Nature et animaux

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut‑être parce qu’il n’y a plus les mêmes fleurs dans les prairies. Là où je voyais beaucoup de papillons, il y a avait des géraniums sauvage avec des assez grosses fleurs violet-mauve (pas très grandes,mais plus que les autres géraniums sauvages), des marguerites, des clochettes (le nom des campanules bleues dans cette région), des renouées bistorte, des boutons d’or (seulement au début de l’année, pas en été), des carottes sauvages et des berces ; peut‑être d’autres, mais ce sont celles dont je me souviens le mieux parce qu’elles étaient les plus nombreuses. Je vais essayer de trouver des graines de variétés sauvages chez un semencier pour en semer à deux ou trois endroits. Mais s’ils sont vraiment disparus, ils ne reviendront pas, ils vont pas apparaître spontanément 🙁

Le premier papillon de la vidéo, il est sur une fleur d’origan sauvage.
À part les marguerites qui ressemblent assez à celles sauvages, les campanules que je trouve sont trop différentes et ça me refroidit, et pas de bistortes (alias les brosses à dent) ni de géraniums proches des sauvages que je décrivais. Ces géraniums sauvages existent toujours, mais ils sont devenus rares en comparaison, idem pour les campanules (alias les clochettes). Les bistortes, néant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@ZIA78 il y a longtemps, je voyais souvent des papillons autant grands, ils avaient les ailes brunes avec deux yeux colorés dessus, mais ça fait longtemps que je ne les ai pas revu, tellement longtemps que je ne sais plus quand était la dernière fois. Je ne sais pas s’ils sont disparus ou sont devenus rares. Maintenant je vois plutôt des petits papillons jaunes, parfois même en Décembre.
Un quasi‑miracle aujourd’hui. Je vois un papillon inhabituel, brun, mais différent de celui que je décrivais, les ailes brunes à taches noires, le bord noir découpé comme des bordures de feuilles de houx. Il ne ressemblait pas à ceux que je connaissais, mais je l’ai remarqué. Puis quelques heures plus tard, un second miracle : j’en vois comme ceux que je décrivais. Je ne sais pas si je m’en souvenais mal, mais il avait quatre yeux sur les ailes au lieu de deux ; deux sur chaque aile, un près du bord extérieur de l’ail en haut et un vers l’intérieur de l’aile en bas. Ils ne sont pas disparus alors. C’est dans un coin plutôt boisé, peu de fleurs, à part quelques cardamine hirsute et une fleur de pissenlit. Je ne sais pas s’ils butinent les chatons de saules, mais si oui, alors c’était peut‑être pour ça qu’ils étaient là.
 

ZIA78

Que la force soit avec toi
VIB
Un quasi‑miracle aujourd’hui. Je vois un papillon inhabituel, brun, mais différent de celui que je décrivais, les ailes brunes à taches noires, le bord noir découpé comme des bordures de feuilles de houx. Il ne ressemblait pas à ceux que je connaissais, mais je l’ai remarqué. Puis quelques heures plus tard, un second miracle : j’en vois comme ceux que je décrivais. Je ne sais pas si je m’en souvenais mal, mais il avait quatre yeux sur les ailes au lieu de deux ; deux sur chaque aile, un près du bord extérieur de l’ail en haut et un vers l’intérieur de l’aile en bas. Ils ne sont pas disparus alors. C’est dans un coin plutôt boisé, peu de fleurs, à part quelques cardamine hirsute et une fleur de pissenlit. Je ne sais pas s’ils butinent les chatons de saules, mais si oui, alors c’était peut‑être pour ça qu’ils étaient là.
Avec la venue du printemps, ça doit être plaisant de se promener dans les bois et de voir la nature revivre 😍.
Ce que je trouve beau aussi c'est les cerisiers en fleur 🌸
Regarde la pièce jointe 5_lieux_où_voir_la_f...France_5.mp4
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un quasi‑miracle aujourd’hui. Je vois un papillon inhabituel, brun, mais différent de celui que je décrivais, les ailes brunes à taches noires, le bord noir découpé comme des bordures de feuilles de houx. Il ne ressemblait pas à ceux que je connaissais, mais je l’ai remarqué. Puis quelques heures plus tard, un second miracle : j’en vois comme ceux que je décrivais. Je ne sais pas si je m’en souvenais mal, mais il avait quatre yeux sur les ailes au lieu de deux ; deux sur chaque aile, un près du bord extérieur de l’ail en haut et un vers l’intérieur de l’aile en bas. Ils ne sont pas disparus alors. C’est dans un coin plutôt boisé, peu de fleurs, à part quelques cardamine hirsute et une fleur de pissenlit. Je ne sais pas s’ils butinent les chatons de saules, mais si oui, alors c’était peut‑être pour ça qu’ils étaient là.
J’avais oublié, des primevères aussi, pas énormément, mais un bon nombre quand‑même.

J’ai revu un papillons à yeux bleus aujiourd’hui et deux autres plus petits, à ailes brunes sans yeux ou alors je ne les remarque pas. Ces petits papillons bruns, il m’était quelque fois arrivé d’en voir. Du coup je me demande si ce ne serait pas les mêmes papillons, juste trop petits pour avoir des yeux sur les ailes. Mais ça ne colle pas, les papillons ont leur taille définitive après la métamorphose.
 
Haut