Ne désespère pas si l'exaucement tarde à venir en dépit de tes invocations insistantes. Il a promis qu'il allait te répondre par ce qu'Il aura choisi pour toi, et non en ce que tu auras choisi pour toi même, quand Il le voudra et non quand tu le voudras.
Insister dans quelque chose, c'est répéter encore et encore d'une seule manière par un biais unique. L'invocation (Dou'a) c'est une requête faite avec politesse sur le tapis de la servitude que l'on adresse à Son altesse Seigneurial/ à son Seigneur.
Ce qui est demandé est intimement lié à la nature de celui qui à fait cette demande. Sache, qu'un des noms du Très-Haut est Al Qayyum, est celui qui Subsiste par Lui-même. Ce nom en arabe est une hyperbole de immuable, et de celui qui apporte la subsistance. En effet Dieu se charge des affaires de Sa création de son Trône jusqu'à la surface de la terre. Il a assigné un temps bien défini, une échéance/terme déjà fixé, une forme connue à l'avance et une subsistance fixé à l'avance à chacune des manifestations de ce monde. "Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et il ne peuvent le hâter non plus". Lorsque ton coeur s'attache à une chose de ce monde ou de l'au-delà, revient à la promesse que Dieu t'a faite. Contente toi de la science que Dieu te donne, et ne sois pas cupide car cela ne t'apportera que la lassitude et l'avilissement. Le Shaykh de notre Shaykh Moulay Al Arbi Darqawi a dit : Les gens règlent leurs affaires selon leur désir, et en fonction des consèquences qui pourraient en découler. Quant à nous, nous réglons nos affaires en nous en détachant et en donnant la priorité à Dieu.
Si tu dois invoquer Dieu, il faut que ton invocation soit une adoration et non pas la demande d'une part (de quelque chose), si tu délaisses ses parts elles te seront restituées. Si une demande t'envahit, et que tu la Lui adresses, et qu'Il tarde à t'exaucer. Ne doute pas de la promesse faite par Dieu le Très-Haut a dit : "Et Votre Seigneur a dit Invoquez moi et Je vous répondrais". Ne désespère pas de Ses faveurs et de Son assistance. Dieu t'a garanti qui te répondrait en te donnant ce qu'Il veut des bienfaits de ce monde et de l'autre. S'il ne t'exauce pas c'est uniquement par bienveillance, car ce que tu as demandé ne te convient pas. Le Shaykh Abou Hassan Ashadhili a dit : O Dieu, nous sommes incapables de repousser/ éviter le mal en sachant que nous savons, comment alors serions nous capable de repousser/éviter le mal, en ne sachant pas que nous ne savons pas.
Certains exégètes du Coran ont dit à propos de ce verset du Très-Haut : "Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir". Cela signifie qu'Il choisit ce qui est bénéfique pour eux(ses adorateurs) et Il leur répond a un moment qu'Il aura déterminé qui sera le plus convenable et le plus bénéfique pour toi. Il ne répond pas au moment ou toi tu veux; et Il se peut aussi qu'Il attende la Demeure éternelle de la générosité de la Rétribution, ceci est meilleur pour toi et plus durable. Le prophète que les prières et les salutations sur lui a dit : Celui qui fait une invocation fait parti d'un des trois : celui dont la demande est immédiatement exaucée, celui qui sera récompensé pour sa demande après un certain délai, celui qui sera préservé d'un mal équivalent.
Le Shaykh Abd al Aziz Al Mahdawi a dit : Celui qui ne délaisse pas le choix, et ne se satisfait pas de celui du Vrai le Très-Haut quand il invoque. On le mène à sa perte progressivement sans qu'il ne se rende compte de la manière suivante : Dieu dit " Comblez ses besoins car je déteste entendre sa voix." Par contre celui délaisse les choix pour lui-même et laisse le Vrai le très haut choisir à sa place, on lui répondra même si on ne lui donne pas ce qu'il demandait dans ses invocations. Les comptes se font à la fin/ On voit la validité ou pas des actions par la manière dont elles sont scellés. Il t'a clairement explicité comment il te récompensera à l'avenir conformèment à Sa promesse à la manière qu'Il veut Lui et au moment ou Il l'aura décidé. Il t'a ordonné d'être sincère dans ta demande et de croire aveuglèment à ce qu'Il t'a promis et Il t'a interdit de douter de sa promesse et de répéter incessemment la même demande afin que qu'Il te donne une vision spirituelle complète pour que la lumière de ton secret spirituel te réjouisse.
Iqad al-Himam - L’éveil des aspirations spirituelles du shaykh Ibn `Ajiba
Insister dans quelque chose, c'est répéter encore et encore d'une seule manière par un biais unique. L'invocation (Dou'a) c'est une requête faite avec politesse sur le tapis de la servitude que l'on adresse à Son altesse Seigneurial/ à son Seigneur.
Ce qui est demandé est intimement lié à la nature de celui qui à fait cette demande. Sache, qu'un des noms du Très-Haut est Al Qayyum, est celui qui Subsiste par Lui-même. Ce nom en arabe est une hyperbole de immuable, et de celui qui apporte la subsistance. En effet Dieu se charge des affaires de Sa création de son Trône jusqu'à la surface de la terre. Il a assigné un temps bien défini, une échéance/terme déjà fixé, une forme connue à l'avance et une subsistance fixé à l'avance à chacune des manifestations de ce monde. "Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et il ne peuvent le hâter non plus". Lorsque ton coeur s'attache à une chose de ce monde ou de l'au-delà, revient à la promesse que Dieu t'a faite. Contente toi de la science que Dieu te donne, et ne sois pas cupide car cela ne t'apportera que la lassitude et l'avilissement. Le Shaykh de notre Shaykh Moulay Al Arbi Darqawi a dit : Les gens règlent leurs affaires selon leur désir, et en fonction des consèquences qui pourraient en découler. Quant à nous, nous réglons nos affaires en nous en détachant et en donnant la priorité à Dieu.
Si tu dois invoquer Dieu, il faut que ton invocation soit une adoration et non pas la demande d'une part (de quelque chose), si tu délaisses ses parts elles te seront restituées. Si une demande t'envahit, et que tu la Lui adresses, et qu'Il tarde à t'exaucer. Ne doute pas de la promesse faite par Dieu le Très-Haut a dit : "Et Votre Seigneur a dit Invoquez moi et Je vous répondrais". Ne désespère pas de Ses faveurs et de Son assistance. Dieu t'a garanti qui te répondrait en te donnant ce qu'Il veut des bienfaits de ce monde et de l'autre. S'il ne t'exauce pas c'est uniquement par bienveillance, car ce que tu as demandé ne te convient pas. Le Shaykh Abou Hassan Ashadhili a dit : O Dieu, nous sommes incapables de repousser/ éviter le mal en sachant que nous savons, comment alors serions nous capable de repousser/éviter le mal, en ne sachant pas que nous ne savons pas.
Certains exégètes du Coran ont dit à propos de ce verset du Très-Haut : "Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir". Cela signifie qu'Il choisit ce qui est bénéfique pour eux(ses adorateurs) et Il leur répond a un moment qu'Il aura déterminé qui sera le plus convenable et le plus bénéfique pour toi. Il ne répond pas au moment ou toi tu veux; et Il se peut aussi qu'Il attende la Demeure éternelle de la générosité de la Rétribution, ceci est meilleur pour toi et plus durable. Le prophète que les prières et les salutations sur lui a dit : Celui qui fait une invocation fait parti d'un des trois : celui dont la demande est immédiatement exaucée, celui qui sera récompensé pour sa demande après un certain délai, celui qui sera préservé d'un mal équivalent.
Le Shaykh Abd al Aziz Al Mahdawi a dit : Celui qui ne délaisse pas le choix, et ne se satisfait pas de celui du Vrai le Très-Haut quand il invoque. On le mène à sa perte progressivement sans qu'il ne se rende compte de la manière suivante : Dieu dit " Comblez ses besoins car je déteste entendre sa voix." Par contre celui délaisse les choix pour lui-même et laisse le Vrai le très haut choisir à sa place, on lui répondra même si on ne lui donne pas ce qu'il demandait dans ses invocations. Les comptes se font à la fin/ On voit la validité ou pas des actions par la manière dont elles sont scellés. Il t'a clairement explicité comment il te récompensera à l'avenir conformèment à Sa promesse à la manière qu'Il veut Lui et au moment ou Il l'aura décidé. Il t'a ordonné d'être sincère dans ta demande et de croire aveuglèment à ce qu'Il t'a promis et Il t'a interdit de douter de sa promesse et de répéter incessemment la même demande afin que qu'Il te donne une vision spirituelle complète pour que la lumière de ton secret spirituel te réjouisse.
Iqad al-Himam - L’éveil des aspirations spirituelles du shaykh Ibn `Ajiba