- Est-ce que nous sommes tous nés musulmans, ou est-ce qu'on le devient?
Etre musulman, c'est "être soumis à dieu", et en particulier, au dieu tel que décrit dans le coran. Par conséquent, cela demande une acceptation personnelle, une volonté de soumission, que ne peut avoir un nouveau né.
Ma réponse serait donc "non" par rapport à la question "sommes nous tous nés musulmans".
Est-ce qu'on le devient? Oui. Soit parce qu'à force de vivre et de grandir dans une famille musulmane, on acquert la certitude d'avoir été musulman dès le début, soit par conversion, que celle-ci soit le passage d'une autre religion à l'islam, ou que ce soit le passage de l'état de "musulman simplement de nom" à "musulman dans les actes et dans le coeur".
1oo1nuit a dit:
- Ou peut-on tous naitre musulmans et intensifier cette soumission à Dieu?
Une personne peut considérer avoir "toujours été musulmane" parce qu'aussi loin qu'elle se souvienne, elle se sait musulmane. Mais cela c'est parce qu'elle a grandi dans un milieu musulman, c'est tout...
Dès le moment où une personne a effectivement "conscience" d'être musulmane (que ce soit par tradition familiale, mimétisme social, conviction, conversion, ou autres), elle peut intensifier cette "soumission", ou plutôt, cette appartenance à cette religion.
Macomme je l'ai dit plus haut, "naître musulman" est un abus de language quand on désigne une personne qui est née dans un milieu musulman. Le bouddhiste né dans une famille bouddhiste pourra aussi dire qu'il est né bouddhiste, le chrétien né dans une famille chrétienne pourra aussi dire qu'il est né chrétien, etc...
1oo1nuit a dit:
- Choisit-on d'être musulmans?
Certains oui, d'autres non.
1oo1nuit a dit:
Dieu égare et guide qui il veut... oui, à notre naissance? Ou lorsque nous avons atteint l'âge de raison?
Les avis sont partagés...

Je peux me tromper (et pour beaucoup je me trompe certainement!), mais ce que je vois autour de moi, sans être catégorique, me fait dire que si dieu existe, il n'a pas l'air de guider qui que ce soit. Tellement l'ensemble des humains, non croyants et tous non croyants y compris, me semble naviguer à l'aveugle, parfois même aveuglés par leurs certitudes, dans tous les sens. De ce cafouillage, je ne perçois aucun semblant de guidage. Mais je l'ai dit, je peux me tromper... Comme tout le monde!
1oo1nuit a dit:
Au plaisir de vous lire !
Je ne suis pas sûr que ça aura été au plaisir de me lire, mais cela a été un plaisir de te lire et de te répondre.
STP, ne prends pas ma réponse comme MA "vérité", mais plutôt comme l'exposé de ma façon de voir les choses.
Bonne soirée.