"Ne vous plaignez plus, levez vous"

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Parfois, c'est ce que je voudrais dire à mes frères et soeurs en Dieu.

Dans la société d'aujourd'hui, où tout semble si difficile, et qui l'est peut-être, assurément, on a tôt fait de baisser les bras encore plus vite qu'on ne les lève.

Les problèmes de sociétés, les problèmes de par le monde, les problème de la famine et autres problèmes en tout genre ne sont pourtant pas que l'apanage des Autres, ces sacro-saints Autres qui font quand nous les regardons faire.

Pourtant qui sont-ils ces Autres ? Des humains tout simplement, qui ont fait le choix de ne pas baisser les bras, de les garder tendus vers le ciel parmis une multitude de bras baissés.

De même, se plaindre des discriminations en tout genre, se plaindre des diffiultés de la vie, se plaindre du chemins à parcourir ici-bas, même si ces plaintes sont justifiées, elles ne serviront à rien, si on ne fait rien, et je suis catégorique.

Si impossible n'est pas français, impossible n'est pas non-plus musulmans.

Parfois on contemple le monde, avec toute sa misère noire et ses injustices profondes.

Puis d'autres, ces Autres qui font, et qui paraissent la plupart du temps "idéalistes", nous demandent de faire à notre tour, d'aider, de changer.

Parce que pour changer ce qui ne nous plait pas, il faut d'abord changer soi-même pour sinon parvenir du moins essayer de cheminer vers nos propres idées pour les épouser.

Mais que leur répond-on, à ces fameux Autres ?

Eh bien, tout d'abord on commence avec un "oui, c'est vrai...".

Puis, après ample reflexion, après avoir passé en revu sa propre vie, avec ses propres conflits, et ses propres problèmes, ils finissent par se dire que tout compte fait il ont déjà assez de problèmes eux-mêmes dans leur cercle privée pour ne pas avoir à s'occuper d'un plus large périmètre.

En fait c'est simple, on applique l'anecdote de la pomme de terre fraiche qui, lorsqu'on l'a lance dans un tas d'autres pommes de terre mais pourries, devient elle-même pourrie.

Autrement dit, il est plus simple de se faire patate et de suivre le mouvement qu'autre chose.

Mais est-ce que quelqu'un s'est déjà dit qu'il pouvait se liberer de sa "patate-attitude" et se transformer en ce vaccin, cette unique goutte guérisseuse, qui seule parmis les bactéries guérissait ?

Peut-être, mais peut-être pas, puisqu'il est plus facile de se plaindre et de grogner sur le monde présent que de faire quelque chose même infime, même infime, même infime.

Je ne blâme personne, je fait sans doute moi aussi partie de ces gens qui se plaignent et qui voudraient voir le monde changer quand il ne font rien pour que cela arrive.

C'était juste une pensée qui m'est venue, et que je voulais partagé avec vous, en esperant avoir vos avis, et de pouvoir mener un débat calme, dans le respet de l'autre et en tenant compte respectueusement de l'avis de chacun.

Salam wa'laykoum, bonne journée,

LuneSoleil.
 
Hé bein ta morale est correcte, c'est vrai qu'on se plaint tous, d'autres beaucoup moins que certains forte heureusement, moi je rajouterai une phrase à ta morale.

C'est quoiqu'il nous sarrive dans ce bas monde, quelque soient les étapes face auquelles nous sommes confrontées, une seule chose à dire "Hamdoulilai"
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Hé bein ta morale est correcte, c'est vrai qu'on se plaint tous, d'autres beaucoup moins que certains forte heureusement, moi je rajouterai une phrase à ta morale.

C'est quoiqu'il nous sarrive dans ce bas monde, quelque soient les étapes face auquelles nous sommes confrontées, une seule chose à dire "Hamdoulilai"

Salam wa'laykoum,

C'est vrai, c'est la meilleur des paroles.

Ou sinon, s'en remettre à Dieu, tout en faisant un effort, si l'effort fait parti de nos moyens.
 
Parfois, c'est ce que je voudrais dire à mes frères et soeurs en Dieu.

Dans la société d'aujourd'hui, où tout semble si difficile, et qui l'est peut-être, assurément, on a tôt fait de baisser les bras encore plus vite qu'on ne les lève.

Les problèmes de sociétés, les problèmes de par le monde, les problème de la famine et autres problèmes en tout genre ne sont pourtant pas que l'apanage des Autres, ces sacro-saints Autres qui font quand nous les regardons faire.

Pourtant qui sont-ils ces Autres ? Des humains tout simplement, qui ont fait le choix de ne pas baisser les bras, de les garder tendus vers le ciel parmis une multitude de bras baissés.

De même, se plaindre des discriminations en tout genre, se plaindre des diffiultés de la vie, se plaindre du chemins à parcourir ici-bas, même si ces plaintes sont justifiées, elles ne serviront à rien, si on ne fait rien, et je suis catégorique.

Si impossible n'est pas français, impossible n'est pas non-plus musulmans.

Parfois on contemple le monde, avec toute sa misère noire et ses injustices profondes.

Puis d'autres, ces Autres qui font, et qui paraissent la plupart du temps "idéalistes", nous demandent de faire à notre tour, d'aider, de changer.

Parce que pour changer ce qui ne nous plait pas, il faut d'abord changer soi-même pour sinon parvenir du moins essayer de cheminer vers nos propres idées pour les épouser.

Mais que leur répond-on, à ces fameux Autres ?

Eh bien, tout d'abord on commence avec un "oui, c'est vrai...".

Puis, après ample reflexion, après avoir passé en revu sa propre vie, avec ses propres conflits, et ses propres problèmes, ils finissent par se dire que tout compte fait il ont déjà assez de problèmes eux-mêmes dans leur cercle privée pour ne pas avoir à s'occuper d'un plus large périmètre.

En fait c'est simple, on applique l'anecdote de la pomme de terre fraiche qui, lorsqu'on l'a lance dans un tas d'autres pommes de terre mais pourries, devient elle-même pourrie.

Autrement dit, il est plus simple de se faire patate et de suivre le mouvement qu'autre chose.

Mais est-ce que quelqu'un s'est déjà dit qu'il pouvait se liberer de sa "patate-attitude" et se transformer en ce vaccin, cette unique goutte guérisseuse, qui seule parmis les bactéries guérissait ?

Peut-être, mais peut-être pas, puisqu'il est plus facile de se plaindre et de grogner sur le monde présent que de faire quelque chose même infime, même infime, même infime.

Je ne blâme personne, je fait sans doute moi aussi partie de ces gens qui se plaignent et qui voudraient voir le monde changer quand il ne font rien pour que cela arrive.

C'était juste une pensée qui m'est venue, et que je voulais partagé avec vous, en esperant avoir vos avis, et de pouvoir mener un débat calme, dans le respet de l'autre et en tenant compte respectueusement de l'avis de chacun.

Salam wa'laykoum, bonne journée,

LuneSoleil.

salam .c,est une tres bonne pensee ma soeur. et j,ai eu un grand plaisir de te lire .cela devrait nous faire mediter un peut plus .
 

sabrina25

le savoir est une arme
walaikom salam oukhti

barakallahofik pour ce discours...

c clair que de nos jours les gens se plaignent trop et pour rien subhannallah!!

il faut voir la misère du monde comment vivent les gens du tiers monde!

hamdolillah on a de quoi manger, un toit où dormir et bien c'est l'essentiel...

mais pour cela on n'est même pas reconnaissant envers Allah!

surtout quand Allah nous envoie des épreuves et bien c'est là qu'il faut être endurant justement et savoir patienter car c'est la qu'Allah voit si tu est vraiment musulman!

voici de bon versets à méditer :

2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons " sans les éprouver
3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Dieu connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.
sourate 29 ankabut l'araignée


120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi , jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur.

153. Ô les croyants Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Dieu est avec ceux qui sont endurants.

155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne anonce aux endurants,

156. qui disent, quand un malheur les atteint : "Certes nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournerons
sourate 2 al baqarah la vache



177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux
sourate 2 al baqarah!
 

fleurDsabl

Dis tOujOurs Hamdoulillâh
jvoulais dire au sujet à ce sujet là (après on ferme la parenthèse pske jss révoltée lol mais sa dévie le post)

Après toutes les misères qu'il y a dans le monde (maladies, famines, guerres, etc...)
Jme suis toujours dit : bah ***** on est quand même beaucoup à ne pas être dans la *****, pk on se lient pas tous ensemble et on renverse le systeme? sa ne vous di pas?loool comme sa tout le monde aurait a manger, tout le monde aurait la santé, tout le monde aurait un toit sa srai grave!!
Bon encore dans un monde imaginaire, je vois tout le monde muslim, sa sré grave nan? :p:);) lol
 
Parfois, c'est ce que je voudrais dire à mes frères et soeurs en Dieu.

Dans la société d'aujourd'hui, où tout semble si difficile, et qui l'est peut-être, assurément, on a tôt fait de baisser les bras encore plus vite qu'on ne les lève.

Les problèmes de sociétés, les problèmes de par le monde, les problème de la famine et autres problèmes en tout genre ne sont pourtant pas que l'apanage des Autres, ces sacro-saints Autres qui font quand nous les regardons faire.

Pourtant qui sont-ils ces Autres ? Des humains tout simplement, qui ont fait le choix de ne pas baisser les bras, de les garder tendus vers le ciel parmis une multitude de bras baissés.

De même, se plaindre des discriminations en tout genre, se plaindre des diffiultés de la vie, se plaindre du chemins à parcourir ici-bas, même si ces plaintes sont justifiées, elles ne serviront à rien, si on ne fait rien, et je suis catégorique.

Si impossible n'est pas français, impossible n'est pas non-plus musulmans.

Parfois on contemple le monde, avec toute sa misère noire et ses injustices profondes.

Puis d'autres, ces Autres qui font, et qui paraissent la plupart du temps "idéalistes", nous demandent de faire à notre tour, d'aider, de changer.

Parce que pour changer ce qui ne nous plait pas, il faut d'abord changer soi-même pour sinon parvenir du moins essayer de cheminer vers nos propres idées pour les épouser.

Mais que leur répond-on, à ces fameux Autres ?

Eh bien, tout d'abord on commence avec un "oui, c'est vrai...".

Puis, après ample reflexion, après avoir passé en revu sa propre vie, avec ses propres conflits, et ses propres problèmes, ils finissent par se dire que tout compte fait il ont déjà assez de problèmes eux-mêmes dans leur cercle privée pour ne pas avoir à s'occuper d'un plus large périmètre.

En fait c'est simple, on applique l'anecdote de la pomme de terre fraiche qui, lorsqu'on l'a lance dans un tas d'autres pommes de terre mais pourries, devient elle-même pourrie.

Autrement dit, il est plus simple de se faire patate et de suivre le mouvement qu'autre chose.

Mais est-ce que quelqu'un s'est déjà dit qu'il pouvait se liberer de sa "patate-attitude" et se transformer en ce vaccin, cette unique goutte guérisseuse, qui seule parmis les bactéries guérissait ?

Peut-être, mais peut-être pas, puisqu'il est plus facile de se plaindre et de grogner sur le monde présent que de faire quelque chose même infime, même infime, même infime.

Je ne blâme personne, je fait sans doute moi aussi partie de ces gens qui se plaignent et qui voudraient voir le monde changer quand il ne font rien pour que cela arrive.

C'était juste une pensée qui m'est venue, et que je voulais partagé avec vous, en esperant avoir vos avis, et de pouvoir mener un débat calme, dans le respet de l'autre et en tenant compte respectueusement de l'avis de chacun.

Salam wa'laykoum, bonne journée,

LuneSoleil.


belle pensée ...... pleine de valeurs élémentaires qui doivent inchallah nous guider chaque jour.. .
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
walaikom salam oukhti

barakallahofik pour ce discours...

c clair que de nos jours les gens se plaignent trop et pour rien subhannallah!!

il faut voir la misère du monde comment vivent les gens du tiers monde!

hamdolillah on a de quoi manger, un toit où dormir et bien c'est l'essentiel...

mais pour cela on n'est même pas reconnaissant envers Allah!

surtout quand Allah nous envoie des épreuves et bien c'est là qu'il faut être endurant justement et savoir patienter car c'est la qu'Allah voit si tu est vraiment musulman!

Wafikil baraka oukhti,

Justement, ce que je ne trouve pas normal, c'est de se plaindre mais de ne rien faire.

C'est de parler, mais de ne pas agir.

C'est d'avoir des idées, mais de ne pas les mettre en pratique.

Parce que tout arrive à point à qui sait attendre, autrement dit inshallah.

Or, n'est-ce pas le prophète (saws) qui a dit : "Attache ton chameau et fais confiance à Allah" ?

C'est à dire, oui, faites confiance à Dieu, invoquer le, dites inshallah, mais en même temps FAITES !

PArce que dire inshallah pour pouvoir justifier ensuite le fait qu'on se colle à son siège et dire que si on ne se lève pas de celui-ci, c'est que Dieu ne l'a pas voulu, je trouve ça un peu énorme.

Inshallah, ne dois pas être utiliser dans le sens de "je remets à demain ce que je peux faire aujourd'hui".

Non, c'est mal-ho-nnête.

Mais dans le sens où je fais quelque chose, je fais tout mon possible, et si j'y arrive al hamdoullilah, et si cela n'aboutit pas, alors al hamdoullilah quand même, je reessayerais avec l'aide de Dieu.

C'est comme parfois quand je lis des gens dire "c'est malheureux, les musulmans ne sont plus ce qu'ils étaient, ils ne sont plus unis... mais c'est pas grave, ça viendra inshallah..."

Ah oui ? Et ça viendra quand ? Si nous on dit ça viendra, et que la future generation dit ça viendra, et que la suivante dit ça viendra... mais ça viendra quand dans ce cas ?

Une action avant d'être action passe par les étapes :

Penser----> parler----->debattre de la chose-----> faire.

Nous on pense, nous on parle, nous on debat, mais quand est-ce que nous on agira ?
 
salam ma soeur.tu as encore raison et que fait ton. que fais je moi meme.defois ma vie est une angoisse quand je vois tous ces pauvres dans ce monde.et tous ces pauvres petits enfants qui ce font mutilles a cause des bombes un bras en moin,une jambe etc etc.quelle misere et ces parents enfin la liste serait trop longue.et ici je vois l.abondance les poubelles avec de la nourriture a peine touchee.mes petits enfants on un toit ils ont chaud l,hiver je parle pas des jouets and again etc etc. oui je fais ma charite mais cela s,arrete la .je voudrais partir aider mes freres te soeurs etre moi meme entre ces bombes il faut le vivre pour certainement s,en rendre compte.et aller la bas ne sera pas non plus une solution ils me dirons on en a assez des gens qu,i veulent nous recomforter .ce que nous voulons c,est la paix.je pourrais en ecrire encore et encore de ce que je ressent .(je suis un frere de59 ans musulman depuis 1 an)aim sorry pour mes fautes de francais . qu,ALLAH nous pardonne nos peches et nous guide dans le droit chemin AMINE
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
salam ma soeur.tu as encore raison et que fait ton. que fais je moi meme.defois ma vie est une angoisse quand je vois tous ces pauvres dans ce monde.et tous ces pauvres petits enfants qui ce font mutilles a cause des bombes un bras en moin,une jambe etc etc.quelle misere et ces parents enfin la liste serait trop longue.et ici je vois l.abondance les poubelles avec de la nourriture a peine touchee.mes petits enfants on un toit ils ont chaud l,hiver je parle pas des jouets and again etc etc. oui je fais ma charite mais cela s,arrete la .je voudrais partir aider mes freres te soeurs etre moi meme entre ces bombes il faut le vivre pour certainement s,en rendre compte.et aller la bas ne sera pas non plus une solution ils me dirons on en a assez des gens qu,i veulent nous recomforter .ce que nous voulons c,est la paix.je pourrais en ecrire encore et encore de ce que je ressent .(je suis un frere de59 ans musulman depuis 1 an)aim sorry pour mes fautes de francais . qu,ALLAH nous pardonne nos peches et nous guide dans le droit chemin AMINE

Mashallah, bienvenue alors dans la grande "famille" ! J'espère que tout se passe bien pour toi.

Et je suis d'accord avec toi.

Nous gaspillons, nous gaspillons tellement.

Parce que nous sommes repus, les autres le sont forcement, mais non...

Quand on ne ressent pas une chose... il est difficile de faire un geste pour cette chose.

Difficile, mais non pas impossible.

Car tes intentions sont bonnes barrakallah oufik, et les intentions sont le commencement de l'action.

Merci pour tes messages Yakoi.
 
salam ........

la vie est un labyrinthe , les haies , les sorties , les grands et les petits chemins .... les dilemmes de la vie , quoi ! sont posées par le CREATEURS , et c'est à nous de faire le choix du parcourt à prendre ........ et remettre le compte rendu à la fin !

une pensée pour la soeur emmanuelle , et tous les gens sincéres ........

wa ALLAH a3lem
 
Haut