Les dealers? Combien se font choper suite à un contrôle? Tu crois que c'est toujours le fruit d'une enquête? Et bien, tu te plantes. Les enquêtes, c'est quand c'est un trafic d'envergure. Cela représente un coût et vu tous les actes de procédure que cela nécessite, elles sont limitées!
Les braquages, à notre époque, c'est anecdotique, à part les petits commerces!
Je crois que tu minimises à quel point ces attitudes faussent la réalité!
La délinquance tu la lies aux quartiers mais pas à une ethnie!
Il n'y a qu'un pas pour en revenir à des thèses génétiques.
Même un taré comme Cesare Lombroso (professeur de médecine légal, criminologue) qui analysait la criminalité et la délinquance comme étant héréditaires (théorie du criminel "né"), a fini par reconnaître que les facteurs sociaux avaient une influence!
Oui, la délinquance est à lier aux quartiers. Mais qui retrouve-t-on dans ces quartiers?
Je pense que les causes de la délinquance sont:
- surpopulation (densité, entassement des gens). Qui amène:
- classes surpeuplées: trop d'amplitude de niveau, difficulté à gérer, à consacrer du temps individuellement. Qui amène:
- sous culture, ennui, réunion
Donc délinquance. À cela tu ajoutes:
- parents irresponsables qui laissent leur enfants traîner
- incapacité à les aider au devoirs
- perte de l'autorité parentale
- décalage des cultures (raison pour laquelle la délinquance se trouve plus chez les enfants d'immigrés que chez les immigrés eux-même
Quelles sont les solutions à ces problèmes?
Du point de vue gouvernemental, il faudrait: mettre plus de professeurs, donc moins d'élèves dans les classes, donc moins de disparités et plus de temps consacré individuellement, donc instruction de meilleur qualité. Aussi "briser" la densité des quartiers en entreprenant de vastes campagnes de construction de manière plus étalée: du coup même si ces délinquants sont présents, il y en a moins au km² (pour parler grossièrement).
Sauf que cela, le gouvernement ne le fait pas. Alors on fait quoi? On reste les bras croisés en jouant les victimes, en criant à qui veut l'entendre qu'il ne s'agit là que de racisme?
Ou alors on se réforme en étant autoritaire, en ne laissant pas traîner son gosse après les cours, en sévissant en cas de dérive, etc etc?
Alors bien évidemment que je ne fais pas de lien de cause à effet entre l'ethnie et la criminalité, mais un ensemble d'éléments font que de facto, ce sont les jeunes issus de l'immigration qui sont le plus touchés. Parce qu'on les a logés dans des espaces réduits à haute densité. Ajoute à cela la différence de culture (qui n'est pas déterminante, mais non-négligeable) et tu as un cocktail explosif.
Faut arrêter la victimisation à outrance dès qu'un partisan FN est élu. Il y a des moyens de se réformer nous-même, mais on ne le fait pas. Reconnais-le.