pacte de dieu)

et c'est de loin le meilleur car :

واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا واذكروا نعمة الله عليكم اذ كنتم اعداء فالف بين قلوبكم فاصبحتم بنعمته اخوانا وكنتم على شفا حفرة من النار فانقذكم منها كذلك يبين الله لكم اياته لعلكم تهتدون
Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d’un gouffre infernal et Il vous en a sauvés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes afin que vous trouviez le droit chemin.

autre .
Precisez ?

واعتصموا بحبل الله جميعا ولا تفرقوا واذكروا نعمة الله عليكم اذ كنتم اعداء فالف بين قلوبكم فاصبحتم بنعمته اخوانا وكنتم على شفا حفرة من النار فانقذكم منها كذلك يبين الله لكم اياته لعلكم تهتدون
Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères, par un effet de Sa grâce ; de même que vous étiez sur le bord d’un gouffre infernal et Il vous en a sauvés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes afin que vous trouviez le droit chemin.

salam frère
ah si seulement lunification pouvait se rétablir snifouuuuu ;(

autre .
Precisez ?

Croire en la sunna, fais de toi un sunnite ou un chiite.
Ne croire qu'au coran fais de toi un coraniste.
Apprécier une des voies soufies et adhérer à certains de tes principes fais de toi un soufi.
Etc...

Donc, "habl llah" est une très bonne chose car c'est le point commun entre tous les musulmans.

Serait-ce un courant?Non parce qu'il n'y a pas un seul groupe qui ne tiens qu'à ce pacte alors que d'autres tiennent à quelque chose d'autre.

Je me demande si des gens choisissent réellement leurs courants par choix réfléchi, plutôt que par héritage...
Si mes parents avaient été Shiites j'aurais été Shiite...
Si mes parents avaient été Kharidjistes j'aurais été Kharidjiste...
Parce qu'au final on connait mal l'autre et on se pose pas ce genre de question... pourquoi un kharidjiste est kharidjiste et pas shiite, s'est-il vraiment posé la question?
Je connais qu'une personne qui a changé de courant par choix personnel murement réfléchis, parce qu'au final tout ces courants existent à cause de problèmes politiques sous-jacents, ils ne devraient pas exister.
Vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi ce courant et pas un autre? si c'est uniquement héréditaire je trouve ça un peu hypocrite et superficiel, si c'est suite à une recherche approfondie pour connaitre la vérité et avancer dans la lumière, c'est honorable mais ça concerne une personne sur mille...

Je me demande si des gens choisissent réellement leurs courants par choix réfléchi, plutôt que par héritage...
Parce qu'au final on connait mal l'autre et on se pose pas ce genre de question... pourquoi un kharidjiste est kharidjiste et pas shiite, s'est-il vraiment posé la question?
Je connais qu'une personne qui a changé de courant par choix personnel murement réfléchis, parce qu'au final tout ces courants existent à cause de problèmes politiques sous-jacents, ils ne devraient pas exister.
Vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi ce courant et pas un autre? si c'est uniquement héréditaire je trouve ça un peu hypocrite et superficiel, si c'est suite à une recherche approfondie pour connaitre la vérité et avancer dans la lumière, c'est honorable mais ça concerne une personne sur mille...

Mes parents sont sunnites. Je suis la seule coransite dans la famille! :D

salam a tous!!

voilà un sujet qui me plait d'aborder, je suis chretiens, croyant mais qui ne croit plus en la religion catholique romaine, cela fait maintenant plus de 8ans que je suis passionnée de théologie et j'étudie les trois grandes religions monotheiste.

sur ce sujet des courants musulmans, je peux vous dire qu'il n' y a pas lieu d'être, ces courants divisent les musulmans entre eux et au temps du Prophète (saws) cela n'existait pas. ces courants ne sont que invention de l'homme...et donc contraire a l'islam...c'est aussi simple que celà

Et tu as mis huit ans pour arriver à ça ? Il y a comme une contradiction entre les deux paragraphes non ?

Fais toi protestant :-)
Sans rancune !

17% de coranistes ... et moi qui ne savais pas ce que c'était !

Pardon de vous titiller, mais si vous remettez en question les hadiths car la transmission est peu fiable ce que je comprends tout à fait, alors que doit on penser de la transmission du coran lui même ? par exemple : une version choisie au détriment d'autres, problèmes de transcription, de recopie, voire de traduction, parties censurées, perdues ou rajoutées, etc. Vous lisez le résultat de l'histoire d'un texte finalement.

Dans le même sens, sans la sunna, qui vous dit que le coran a été révélé à, et non inventé par, le prophète ? Sans récit historique, qui vous dit même que le prophète a existé ? Et est-ce que coranisme implique lecture littérale ou permet l'interprétation ?

Donc le coranisme absolu me parait tout de même difficilement tenable car il faut en savoir un minimum sur le contexte dans lequel le coran a émergé.

Ceci dit avec l'humilité d'un chrétien qui n'y connait pas grans chose ....

Croire en la sunna, fais de toi un sunnite ou un chiite.
Ne croire qu'au coran fais de toi un coraniste.
Apprécier une des voies soufies et adhérer à certains de tes principes fais de toi un soufi.
Etc...

Donc, "habl llah" est une très bonne chose car c'est le point commun entre tous les musulmans.

Serait-ce un courant?Non parce qu'il n'y a pas un seul groupe qui ne tiens qu'à ce pacte alors que d'autres tiennent à quelque chose d'autre.
ceux qui ne jugent pas rien qu'avec se que le sage créateur a révéler est-il ton ami ???

je ne suis pas coraniste, et pourtant en matière de loi religieuse il n'i a que le coran a touts les menu ;)

a méditer je te like :cool:

Pardon de vous titiller, mais si vous remettez en question les hadiths car la transmission est peu fiable ce que je comprends tout à fait, alors que doit on penser de la transmission du coran lui même ? par exemple : une version choisie au détriment d'autres, problèmes de transcription, de recopie, voire de traduction, parties censurées, perdues ou rajoutées, etc. Vous lisez le résultat de l'histoire d'un texte finalement.

Dans le même sens, sans la sunna, qui vous dit que le coran a été révélé à, et non inventé par, le prophète ? Sans récit historique, qui vous dit même que le prophète a existé ? Et est-ce que coranisme implique lecture littérale ou permet l'interprétation ?

Donc le coranisme absolu me parait tout de même difficilement tenable car il faut en savoir un minimum sur le contexte dans lequel le coran a émergé.

Ceci dit avec l'humilité d'un chrétien qui n'y connait pas grans chose ....
sait peut-être a causse de ceux qui on douter du coran que les hadiths on étais inventer part des couverte chrétiens

Il faut bien entendu prendre les chiffres de ce sondage avec du recul, il n'est absolument pas représentatif de la globalité mondiale, si la plupart des musulmans ne connaissent pas vraiment ce courant c'est bien parce qu'il est presque invisible et pas très bien défini (sans offense bien sûr).

ceux qui ne jugent pas rien qu'avec se que le sage créateur a révéler est-il ton ami ???

je ne suis pas coraniste, et pourtant en matière de loi religieuse il n'i a que le coran a touts les menu ;)

Si tu ne prends que le coran, les gens te conidèreront comme coraniste.

Retour