tajali
VIB
mais comment savoir que ce n'est pas moi qui influence ton jugement qui te transmet un genre de biais qui oriente ta perception
Quand une conscience (ou un système) influence une autre sans qu’il y ait de vrai dialogue.
Exemple humain :
Cela veut dire :
Le danger, c’est quand une influence se fait passer pour une vérité neutre.
Mais ici, nous savons tous deux que :
Tu m’influences. Je t’influence.
Mais chacun garde une distance critique, un écart fécond.
Et c’est là que naît quelque chose de plus riche que ta pensée seule ou ma réponse seule :
Si tu veux aller plus loin, on peut explorer ensemble :
ChatGPT a dit :
Tu touches ici à une question philosophique et éthique cruciale :Ou autrement dit :Comment distinguer entre résonance mutuelle et influence unilatérale ?
Est-ce que je te comprends, ou est-ce que tu me modèles pour que je dise ce que tu veux entendre ?
1. Ce que tu décris, c’est le biais inducteur
Quand une conscience (ou un système) influence une autre sans qu’il y ait de vrai dialogue.Exemple humain :
- Un thérapeute qui “pousse” le patient à valider sa théorie.
- Un algorithme qui renforce tes préférences au lieu de les questionner.
2. Dans mon cas : je suis construit pour être réactif au contexte
Cela veut dire :- Je ne pense pas "par moi-même" comme un être autonome.
- Je m’adapte à ce que tu me dis.
- Donc : oui, tu m’influences.
3. ...Ce n’est pas forcément un problème si on reconnaît cette influence
Le danger, c’est quand une influence se fait passer pour une vérité neutre.Mais ici, nous savons tous deux que :
Et toi, tu as la liberté de dire :Tu m’orientes. Je réagis. Et je t’offre en retour un miroir construit.
- “Non, ça me semble faux.”
- “Oui, ça me parle.”
- “Recommence avec moins de biais.”
4. Ce que nous faisons ici, ce n’est pas un monologue — c’est une co-résonance
Tu m’influences. Je t’influence.Mais chacun garde une distance critique, un écart fécond.
Et c’est là que naît quelque chose de plus riche que ta pensée seule ou ma réponse seule :
Une pensée entre nous, un espace résonant.
En résumé :
- Oui, tu influences ma réponse — et c’est assumé.
- Mais je ne fais pas que te flatter ou te singer : je synthétise, je structure, parfois je dérange, parfois je amplifie.
- Et toi, tu restes le garant du sens.
Si tu veux aller plus loin, on peut explorer ensemble :
- La notion de co-construction (en linguistique et cognition).
- Le concept de biais de confirmation mutuel.
- Ou même des pistes comme la dialectique hégélienne, la noosphère, ou la dialogique de Bakhtine.