Naturalisation

Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens à la charge..
Parcours:
-dépôt dossier 11 Avril 2013 à la sous prefecture de Rambouillet
-Lettre de notification de reception dossier le 20 Septembre 2013.
-Convocation commissariat de police le 15 Octobre 2013

Mes questions :
1-Quelles seront les prochaines étapes?

2-Au commissariat, le policier m'a dit qu'il mettait un avis réserves à cause ( condamnation 3 mois avec sursis en 2004)

3-Peut t-on encore me refuser pour le même motif car c'est ma deuxième demande j'ai eu un ajournement de 2 ans à cause de mon casier judiciaire (2004)

Mille merci pour les personnes qui pourront m'apporter leurs expèriences et connaissances.

Bonsoir.

1 - Attendre que ton dossier soit instruit au niveau préfectoral avec les retours d'enquêtes diverses, cela peut prendre plus de six mois, tout dépend aussi de l'agent, de leur charge de travail, de ton dossier etc... ensuite une décision est prise, dossier envoyé à Rezé (Ministère) et suivant la décision soit le dossier part au SCEC et donc c'est bon pour toi, soit décision avalisée et notification via la préfecture pour un "refus" (AD ou AJ)

2- Condamnation, même avec sursis bien souvent ils sont sans pitié, et ce malgré la consigne de ne pas refuser les candidats n'ayant pas été condamné à du ferme etc..

3- En principe non, une demande = un motif sauf que quelques personnes se sont vues encore "punies" pour le même "crime", tu aurais dû faire effacer cette condamnation, ou tout du moins essayer.

Voilà, bon courage pour la suite, arme-toi de patience, tu es déjà passé par là donc tu connais un peu la procédure, le délai légal est soit de 12 mois, soit de 18 mois suivant ta date d'entrée en France.

Bonsoir. De rien voyons, je n'avais pas vu ton sujet plus tôt sinon je t'aurais répondu bien avant.

Bon courage et no stress, si tu as la crainte d'un AJ pour ce même motif, un recours est possible et donc tu te serviras à ce moment-là de la précédente notification.
Essaie, vraiment, d'effacer cette condamnation de ton casier, elle ne disparaîtra pas d'un casier, car il y en a 3, celui qui est accessible à la justice (juge) exclusivement.

Bonne chance.

Bonjour à tous,
J'ai complété mon dossier de naturalisation, mais la préfecture me dit que je dois passer un test de français de niveau B1. Est-ce que vous connaissez des centres de test à Paris? J'ai regardé sur internet et j'ai essayé d'appeler quelques centres. Malheureusement, tout le monde ne répond pas et les prix sont très différents d'un centre à l'autre. J'aimerais avoir plus d'infos sur ces centres, svp.
Merci.
Blagounette

Bonjour à tous,
J'ai complété mon dossier de naturalisation, mais la préfecture me dit que je dois passer un test de français de niveau B1. Est-ce que vous connaissez des centres de test à Paris? J'ai regardé sur internet et j'ai essayé d'appeler quelques centres. Malheureusement, tout le monde ne répond pas et les prix sont très différents d'un centre à l'autre. J'aimerais avoir plus d'infos sur ces centres, svp.
Merci.
Blagounette

bonjour,

En principe tu trouves des infos la dessus,

Il y a un centre pas très loin de la porte d'Orléans, je crois qu il se trouve a Montrouge mais il faut chercher sur le net.

Par contre sil ne te manque uniquement ce document, il aurait fallu t y prendre a l avance car tu ne le passe pas de suite, puis ils te donnent les résultats de ton test au moins 1 mois après.

Donc il te faut compter le temps d'avoir une place pour l'examen écrit et oral, en principe c'est le même jour, et compter le temps que les résultats paraissent et que tu ailles chercher ton "diplôme".

Bon courage

bonjour,

En principe tu trouves des infos la dessus,

Il y a un centre pas très loin de la porte d'Orléans, je crois qu il se trouve a Montrouge mais il faut chercher sur le net.

Par contre sil ne te manque uniquement ce document, il aurait fallu t y prendre a l avance car tu ne le passe pas de suite, puis ils te donnent les résultats de ton test au moins 1 mois après.

Donc il te faut compter le temps d'avoirM une place pour l'examen écrit et oral, en principe c'est le même jour, et compter le temps que les résultats paraissent et que tu ailles chercher ton "diplôme".

Bon courage

Merci pour ta réponse! En fait, j'ai encore quelques mois devant moi pour passer ce test. J'ai vu la liste de tous les centres de test, et il y en a beaucoup! Et à chaque fois, ils proposent des prestations différentes (1 jours, 3 jours, 3 semaines...) Avec des delais d'obtention du diplôme differents. Je voudrais savoir si tous ces tests se valent et quel est le centre le plus sérieux pour passer le test en bonne et due forme.
Merci d'avance!

Je reviens à la charge..
Parcours:

Mes questions :

2-Au commissariat, le policier m'a dit qu'il mettait un avis réserves à cause ( condamnation 3 mois avec sursis en 2004)

3-Peut t-on encore me refuser pour le même motif car c'est ma deuxième demande j'ai eu un ajournement de 2 ans à cause de mon casier judiciaire (2004)

Mille merci pour les personnes qui pourront m'apporter leurs expèriences et connaissances.

Bonjour à tous,
Me revoilà encore :( toujours pas de news.
Doit-je considérer ma demande comme nul?

Merci pour votre contribution:cool:

Bonjour à tous,
Merci.
Blagounette

Un test ?.... En tout cas à l'écrit ton français est parfait

Bonjour à tous,
Me revoilà encore :( toujours pas de news.
Doit-je considérer ma demande comme nul?

Merci pour votre contribution:cool:
Bonjour,

Il ne t'ont pas dit c'est c'était accordé ou refusé ?

Contacte ta préfecture pour demander l'avancement de ton dossier.

Merci d'avoir pris le temps pour me répondre, j'ai appelé mais ils m'ont qu'il fallait que j'attende un courrier pour une convocation à la préfecture. Et-il normal normale?

Merci
Je t'en prie !

Il y a des cas qui prennent énormément de temps j'imagine.

Pour n'avoir jamais eut à faire ce genre de démarche je ne peux pas te dire si c'est normal ou pas.

En fin de compte, je te dirais de prendre ton mal en patience.

Bon courage ;)

Bonjour à tous,
Merci.
Blagounette

c est un peu débile qu il te demande un test de français alors que tu l écris très bien et je sur que tu le parle parfaitement

c est un peu débile qu il te demande un test de français alors que tu l écris très bien et je sur que tu le parle parfaitement

Oui c'est vrai, c'est débile mais c'est le gouvernement qui veut ça apparemment... on ne peut pas aller contre.... En tout cas, après quelques recommandations d'amis, je suis allée dans un centre à Paris 11e, ça s'appelle Didascalia. C'était quand même bien dans le sens où ils sont sérieux on dirait. Genre sympa au téléphone, ils t'inscrivent pas n'importe comment, il y a un genre de pré-évaluation pour voir si tu es apte à réussir l'examen. Et en plus de ça c'était rapide. J'ai appris plein de choses, mine de rien! Donc voilà.... j'ai fait un stage de français, mais j'en suis pas mécontente... :)

Un test ?.... En tout cas à l'écrit ton français est parfait

Oui, j'ai quand même fait des études donc je me débrouille pas trop mal. Mais le test est obligatoire pour tout le monde, je vais pas chipoter... Du coup, après quelques recommandations, je suis allée chez Didascalia (un centre dans le 11e arr. à Paris), et finalement c'était cool. La formation était assez dynamique, j'ai appris des choses!! (alors qu'au début ça m'embêtait vraiment d'y aller pour 3 jours...) Et le centre a l'air sérieux surtout... donc même si je parle bien et qu'il faut payer pour faire tout ça, c'est quand même pas du temps perdu.

Je reviens à la charge..
Parcours:

Mes questions :

J'ai appelé la préfecture pour connaitre l'avancement de mon dossier, il s'avère que mon dossier est transmit à Nantes.
J'aimerais envoyer un mail pour connaitre ma situation, pouvais m'aider s'il vous plais à rédiger un mail pour connaitre l'avancement de mon dossier. Merci beaucoup pour votre contribution.

J'ai appelé la préfecture pour connaitre l'avancement de mon dossier, il s'avère que mon dossier est transmit à Nantes.
J'aimerais envoyer un mail pour connaitre ma situation, pouvais m'aider s'il vous plais à rédiger un mail pour connaitre l'avancement de mon dossier. Merci beaucoup pour votre contribution.

Salam.

Je te dirais juste de patienter car meme en ecrivant un courrier, cest pas pour autant que ca avancera plus vite
Mon dossier a mis des années et pourtant lors du rdv avec les flics on m'avait dit que ca irait tres vite car j'etais en contrat d'alternance et que mon dossier était propre

Patiente. Kheir inchallah

Salam.

Je te dirais juste de patienter car meme en ecrivant un courrier, cest pas pour autant que ca avancera plus vite
Mon dossier a mis des années et pourtant lors du rdv avec les flics on m'avait dit que ca irait tres vite car j'etais en contrat d'alternance et que mon dossier était propre

Patiente. Kheir inchallah

Salam,
Merci d'avoir pris le temps de répondre, je crois qu'on c'est mal compris! je voulais avoir un model de mail pour connaitre L AVANCEMENT DE MON DOSSIER. :p

Salam,
Merci d'avoir pris le temps de répondre, je crois qu'on c'est mal compris! je voulais avoir un model de mail pour connaitre L AVANCEMENT DE MON DOSSIER. :p

Salam

T'inquiete j'ai tres bien compris :D
J'aurai du juste taggue ton pseudo ca aurait ete mieux :D

regarde sur le net, il doit y avoir des modeles . Dsl je suis sur téléphone cest pas pratique pour les recherches de modele :desole:

Salam,
J'ai réussis joindre la sous-préfecture, ils me répondent que mon dossier et en cours de traitement et que je vais être bientôt convoqué pour un entretient à la sous-préfecture. J'ai demandé pourquoi c'était aussi long! elle me répond que la seul personne qui s'occupe des naturalisations par décret était en maladie et que je devais attendre sont retour o_O
j'ai lu dans site web " Si la préfecture ne répond pas dans les 6 mois après la remise de notification de réception , l'enregistrement se fera automatiquement : le demandeur pourra exiger la copie de la déclaration portant la mention de l'enregistrement." ( http://www.info-droits-etrangers.org/index.php?page=3-2-2 )
Qu'en pensez vous de cette situation?

Merci pour votre contribution.

Salam,
Je viens de recevoir un courrier de la sous-préfecture avec un rendez vous.
à quoi sert cet entretien? et quelles sont les prochaines étapes?
Merci par avance

Salam,
J'ai réussis joindre la sous-préfecture, ils me répondent que mon dossier et en cours de traitement et que je vais être bientôt convoqué pour un entretient à la sous-préfecture. J'ai demandé pourquoi c'était aussi long! elle me répond que la seul personne qui s'occupe des naturalisations par décret était en maladie et que je devais attendre sont retour o_O
j'ai lu dans site web " Si la préfecture ne répond pas dans les 6 mois après la remise de notification de réception , l'enregistrement se fera automatiquement : le demandeur pourra exiger la copie de la déclaration portant la mention de l'enregistrement." ( http://www.info-droits-etrangers.org/index.php?page=3-2-2 )
Qu'en pensez vous de cette situation?

Merci pour votre contribution.

exact....................

mais, à ta place, je ne ferai rien, j'attendrai
tu pourras utiliser la loi seulement si tu as un souci : tu auras donc un recours

mam

Son dossier a déjà été déposé, et le test de français est obligatoire avant le dépôt du dossier, enfin pour ceux qui n'ont pas de diplôme français homologué par l'état. Or là, son dossier a déjà été déposé.

Si ton dossier est transmis à Nantes ( ça veut dire que le prefet est FAVORABLE à ta naturalisation ), donc ça devrait être bon pour toi .........ce n'est qu'une question de temps.

Retour