Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans les écoles françaises?

Vos enfants sont parfois contraints de suivre ou subir des choses à l'école que vous n'approuvez pas car cela va à l'encontre de votre religion ou de vos principes. Quels sont-ils? Pour ma part il y a la nourriture de la cantine non-halal, la mixité en générale et surtout l'obligation d'aller à la piscine garçons/filles mélangés, les cours d'histoires (au collège surtout) qui raconte n'importe quoi sur l'islam, autant ne pas faire de cours dessus. Et l'école maternelle de mon fils cette année avait préparé un spectacle où les enfants qui y avaient participés, (mon fils n'y avait pas participé il était dans un autre spectacle), devaient se prosterner devant une statue et faire des va et vient dans la prosternation avec des mouvements de bras, et tourner autour en faisant des gestes d'adoration. J'en suis restée choquée devant l'initiative des enseignants à faire un spectacle pareil, alors que plus de la moitié des parents d'élèves sont musulmans! les parents étaient tous choqués, on se regardaient tous, meme les non-musulmans! personne ne comprenait pourquoi ils faisaient faire ça à nos enfants! Sans parler des fetes de noel et pacques, les anniversaires avec la distribution de bonbons à la gélatine. Bref pas beaucoup de choses bonnes à l'école... Et vous ya-t-il des choses qui vous dérangent?
 

adja01

inconito
mes enfants sont dans une école avec un bon programme pédagogique ,
ils ne font pas de fête de fin d'année juste ils font toute les poésie et chanson
apprise en cours d'année ça dure environ 1h30
puis il y a une exposition de tout les objets fait au cours de l'année
(l'exposition ça se fait de + en + par ici)
pour la cantine je ne suis pas ravi non plus car on paye le meme prix et les enfants n'ont pas le repas en conséquence
après les cours sur les religions ou l'histoire tant que ça reste de la théorie ça ne me dérange pas ...
pour moi il est important d'apprendre a nager et ceux dès l'enfance donc je prendrais moi même l'initiative de les inscrire a la natation (déjà que nous on est privé de piscine alors s'il faut aussi privé nos enfant en si jeune age)
la mixité ne me dérange pas non plus du moment qu'il y a du respect
a noel la mairie offre un livre a chaque enfant ,ils font également un goûter ,
pas de fete pour paque ;)
les bonbons sont interdit (si des parents en ramène ils se voient repartir avec
on peut ramener un gateau ou une barre bretonne et des jus de fruit
c'est effectivement choquant leur spectacle vous n'étiez pas au courant :eek:
mes enfants me raconte tout ce qu'il prépare a l'école et s'il avait répeter ce genre de scène je l'aurais su et l'aurai pas mis le jour de la fête
 
la mixité en générale tu dis !!!!!
nimporte quoi mais tu te crois où :rolleyes:

oui la mixité garçons/filles me dérange, chacun son avis là dessus, si ce n'est pas le cas pour toi, je respecte. Tu n'es pas obligé de participer au post si c'est pour répondre comme ça, et surtout si tu n'as pas de témoignage ou d'avis à donner. Bonne journée.
 

Theoreme

Bladinaute averti
oui la mixité garçons/filles me dérange, chacun son avis là dessus, si ce n'est pas le cas pour toi, je respecte. Tu n'es pas obligé de participer au post si c'est pour répondre comme ça, et surtout si tu n'as pas de témoignage ou d'avis à donner. Bonne journée.
Enfin, oui, si vous voulez, mais là, vous parlez du cas de la maternelle.
 
mes enfants sont dans une école avec un bon programme pédagogique ,
ils ne font pas de fête de fin d'année juste ils font toute les poésie et chanson
apprise en cours d'année ça dure environ 1h30
puis il y a une exposition de tout les objets fait au cours de l'année
(l'exposition ça se fait de + en + par ici)
pour la cantine je ne suis pas ravi non plus car on paye le meme prix et les enfants n'ont pas le repas en conséquence
après les cours sur les religions ou l'histoire tant que ça reste de la théorie ça ne me dérange pas ...
pour moi il est important d'apprendre a nager et ceux dès l'enfance donc je prendrais moi même l'initiative de les inscrire a la natation (déjà que nous on est privé de piscine alors s'il faut aussi privé nos enfant en si jeune age)
la mixité ne me dérange pas non plus du moment qu'il y a du respect
[...]
c'est effectivement choquant leur spectacle vous n'étiez pas au courant :eek:
mes enfants me raconte tout ce qu'il prépare a l'école et s'il avait répeter ce genre de scène je l'aurais su et l'aurai pas mis le jour de la fête

je suis d'accord que la natation est importante, mais c'est par rapport à la mixité que j'avais dis ça. Sinon c'est sur faut leur apprendre à nager. Et non, je n'étais pas au courant du spectacle puisque mon fils n'y a pas participé, mais apparement les parents concernés non plus.
 

bilout

***** 5 etoiles
oui la mixité garçons/filles me dérange, chacun son avis là dessus, si ce n'est pas le cas pour toi, je respecte. Tu n'es pas obligé de participer au post si c'est pour répondre comme ça, et surtout si tu n'as pas de témoignage ou d'avis à donner. Bonne journée.

tu es succeptible demoiselle
cest un forum pour s'exprimer
tu n'es pas daccord pour la mixité alors tu me dis pourquoi
 
Enfin, oui, si vous voulez, mais là, vous parlez du cas de la maternelle.

non je parle d'une façon générale justement, peut-etre que je n'ai pas été assez clair dans mon post. Ceci dis, étant musulmane, je préfère apprendre à mes enfants dès le plus jeune age à ne pas se mélanger entre fille et garçon et avoir de la pudeur devant une personne de sexe opposé. Bien qu'à l'age de la maternelle ils sont tout innocents et donc ce n'est pas bien grave, on est bien d'accord, mais c'est une préférence.
 

bilout

***** 5 etoiles
non je parle d'une façon générale justement, peut-etre que je n'ai pas été assez clair dans mon post. Ceci dis, étant musulmane, je préfère apprendre à mes enfants dès le plus jeune age à ne pas se mélanger entre fille et garçon et avoir de la pudeur devant une personne de sexe opposé. Bien qu'à l'age de la maternelle ils sont tout innocents et donc ce n'est pas bien grave, on est bien d'accord, mais c'est une préférence.


il faut alors vivre ailleurs dans un pays musslim
tu seras au moins mieux dans ta tête
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Vos enfants sont parfois contraints de suivre ou subir des choses à l'école que vous n'approuvez pas car cela va à l'encontre de votre religion ou de vos principes. Quels sont-ils? Pour ma part il y a la nourriture de la cantine non-halal, la mixité en générale et surtout l'obligation d'aller à la piscine garçons/filles mélangés, les cours d'histoires (au collège surtout) qui raconte n'importe quoi sur l'islam, autant ne pas faire de cours dessus. Et l'école maternelle de mon fils cette année avait préparé un spectacle où les enfants qui y avaient participés, (mon fils n'y avait pas participé il était dans un autre spectacle), devaient se prosterner devant une statue et faire des va et vient dans la prosternation avec des mouvements de bras, et tourner autour en faisant des gestes d'adoration. J'en suis restée choquée devant l'initiative des enseignants à faire un spectacle pareil, alors que plus de la moitié des parents d'élèves sont musulmans! les parents étaient tous choqués, on se regardaient tous, meme les non-musulmans! personne ne comprenait pourquoi ils faisaient faire ça à nos enfants! Sans parler des fetes de noel et pacques, les anniversaires avec la distribution de bonbons à la gélatine. Bref pas beaucoup de choses bonnes à l'école... Et vous ya-t-il des choses qui vous dérangent?

Tu es sûre qu'ils sont bien nets dans cette école?
Mais franchement, n'en fais pas une généralité. Je pense que c'est un cas isolé.
 

adja01

inconito
je suis d'accord que la natation est importante, mais c'est par rapport à la mixité que j'avais dis ça. Sinon c'est sur faut leur apprendre à nager. Et non, je n'étais pas au courant du spectacle puisque mon fils n'y a pas participé, mais apparement les parents concernés non plus.
pour la cantine je pense que toute les villes devraient prendre exemple sur la ville de Lyon
qui propose des repas SV : Sans Viande et c'est remplcé par poisson,feuilleté au fromage,des oeufs
voilou
 
L'apprentissage tardif de l'anglais.....

dans la plupart des pays européens l'anglais s'apprend très tôt, résultat, une très bonne maitrise de l'anglais.

Nous on commence tard, résultat, le niveau d'anglais en France est une calamité.
 

bilout

***** 5 etoiles
pour la cantine je pense que toute les villes devraient prendre exemple sur la ville de Lyon
qui propose des repas SV : Sans Viande et c'est remplcé par poisson,feuilleté au fromage,des oeufs
voilou

je suis surpris par le "sans viande" tu es sûr, les parents auraient déjà rouspété lol !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Vos enfants sont parfois contraints de suivre ou subir des choses à l'école que vous n'approuvez pas car cela va à l'encontre de votre religion ou de vos principes. Quels sont-ils? Pour ma part il y a la nourriture de la cantine non-halal, la mixité en générale et surtout l'obligation d'aller à la piscine garçons/filles mélangés, les cours d'histoires (au collège surtout) qui raconte n'importe quoi sur l'islam, autant ne pas faire de cours dessus. Et l'école maternelle de mon fils cette année avait préparé un spectacle où les enfants qui y avaient participés, (mon fils n'y avait pas participé il était dans un autre spectacle), devaient se prosterner devant une statue et faire des va et vient dans la prosternation avec des mouvements de bras, et tourner autour en faisant des gestes d'adoration. J'en suis restée choquée devant l'initiative des enseignants à faire un spectacle pareil, alors que plus de la moitié des parents d'élèves sont musulmans! les parents étaient tous choqués, on se regardaient tous, meme les non-musulmans! personne ne comprenait pourquoi ils faisaient faire ça à nos enfants! Sans parler des fetes de noel et pacques, les anniversaires avec la distribution de bonbons à la gélatine. Bref pas beaucoup de choses bonnes à l'école... Et vous ya-t-il des choses qui vous dérangent?


oula la...

Avec toutes ces contraintes et défaut ...
 

adja01

inconito
L'apprentissage tardif de l'anglais.....

dans la plupart des pays européens l'anglais s'apprend très tôt, résultat, une très bonne maitrise de l'anglais.

Nous on commence tard, résultat, le niveau d'anglais en France est une calamité.
mon fils a commencer en moyen section résultat en fin d'année il avait plus d'une vingtaine de mots en anglais qu'il connaissait par coeur et leur signification
ensuite on a du changer d'école et il ne propose pas d'anglais
donc l'anglais au oubliette
 

adja01

inconito
je suis surpris par le "sans viande" tu es sûr, les parents auraient déjà rouspété lol !
pourquoi rouspété ?
non c'est bien ce qui es indiqué et meme sur le menu de la semaine c'est SV
il propose déjà pas mal de poisson et les jour ou c'est du steak ou cordon etc .. c'est remplacé par du poisson ou autre mais SV
 

adja01

inconito
ya aussi la ville de roubaix dans le nord qui propose menu 1 et menu 2 (sans viande)
et trèèèèèèèès vite
la ville d'aulnay-sous-bois (Seine-Saint-Denis) proposera des menus sans viande dans ses cantines dès la prochaine rentrée !
 
Vos enfants sont parfois contraints de suivre ou subir des choses à l'école que vous n'approuvez pas car cela va à l'encontre de votre religion ou de vos principes. Quels sont-ils? Pour ma part il y a la nourriture de la cantine non-halal, la mixité en générale et surtout l'obligation d'aller à la piscine garçons/filles mélangés, les cours d'histoires (au collège surtout) qui raconte n'importe quoi sur l'islam, autant ne pas faire de cours dessus. Et l'école maternelle de mon fils cette année avait préparé un spectacle où les enfants qui y avaient participés, (mon fils n'y avait pas participé il était dans un autre spectacle), devaient se prosterner devant une statue et faire des va et vient dans la prosternation avec des mouvements de bras, et tourner autour en faisant des gestes d'adoration. J'en suis restée choquée devant l'initiative des enseignants à faire un spectacle pareil, alors que plus de la moitié des parents d'élèves sont musulmans! les parents étaient tous choqués, on se regardaient tous, meme les non-musulmans! personne ne comprenait pourquoi ils faisaient faire ça à nos enfants! Sans parler des fetes de noel et pacques, les anniversaires avec la distribution de bonbons à la gélatine. Bref pas beaucoup de choses bonnes à l'école... Et vous ya-t-il des choses qui vous dérangent?

Salam,
Franchement, je pense que l'ecole française a des lacunes en matière d'apprentissage de la langue. Sinon, pour le reste, ça me convient. Il faut juste veiller à bien éduquer nos enfants (car avant l'école ce sont les parents qui éduquent) et leur inculquer nos valeurs.

Après, on a tous été à l'ecole, ça n'a pas fait de nous de mécréant ou je ne sais pas quoi. Au contraire, beaucoup d'enfants de parents analphabètes ou presque ont eu des réussites exemplaires (ingénieur, cadre, prof, avocat, boulanger...). bien sûr, ils se sont donner la peine de réussir, ont travaillé dur et n'ont pas attendu que ça leur tombe du ciel.

Concernant tes attentes, que je comprends, je te conseille d'aller dans un pays intégriste car même dans les rares écoles musulmanes de france, il ya mixité.
 

Theoreme

Bladinaute averti
non je parle d'une façon générale justement, peut-etre que je n'ai pas été assez clair dans mon post. Ceci dis, étant musulmane, je préfère apprendre à mes enfants dès le plus jeune age à ne pas se mélanger entre fille et garçon et avoir de la pudeur devant une personne de sexe opposé. Bien qu'à l'age de la maternelle ils sont tout innocents et donc ce n'est pas bien grave, on est bien d'accord, mais c'est une préférence.
J'ai du mal à voir le lien entre mixité et pudeur.
 
J'ai du mal à voir le lien entre mixité et pudeur.

En fait, je pense que c'est plus de " l'occidentophobie" et un phénomène de mode qui se développe en france et qu'on appelle le radicalisme, n'ayant pas peur des mots. Mais bien sûr, ils vont t'assurer le contraire, que c'est l'islam qui veut ça et patati patata.

De toutes manière, c'est à la mode d'être radical, d'ailleurs c'est en est presque à qui sera le plus radical.

Perso, je pense qu'il en faut pour tous les goûts en matière de religion. Je me demande juste ce qui pousse certain à en faire beaucoup trop?

Parce ce que demander à séparer des enfants de maternelles, c'est juste du grand n'importe quoi.
 
En fait, je pense que c'est plus de " l'occidentophobie" et un phénomène de mode qui se développe en france et qu'on appelle le radicalisme, n'ayant pas peur des mots. Mais bien sûr, ils vont t'assurer le contraire, que c'est l'islam qui veut ça et patati patata.
De toutes manière, c'est à la mode d'être radical, d'ailleurs c'est en est presque à qui sera le plus radical.

Perso, je pense qu'il en faut pour tous les goûts en matière de religion. Je me demande juste ce qui pousse certain à en faire beaucoup trop?

Parce ce que demander à séparer des enfants de maternelles, c'est juste du grand n'importe quoi.

Tu parls de qui quand tu écris " ils vont t'assurer...." ???

Une personne donne son avis ...alors tu te calmes...tu respires....et tu lui réponds à titre personnel !

Evite les généralisations !

tes propos frôlent l'islamophobie ma chére !
 
Islamophobie, faut que tu revoie la définition. Si tu es suceptible sur ce sujet, c'est ton problème.

Après, je ne généralise pas, je parle d'un cas précis: ceux qui veulent la non mixité pour les enfants de maternelle. Je pense que c'est bien de ça dont on parle?

Je déjà donné mon avis à la jeune dame PERSONNELLEMENT. Je peux répondre à d'autres bladinautes qui interviennent non? Ce post n'appartient pas exclusivement à Ambrine, non?

Enfin, je m'excuse si mes propos t'ont heurtés, peut-être me suis-je mal exprimée, méa culpa.
Ps: même si tu m'as jeté comme une malpropre,je ne le prends pas mal car je t'ai souvent lu et j'ai toujours su apprécié tes propos.
 
Islamophobie, faut que tu revoie la définition. Si tu es suceptible sur ce sujet, c'est ton problème.

Après, je ne généralise pas, je parle d'un cas précis: ceux qui veulent la non mixité pour les enfants de maternelle. Je pense que c'est bien de ça dont on parle?

Je déjà donné mon avis à la jeune dame PERSONNELLEMENT. Je peux répondre à d'autres bladinautes qui interviennent non? Ce post n'appartient pas exclusivement à Ambrine, non?

Enfin, je m'excuse si mes propos t'ont heurtés, peut-être me suis-je mal exprimée, méa culpa.
Ps: même si tu m'as jeté comme une malpropre,je ne le prends pas mal car je t'ai souvent lu et j'ai toujours su apprécié tes propos.

Parler de religion n'est pas ma tasse de thé...

Tu t'offusques quand on dit islamophobie ....alors que ça ne te dérange pas de parler "d'occidentophobie"

L'école n'est mixte que depuis peu ( 1975 )...et certaines écoles privées religieuses le sont encore en France !

Ce qui m'a faite réagir c'est le fait de généraliser ....personne n'a mis en avant ce pb de l'école française ( sauf Ambrine ) et tu as généralisé en écrivant " ils vont t'assurer le contraire...."

Je pense qu'on a encore le droit de s'exprimer ...quand bien même nos revendications ne plairaient pas à la majorité bien pensante !
 
Je pense qu'on a encore le droit de s'exprimer ...quand bien même nos revendications ne plairaient pas à la majorité bien pensante !

Bah, alors pourquoi tu viens me prendre la tête.

Tu m'as prise en grippe pour je ne sais quelle raison, pas la peine que je perde mon temps...

Merci quand même pour tes interventions et tes pseudos leçons de justice et de tolérance.
 
Bah, alors pourquoi tu viens me prendre la tête.

Tu m'as prise en grippe pour je ne sais quelle raison, pas la peine que je perde mon temps...

Merci quand même pour tes interventions et tes pseudos leçons de justice et de tolérance.

Madame n'apprécie qu'on l'apostrophe ?

Je ne t'ai pas prise en grippe....j'ai rebondi sur une de tes interventions, ne t'en déplaise !


Ne me remercie pas ...j'espère juste que tu en feras bon usage ! ;)
 

Begum

Someday You'll find Me...
Si j'avais un enfant, je ne le mettrai certainement pas dans une école publique francaise, je préfère une école privée musulmane ou catholique, tant qu'ils sont croyants ca me va, car ils comprennent l'importance des prescriptions religieuses et ne font pas de propagande anti-religions, laicité number one, etc.

Quand on veut donner une bonne éducation à son enfant, il faut investir.

Mais par contre je trouve que tu vas loin, il s'agit d'enfants, ils peuvent jouer, il n'y a aucune règle qui interdit la mixité en Islam. Ensuite, pour ce qui est des cours d'histoire que tu n'approuves pas, l'enfant ne doit pas se limiter à une seule nourriture intellectuelle, à toi de prendre l'initiative de l'inscrire à des cours sur l'Islam durant son temps libre ou alors si tu es assez qualifiée à toi de lui enseigner ce qu'est l'Islam.

L'enfant doit pouvoir avoir l'ensemble des visions face à lui, aussi bien celles de la société séculariste dans laquelle il vit que celles du milieu religieux où il est né.
 
En fait, je pense que c'est plus de " l'occidentophobie" et un phénomène de mode qui se développe en france et qu'on appelle le radicalisme, n'ayant pas peur des mots. Mais bien sûr, ils vont t'assurer le contraire, que c'est l'islam qui veut ça et patati patata.

De toutes manière, c'est à la mode d'être radical, d'ailleurs c'est en est presque à qui sera le plus radical.

Perso, je pense qu'il en faut pour tous les goûts en matière de religion. Je me demande juste ce qui pousse certain à en faire beaucoup trop?

Parce ce que demander à séparer des enfants de maternelles, c'est juste du grand n'importe quoi.

Pour ambrine,

Désolée, je viens de relire ton message. Je pensais que tu considerais la séparation d'enfants en maternelle indispensable pour un bon musulman. J'ai lu trop vite.
Par conséquent, mon texte en réponse à théorème n'as pas lieu d'être. Et puis, je viens de lire un verset du Coran qui m'a montré mon erreur:

O vous qui croyez, vous devrez éviter toute suspiscion, car même la plus petite suspiscion est coupable. Vous ne devrez pas vous espionner les uns et les autres, et vous ne devrez pas vous calomnier les uns et les autres; ceci est aussi abominable que de manger la chair de votre frère mort. Vous détestez certainement ceci. Vous devrez observer ALLAH. ALLAH est le Rédempteur, le Plus Miséricordieux(49:12).

Donc, même si je ne partage pas ton avis car honnetement je me vois mal empécher ma petite fille de jouer avec ses petits camarades ou cousins car PERSONNELLEMENT je trouve cela trop extrème. Je respecte ton choix.

J'espère que tu as accepteras mes excuses.
 
Haut