N'insultez plus Nadine Morano !!!

Angelo52

y=mx+p
Voici ce que l'on peut lire sur lemonde.fr :

Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, est lasse de se faire insulter sur Internet. Le 10 février, elle a porté plainte pour tenter d'en finir avec le phénomène. Grande première dans l'histoire de la vidéo en ligne : la police a donc enjoint à YouTube et Dailymotion de livrer les coordonnées d'internautes qui ont laissé des commentaires insultants à son encontre. Cette réquisition intervient dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris, ouverte le 13 février, à la suite d'un dépôt de plainte contre les deux sociétés pour "injure publique". Plusieurs commentaires d'internautes anonymes laissés sous des vidéos sont en cause. Sur Dailymotion, il n'est pas difficile de tomber sur des insultes sous plusieurs vidéos.

Les deux sites vont donc devoir transmettre les adresses IP des internautes aux forces de l'ordre. Ensuite, les policiers pourront s'adresser aux fournisseurs d'accès pour tenter d'identifier les personnes à l'origine des commentaires jugés insultants. Au cabinet de la secrétaire d'Etat à la famille, on affirme avoir voulu ainsi passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre les commentaires injurieux sur Internet. "On n'insulte pas comme ça sans encourir de poursuite", s'énerve-t-on à son cabinet, où l'on confirme veiller régulièrement sur les commentaires d'internautes.

"C'EST TRÈS RARE QU'UN POLITIQUE NOUS DEMANDE DE RETIRER DES COMMENTAIRES"

D'ordinaire, les affaires de commentaires diffamatoires ou insultants se règlent à l'amiable. L'hébergeur retire les commentaires dès qu'une personne visée le demande, confirme Giuseppe Demartino, directeur juridique de Dailymotion : "Il y a souvent des demandes abusives, mais dès que c'est injurieux nous le faisons." Il se dit "très surpris" par cette réquisition, "Nadine Morano ne nous a jamais contactés avant de porter plainte". "C'est la première fois que nous recevons une réquisition dans une affaire impliquant un politique, même de manière amiable, c'est très rare qu'un politique nous demande de retirer des commentaires", affirme-t-il.


Contrairement au statut d'éditeur, comme pour les sites Internet d'actualité par exemple, l'hébergeur n'est en effet pas responsable des commentaires insultants ou diffamatoires publiés sur son site, mais doit seulement les retirer dès qu'on lui demande. Il y a donc peu de chances que Dailymotion et YouTube soient poursuivis. Il n'en va pas de même pour les personnes qui ont laissé les commentaires jugés injurieux, responsables de leurs propos. Les internautes concernés pourraient donc bientôt recevoir la visite des policiers de la brigade de répression de la délinquance contre la personne. Ironie de l'histoire, les commentaires en cause pourraient bien rester en ligne. "Nous n'avons reçu aucune demande de la ministre pour les retirer", s'amuse Giuseppe de Martino.


Stupéfiant, non ?
 
Haut