Né sous x, il lance un appel pour retrouver sa mère et son message devient viral

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Julien Chaumet a mis en ligne un message sur Facebook mardi 14 juin. Cinq jours plus tard, il a été partagé plus de 100 000 fois.

"Il y a 26 ans, le 30 janvier 1990 aux alentours de 23h40 tu as accouché de moi à Bordeaux en France, à l'hôpital Pellegrin. Dans mon dossier il est écrit que tu mesurais environ 1m57, que tu étais une algérienne (kabyle probablement) avec des traits maghrébins très prononcés voir presque négroïde. Tu avais environ 19 ans et apparemment cela ne faisait pas longtemps que tu venais d'arriver en France mais ça n'est pas sûr."
L'auteur de ces lignes s'appelle Julien Chaumet. Mardi 14 juin, en fin d'après-midi, il a décidé de publier un long message sur Facebook.

Il est né sous X. Il a décidé de lancer un appel pour tenter de retrouver sa mère biologique. ll a été adopté quand il avait quelques mois par des parents qui "[le] soutiennent et [l']aiment énormément" et vit en Midi-Pyrénées avec sa fiancée.

Une photo avec les infos principales sur la naissance
Mais en regardant une émission télévisée, il a un déclic. "Une femme, d'origine maghrébine, racontait qu'elle était à la recherche de son enfant dont elle avait accouché sous X en 1990. D'un coup, je me suis dit : 'Ça y est, c'est elle, c'est ma mère…', jusqu'à ce qu'elle parle de sa petite fille", raconte Julien Chaumet au Monde. Le quotidien l'a contacté vendredi.

Inspiré, Julien Chaumet écrit un texte et le fait lire à sa compagne. C'est elle qui l'incite à le mettre en ligne sur Facebook. Elle le prend aussi en photo avec les informations principales qu'il possède sur sa naissance.

Un texte partagé plus de 100 000 fois
Quelques heures seulement après la mise en ligne, son histoire a déjà été partagée plus de 10 000 fois sur le réseau social. Dimanche en fin d'après-midi, le nombre de partages a atteint 104 990 et le nombre de "likes" 28 000.

Il y a 213 commentaires. "C'était incroyable, j'ai reçu des centaines de messages privés, de tous les pays du monde, sans compter les innombrables commentaires", raconte au Monde Julien Chaumet, qui se dit "un peu dépassé".
Pour remercier tous ceux qui lui ont envoyé un message, il en a posté un autre (long) le lendemain, mercredi.


http://www.francetvinfo.fr/sciences...ere-et-son-message-devient-viral_1507493.html
 

Pièces jointes

  • Julien.jpg
    Julien.jpg
    18.7 KB · Affichages: 15
  • photo.jpg
    photo.jpg
    21.4 KB · Affichages: 15

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Meskine...
Je trouve ça horrible d'accoucher sous X. Désolée si ça vous choque
Mais franchement je trouve pas ça normal...

Oui les femmes sont dans des états psychologiques désastreux elles ont des soucis elles n'ont pas d'argent ok ok ok

Les conséquences sont facheuses tant pour la mère que pour l'enfant
Quoi de plus naturel pour un enfant de vouloir savoir qui sont ses parents? et quoi de plus naturelle qu'une mère qui veut retrouver le fruit de ses entrailles?
La détresse psychologique que cela engendre
....
 
Je suppose que si sa mere a accouche sous X c'est pas pour rien.
Je comprends qu'il ait besoin de savoir qui il est d'ou il vient mais la maniere tres mediatique va peut etre detruire une autre famille...
 
Je suppose que si sa mere a accouche sous X c'est pas pour rien.
Je comprends qu'il ait besoin de savoir qui il est d'ou il vient mais la maniere tres mediatique va peut etre detruire une autre famille...

Pas forcément il n'y à que la mère qui le sait (que c'est elle exactement et certains dans le secret administrativement), j'avais vu un reportage là dessus, les enfants eux mêmes en recherche ce posent la question, comme certains veulent juste en savoir un peu plus sur eux et disparaissent de leur vies, d'autres la mère est décédé donc il reste avec un point d'interrogation...

Et le plus beau c'est quand l'histoire aussi déchirante qu'elle puisse être, ont la force de renouer petit à petit et recrée un lien...
 
Haut