Nicolas Sarkozy ne voulait pas de free mobile

Le Président voyait d’un mauvais œil l’arrivée d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile. A la différence de son Premier ministre François Fillon.

Xavier Niel, le fondateur et propriétaire de 65% d’Iliad-Free, a toujours dit qu’il préférait communiquer par mail. Pour éviter, dit-il, l’anecdote. Mais il ne s’est pas privé d’en raconter une savoureuse au "Canard Enchaîné" le 29 décembre 2010.

Pour lancer l’appel d’offres d’une quatrième licence 3G contre l’avis du Président Nicolas Sarkozy, le Premier ministre François Fillon aurait tout bonnement, selon Niel :
fait adopter le texte en Conseil des ministres en vitesse pendant que Sarko était sorti répondre à un appel ! Et il a signé le décret en profitant de son malaise vagal".

Une histoire de fou. Mais possible. Car l’arrivée d’un challenger sur le marché très fermé des télécoms a été marquée dès le départ par l’opposition des trois opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues Télécom –épinglés avec humour par Xavier Niel lors de la conférence de lancement de Free Mobile mardi 10 janvier ; mais aussi par une querelle de châteaux entre l’Elysée et Matignon.
Sarkozy, pro-Bouygues

D’un côté, Nicolas Sarkozy, explicitement hostile à l’arrivé d’un nouvel opérateur. Officiellement, le Président aurait souhaité maintenir les bénéfices des trois acteurs historiques à leur niveau pour ne pas réduire les importantes recettes fiscales qu’ils génèrent (TVA et taxes sur les sociétés).
 
Surtout que Niel à fait ce que le Roy et son gouvernement de pantins n'ont pas réussi à faire: un véritable forfait social pour aider les plus démunis et réduire la fracture sociale, ce qui devrait être du ressort de l'Etat. Bravo à free, c'est une performance énorme, espérons qu'il minimise les couacs!!!
 
Martin bouygues est l'ami intime de Nicolas Sarkozy qui ne vouliat pas entendre parler de free

Fillon qui était en conflit direct avec sarkozy lui a mis tout en oeuvre pour que free vienne sur le marché

la politique bananière est quand même bien présente à l’Élysée
 
Haut