Non respect du confinement : 350 000 amendes en deux semaines en France

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Y a bien à redire sur la gestion de la crise mais y a un monde entre reprocher l'absence de mesures ou des mesures prises tardivement et le fait d'asséner que les amendes pleuvent pour combler le déficit du au manquement des amendes routières. Mes propos s'inscrivent exclusivement en réaction à cette dernière phrase.

Pas seulement routières, le manque à gagner en ce moment pour l'Etat est énorme, la vente de carburants avec ses 60% de taxe en est un autre parmi tant d'autres.
 
Pourquoi les Français sont-ils si indisciplinés ?
Nos institutions meurent en silence, les citoyens ne font plus confiance à l’Etat et aux services publics." Ce niveau de défiance entre l'état et les citoyens a une grande part de responsabilité dans la situation catastrophique de la France ...Le lien rompu fait que nos gouvernants se croient obligés de nous mentir en permanence , nous infantilisant . La crise est aussi morale.
Voilà des décennies que ce système fabrique des moutons pour pouvoir se maintenir au poste de berger en chef...Et on va se plaindre que les moutons ont un comportement indiscipliné!
 
A titre de comparaison, il y a eu « seulement » 80 000 amendes en 2 semaines.

Pourquoi les Français sont-ils si indisciplinés ?

Pensez-vous que les sanctions sont assez dissuasives? (A titre de comparaison, l’amende est de 400 € minimum en Italie)

Qu’en pensez-vous ?


"Au gouvernement, ils font ce qu’ils peuvent dans une épreuve historique sans précédent", reconnaît François Sureau, qui tempère : "Moi, c’est un ton que je n’aime pas : ça me choquait déjà il y a 20 ans, ou quand un président de la République précédent, face au terrorisme, disait que “les Français avaient avant tout besoin d’être protégés”. Les Français ne sont pas un troupeau de moutons ou une garderie d’enfants. Ils n’ont pas nécessairement besoin d’être d’abord protégés ou rassurés, ils ont besoin d’une autorité politique qui leur disent la vérité, et qui les traite comme des citoyens adultes."
https://www.franceinter.fr/emission...vite-de-8h20-le-grand-entretien-01-avril-2020
 
Le Portugal fait beaucoup mieux que la France avec beaucoup moins de moyens ! Comment est-ce possible ?
Le confinement c'est fait spontanément sans attestation ni amendes ...
L'état d'esprit compte pour beaucoup ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas seulement routières, le manque à gagner en ce moment pour l'Etat est énorme, la vente de carburants avec ses 60% de taxe en est un autre parmi tant d'autres.
Bref, je trouve particulièrement malvenu de faire un lien entre les amendes et le besoin de se refaire une santé. Je pense que si les gens respectaient le confinement, l'Etat aurait bien plus à y gagner !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Après, je ne suis pas un perdreau de la dernière couvée, il y a bien des mesures prises opportunément à l'occasion de cette crise sanitaire.
De la même façon qu'il y a forcément des flics qui font du zèle ...
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Bref, je trouve particulièrement malvenu de faire un lien entre les amendes et le besoin de se refaire une santé. Je pense que si les gens respectaient le confinement, l'Etat aurait bien plus à y gagner !

Parce que tu crois encore que l'Etat veut ton bien, enfin bref.
Interdire à 65 millions de personnes de sortir de chez eux du jour au lendemain ne se fait pas sans couacs. La France règle toujours ses problèmes à coup de taxes ou d'amendes, ce n'est pas un scoop.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il y a aussi un peu d'excès de zèle côté police, je ne bois pas , mais un gars qui sort avec ses bouteilles de vin qui sont peut-être ce qui lui permettra de mieux vivre son confinement ne devrait pas être verbalisé.
Par contre, soit dit en passant, ça ne parle pas des masses des augmentations de prix qui devraient aussi être verbalisés.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que tu crois encore que l'Etat veut ton bien, enfin bref.
Interdire à 65 millions de personnes de sortir de chez eux du jour au lendemain ne se fait pas sans couacs. La France règle toujours ses problèmes à coup de taxes ou d'amendes, ce n'est pas un scoop.

En tous les cas,
Je suis contente d'être en France particulièrement en ce moment, on a qd même un système social solidaire (enfin les vestiges) qui repose en partie sur la redevance fiscale et j'espère "naïvement" qu'à l'issue de cette crise, l'Etat tirera les leçons en allouant aux hôpitaux et à l'éducation nationale, le budget qui leur revient !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi ne pas avoir fait comme l'Espagne et réquisitionner les cliniques privées dès le début ?

J'ai une belle-fille infirmière en réa dans la meilleure clinique de France (CHP) située près de Rennes qui attend comme tous ses collègues les malades du public et qui ne voit rien venir.

c'est ahurissant
les hopitaux et cliniques privées doivent participer à l'effort national
on envoie des malades en Allemagne (la Sécu doit rembourser cela au prix fort...) alors qu'il y a des cliniques vides ???
 
A

AncienMembre

Non connecté
e suis contente d'être en France particulièrement en ce moment, on a qd même un système social solidaire (enfin les vestiges) qui repose en partie sur la redevance fiscale et j'espère "naïvement" qu'à l'issue de cette crise, l'Etat tirera les leçons en allouant aux hôpitaux et à l'éducation nationale, le budget qui leur revient !

moi franchement je trouve que la situation craint vraiment
Non pas pour le corona, on y arrivera.

mais l'après: l'Etat partait déjà avec 100% du PIB de dette. Chaque citoyen même un bébé, doit déjà plus de 30.000 euros de dettes collectives... qui va payer cela.
mais après le corona, le déficit budgétaire, avec toutes ces promesses, va exploser. On va atteindre la faillite, comme la Grèce...

"L'Etat paiera"... c'est facile, mais l'Etat, ce sont les contribuables, et personne ne veut payer plus d'impots !
Même en taxant les riches, ca ne sera pas suffisant, car la vraie fortune échappe totalement à l'impot, elle est défiscalisé, offshore,
dans des paradis fiscaux et inaccessible.
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi franchement je trouve que la situation craint vraiment
Non pas pour le corona, on y arrivera.

mais l'après: l'Etat partait déjà avec 100% du PIB de dette. Chaque citoyen même un bébé, doit déjà plus de 30.000 euros de dettes collectives... qui va payer cela.
mais après le corona, le déficit budgétaire, avec toutes ces promesses, va exploser. On va atteindre la faillite, comme la Grèce...

"L'Etat paiera"... c'est facile, mais l'Etat, ce sont les contribuables, et personne ne veut payer plus d'impots !
Même en taxant les riches, ca ne sera pas suffisant, car la vraie fortune échappe totalement à l'impot, elle est défiscalisé, offshore,
dans des paradis fiscaux et inaccessible.

Au hasard, si je devais faire des coupes budgétaires
Je supprimerais le budget de l'armée.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
En tous les cas,
Je suis contente d'être en France particulièrement en ce moment, on a qd même un système social solidaire (enfin les vestiges) qui repose en partie sur la redevance fiscale et j'espère "naïvement" qu'à l'issue de cette crise, l'Etat tirera les leçons en allouant aux hôpitaux et à l'éducation nationale, le budget qui leur revient !

 
A

AncienMembre

Non connecté
Au hasard, si je devais faire des coupes budgétaires
Je supprimerais le budget de l'armée.

j'aurais dit pareil que toi, mais en ce moment il s'avère qu'elle est bien utile ;)

en tous cas on pourrait arrêter les interventions militaires à l'étranger qui coutent uen fortune...
 
A

AncienMembre

Non connecté

J'irais pas jusqu'à dire que j'aimerais le voir défendre ce projet mais un peu quand même, après le confinement total de la france, on pourrait vivre notre premier putsch !
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
c'est ahurissant
les hopitaux et cliniques privées doivent participer à l'effort national
on envoie des malades en Allemagne (la Sécu doit rembourser cela au prix fort...) alors qu'il y a des cliniques vides ???

Les français ont, sont et seront tjrs indisciplinés, c'est dans notre nature national, on râle tjrs sur nos présidents (que se soit justifier ou pas), on fait des grèves avec passion et on décapite les chefs d'états s'ils nous gonflent trop XD
 
Il n’y a pas que les habitants des cités qui prennent à la légère le confinement.

J’ai promené mon chien aujourd’hui dans un petit bois situé à proximité de chez moi. Je crois que je n’y ai jamais vu autant de monde.

En plus, les gens se tapent la causette comme si de rien n’était.

Drôle de confinement...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
faut bien payer le chômage temporaire. Moi ça me va
Cout du chomage partiel : minimum 10 milliards d’euros
Meme en faisant 1 million de pv ca ferait a peine 1% du cout du chomage partiel...
Et 10 milliards c’est une estimation basse si le confinement continue jusque fin avril
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Il n’y a pas que les habitants des cités qui prennent à la légère le confinement.

J’ai promené mon chien aujourd’hui dans un petit bois situé à proximité de chez moi. Je crois que je n’y ai jamais vu autant de monde.

En plus, les gens se tapent la causette comme si de rien n’était.

Drôle de confinement...


Arrête de faire la commère
Laisse les gens en paix

Yen a pour qui le confinement fait + de dégâts que le Coronavirus en lui même

Il y a des claustrophobes, des gens qui ont des crises d'angoisse s'ils restent seuls chez eux etc .

Tu connais pas le psyché des gens donc fiche leur la paix.
 
Arrête de faire la commère
Laisse les gens en paix

Yen a pour qui le confinement fait + de dégâts que le Coronavirus en lui même

Il y a des claustrophobes, des gens qui ont des crises d'angoisse s'ils restent seuls chez eux etc .

Tu connais pas le psyché des gens donc fiche leur la paix.

Ça m'étonnerait que toutes les personnes que j’ai croisées fassent des crises d’angoisse ou soient claustrophobes...

Et tes conseils tu peux te les garder.

Ce confinement va coûter à notre pays des dizaines (centaines?) de milliards d’euros. La moindre des choses, c’est de le respecter un minimum.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Ça m'étonnerait que toutes les personnes que j’ai croisées fassent des crises d’angoisse ou soient claustrophobes...

Et tes conseils tu peux te les garder.

Ce confinement va coûter à notre pays des dizaines (centaines?) de milliards d’euros. La moindre des choses, c’est de le respecter un minimum.
Il y a des gens qui vivent à 5 dans un deux pièces de 25 m² au 15ème étage, tu en as d'autres qui vivent à 3 dans 200m² avec 3000m² de jardin, piscine, etc...

Ce ne sont pas, tout à fait, les mêmes conditions. Il est plus "facile" de faire des crises d'angoisse ou de la claustrophobie dans un cas que dans l'autre.

Je te laisserai deviner lequel.
 

Ninive

Nomad addict
Ça m'étonnerait que toutes les personnes que j’ai croisées fassent des crises d’angoisse ou soient claustrophobes...

Et tes conseils tu peux te les garder.

Ce confinement va coûter à notre pays des dizaines (centaines?) de milliards d’euros. La moindre des choses, c’est de le respecter un minimum.
Faut comprendre que si tu habites des endroits laids et lugubres a 10 dans un 2 pieces tu petes un cables et tu veux sortir
 

Ninive

Nomad addict
En tout cas a dublin les flics sont hyper sympas et respectueux pas de repression contre les gens, pas de violence
Pas comme en france abec leur flics agressifs et violents qui ne savent regler les choses qu en manquant de respect et tabassant

On les forme comment ces chiens enragés?
 
Il y a des gens qui vivent à 5 dans un deux pièces de 25 m² au 15ème étage, tu en as d'autres qui vivent à 3 dans 200m² avec 3000m² de jardin, piscine, etc...

Ce ne sont pas, tout à fait, les mêmes conditions. Il est plus "facile" de faire des crises d'angoisse ou de la claustrophobie dans un cas que dans l'autre.

Je te laisserai deviner lequel.
Faut comprendre que si tu habites des endroits laids et lugubres a 10 dans un 2 pieces tu petes un cables et tu veux sortir

J’ai la chance d’habiter dans un quartier bourgeois. Beaucoup de grands appartements Belle-Epoque ou de villas.
Les badauds que j’ai croisés n’ont pas pour la plupart cette excuse.
 
Tu parles de ces kons qui se sont mis a faire du footing depuis le corona?

Entre autres. Mais surtout des gens qui flânent et papotent, qui doivent passer finalement autant de temps dehors que chez eux.

Après, je comprends ceux qui vivent à plusieurs dans un petit appartement et petent les plombs. Mais là ce sont plutôt des riches, qui n’ont pas ces problèmes là.
 
A

AncienMembre

Non connecté
350 000 amendes en 15 jours
100 000 flics dans les rues
en terme de business, y a plus rentable
 
Haut