Nissan réexamine le projet d'usine à Tanger avec Renault

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
TOKYO (AFP) - Le constructeur automobile japonais Nissan a indiqué vendredi qu'il était en train de réexaminer sa participation à un projet d'usine commune au Maroc avec son allié français Renault, en raison de la crise économique mondiale.


Logo du ocnstructeur automobile japonais. (© AFP/Archives - Andrew Yates)
"Nous sommes actuellement en train d'étudier des délais et des reports de certains de nos projets, y compris celui au Maroc", a déclaré à l'AFP la porte-parole de Nissan Pauline Kee.

"Mais à ce stade, rien n'est encore confirmé et il n'y a rien à annoncer", a-t-elle ajouté.

Le quotidien espagnol El Pais a affirmé vendredi que Nissan a décidé de se retirer de ce projet, annoncé en 2007. L'usine, qui doit être mise en service à Tanger en 2010, représente un investissement de 600 millions d'euros.

Sa capacité de production prévue est de 200.000 véhicules, devant être portée à 400.000 en 2013. Selon le journal, elle devait créer 6.000 emplois directs.

El Pais, qui cite des "sources au fait des projets de Nissan", affirme que la décision de se retirer du projet a été prise lundi par la direction du groupe japonais. Le 16 janvier pourtant, Renault Nissan avait signé avec le gouvernement marocain un accord-cadre pour la réalisation de cette usine.

Le quotidien affirme que la conséquence de cette décision du japonais est que Renault va construire seul une usine plus petite.

D'autre part, Nissan va devoir chercher un autre site pour construire les fourgonnettes qu'il souhaitait monter à Tanger, et Barcelone (nord-est de l'Espagne), où le groupe possède deux sites de production, pourrait être retenue, selon El Pais.

Barcelone "est bien sûr une option, mais rien n'est encore finalisé", a reconnu la porte-parole de Nissan. Selon elle, "c'est bien sûr une option en raison de la proximité géographique, et parce que Barcelone dispose de capacités de production disponibles et du nombre d'employés adéquat".

Frappé par la crise économique, Nissan a récemment décidé de mettre au chômage partiel plusieurs milliers de ses ouvriers espagnols au cours du premier trimestre 2009.
 
selon la MAP, qui rapporte du porte parole de la société nipponne en Europe, EL PAIS ne fait que véhiculer des rumeurs et NISSAN maintient sa participation dans le projet de Renault à Tanger

ah ces espagnoles !! ...koulla tijri 3la trayef dal khobz :D
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Il y a beaucoup de rumeurs, de lobbying, de concurrence déloyale. Tanger Med fait peur à l'Espagne, c'est un fait:

Voici un article à lire sur Bladi

Maroc-Espagne à fleuret moucheté sur le Détroit

Les deux ports de Tanger Med et d’Algésiras fonctionneront à capacité égale en 2012 avec un avantage concurrentiel pour le port marocain, situé aux croisements des routes entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. La perspective soulève des questions géostratégiques de part et d’autre.

Tanger Med
 

Wighine

Aknari
J'ai l'impression que l'Espagne a peur du Maroc depuis quelques temps car elle ne fait que l'attaquer, il y a Tanger Med qui les a fait enormément réagir, mais il y a surtout l'exportation des tomates marocaines, ils ont porté plainte au pres de l'UE en raison de la grosse quantitée de tomate que le Maroc importe laba, qui est plus haute que le quotat attribué, et a peur de ne pas pouvoir vendre les siennes, c'est vraiment a mourrir de rire, les anciennes rivalités refont surface on dirait...
 

Mazgha

Ayawayaw
Enfin bon je vois pas pourquoi ils flippent l'Espagne.
En quelques années l'Union Européenne les a sortis de la misère ils peuvent s'estimer bien heureux.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
avec Gibraltar et tout le flux qui y passe déjà elle en perdait bcp maintenant avec Tanger Med il est clair que la situation ne se gatte pas
 

Wighine

Aknari
Enfin bon je vois pas pourquoi ils flippent l'Espagne.
En quelques années l'Union Européenne les a sortis de la misère ils peuvent s'estimer bien heureux.

Grave, sans l'UE moi je dis aujourd'hui ils seraient au meme point que nous, au contraire meme ils ont stoppés notre developpement, pour commencer le leur, de meme pour le portugal.

Avant on était le partenaire privilégié de l'UE, et dés que l'Espagne a intégré l'UE, il nous ont completement oublié et on tout pris chez l'espagne, on vendait meme a perte pendant quelques temps...

Sbaniouli Lihoudi :D:fou:
 

Mazgha

Ayawayaw
Si on n'est pas capable d'atteindre le niveau de développement de l'Espagne faisons au moins en sorte qu'ils régressent, faisons les chuter à notre niveau ces salopards:D
 
Si on n'est pas capable d'atteindre le niveau de développement de l'Espagne faisons au moins en sorte qu'ils régressent, faisons les chuter à notre niveau ces salopards:D

oh mon ami c' est beaucoup trop bas....impossible......il faudrait 100 ans de crise à l espagne pour atteindre le niveau du makhoc ....
 

Mazgha

Ayawayaw
oh mon ami c' est beaucoup trop bas....impossible......il faudrait 100 ans de crise à l espagne pour atteindre le niveau du makhoc ....

Non, non t'es pessimiste.
Transfère juste tous les députés marocains en Espagne et laisse les remplacer leurs homologues espagnols dans la gestion du pays et je leur donne 3 ans top chrono pour faire chuter l'Espagne au niveau du Maroc:D
 
Non, non t'es pessimiste.
Transfère juste tous les députés marocains en Espagne et laisse les remplacer leurs homologues espagnols dans la gestion du pays et je leur donne 3 ans top chrono pour faire chuter l'Espagne au niveau du Maroc:D

ah , c est vrai je navais pas penser à ces armes de tiermondisation massive :D
 
Haut