1 session de narguilé = au moins 40 cigarettes !
Certains fumeurs de narguilé déclarent : que le narguilé permet de découvrir de nouvelles sensations, de nouveaux goût, en laissant place à un véritable moment de détente conviviale
Pourtant, la réalité est tout autre : pouvez-vous me dire, quel plaisir peut-il y avoir a avaler à chaque bouffée parfois plus d'un litre de fumée cancérigène qui va pénétrer vos poumons, détruire votre santé et tuer près d'un consommateur sur deux avant l'âge de 60 ans ?
Le narguilé, est-il une mode ? non, c'est plus grave que cela, car une mode passe. Le narguilé est une opportunité commerciale pour des marchands sans scrupule, pour qui, la mort est leur Business.
Quelques "Tuyaux" pour fumer plus proprement car, n'oublions pas non plus de signaler que de fumer en groupe, si l'embout n'est pas changé à chaque fois, peut transmettre des risques d'herpès, d'hépatite et de tuberculose.
Pourtant dans la pratique, le narguilé est fumé pendant environ 45 à 60 minutes à tour de rôle par plusieurs personnes, le bec étant utilisé par tous les fumeurs sans être changé !
L'addiction au narguilé : le tabac est une drogue à cause de la nicotine qu'il contient et qui nous empêche de nous arrêter de fumer quand bon nous semble.
Que fume t'on avec un narguilé ? Nous pouvons donc affirmer, que la fumé du narguilé conduit elle aussi à la dépendance nicotinique. C'est aussi simple que ça !
Plusieurs dangers insoupçonnés
Le Groupe détude sur la réglementation des produits du tabac de lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) dénonce la croyance selon laquelle la chicha serait relativement inoffensive2. Une idée entretenue par des indications très insuffisantes des fabricants. Létude de 18 paquets vendus en France conclut que les informations présentées sont "non conformes à la loi et trompeuses pour les consommateurs"3.
Selon ce rapport de lOMS2, le fait que leau retienne une partie de la nicotine au passage incite les fumeurs à inhaler plus profondément (pour "avoir leur dose"). Cela les expose à des quantités plus importantes de carcinogènes et de monoxyde de carbone. Toujours selon ce rapport, cet usage constitue un risque sanitaire sérieux pour les fumeurs actifs ou passifs (en particulier pour les femmes enceintes) ; le passage par leau nélimine pas les composants toxiques (en particulier le monoxyde de carbone, les métaux lourds et les carcinogènes, produits aussi bien par la combustion du tabac que celle des braises). Les experts estiment ainsi quil ne sagit pas là dune alternative sûre à la cigarette mais plus une dangereuse porte dentrée dans le tabagisme pour des jeunes séduits par ce nouveau mode de consommation.
Chercheur en socio-anthropologie et tabacologie4, Kamal Chaouachi juge ces conclusions alarmistes et dénonce une méthodologie amenant à des conclusions très fluctuantes selon les études : une séance de narguilé est comparée à 40 ou même 200 cigarettes, le taux de monoxyde ingéré varie de 14 à 120 ppm (parties par million)... Ne niant pas les risques pulmonaires liés à la fumée de narguilé (et au charbon de bois destiné à chauffer le tabamel dans le fourneau), il craint cependant que sa diabolisation naboutisse quà disculper la cigarette5.