Mythologie de la boulangère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nous sommes en été, les sujets sont donc plus légers tout comme les robes. Comment maintenir une audience en chute libre quand on manque d'inspiration ?

http://champignac.hautetfort.com/archive/2008/07/18/mythologie-de-la-boulangere.html

En adoptant exactement la même stratégie que les magazines dits sérieux comme l'Express ou le Nouvel

Obs : du *** à la une !

Mais comme je ne peux vous entretenir du sondage Pipotron sur le sexe en vacances ou les Français et le sexe, j'ai décidé de vous livrer quelques commentaires sur un grand mythe français : la boulangère !

La boulangère, parmi toutes les commerçantes, occupe une place de choix dans l'imaginaire collectif des Français. Elle est au centre de tous les fantasmes, contrairement à la poissonnière ou la bouchère et on se demande pourquoi. D'abord, elle appartient au quotidien : on se rend à sa boulangerie chaque jour, mais à sa poissonnerie une fois par semaine. Ensuite, une boulangerie est le lieu où se rendent très jeunes des enfants pour faire des courses familiales ou s'acheter des friandises à la sortie de l'école. Cela imprègne plus la mémoire que les rares visites à une boucherie. Puis, une boulangerie, ce n'est pas seulement le quotidien avec la baguette, mais aussi l'exceptionnel, le luxe, le plaisir avec une pâtisserie que l'on met longtemps à choisir. Enfin, la boulangère, c'est normalement la femme du boulanger et elle sort tous ses appâts pour séduire le client, mais on ne voit jamais le boulanger qui dort puisqu'il a travaillé toute la nuit ! C'est donc la femme tentatrice et luxurieuse, presque libre du fait que son mari est toujours absent. Une vraie Lilith.

Pourquoi ce mythe est-il profondément français ? D'abord à cause de la place du pain dans cette civilisation complexe. Dans d'autres pays, la boulangère sera remplacée par une serveuse de café ou de restaurant ou de pâtisserie, mais la boulangère elle reste toujours identique d'un bourg à l'autre, d'un quartier à l'autre et on la retrouve de loin en loin comme un personnage familier. Le Français va toujours chercher son pain ou ses croissants chaque matin afin qu'ils soient bien chauds (en revanche le Britannique attend le passage du laitier qui ne fait rêver que les femmes au foyer). C'est ce que l'on nomme un archétype.

On connaît la chanson enfantine de la boulangère qui figure sur bien des sites éducatifs :

Qui ne lui coûtent guère
La boulangère a des écus
Qui ne lui coûtent guère
Elle en a, je les ai vus
J'ai vu la boulangère aux écus
J'ai vu la boulangère

La musique est de Mondonville, auteur remarqué en son temps. Air innocent et charmant semble-t-il. Que ne connaît-on la version complète de la chanson ? Je ne recopie pas les paroles de Pierre Gallet, auteur du XVIIIe s., car elles feraient rougir plus d'une personne. On notera cependant les métaphores bien explicites du pain à enfourner, de la pâte à pétrir. Ce n'est pas le genre de texte à faire réciter par de charmantes petites têtes blondes.

Plus près de nous, Georges Chelon file aussi la métaphore où l'on dévore la personne des yeux comme l'on dévore des friandises ou du pain ou de l'analogie entre le corps et le croissant.

Chaque matin de nos vacances
Chez grand-maman, au bord de l'eau
C'était là toute mon enfance
Mon oncle se levait très tôt
Courait à la boulangerie
J'ai cru comprendre à demi-mots
Que la boulangère est jolie
Que fait l'oncle avec la boulangère ? On ne sait. Mais toujours est-il que son désir est suggéré par celui plus tardif du neveu.

Beaucoup plus trivial, Jacques Fabri nous ramène à la tradition du jeu de mots grivois sur le nom des miches (Pierre Louki s'est compromis dans cette pochade) :

Elle exagère
A les miches tout près du pain
La boulangère
Elle sait y faire
Pour poser ses miches dans vos mains
Il est inscrit sur une affiche
Interdit de toucher au pain
Mais si vous touchez à ses miches
Jamais la boulangère n'se plaint
Mangez du pain
Vous vivrez bien
Encore une fois, nous avons l'image de la bonne pâte ou de l'action de pétrir. L'énonciateur voudrait être à la place du boulanger.

Nous allons faire maintenant dans la haute poésie élégiaque en citant Apollinaire, poète d'un grand raffinement (quand il le voulait) :
Boulangère jadis qui respiriez l'amour....
La suite peut être lue en ligne par les personnes qui certifient être majeures.

La boulangère est là juste comme une figure de la femme sans rapport avec les métaphores liées au pain.

On en arrive au groupe Java dont la chanson

Euh bonjour j'voudrais une baguette s'il vous plait
Il l'a veut comment sa baguette, bien moulée?
Euh oui en fait, c'est que justement j'voulais vous dire
Pardon? Pardon vous avez dit quoi monsieur?

Nous avons droit à : la forêt noire, les miches, crudité ou jambon-beurre, chouquette, bâtard, cake, et à bien d'autres calembours qui dérivent fort loin de la simple gaudriole. Mais si la base de l'histoire reste la même (une boulangère que l'on désire), la fin est différente puisque la boulangère ne veut pas se vendre :

M'en fous moi d'ton boulanger moi
Thon rassis va
(Ouais bah moi j'vais t'la couper en tranches ta dragée)
Mais reste beignet dans tes chaussons moisis, boudin va
(Nan mais t'a appris ta poésie dans les Carambars)
Ouais c'est ça ouais, dans les Carambars
(Difkoum, Difkoum! Difkoum, ramène ta fraise)
Ouais c'est ça ramène ton mari ouais
(Difkoum!)
Ce s'ra tout
(Difkoum!)
Eh oui ! le drame est là : la boulangère est la femme du boulanger. Elle doit subir déjà tous les assauts de personnages sortis du Bachelor, alors elle sait répondre.

@Difkoum c'est qu'un fantasme quoi.................:intello::D:love:

dis t'as vu ça? la femme du boulanger de pagnol ça te dit quelque chose aussi? non t'es trop jeune toi au fait...la Pomponnette en fait c'est la femme du boulanger...

" Té !…Regarde là, la Pomponnette qui revient manger la soupe du vieux Pompon: *****!, Salooope!, Ordure!….Bien sûr, l’autre il était beaucoup plus beau, mais qu’est ce que ça veut dire!….C’est quand même pas parce que les lions sont plus forts que les lapins, que toutes les lapines doivent leur courir après en clignant de l’oeil !"…..

Quelle ***** cette boulangère voleuse d'hommes!!!! :D

dis t'as vu ça? la femme du boulanger de pagnol ça te dit quelque chose aussi? non t'es trop jeune toi au fait...la Pomponnette en fait c'est la femme du boulanger...

" Té !…Regarde là, la Pomponnette qui revient manger la soupe du vieux Pompon: *****!, Salooope!, Ordure!….Bien sûr, l’autre il était beaucoup plus beau, mais qu’est ce que ça veut dire!….C’est quand même pas parce que les lions sont plus forts que les lapins, que toutes les lapines doivent leur courir après en clignant de l’oeil !"…..

C'est combien jeune chez toi? :D

D'ailleurs j'ai grandi au Maroc, même en étant vieux je ne l'aurais pas connu :)

Pinaiiiiiiise Je connaissais ce passage par coeur. Aujourd'hui, je suis incapable de le réciter.
:eek::confused::fou:

Entre la boulangère et l'infirmière en fait t'en branles pas une.... :D
Rhhooooo. Tu me casses mes fantasmes :fou:

On a le droit de rêver, non :D

ahahahahahahahahahaha trop fort ce passage....triste aussi....

suicide toi en état de légitime défense :sournois:

c'est gratuit les rêves encore....:cool:

Pinaiiiiiiise Je connaissais ce passage par coeur. Aujourd'hui, je suis incapable de le réciter.

Rhhooooo. Tu me casses mes fantasmes :fou:

On a le droit de rêver, non :D

Retour