Nador: Parc industriel de Selouane Le Souverain pose la première pierre

Parc industriel de Selouane Le Souverain pose la première pierre

SM le Roi Mohammed VI, s’est enquis, mercredi dans la commune de Selouane (province de Nador), de l'état d'avancement des travaux d'aménagement de la première tranche du parc industriel de Selouane, d'un coût global de 300 millions de dirhams (MDH). Les travaux d'aménagement sont réalisés à 100%. Près de 4 milliards de DH d'investissements et quelque 12.000 emplois directs prévus à terme.

Ce parc est destiné à accueillir les PME/PMI spécialisées dans les industries légères et des technologies à forte valeur ajoutée, des industries peu polluantes, de la logistique industrielle, ainsi que des services supports à l'industrie (maintenance, bureaux d'études, assurances etc.).

Concernant l'état d'avancement de la première tranche, les travaux in situ (voirie, assainissement, eau potable, électricité, téléphonie) ont été réalisés à 100%, alors que les travaux hors site ont atteint les 95% pour ce qui est de l'installation des lignes téléphoniques et des conduites d'eau potable.

La construction d'un réservoir d'eau et d'une station de traitement sont par ailleurs en phase de démarrage.

4 milliards DH

Portant sur une superficie de 72 ha extensibles jusqu'à 142 ha, ce projet permettra, à terme, d'attirer des investissements de l'ordre de 4 milliards de DH et de créer près de 12.000 emplois directs.
Ce projet comprend également des unités prêtes à l'emploi, des espaces verts, de loisirs et d'animation qui offriront plusieurs services aux entreprises notamment la formation professionnelle, un guichet unique, la logistique et la maintenance, ainsi que la restauration des entreprises.

La gestion du projet sera assurée par la Société d'Aménagement du Parc Industriel de Selouane (SAPS), créée par la société MEDZ en partenariat avec la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Nador.

Centre d’affaires

A cette occasion, le Roi s'est enquis du projet de réalisation d'un centre d'affaires et d'incubation d'entreprises (Nador Business Incubation Center - Nador BIC), pour un investissement global de 24 millions de dirhams.

Ce centre qui sera réalisé dans l'enceinte du parc industriel de Selouane sur une superficie globale de 3.000 m2 vise la création de la richesse et la promotion de l'emploi à Nador en facilitant la création d'entreprises par les jeunes promoteurs, ainsi que la réduction du taux d'échec des entreprises créées par les jeunes à travers un accompagnement personnalisé au cours et après la création de l'entreprise par des professionnels qualifiés.

Aufait
 
Haut