Nigeria : Une collégienne de 14 ans a eu l’idée de remplacer le diesel par de l’urine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
je ne sais pas si cette info est exacte ou non en revanche en Inde (et en Allemagne) ils fabriquent déjà du carburant à base de déchets organiques.

Alors le pipi pourquoi pas un jour, reste à savoir s'"il y'aura assez de pipi pour faire tourner toute l'économie lol
En fait, les déchets organiques, en se décomposant, génèrent du méthane. Qui est aussi un "hydrocarbure" ("hydro" pour hydrogène, "carbure" pour carbone), un des plus légers qui soient, mais hydrocarbure quand même. D'ailleurs, les "pets", c'est en grande partie du méthane produit par la décomposition dans nos intestins... (Désolé pour ceux qui sont à table!)
D'autre part, on peut extraire des hydrocarbures de certains déchets végétaux huileux. Ca donne des biodiesel ou des biocarburants...
Donc avec les déchets, on reste en droite ligne des hydrocarbures, même si c'est plus "propres" que les hydrocarbures issus du pétrole...

Par contre, l'urine, c'est pas trop ça... Beaucoup d'eau, de l'urée, de l'acide urique, du chlorure de sodium (sel) et je ne sais pas trop quels éléments éliminés... ;)

J'attends de voir le comment de cette affirmation "révolutionnaire"... ;)

Lis le lien que j'ai posté et tu vois que ce n'est facile:

"Utiliser l'urine pour extraire de l'hydrogène

En 2002, en discutant avec des collègues sur les sources potentielles d'hydrogène, cette idée est venue à l'esprit de Gerardine Botte, chimiste à l'université de l'Ohio.
(...)
L'idée de Botte est d'utiliser de l'urine à la place de l'eau. En poids, l'urine contient environ 2% d'urée, et chaque molécule d'urée contient quatre atomes d'hydrogène, qui sont moins fortement fixés à l'urée que l'hydrogène ne l'est à l'eau. Par conséquent, séparer l'hydrogène de l'urée demande moins d'énergie que de l'eau et permet une production d'hydrogène plus efficace. (...)

L'an dernier, l'équipe de chimistes de Botte a annoncé avoir réussi à produire de l'hydrogène à partir d'urine en utilisant une pile électrochimique avec des électrodes classiques en nickel et une tension de seulement 0,37 volts, tandis qu'il en faut 1,23 pour extraire l'hydrogène de l'eau. De l'hydrogène pur a été produit au niveau de la cathode, tandis que de l'azote et du dioxyde de carbone se formaient à l'anode. (...)

Dans une autre logique, l'urine pourrait être utilisée directement comme carburant. C'est l'approche des écossais: Shanwen Tao et Rong Lan associés à John Irvine de l'université de St. Andrews. Depuis 2007, leur équipe développe une pile à combustible qui produit directement de l'électricité à partir d'urine. Il n'y a donc pas besoin de courant pour séparer l'hydrogène de l'urée, c'est une électrode secrète et bon marché qui provoque la réaction.

Au sein de la pile à combustible, air et eau génèrent des ions hydroxyde à proximité de la cathode d'un centimètre carré, et ceux-ci sont attirés par l'anode. Au niveau de l'anode, ils réagissent avec l'urée pour former de l'eau, de l'azote, et du CO2. Cette réaction produit également des électrons qui retournent vers la cathode via un circuit externe en générant du courant, dont l'équipe espère qu'il pourra un jour être suffisant pour faire fonctionner des appareils électriques."
http://www.fournisseurs-electricite...u-des-producteurs/1432-lurine-source-denergie

Bref des années que des équipes étudient cela...sans être capables à ce jour de faire fonctionner un appareil électrique...C'est réellement compliqué et la gamine de 14 ans qui les double sans donner un seul mot de sa technique??:confus:
Bah, peut-être qu'elle a "constaté" que ça marchait sans pouvoir expliquer comment? Ca arrive... ;)

Mais c'est un fait qu'il faut se méfier des effets d'annonces... ;-)

Oh c'est intéressant
le pipi des chevaux et des moutons
même dans les prisons
il faut des citernes dans chaque villages et villes pour la récolte

Faut juste éviter l'urine de Difkoum pcque ça risque de péter le réservoir, c'est plus dangereux que l'essence :D
Ah bon? Tu as déjà comparé? Tu t'es aspergé tour à tour d'essence et d'urine de Difkoum, tu as à chaque fois craqué une allumette, et la conclusion a été celle que tu donnes plus haut...? :D

salam

Ce n’est pas une blague et l’initiative est prise très au sérieux. A Lagos, au Nigeria, une collégienne de 14 ans a mis au point un générateur d’électricité qui carbure à l’urine plutôt qu’au diesel. Sur une vidéo, l’adolescente explique sa recherche. Elle compte bien aller au bout de son étonnante invention. Remplacer le carburant cher et polluant par de l’urine afin de générer de l’électricité permettrait de s’éclairer à bas coût dans cette ville habituée aux coupures d’électricité.

Le projet encore au stade expérimental, suscite beaucoup d’espoir.

«C’est une alternative non toxique, transportable et abordable»

Un litre pour 6 heures d’électricité

Sa professeure de chimie espère, quant à elle, rencontrer de l’enthousiasme auprès des décideurs et encourager l’invention de son élève. La collégienne continue, avec trois de ses amies de l’école, ses démarches pour présenter sa création.

Selon un journal local, un litre d’urine a permis de produire jusqu’ à 6 heures d’électricité.

http://journaldumusulman.fr/nigeria...u-lidee-de-remplacer-le-diesel-par-de-lurine/
Je n’y crois pas une seconde.

Et ça ne veut rien dire « 6 heures d’électricité », c’est en Wattheure que se mesure la quantité d’énergie électrique, pas en « heures d’électricité ». Ça ne veut rien dire. Ce sont des incompétents qui ont écrit cet article.

C’est du n’importe quoi, pour extraire l’hydrogène de l’eau il n’y a qu’une seule méthode l’électrolyse, urine ou pas l’électrolyse doit fonctionner à l’électricité.

Je pense c’est mieux d’utiliser l’eau pure que de l’urine, au moins il n’y aura pas de résidus.

Bientôt je découvrirai l’énergie perpétuelle à partir des conneries du net.
Wa bezaf !!!

C’est du n’importe quoi, pour extraire l’hydrogène de l’eau il n’y a qu’une seule méthode l’électrolyse, urine ou pas l’électrolyse doit fonctionner à l’électricité.

Je pense c’est mieux d’utiliser l’eau pure que de l’urine, au moins il n’y aura pas de résidus.

Bientôt je découvrirai l’énergie perpétuelle à partir des conneries du net.
Wa bezaf !!!
Normalement l’urine conduit mieux l’électricité que l’eau pure, alors l’électrolyse du pipi doit être plus rapide que l’électrolyse de l’eau pure; mais je me trompe peut‑être.

Normalement l’urine conduit mieux l’électricité que l’eau pure, alors l’électrolyse du pipi doit être plus rapide que l’électrolyse de l’eau pure; mais je me trompe peut‑être.

L’eau salée conduit mieux l’électricité, encore mieux l’eau avec de l’oxyde de fer......

En réponse au premier et seul post que j'ai lu.
Autant dire "créer de l'électricité avec de l'eau". Et dans ce cas, on trouve beaucoup d'autres articles qui traite de cela. L'avantage avec l'urine, c'est que c'est déjà chaud. Mais ça ne va pas me permettre d'allumer ma tv pendant 6h, mon pc pendant 10h, mon four, etc. En plus de cela, ça ne sera jamais un procédé industriel.

Comparé cette méthode avec le pétrole, c'est ridicule. :prudent:

L'eau pure est un isolant électrique. Surprenant, non?
Si tu veux faire l'électrolyse de l'eau, tu y rajoutes quelque chose qui t'y met des ions, et là ça devient conducteur (par exemple un peu de sel).
Il faut dire que l'eau de tous les jours, c'est rarement de l'eau pure (au contraire de l'eau distillée, par exemple), il y a plein de truc dedans (sels minéraux et autres) qui rendent l'eau conductrice.

C’est du n’importe quoi, pour extraire l’hydrogène de l’eau il n’y a qu’une seule méthode l’électrolyse, [...]
C'est pas la seule.
Juste la plus connue, celle qu'on peut voir et tester en amateur à l'école.
Mais il y a par exemple la décomposition thermochimique, ou bien le vaporeformage (mais lui fait intervenir de la vapeur d'eau avec du gaz naturel).

C'est pas la seule.
Juste la plus connue, celle qu'on peut voir et tester en amateur à l'école.
Mais il y a par exemple la décomposition thermochimique, ou bien le vaporeformage (mais lui fait intervenir de la vapeur d'eau avec du gaz naturel).
Vaporeformage ? C’est quoi ça ?

Tu fais des drôles d’expériences toi :wazaa:

Juste une chose : l'électrolyse consomme de l'électricité (qui est source d'énergie pour qu'il y ait une réaction chimique) : elle n'en produit pas. :rolleyes:

Certes elle produit de l'hydrogène, oxygène...

Mais une partie est inutile, l'autre, si elle peut servir, est hautement explosive.... :D

Juste une chose : l'électrolyse consomme de l'électricité (qui est source d'énergie pour qu'il y ait une réaction chimique) : elle n'en produit pas. :rolleyes:

Certes elle produit de l'hydrogène, oxygène...

Mais une partie est inutile, l'autre, si elle peut servir, est hautement explosive.... :D
Si, elle en produit, et ça dépend seulement sous quelle forme tu la veux cette énergie potentielle.

Si tu ne la veux pas sous forme de charge électrique et que la seule qui t’intéresse et sous forme hydrogène + oxygène, alors l’opération est rentable. Pense par exemple à un moteur fusée à hydrogène.

Tout dépend de sous quelle forme elle doit être pour son usage final.

Si, elle en produit, et ça dépend seulement sous quelle forme tu la veux cette énergie potentielle.

Si tu ne la veux pas sous forme de charge électrique et que la seule qui t’intéresse et sous forme hydrogène + oxygène, alors l’opération est rentable. Pense par exemple à un moteur fusée à hydrogène.

ça depend de la qualité de l'urine :D

Les moteurs à hydrogène, oui. Mais leur exploitation se trouve seulement au niveau spatial, rien de plus...

Et si tu regardes, tu verras que c'est de l'hydrogène liquide qui est utiliser.
Le moteur de fusée ne cherche pas la rentabilité, mais l'efficacité.

Et niveau rentabilité, si on compare la production et l'utilisation, le rapport reste inférieur à 1.
Car tu oublies que le carburant de moteur de fusée a besoin d'être produit - et ça, ça consomme plus que cela ne produit réellement.

Avec l'urine, même chose.

Sans compter le côté explosif de l"hydrogène dans l'utilisation locale que certains s'imaginent...

Les moteurs à hydrogène, oui. Mais leur exploitation se trouve seulement au niveau spatial, rien de plus...

Et si tu regardes, tu verras que c'est de l'hydrogène liquide qui est utiliser.
Le moteur de fusée ne cherche pas la rentabilité, mais l'efficacité.

Et niveau rentabilité, si on compare la production et l'utilisation, le rapport reste inférieur à 1.
Car tu oublies que le carburant de moteur de fusée a besoin d'être produit - et ça, ça consomme plus que cela ne produit réellement.

Avec l'urine, même chose.

Sans compter le côté explosif de l"hydrogène dans l'utilisation locale que certains s'imaginent...

encore une fois l'hydrogene liquide est stocké sous forme cryogenique(probergol), indispensable pour alimenté les moteurs fusées, donc assez complexe pour les fabriqué.

Retour