Bonsoir.
1 - Attendre que ton dossier soit instruit au niveau préfectoral avec les retours d'enquêtes diverses, cela peut prendre plus de six mois, tout dépend aussi de l'agent, de leur charge de travail, de ton dossier etc... ensuite une décision est prise, dossier envoyé à Rezé (Ministère) et suivant la décision soit le dossier part au SCEC et donc c'est bon pour toi, soit décision avalisée et notification via la préfecture pour un "refus" (AD ou AJ)
2- Condamnation, même avec sursis bien souvent ils sont sans pitié, et ce malgré la consigne de ne pas refuser les candidats n'ayant pas été condamné à du ferme etc..
3- En principe non, une demande = un motif sauf que quelques personnes se sont vues encore "punies" pour le même "crime", tu aurais dû faire effacer cette condamnation, ou tout du moins essayer.
Voilà, bon courage pour la suite, arme-toi de patience, tu es déjà passé par là donc tu connais un peu la procédure, le délai légal est soit de 12 mois, soit de 18 mois suivant ta date d'entrée en France.