droitreponse
Initium ut esset homo creatus est
Mais le niveau d'exigence entre la norme culturelle et la norme religieuse est-il comparable ?
D'ailleurs, pour ce qui est des écoles de 1905, ce n'est pas au niveau de l'uniforme que la laïcisation par la loi a posé problème : le costume scolaire n'était-il pas, à l'époque, qu'une question de règlement intérieur ?
La norme était la norme républicaine, et le but avoué si vous vous penchez sur les textes de l'époque, était de faire des hommes et femmes libres. Les professeurs s'appelaient les hussards noirs de la République. Bref à l'époque on ne voulait voir qu'une seule tête, c'est pourquoi il est amusant de voir de nombreux bladinautes invoquer cette époque où la loi était juste. Le costume à l'époque était un écho à l'égalité devant l'enseignement.
Le modèle Alsacien en est resté au concordat de 1801, c'est ce qui a été négocié lorsque l'Alsace a été rattachée à la France, comme l'absence d'Autoroute en Bretagne avec Anne de Bretagne. C'est le poids de l'histoire.C'est peut-être une solution d'avenir, oui, encore que je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Si l'école publique était plus souple, intégrant même des cours de religion personnalisés pour les familles qui le souhaiteraient (comme en Alsace), nous n'aurions peut-être pas besoin du modèle censitaire des écoles privées.
Pour les cours de religion cela existe dans l'école privé, y compris celles sous contrat avec l'état. Pourquoi vous posez vous des questions à ce sujet. Les Français se sont battus pour elle sous Mitterrand ( plusieurs millions de manifestants ), tiens ils ne sont pas tous insensibles à la religion !
Bref le système est un des plus souples qui soit. @firar y a mis ses filles, j'y suis passé, aucune différence avec l'école laïque sauf l'aspect religion.
Disons que, à l'époque, si les croix ont bien été retirées des murs, elles ne l'ont pas été des médailles personnelles !
Nulle part ! Mais les exigences morales de l'Eglise catholique ont des manifestations extérieures plus discrètes que dans d'autres religions.
Seul l'aspect ostentatoire est prohibé. Un chrétien n'est pas ostentatoire dont acte.
Maintenant quand je vois l'amour du juif sur ce forum, il est dans l'intérêt des enfants de ne pas être ostentatoire.
Enfin je ne vois pas en quoi voiler une gamine de 8 ans relève de la liberté de conscience . Pas plus quand ces poils poussent ( sic ). A la fac une fois adulte oui.