Nantes ou nice, laquelle est plus convenable pour les études ?

Bonjour,

Après avoir eu mon Master 2 en finance au Maroc je planifie mon projet d'études en France dans le cadre d'un M2 de recherche.

J'ai été accepté à l'IAE de Nantes et à celle de Nice et j'hésite entre les deux villes, celle de Nice est plus proche de ma soeur qui habite à Marseille mais j'ai entendu dire que le coût de la vie est plus élevé à Nice.

Je me permets de vous poser un certain nombre de questions afin que vous puissiez m'éclairer dans ce sens:

+ y-t-il des programmes de logement pour étudiants au niveau de ces villes ( Tarifes préférentiels, résidences universitaires...) ?

+ laquelle des deux villes se distingue par une présence considérable d'étudiants étrangers, une tolérance culturelle, ...?

+ est-il possible de faire la navette entre Marseille et Nice chaque jour pour se déplacer à l'école?

+ y a t il une possibilité pour trouver un travail ( avec mon bac+5) en parallèle des études pour soutenir mon pouvoir d'achat? si oui quelle ville est plus favorable dans ce sens?

Si vous avez des informations à ajouter en dehors de ces questions j'en serai ravie.

Merci infiniment !
 
http://ressources.campusfrance.org/publi_institu/agence_cf/notes/fr/note_36_fr.pdf

ce document campus France donne les statistiques de pourcentage étudiants étrangers ( par nationalité) par académie

logement étudiant: la galère dans toute académie faut voir de toutes façons avec le CROUS et accueil étudiants étrangers du campus; mais ils ne font pas de miracles
les étudiants étrangers représentent environ 13 % a Nantes et 18% a Nice mais en nombre il y en a plus a Nantes car l académie de Nantes est presque 2 fois plus grosse que celle de Nice
tolérance culturelle???
les étudiants entre eux sont généralement assez tolérants envers les étrangers; les gens dans les villes cela dépend;
Nice c'est quand même au moins 1 sur 2 plutôt très a droite pour ne pas dire extrême: ceci dit il y a beaucoup de maghrebins a Nice et beaucoup y vivent tranquilles ;
comme partout les filles étrangères sont moins discriminées que les garçons ; l'exotisme féminin attire toujours!!

Nantes c'est plus modéré; moins d étrangers en général, mentalité a priori moins raciste mais on trouve de tout.

maintenant que veut dire " tolérance culturelle"; si c'est un euphémisme pour parler du voile, alors faut pas s attendre a beaucoup de tolérance quelque soit la ville; Faudra se blinder le moral et s appuyer sur la communauté, ce qui au passage renforce le sentiment d exclusion par rapport aux autres étudiants et la population locale

navette quotidienne Marseille Nice?? euh c'est au minimum 2h et demi a 3 heures aller et pareil retour, sans parler des jours de gréves a répétition dans la région
travail ; dur dur pour tout le monde français ou autre étudiants ou pas étudiants actuellement
apres c 'est une question de volonté" et de chance et cela ne dépend plus tellement de la ville ou on est
 
Marseille nice c'est plus proche de 2h que de 3h. Oublie par contre pour le trajet quotidien, impossible

après nantes ou nice ... c'est à toi de voir

nice c'est plus le sud, le soleil tout ça tout ça (et proche de ta soeur, ça peut peser ça)

nantes c'est "le nord", temps moins beau, mais ville sympa

nice c'est plus cher que nantes

c'est vraiment toi qui doit choisir selon ce que tu recherches/veux
 
Marseille nice c'est plus proche de 2h que de 3h. Oublie par contre pour le trajet quotidien, impossible



que tu prennes le TGV ou le TER c'est a peu prés pareil ils ne vont pas plus vite; regardes les horaires c'est entre 2h30 et 2h 45 selon le nombre d arrets et ou changements;et sans compter les retards très fréquents en région PACA.

après faut pas oublier de compter le temps d aller de la maison a la gare et de la gare a la fac;
quand je dis 3 heures je suis même un peu juste si on compte porte a porte
 
Je te fais un copié/collé de ce que j'avais déjà écris sur Nantes:
Par contre désolée je ne connais pas bien Nice je sais juste que c'est très cher il faut quand mm avoir un bon salaire pour pouvoir y vivre et en plus y'a pas mal de racisme par la-bas (mais bon c'est le cas de tout le sud en général)

Pour être de Nantes je vais te parler de Nantes lol

Comment dire, Nantes est une des villes les plus vertes de France si ce n'est la plus grande ville verte, il y'a de la verdure partout, c'est très bien déservis par les transports en commun (tram, bus, busway et réseau qui te permet de voyager jusqu'à à 100km à la ronde pour 1/2/3 euros) les bus de nuit et les trams fonctionnent jusqu'à 2h du matin.

C'est une ville jeune, énormément d'étudiants, c'est aussi une ville culturelle dontc, théâtre, opéras, musées, nombreuses salles de concerts dont le Zénith, ainsi que manifestations culturelles fréquentes et ce toute l'année.

Pour les 2tudiants il y'a pas mal de choses niveau logements, tarifs préférentiels pour transports en commun et événements culturel. en fait je sais pas si c'est le cas partout en France mais généralement les étudiants à Nantes bénéficient de réducs pour à peu prés tout.

Pour les sorties il y'a aussi tout ce qu'il faut, bars, restos, boites, cinés enfin le baba habituel quoi...pour les plus traditionalistes il y'a le Bouffay (coeur historique de Nantes), pour les branchés il y'a le hangar à banane (complexe avec a peu prés 15/20 bars, restos, boites)

Si tu aime les balades en plein nature tu y trouveras aussi ton compte, il y'a de nombreux grand parcs, Nantes est traversée par la Loire et par l'Erdre donc de nombreuses balades à faire/pique-nique au bord de l'eau, il faut aussi rappeler que la mer est à seulement 30 km.

http://www.bladi.info/threads/nantes-montpellier.281148/


Valà, si avec ça tu n'es pas convaincu lol

Ah oui, chose non négligeable, ça fais des années que Nantes est élue La ville où il fait bon vivre en France mais aussi en Europe (un peu de chauvinisme au passage lol)s

Et puis le nord ouest est la seule région en France qui n'a pas voté FN :D
 
Je te fais un copié/collé de ce que j'avais déjà écris sur Nantes:
Par contre désolée je ne connais pas bien Nice je sais juste que c'est très cher il faut quand mm avoir un bon salaire pour pouvoir y vivre et en plus y'a pas mal de racisme par la-bas (mais bon c'est le cas de tout le sud en général)

Pour être de Nantes je vais te parler de Nantes lol

Comment dire, Nantes est une des villes les plus vertes de France si ce n'est la plus grande ville verte, il y'a de la verdure partout, c'est très bien déservis par les transports en commun (tram, bus, busway et réseau qui te permet de voyager jusqu'à à 100km à la ronde pour 1/2/3 euros) les bus de nuit et les trams fonctionnent jusqu'à 2h du matin.

C'est une ville jeune, énormément d'étudiants, c'est aussi une ville culturelle dontc, théâtre, opéras, musées, nombreuses salles de concerts dont le Zénith, ainsi que manifestations culturelles fréquentes et ce toute l'année.

Pour les 2tudiants il y'a pas mal de choses niveau logements, tarifs préférentiels pour transports en commun et événements culturel. en fait je sais pas si c'est le cas partout en France mais généralement les étudiants à Nantes bénéficient de réducs pour à peu prés tout.

Pour les sorties il y'a aussi tout ce qu'il faut, bars, restos, boites, cinés enfin le baba habituel quoi...pour les plus traditionalistes il y'a le Bouffay (coeur historique de Nantes), pour les branchés il y'a le hangar à banane (complexe avec a peu prés 15/20 bars, restos, boites)

Si tu aime les balades en plein nature tu y trouveras aussi ton compte, il y'a de nombreux grand parcs, Nantes est traversée par la Loire et par l'Erdre donc de nombreuses balades à faire/pique-nique au bord de l'eau, il faut aussi rappeler que la mer est à seulement 30 km.

http://www.bladi.info/threads/nantes-montpellier.281148/


Valà, si avec ça tu n'es pas convaincu lol

Ah oui, chose non négligeable, ça fais des années que Nantes est élue La ville où il fait bon vivre en France mais aussi en Europe (un peu de chauvinisme au passage lol)s

Et puis le nord ouest est la seule région en France qui n'a pas voté FN :D


100% d accord, mais il manque l'essentiel....le détail qui tue;
a Nantes il y a plein plein de très bonnes pâtisseries et des bonnes crêperies:)
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Tout comme elle a dit elle:p, je rectifie juste concernant les horaires des transports ils roulent jusqu'à 1 heure du matin la semaine et 3 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche. et contrairement à ce qui a été écrit plus haut, il fait très beau et bon sur le bassin nantais!
 
Hello miss;)

Je confirme il ne fait pas si mauvais que ça et en plus l'hiver les températures descendent rarement à moins 0 :D

C'est en Normandie (encore plus au nord) qu'il pleut souvent lol

Tout comme elle a dit elle:p, je rectifie juste concernant les horaires des transports ils roulent jusqu'à 1 heure du matin la semaine et 3 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche. et contrairement à ce qui a été écrit plus haut, il fait très beau et bon sur le bassin nantais!
 
SVP est ce que quelqu'un pourra m'indiquer dans quel département se situe l'Institut d'Economie et de Management de Nantes - IAE (IEMN-IAE)?
- Loire Atlantique
- Maine et Loire
- Mayenne
- Sarthe
- Vendée

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
 
Merci beaucoup shivvah! et c'est dans quelle agglomération ? Nantes ou Saint Nazaire ?
Je m'excuse si je pose trop de questions mais je ne suis pas familiarisée avec la répartition territoriale en France

Merci infiniment !
 
Pas de soucis ;)

L'établissement se trouve à Nantes par conséquent il fait partie de l'agglomération de Nantes.

Merci beaucoup shivvah! et c'est dans quelle agglomération ? Nantes ou Saint Nazaire ?
Je m'excuse si je pose trop de questions mais je ne suis pas familiarisée avec la répartition territoriale en France

Merci infiniment !
 
Moi je dirais Nantes qui est une très belle ville ! Elle me fait un peu penser à mon Bordeaux de mon coeur ! Lol.

Nice ? Connais pas c'est le sud certes mais questions débouchés après t'es études ça va être compliqué enfin plus à qu'a Nantes.
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Bonjour,

Après avoir eu mon Master 2 en finance au Maroc je planifie mon projet d'études en France dans le cadre d'un M2 de recherche.

J'ai été accepté à l'IAE de Nantes et à celle de Nice et j'hésite entre les deux villes, celle de Nice est plus proche de ma soeur qui habite à Marseille mais j'ai entendu dire que le coût de la vie est plus élevé à Nice.

Je me permets de vous poser un certain nombre de questions afin que vous puissiez m'éclairer dans ce sens:

+ y-t-il des programmes de logement pour étudiants au niveau de ces villes ( Tarifes préférentiels, résidences universitaires...) ?

+ laquelle des deux villes se distingue par une présence considérable d'étudiants étrangers, une tolérance culturelle, ...?

+ est-il possible de faire la navette entre Marseille et Nice chaque jour pour se déplacer à l'école?

+ y a t il une possibilité pour trouver un travail ( avec mon bac+5) en parallèle des études pour soutenir mon pouvoir d'achat? si oui quelle ville est plus favorable dans ce sens?

Si vous avez des informations à ajouter en dehors de ces questions j'en serai ravie.

Merci infiniment !


J'opterais pour Nantes, rapport qualité/prix imbattable ( comparé à Nice) , de plus Ryan air dessert Marseille au départ de Nantes et pour finir, le bassin de l'emploi nantais est plus important que celui de Nice, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :D;)
 
Haut