Nom pour désigner les rifains au début de l'ère islamique ?

salam, je suis un peu confus pour chercher des sources, je sais pas c'était quoi exactement le nom des rifains au début de l'ère islamique, si c'est louwata, ghomara ou bien nefza ? et même après (à l'ère almoravid/almohade), ils se nommaient comment ?
 
salam, je suis un peu confus pour chercher des sources, je sais pas c'était quoi exactement le nom des rifains au début de l'ère islamique, si c'est louwata, ghomara ou bien nefza ? et même après (à l'ère almoravid/almohade), ils se nommaient comment ?
Nefza (Inefziuen) pour la partie centrale , Isenhajen à l'ouest , Ghmara à l'ouest des Senhaja , Ibatoyen/Ibaqoyen (Baquates) qui semble être la même variante d'une même confédération qui occupait avant l'islam une région plus vaste mais dont le territoire à été grapillé et réduit entre-autre par les Meknassa dans le Rif oriental et la trouée de Taza : les Nefza , les Batioua et Baquioua semble être fractions ou restes de ces anciens Baquates antiques
Nous nous sommes toujours défini comme Amazigh dont la langue est Dhmazight ...
Si on remonte plus haut dans le temps ce sont ces tribus qui sont appelés Mauri ou Maurousii ou Maurenses (Maures) selon les sources classiques Grecs ou latines contrairement au mensonges répandus par les moorishs qui pour construire un roman nationaliste ont fabriqué une entité "Maure" antiques de "Tanger à Lagouira" !
 
Dernière édition:
Haut