Les musulmans ont il peur de la verité ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je suis ravie que certains intervenants t'aident a avancer sur ton cheminement . Mais c'est pas le mien , vois tu
Perso, je n'aime pas me poser des questions sur l'islam, car je sais qu'il y a pas de reponse
Je suis une conservatrice. Je suis sunnite pour garantier ma place au paradis
Et je suis ingenieur pour mener au mieux ma vie ici bas
La religion et la science j'ai defintivement separé
Ce qui fait que toi et moi on ne peut pas communiquer .


chacun a un moment ou a un autre est amené a se remettre en question
et je pense que plus tot cela se fait mieu cela est ...
et cette remise en question aboutit a 2 chose soit la consolidation ou le doute voir le rejet

j'aurai personnelement voulu qu'une personne viennent trés tot me bousculer dans mes certitudes
car moi meme j'avais eté un musulmans sunnite convaincu
 
depuis que je suis sur ce forum j'ai remarqué que les musulmans sont trés frilleux en ce qui concerne les questions sur leur religion
on font tout pour disuadé les gens de trop s'interoger sur la veracité de leur religion notament en ce qui concerne l'origine divine du coran ...

pourquoi une tel peur ? est ce un mecanisme de defence de rejeté toute question qui remettrai en doute leur religion ?
pourquoi ne pas simplement repondre ? est ce pour cacher leur propre ignorance de ce qu'est reelement l'islam ?

meme si je suis islamophobe en quoi mes question serai un probleme ? n'est ce pas au contraire l'occasion pour vous de demontré a quel point votre religion est clair et miraculeuse ?
Tes quatre vérités, selon moi:
--- Je pense, comme beaucoup ici (musulmans ou pas) que tu développes une vraie obsession à l'égard de l'islam.
--- Tu as des lacunes immenses dans des domaines essentiels aux critiques que tu soumets (philosophie, critique historique, herméneutique, logique).
--- Ta petite guéguerre n'intéresse personne ici, musulmans ou pas.
--- Tu pollues le forum avec une myriade de discussions lancées tous les jours, au contenu long, confus et décousu.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tes quatre vérités, selon moi:
--- Je pense, comme beaucoup ici (musulmans ou pas) que tu développes une vraie obsession à l'égard de l'islam.
--- Tu as des lacunes immenses dans des domaines essentiels aux critiques que tu soumets (philosophie, critique historique, herméneutique, logique).
--- Ta petite guéguerre n'intéresse personne ici, musulmans ou pas.
--- Tu pollues le forum avec une myriade de discussions lancées tous les jours, au contenu long, confus et décousu.


Moi je pense qu'il est en grande souffrance . Il est pas heureux en islam. Mais il est pas heureux en dehors . Si c'est pas un enfer !
Il se defoule ici. Soyons cmprehensif et laissons le poster sans l'agresser . Qui sait.
 
Moi je pense qu'il est en grande souffrance . Il est pas heureux en islam. Mais il est pas heureux en dehors . Si c'est pas un enfer !
Il se defoule ici. Soyons cmprehensif et laissons le poster sans l'agresser . Qui sait.
Il a tout le droit de s'exprimer ! Je ne l'ai jamais signalé, ni signalé personne d'autre d'ailleurs. De même que j'ai le droit de dire ce que je pense de lui, et les raisons qui font qu'il ne m'intéresse pas comme interlocuteur🙂
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tes quatre vérités, selon moi:
--- Je pense, comme beaucoup ici (musulmans ou pas) que tu développes une vraie obsession à l'égard de l'islam.
--- Tu as des lacunes immenses dans des domaines essentiels aux critiques que tu soumets (philosophie, critique historique, herméneutique, logique).
--- Ta petite guéguerre n'intéresse personne ici, musulmans ou pas.
--- Tu pollues le forum avec une myriade de discussions lancées tous les jours, au contenu long, confus et décousu.

c normal vu l'importance que l'islam a eu dans ma vie
c devenu un genre de combat qui m'en apprend autant sur moi que sur mon adversaire
et dans ce combat j'en apprend enormement c pour cela que je continu

je reconnais avoir de grande lacune mais c aussi le cas de l'islam et des musulmans vis à vis de leur religion
pourtant ce probleme n'empeche pas les musulmans de declaré haut et fort que l'islam est la verité supreme
contrairement a moi je n'ai pas une tel pretention ce que je fais je le fais pour moi

si ma gueguerre n'interesse personne pourquoi alors ne pas simplement m'ignorer et me laisser exposer mes sujet et les rendre encore plus decousu avec des fausse accusation et procet d'intention ...

au passage le coran lui meme est decousu mais apparement cela ne derange pas et l'on parlera de miracle litteraire 😉
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Moi je pense qu'il est en grande souffrance . Il est pas heureux en islam. Mais il est pas heureux en dehors . Si c'est pas un enfer !
Il se defoule ici. Soyons cmprehensif et laissons le poster sans l'agresser . Qui sait.

comme dit l'autre la souffrance est ce qui nous fait grandir
et bien utilisé ca peut etre un puissant moteur
et perso je ne cherche pas l'appaisement mais l'evolution

mais je te corrige je ne ressent aucune souffrance c autre chose ...
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Il a tout le droit de s'exprimer ! Je ne l'ai jamais signalé, ni signalé personne d'autre d'ailleurs. De même que j'ai le droit de dire ce que je pense de lui, et les raisons qui font qu'il ne m'intéresse pas comme interlocuteur🙂

Il a developppe une sorte d'obssesion..d'ailleurs comme beaucoup dans ce forum y en a qui sont obsedes par le sionisme d'autres par le complot etc
Le cas de typologie est un peu sepcial je crois qu'il a des soucis psychologiques mais je ne suis pas sur..sa demarche n'en reste pas moins comprehensible..quand j'avais 18-20 j'etais pire que lui.
 
et pour le coup je fait bien la difference entre attitude des musulmans et enseignement du coran
car le coran souleve des questions trés pertinente qui sont meme les question auquel je suis confronté et qui me font rejeté l'islam ... d'ailleur une grande parti de mes question reprennent les question soulevé dans le coran ex pourquoi dieu nous parle pas de facon explicite :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-dieu-explicite.508608/page-2#post-16839531

donc l'on voi bien que le coran contrairement au musulmans prend note de ces questions
aprés il est vrai je ne suis pas convaincu et pour la pluspart ne comprend pas la reponse du coran ...
sauf qu'il est vrai que le coran donne parfois pour reponse la menace ....
ca ne répond pas à ma question
de quelle vérité ont peur les musulman? en un mot s'il te plaît je lis pas les liens ni les vidéos
 
@typologie ,
Moi personnellement,je zappe de lire des posts longs et interminables,avec pleins de fautes d'orthographes,de grammaire,syntaxe etc...
Essaies d'être bref et concis.
Contentes toi d'un seul sujet/débat à la fois.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ca ne répond pas à ma question
de quelle vérité ont peur les musulman? en un mot s'il te plaît je lis pas les liens ni les vidéos

si ca y repond il ont peur de la verité dans le sens où il ne cherche pas à approfondir en s'interogeant sur la veracité de leur religion ...

il on developpé un ensemble de strategie leur permettant d'avoir un semblant de reponse et de preserver leur foi ...
ce phenomene est bien connu en psychologie voir dissonance ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il a developppe une sorte d'obssesion..d'ailleurs comme beaucoup dans ce forum y en a qui sont obsedes par le sionisme d'autres par le complot etc
Le cas de typologie est un peu sepcial je crois qu'il a des soucis psychologiques mais je ne suis pas sur..sa demarche n'en reste pas moins comprehensible..quand j'avais 18-20 j'etais pire que lui.

il y a plusieur chose l'ennuie l'inertie le jeu l'obesssion l'addiction l'habitude le deconditionnement etc ...

ex le coran est pour moi comme un puzzle et quand je m'ennuie je remet les verset dans l'ordre

aprés moi ce qui m'interpelle plus c pourquoi les musulmans ne s'interessent il pas à un livre qu'il concidere comme divin
perso si je serai convaincu que je serai en face d'un livre divin je l'etudierai matin midi et soir ...
 
@typologie
Ce post je viens de le voir,il y a eu un UP du sujet (5 mois !)
Il y a des questions auxquelles on n'a pas de réponses,même les plus émérités des musulmans ne peuvent te répondre,à quoi bon les poser ?
L'Islam est basé sur la "foi" et souvent sans preuve ni logique.
On croit à un Dieu sans l'avoir vu,mieux,un prophète sans l'avoir côtoyé...
C'est écrit dans le Coran " qu'il ne faut pas trop fouiner sur des choses,qu'on peut regretter par la suite".
C'est moin point de vue,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie ,
Moi personnellement,je zappe de lire des posts longs et interminables,avec pleins de fautes d'orthographes,de grammaire,syntaxe etc...
Essaies d'être bref et concis.
Contentes toi d'un seul sujet/débat à la fois.

je n'ai jamais dit que les gens doivent lire mes poste et perso je comprend qu'on les trouve brouillon
moi meme j'ai parfois du mal a comprendre mes poste car souvent je retranscrit mes pensé sans prendre le temps de les mettre en forme
 
si ca y repond il ont peur de la verité dans le sens où il ne cherche pas à approfondir en s'interogeant sur la veracité de leur religion ...

il on developpé un ensemble de strategie leur permettant d'avoir un semblant de reponse et de preserver leur foi ...
ce phenomene est bien connu en psychologie voir dissonance ...

mais la vérité on l'a,c'est le coran !
maintenant si tu parle de ceux qui se contente des interprétations sans la moindre réflexion,je dirais pas qu'ils ont peur de la vérité mais plutot qu'ils ont une foi absente donc pourquoi ils auraient peur ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie
Ce post je viens de le voir,il y a eu un UP du sujet (5 mois !)
Il y a des questions auxquelles on n'a pas de réponses,même les plus émérités des musulmans ne peuvent te répondre,à quoi bon les poser ?
L'Islam est basé sur la "foi" et souvent sans preuve ni logique.
On croit à un Dieu sans l'avoir vu,mieux,un prophète sans l'avoir côtoyé...
C'est écrit dans le Coran " qu'il ne faut pas trop fouiner sur des choses,qu'on peut regretter par la suite".
C'est moin point de vue,

en faite c moi qui est relevé le sujet car je m'interesse a ce phenomene psychologique :
manipulation:
https://www.bladi.info/threads/proceder-sectes.433346/
dissonance :
https://www.bladi.info/threads/entrer-plein-realite.506861/page-2#post-16867716
mauvaise foi :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-mauvaise-foi.508654/
etc ...
donc ce qui nous empeche de se confronté a la realité verité

au final que ce soit les musulman ou autre m'interesse plus
mais c vrai que dans le cas des musulmans c d'autant plus interessant qu'il ont un genre d'engagement et de pression qui les oblige a endossé une croyance qu'il les depasse et pour lequel il ne peuvent demontré sa veracité ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
mais la vérité on l'a,c'est le coran !
maintenant si tu parle de ceux qui se contente des interprétations sans la moindre réflexion,je dirais pas qu'ils ont peur de la vérité mais plutot qu'ils ont une foi absente donc pourquoi ils auraient peur ?

pour dire cela cela impliquerai que tu as parfaitement cerner le message et sens exacte du coran
et vu que chaque musulmans pretend que le coran est la verité surpreme et pourtant les musulmans sont incapable de se mettre d'accord sur ce que dit le coran
cela prouve que vous ne connaissez pas le reel message du coran
il y a une grande difference entre connaitre la verité et croire que l'on possede la verité ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
si ca y repond il ont peur de la verité dans le sens où il ne cherche pas à approfondir en s'interogeant sur la veracité de leur religion ...

il on developpé un ensemble de strategie leur permettant d'avoir un semblant de reponse et de preserver leur foi ...
ce phenomene est bien connu en psychologie voir dissonance ...

ET alors ? Laisse les gerer leur vie et leur religion comme ca leur plait, comme ca leur convient
On dirait que tu voudrais qu'ils arrivent tous a la meme conclusion que toi: quitter l'islam

ce que tu ne sais pas c'est que c'est dieu qui guide et c'est lui qui egare
Tu n'a pas quitté l'islam. C'est dieu qui t'as mis a la porte . Et tu en semble en souffrir c'est surement un chatiment . Le pire dans ton histoire c'est que tu ne veux pas souffrir seul . Mais entrainer du monde avec toi

Laisse les gens vivre heureux a leur maniere

Le bonheur appelle le bonheur . Mais le malheur n'appelle jamais personne

je veux dire par là que tu ne seduis personne etant donné que ton cheminement fait ton propre malheur....
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
je n'ai jamais dit que les gens doivent lire mes poste et perso je comprend qu'on les trouve brouillon
moi meme j'ai parfois du mal a comprendre mes poste car souvent je retranscrit mes pensé sans prendre le temps de les mettre en forme
mais pourquoi tu les ecris alors ?
Tu devrais tenir un blig et te parler tout seul.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ET alors ? Laisse les gerer leur vie et leur religion comme ca leur plait, comme ca leur convient
On dirait que tu voudrais qu'ils arrivent tous a la meme conclusion que toi: quitter l'islam

ce que tu ne sais pas c'est que c'est dieu qui guide et c'est lui qui egare
Tu n'a pas quitté l'islam. C'est dieu qui t'as mis a la porte . Et tu en semble en souffrir c'est surement un chatiment . Le pire dans ton histoire c'est que tu ne veux pas souffrir seul . Mais entrainer du monde avec toi

Laisse les gens vivre heureux a leur maniere

Le bonheur appelle le bonheur . Mais le malheur n'appelle jamais personne

je veux dire par là que tu ne seduis personne etant donné que ton cheminement fait ton propre malheur....

en faite je cherche a comprendre les mecanisme qui se cache derriere mon comportement et votre comportement ...

au contraire peut etre que je fais cela non pas pour vous faire souffrir mais pour vous rendre service
on dit souvent que l'on agi avec autrui comme on aiemerai que l'on agis avec nous meme
 
c normal vu l'importance que l'islam a eu dans ma vie
c devenu un genre de combat qui m'en apprend autant sur moi que sur mon adversaire
et dans ce combat j'en apprend enormement c pour cela que je continu

je reconnais avoir de grande lacune mais c aussi le cas de l'islam et des musulmans vis à vis de leur religion
pourtant ce probleme n'empeche pas les musulmans de declaré haut et fort que l'islam est la verité supreme
contrairement a moi je n'ai pas une tel pretention ce que je fais je le fais pour moi

si ma gueguerre n'interesse personne pourquoi alors ne pas simplement m'ignorer et me laisser exposer mes sujet et les rendre encore plus decousu avec des fausse accusation et procet d'intention ...

au passage le coran lui meme est decousu mais apparement cela ne derange pas et l'on parlera de miracle litteraire 😉
C'est tout le problème, cher ami. Tu t'investis trop émotionnellement dans la critique, ce qui brouille de fait le jugement que tu peux avoir. Ça te rend, si j'ose dire, plus réceptif à certaines idées et plus étanche à d'autres. C'est une sorte d'œillères et une forme d'aliénation dirigée contre soi-même. Les a priori polluent et intoxiquent tout jugement, crois-moi. Je ne pense pas que tu sois quelqu'un de mauvais, mais la meilleure façon de trouver sa voie, c'est d'abord de trouver une certaine sérénité en toi-même. Ce que je te souhaite. Inshallah.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est tout le problème, cher ami. Tu t'investis trop émotionnellement dans la critique, ce qui brouille de fait le jugement que tu peux avoir. Ça te rend, si j'ose dire, plus réceptif à certaines idées et plus étanche à d'autres. C'est une sorte d'œillères et une forme d'aliénation dirigée contre soi-même. Les a priori polluent et intoxiquent tout jugement, crois-moi. Je ne pense pas que tu sois quelqu'un de mauvais, mais la meilleure façon de trouver sa voie, c'est d'abord de trouver une certaine sérénité en toi-même. Ce que je te souhaite. Inshallah.

pour moi etudier le coran est un veritable plaisir ... je dirai meme que c devenu une addiction d'où l'obession
si je n'en aurai rien retiré cela m'aurai lassé
au contraire je n'ai vraiment compris le coran que depuis que je ne suis plus musulmans car je le lis sans a priori et parti pris ...
et plus je malmene se livre plus je decouvre des choses vraiment trés interessante
c ce que je vous reproche ce qui vous empeche d'allez au fond des choses c votre "foi "...

ce qui fait de mon combat contre le coran une obession c pas la haine au contraire c que j'en apprend enorment ...
car je reconnais que l'auteur du coran est un genie et me confronté a ce genie me rend plus intelligent
c comme joué au echec avec un adversaire plus fort que soit ...

ce qui m'a toujour desolé musulman ou pas c justement le manque d'etude sur le coran ...
 
pour moi etudier le coran est un veritable plaisir ... je dirai meme que c devenu une addiction d'où l'obession
si je n'en aurai rien retiré cela m'aurai lassé
au contraire je n'ai vraiment compris le coran que depuis que je ne suis plus musulmans car je le lis sans a priori et parti pris ...
et plus je malmene se livre plus je decouvre des choses vraiment trés interessante
c ce que je vous reproche ce qui vous empeche d'allez au fond des choses c votre "foi "...

ce qui fait de mon combat contre le coran une obession c pas la haine au contraire c que j'en apprend enorment ...
car je reconnais que l'auteur du coran est un genie et me confronté a ce genie me rend plus intelligent
c comme joué au echec avec un adversaire plus fort que soit ...

ce qui m'a toujour desolé musulman ou pas c justement le manque d'etude sur le coran ...
Il se trouve que je n'ai pas toujours eu la foi, ni toujours été musulman. J'étais pour ainsi dire agnostique, un esprit rationaliste au sens le plus extrême. Mon parcours personnel a été à rebours du tien.

J'ai bien lu le coran, la bible, le Veda, le livre de mormon, les commentaires et les traités de théologie avant de croire. Je maîtrise l'arabe, le français et l'anglais et j'ai été très tôt formé à la linguistique textuelle et à l'analyse du discours, ce qui a été un atout considérable pour la critique. Même si je le tenais pour plus raisonnable que les autres livres religieux, je n'arrivais pas à voir dans le Coran plus qu'un beau texte aux sonorités envoûtantes.

Indépendamment de tout travail intellectuel, d'abord l'existence de Dieu s'était imposée à mon esprit avec la force de l'évidence, je le sentais avec acuité, en toute chose(les croyants ayant eu une expérience religieuse comprendront cela). Et le coran, je n'ai commencé à le comprendre qu'au moment où il s'était mis à me lire plus que ce que je le lisais, qu'il résonnait en moi et que, quand je le récite, c'est lui qui me parlait (certains musulmans me comprendront).

Pourquoi je raconte cela ? Pour dire qu'aucun savoir théorique ne t'aidera à trouver une issue à la question. Ni YouTube, ni wikipédia, Einstein ou Aristote. Ce savoir n'est que de l'information. La connaissance est une expérience directe des choses, sans aucun fossé conceptuel, idéologique, émotionnel...,qui te sépare d'elle. C'est ça, la connaissance.
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
pour moi etudier le coran est un veritable plaisir ... je dirai meme que c devenu une addiction d'où l'obession
si je n'en aurai rien retiré cela m'aurai lassé
au contraire je n'ai vraiment compris le coran que depuis que je ne suis plus musulmans car je le lis sans a priori et parti pris ...
et plus je malmene se livre plus je decouvre des choses vraiment trés interessante
c ce que je vous reproche ce qui vous empeche d'allez au fond des choses c votre "foi "...

ce qui fait de mon combat contre le coran une obession c pas la haine au contraire c que j'en apprend enorment ...
car je reconnais que l'auteur du coran est un genie et me confronté a ce genie me rend plus intelligent
c comme joué au echec avec un adversaire plus fort que soit ...

ce qui m'a toujour desolé musulman ou pas c justement le manque d'etude sur le coran ...

Les addictions , toute addiction, se soigne
Une addiction n'est pas une bonne chose . C'est une maladie , une mauvaise chose dont il faut se delivrer
Une addiction ca vous coupe du reel, vous bouffe de l'interieur et ne peut procuerer du plaisir qu'a un depressif

Je sais pas quel age tu as , et ce que tu fais dans ta vie, etude ou travail. Mais tu passes a coté de tout, comme un drogué, avec ton addiction anti.coran
Le pire c'est que malgré tes efforts , t'as reussi a seduire, convaincre ni interpeller personne.
T'es affreusement seul avec tes monologues illisibles . C'est triste

Tu devrais mettre un jogging et aller courir. Ca t'aerera l'esprit . Ca vaut mieux.
 
Les addictions , toute addiction, se soigne
Une addiction n'est pas une bonne chose . C'est une maladie , une mauvaise chose dont il faut se delivrer
Une addiction ca vous coupe du reel, vous bouffe de l'interieur et ne peut procuerer du plaisir qu'a un depressif

Je sais pas quel age tu as , et ce que tu fais dans ta vie, etude ou travail. Mais tu passes a coté de tout, comme un drogué, avec ton addiction anti.coran
Le pire c'est que malgré tes efforts , t'as reussi a seduire, convaincre ni interpeller personne.
T'es affreusement seul avec tes monologues illisibles . C'est triste

Tu devrais mettre un jogging et aller courir. Ca t'aerera l'esprit . Ca vaut mieux.


ce type est cinglé il s'invente des vies @tonystark l'a trés bien cerné
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les addictions , toute addiction, se soigne
Une addiction n'est pas une bonne chose . C'est une maladie , une mauvaise chose dont il faut se delivrer
Une addiction ca vous coupe du reel, vous bouffe de l'interieur et ne peut procuerer du plaisir qu'a un depressif

Je sais pas quel age tu as , et ce que tu fais dans ta vie, etude ou travail. Mais tu passes a coté de tout, comme un drogué, avec ton addiction anti.coran
Le pire c'est que malgré tes efforts , t'as reussi a seduire, convaincre ni interpeller personne.
T'es affreusement seul avec tes monologues illisibles . C'est triste

Tu devrais mettre un jogging et aller courir. Ca t'aerera l'esprit . Ca vaut mieux.


on ne choisi pas ses passion et justement m'ont addiction c que j'aime allé au fond des choses mon obsession c la verité
donc cela ne fait que me rapprocher de la realité
c mieu que de passé son temps dans l'illusion des serie netflix les reseau sociaux les jeux video etc ...

et c ce que je vous repproche c de fuire la realité et d'avoir peur de la verité
en ne cherchant pas a connaitre reelement ce que dit le coran et en ne cherchant pas à l'etudié

et au contraire je ne cherche pas a vous detournez du coran c tout le contraire je vous incite a l'etudié et à allé au fond des choses et c pas la premiere fois que je le dit :
https://www.bladi.info/threads/but-douter-c-contraire.499449/

30 وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا
Et le Messager dit: «Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!»





arreté d'avoir peur de la verité car elle fera de vous des etre libre ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce type est cinglé il s'invente des vies @tonystark l'a trés bien cerné

mdr avec des pseudo comme newstar et tony stark ca en dit long sur vous ... :D

46 قُلْ إِنَّمَا أَعِظُكُم بِوَاحِدَةٍ أَن تَقُومُوا لِلَّهِ مَثْنَى وَفُرَادَى ثُمَّ تَتَفَكَّرُوا مَا بِصَاحِبِكُم مِّن جِنَّةٍ إِنْ هُوَ إِلَّا نَذِيرٌ لَّكُم بَيْنَ يَدَيْ عَذَابٍ شَدِيدٍ
Dis: «Je vous exhorte seulement à une chose:
que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez.
Votre compagnon n'est nullement cinglé :
il n'est pour vous qu'un avertisseur annonçant un dur châtiment».
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il se trouve que je n'ai pas toujours eu la foi, ni toujours été musulman. J'étais pour ainsi dire agnostique, un esprit rationaliste au sens le plus extrême. Mon parcours personnel a été à rebours du tien.

J'ai bien lu le coran, la bible, le Veda, le livre de mormon, les commentaires et les traités de théologie avant de croire. Je maîtrise l'arabe, le français et l'anglais et j'ai été très tôt formé à la linguistique textuelle et à l'analyse du discours, ce qui a été un atout considérable pour la critique. Même si je le tenais pour plus raisonnable que les autres livres religieux, je n'arrivais pas à voir dans le Coran plus qu'un beau texte aux sonorités envoûtantes.

Indépendamment de tout travail intellectuel, d'abord l'existence de Dieu s'était imposée à mon esprit avec la force de l'évidence, je le sentais avec acuité, en toute chose(les croyants ayant eu une expérience religieuse comprendront cela). Et le coran, je n'ai commencé à le comprendre qu'au moment où il s'était mis à me lire plus que ce que je le lisais, qu'il résonnait en moi et que, quand je le récite, c'est lui qui me parlait (certains musulmans me comprendront).

Pourquoi je raconte cela ? Pour dire qu'aucun savoir théorique ne t'aidera à trouver une issue à la question. Ni YouTube, ni wikipédia, Einstein ou Aristote. Ce savoir n'est que de l'information. La connaissance est une expérience directe des choses, sans aucun fossé conceptuel, idéologique, émotionnel...,qui te sépare d'elle. C'est ça, la connaissance.

oui je te comprend aussi
a la difference que je te repondrai que je peux resonné pour des passage du coran
comme je peu resonné pour autre chose et beaucoup de chose me font resonné :
https://www.bladi.info/threads/vie.485449/page-4#post-16680319

d'ailleur qu'est ce que cela signifie resonné c comme quand on dit ecoute ton coeur ou le feeling
mais comme tu le disait auparavant il faut etre lucide sur sois meme
car notre propre esprit peut nous induire en erreur car nous avons un inconscient qui nous manipule nous avons des pulsion des biais cognitif etc ... l'islam lui meme ne parle t'il pas de waswas ...

comment savoir que l'on resonne pour les bonne choses ?

aprés tu parle d'intermediaire et d'immediat mais les intuition ne sont pas toujours fiable
c pour cela que l'on doit les verifié par la raison :
https://www.bladi.info/threads/quune-preuve.485284/#post-16283521

 
oui je te comprend aussi
a la difference que je te repondrai que je peux resonné pour des passage du coran
comme je peu resonné pour autre chose et beaucoup de chose me font resonné :
https://www.bladi.info/threads/vie.485449/page-4#post-16680319

d'ailleur qu'est ce que cela signifie resonné c comme quand on dit ecoute ton coeur ou le feeling
mais comme tu le disait auparavant il faut etre lucide sur sois meme
car notre propre esprit peut nous induire en erreur car nous avons un inconscient qui nous manipule nous avons des pulsion des biais cognitif etc ... l'islam lui meme ne parle t'il pas de waswas ...

comment savoir que l'on resonne pour les bonne choses ?

aprés tu parle d'intermediaire et d'immediat mais les intuition ne sont pas toujours fiable
c pour cela que l'on doit les verifié par la raison :
https://www.bladi.info/threads/quune-preuve.485284/#post-16283521

Sans trop vouloir philosopher, une croyance, intellectuellement, n'a besoin que d'être cohérente pour être légitime (cohérence logique, ontologique, métaphysique ou épistémique). C'est ce qui distingue une croyance fondée d'une croyance infondée, parce que tout acte de pensée présuppose des croyances à ses fondements.
J'en viens alors à ta question. Raisonner, c'est partir de postulats cohérents et non démontrés, et en induire ou déduire des propositions cohérentes et logiquement valides. Comment savoir qu'on raisonne pour les bonnes choses ? C'est tout bêtement lorsqu'on applique les lois de la raison ! Tu n'as pas d'autre choix. Ou bien tu raisonnes ou bien tu ne le fais pas. Tu ne peux pas utiliser la raison pour la critiquer elle-même. Ça n'a juste aucun sens. Donc ton premier postulat indémontré sera la fiabilité de ta raison à rendre compte de la réalité objective. Tu ne peux pas faire autrement sans te contredire.
J'ai retourné le coran dans tous les sens. Mystère, supra-logique, contre-intuition, mais pas l'ombre d'une incohérence.
Ce que mon "intuition" rend présent à mon esprit et que ma raison entérine trouve écho dans ce Livre. "Lumière sur lumière...", comme évoqué dans le verset de la lumière.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Sans trop vouloir philosopher, une croyance, intellectuellement, n'a besoin que d'être cohérente pour être légitime (cohérence logique, ontologique, métaphysique ou épistémique).
C'est ce qui distingue une croyance fondée d'une croyance infondée, parce que tout acte de pensée présuppose des croyances à ses fondements.
J'en viens alors à ta question. Raisonner, c'est partir de postulats cohérents et non démontrés, et en induire ou déduire des propositions cohérentes et logiquement valides.
Comment savoir qu'on raisonne pour les bonnes choses ?
C'est tout bêtement lorsqu'on applique les lois de la raison !
Tu n'as pas d'autre choix. Ou bien tu raisonnes ou bien tu ne le fais pas.
Tu ne peux pas utiliser la raison pour la critiquer elle-même.
Ça n'a juste aucun sens.
Donc ton premier postulat indémontré sera la fiabilité de ta raison à rendre compte de la réalité objective.
Tu ne peux pas faire autrement sans te contredire.
J'ai retourné le coran dans tous les sens. Mystère, supra-logique, contre-intuition, mais pas l'ombre d'une incohérence.
Ce que mon "intuition" rend présent à mon esprit et que ma raison entérine trouve écho dans ce Livre. "Lumière sur lumière...", comme évoqué dans le verset de la lumière.

je n'ai pas compris la pluspart de ton message

combien d'homme sont capable de raisonné correctement ?
et comment savoir que l'on raisonne correctement ou pas

et etudier le coran demande de nombreuse competence en dehors de la raison seul
elle demande d'avoir le bon sens des mots par exemple et de savoir correctement les relier entre eux
le coran rapporte des fait historique comment savoir si elle sont correcte ou pas

pour moi la coherence n'est pas suffisante elle doit etre confronté a la realité
 

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
Il se trouve que je n'ai pas toujours eu la foi, ni toujours été musulman. J'étais pour ainsi dire agnostique, un esprit rationaliste au sens le plus extrême. Mon parcours personnel a été à rebours du tien.

J'ai bien lu le coran, la bible, le Veda, le livre de mormon, les commentaires et les traités de théologie avant de croire. Je maîtrise l'arabe, le français et l'anglais et j'ai été très tôt formé à la linguistique textuelle et à l'analyse du discours, ce qui a été un atout considérable pour la critique. Même si je le tenais pour plus raisonnable que les autres livres religieux, je n'arrivais pas à voir dans le Coran plus qu'un beau texte aux sonorités envoûtantes.

Indépendamment de tout travail intellectuel, d'abord l'existence de Dieu s'était imposée à mon esprit avec la force de l'évidence, je le sentais avec acuité, en toute chose(les croyants ayant eu une expérience religieuse comprendront cela). Et le coran, je n'ai commencé à le comprendre qu'au moment où il s'était mis à me lire plus que ce que je le lisais, qu'il résonnait en moi et que, quand je le récite, c'est lui qui me parlait (certains musulmans me comprendront).

Pourquoi je raconte cela ? Pour dire qu'aucun savoir théorique ne t'aidera à trouver une issue à la question. Ni YouTube, ni wikipédia, Einstein ou Aristote. Ce savoir n'est que de l'information. La connaissance est une expérience directe des choses, sans aucun fossé conceptuel, idéologique, émotionnel...,qui te sépare d'elle. C'est ça, la connaissance.
J'adore vôtre manière de parler de votre cheminement vers dieu
 
Combien d'homme sont capable de raisonné correctement ?
J'espère que vous ne vous attendez pas à une réponse à cette question 😁
et comment savoir que l'on raisonne correctement ou pas
simple mais difficile en pratique :
-- Apprendre les lois de la logique.
-- Saisir le sens des idées telles qu'elles sont et les pénétrer, non les suites de mots qui les composent, des réductions, des versions partielles ou simplifiées.
-- critiquer ces idées soi-même, ensuite voir tout ce qui a pu y être objecté.
-- Faire la critique de ces objections, et ensuite étudier les réponses adressées à ces objections.
-- Faire son propre bilan et sa synthèse.
et etudier le coran demande de nombreuse competence en dehors de la raison seul

elle demande d'avoir le bon sens des mots par exemple et de savoir correctement les relier entre
En effet. Une connaissance de la langue, de ses usages... s'avère nécessaire, sinon on est vite déroutés. Des savants et des orientalistes l'ont été et continuent à l'être. La valeur associée à certains concept présente une histoire et des subtilités que la seule intuition peinerait à capter. Ce genre d'étude a des limites, car une langue est une institution sociale (sans aucun doute la plus stucturante) portant l'âme de ceux qui l'ont maniée des siècles durant. Elle n'est pas une suite de signes plats à l'image des panneaux de signalisation. Elle est belle, elle séduit, elle fait penser, rêver, émeut. En atteste sa valeur artistique. Il faut donc un mouvement de l'âme pour en saisir le sens profond.


le coran rapporte des fait historique comment savoir si elle sont correcte ou pas


pour moi la coherence n'est pas suffisante elle doit etre confronté a la realité
C'est, à mon sens, se poser la question d'une mauvaise façon, de penser qu'on ne peut apprécier ou adhérer à quelque chose qu'en en ayant fait le tour complet. Dans ce cas, on ne pourrait adhèrer à rien du tout en fin de compte. De tout ce que tu peux imaginer de cohérent, il y a une incomplétude qui se révélera à l'examen.
Je schématise grossièrement en quantifiant ces choses, mais disons que si j'atteste de la validité de quelque chose à 80%, je n'ai besoin que de cohérence pour les 20% restants, qui sont indémontrés ou indémontrables
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'espère que vous ne vous attendez pas à une réponse à cette question 😁
simple mais difficile en pratique :
-- Apprendre les lois de la logique.
-- Saisir le sens des idées telles qu'elles sont et les pénétrer, non les suites de mots qui les composent, des réductions, des versions partielles ou simplifiées.
-- critiquer ces idées soi-même, ensuite voir tout ce qui a pu y être objecté.
-- Faire la critique de ces objections, et ensuite étudier les réponses adressées à ces objections.
-- Faire son propre bilan et sa synthèse.

En effet. Une connaissance de la langue, de ses usages... s'avère nécessaire, sinon on est vite déroutés. Des savants et des orientalistes l'ont été et continuent à l'être. La valeur associée à certains concept présente une histoire et des subtilités que la seule intuition peinerait à capter. Ce genre d'étude a des limites, car une langue est une institution sociale (sans aucun doute la plus stucturante) portant l'âme de ceux qui l'ont maniée des siècles durant. Elle n'est pas une suite de signes plats à l'image des panneaux de signalisation. Elle est belle, elle séduit, elle fait penser, rêver, émeut. En atteste sa valeur artistique. Il faut donc un mouvement de l'âme pour en saisir le sens profond.



C'est, à mon sens, se poser la question d'une mauvaise façon, de penser qu'on ne peut apprécier ou adhérer à quelque chose qu'en en ayant fait le tour complet. Dans ce cas, on ne pourrait adhèrer à rien du tout en fin de compte. De tout ce que tu peux imaginer de cohérent, il y a une incomplétude qui se révélera à l'examen.
Je schématise grossièrement en quantifiant ces choses, mais disons que si j'atteste de la validité de quelque chose à 80%, je n'ai besoin que de cohérence pour les 20% restants, qui sont indémontrés ou indémontrables

c tout le probleme il n'y a qu'une minorité qui dispose de tel comptence et qui peuvent mené une tel etude
le commun des mortel ne peuvent que suivre aveuglement
mais là n'est pas le probleme le reel probleme c que le coran jusqu'a ce jour nous n'avons pas d'etude digne de ce nom
et combien meme on en aurai combien serai capable de les verifier par eux meme

j'aurai voulu etudier le coran de fond en comble mais maleureusement il faudrait plusieur vie

aprés biensur que l'on peut adheré sans savoir mais je part du principe qu'il y a une grande difference d'experimenté des choses à titre personnel et d'attribué une chose a dieu donc nous n'avons pas la science
car je rappel que celon le coran c le pire crime et les gens seront precipité en enfer car il ont parlé sur dieu sans avoir embrassé de leur science ce qu'il affirmé ...
 
c tout le probleme il n'y a qu'une minorité qui dispose de tel comptence et qui peuvent mené une tel etude

le commun des mortel ne peuvent que suivre
Tu poses la nécessité d'une étude critique, nécessité que je récuse.
mais là n'est pas le probleme le reel probleme c que le coran jusqu'a ce jour nous n'avons pas d'etude digne de ce nom
Je présume que vous ne maîtrisez pas l'arabe. Il y a juste des dizaines de milliers de travaux et des millions de pages ayant pris le coran pour objet. L'héritage musulman en la matière n'a rien à envier à l'héritage judéo-chrétien.
Lorsque vous dites "digne de ce nom", j'aimerais connaître vos critères.
aprés biensur que l'on peut adheré sans savoir mais je part du principe qu'il y a une grande difference d'experimenté des choses à titre personnel et d'attribué une chose a dieu donc nous n'avons pas la science
vous avez une idée de savoir réduite à l'appréhension qu'en fait l'épistémologie scientifique contemporaine. Quelques notions en théorie générale de la connaissance pourront grandement vous aider.
car je rappel que celon le coran c le pire crime et les gens seront precipité en enfer car il ont parlé sur dieu sans avoir embrassé de leur science ce qu'il affirmé ...
Vous conviendrez qu'ill y a une différence entre philosopher en théologie ou dire qu'une statue de pierre ou de dattes est un associé de Dieu...
 
Haut