Notion de liberté en islam

Je pense que tu confonds la France avec certains pays du Tiers-Monde, là où on peut corrompre la police et les juges avec de l'argent.

Tiers-monde, ce sont les pays qui n'ont pas pris parti pour le bloc soviétique ni pour le bloc US. Tu semblais insinuer une idée de pauvreté dans ta remarque et de corruption généralisée dans ces cas-là. La corruption appartient à tout le monde.

@Papoun Penses-tu que l'on puisse définir la France comme un état de droit ? Qu'est ce qu'un état de droit d'après toi ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tiers-monde, ce sont les pays qui n'ont pas pris parti pour le bloc soviétique ni pour le bloc US. Tu semblais insinuer une idée de pauvreté dans ta remarque et de corruption généralisée dans ces cas-là. La corruption appartient à tout le monde.

@Papoun Penses-tu que l'on puisse définir la France comme un état de droit ? Qu'est ce qu'un état de droit d'après toi ?

Le Tiers-Monde veut dire les pays en voie de développement, presque tous en Amérique latine, en Afrique et dans certaines régions d'Asie. C'est le sens qu'il a actuellement.

Évidemment que la corruption est partout, mais dans le Tiers-Monde, elle atteint des niveaux alarmants, au point d'ôter toute crédibilité à l'appareil d'État.
 
Le Tiers-Monde veut dire les pays en voie de développement, presque tous en Amérique latine, en Afrique et dans certaines régions d'Asie. C'est le sens qu'il a actuellement.

Évidemment que la corruption est partout, mais dans le Tiers-Monde, elle atteint des niveaux alarmants, au point d'ôter toute crédibilité à l'appareil d'État.

Je ne comprends pas l'intérêt de pointer du doigts la corruption de certains pays pour oublier les autres.
Quelle est la crédibilité des politiques occidentaux et leur lobbyistes ? Je n'arrive pas à être d'accord avec toi car je n'ai pas plus confiance en un dirigeant Allemand qu'un autre. Je ne juge pas les états sur leurs dires ou leurs idées mais sur leurs actes. Concrètement il ne reste plus grand monde.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Tiers Monde à la base concernait surtout les pays nés des décolonisations à contrario du Quart Monde qui sont les pays les plus pauvres qu'ils soient du Nord ou du Sud...après la décolonisation ces pays sont restés économiquement dépendant des grandes puissances européennes comme la France et l'Afrique du Nord et le Subsahara, l'Angleterre et l'Inde par exemple...

Le Tiers-Monde veut dire les pays en voie de développement, presque tous en Amérique latine, en Afrique et dans certaines régions d'Asie. C'est le sens qu'il a actuellement.

Évidemment que la corruption est partout, mais dans le Tiers-Monde, elle atteint des niveaux alarmants, au point d'ôter toute crédibilité à l'appareil d'État.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tes propres parents peuvent outrepasser leurs droits aussi ou ton frère de sang ou ta soeur...

je ne parlai pas de Dieu mais des hommes notament les roi qui peuvent outrepassé les droit
mais en meme temps il subisse une pression enorme car il ont beaucoup plus de responsabilité que le commun
 
Penses-tu que l'on puisse définir la France comme un état de droit ? Qu'est ce qu'un état de droit d'après toi ?

Un État de droit est un état qui respecte ses propres lois, et qui accepte les décisions des tribunaux qui concluraient que l'Etat a agit de manière non-conforme aux lois (ce qui peut arriver, car les lois sont trop nombreuses, mal faites, et souvent contradictoires les unes avec les autres).

Théoriquement on peut imaginer qu'une dictature soit aussi un état de droit. (Mais cela reste souvent formel, car l'absence de contre-pouvoir fait que l'Etat fint assez vite par s'affranchir des règles).

En France, on est globalement dans un état de droit, il y a les tribunaux administratifs, le conseil d'Etat, le Conseil constitutionnel.

Dans la pratique, l'accès au Droit ne fonctionne pas très bien, par manque de moyens : la justice est longue, chère, ou incompétente (comme les prud'hommes en première instance).

Pour la justice administrative, les juges sont fonctionnaires, donc avant qu'ils ne donnent tort à l'Etat, il faut qu'ils soient incapables de prouver que l'Etat est dans son droit (la charge de la preuve est donc toujours à faire par le particulier....)

Donc en relatif la France est très bien, mais en absolu, c'est entre bon et moyen, suivant les domaines.
 
@Papoun, L'idée est là il manque la pratique donc. Car si suivant les domaines les lois sont respectées et suivant d'autres elles ne le sont pas, peut-on dire que la loi est respectée tout court ? Quid du conseil constitutionnel, des tribunaux et du conseil d'état ? Ils ne sont que les contre-pouvoirs du pouvoir qui parfois se rendent utiles pour justifier leur existence.

J'ai bien compris que tu énonçais une idée générale pour me répondre et que tu as conscience des problèmes de corruption ici aussi, merci pour les précisions !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tes propres parents peuvent outrepasser leurs droits aussi ou ton frère de sang ou ta soeur...

oui mais justement le roi et les juges sont la pour jugé
et dans une moindre mesure les parents aussi peuvent intervenir
mais pour un roi qui n'a pas de compte à rendre car tous sont sous son autorité

c dans ce genre de situation où tu n'a personne pour te jugé ou tu ne craint pas des consequence en parfaite impunité donc libre que tu peux savoir si tu crains vraiment Dieu
autrement une personne du peuple qui ne vole pas:
le fait elle par crainte des consequences peine et chatiment ou par crainte de Dieu c pas toujours evident à determiné .
 
Dernière édition:
@Papoun, L'idée est là il manque la pratique donc. Car si suivant les domaines les lois sont respectées et suivant d'autres elles ne le sont pas, peut-on dire que la loi est respectée tout court ? Quid du conseil constitutionnel, des tribunaux et du conseil d'état ? Ils ne sont que les contre-pouvoirs du pouvoir qui parfois se rendent utiles pour justifier leur existence.

Vu la complexité d'une la société moderne, rien n'est blanc ou noir. La Loi est globalement respectée, mais la Loi étant parfois ambigüe, ce sont les tribunaux qui décident.

J'ai bien compris que tu énonçais une idée générale pour me répondre et que tu as conscience des problèmes de corruption ici aussi, merci pour les précisions !

Ce n'est pas à cause de la corruption que nous ne sommes pas dans un état de droit. Je ne pense pas que la justice soit corrompue.
Mais elle n'est pas bien rendue.

Après il y a de la corruption dans le monde économique, politique, mais.... pas vu, pas pris....
 
@Papoun, Si le principe même de la loi est d'être la même pour tous on peut convenir ensemble que la loi en tant que telle n'est pas respectée dans la république.
Si tu appliques le principe de promotion à un système injuste et corrompu qui n'est pas égalitaire, les promotions sus-mentionnées seront partiales.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne comprends pas l'intérêt de pointer du doigts la corruption de certains pays pour oublier les autres.
Quelle est la crédibilité des politiques occidentaux et leur lobbyistes ? Je n'arrive pas à être d'accord avec toi car je n'ai pas plus confiance en un dirigeant Allemand qu'un autre. Je ne juge pas les états sur leurs dires ou leurs idées mais sur leurs actes. Concrètement il ne reste plus grand monde.

La question c'est pas que certains pays seraient libres de corruption. Cela n'est jamais arrivé. C'est une question de degrés. Et dans certains pays du Tiers-Monde la corruption atteint de tels niveaux que le gouvernement est dysfonctionnel... Il y a quand même certains pays du Sud, comme le Chili ou l'Uruguay, où la corruption est moindre.
 
Ça dépend de ce qu'on entend par omniscience... certains penseurs disent qu'être omniscient, c'est connaître à un certain moment tout ce qui peut être connu. Or, disent-ils, cela n'inclut pas les futurs libres, car ceux-ci sont intrinsèquement indéterminés, impossibles à connaître même pour une Intelligence infinie.

Cela suppose cependant que Dieu s'informe à chaque moment de nos choix, et donc Dieu acquiert sans cesse de nouvelles connaissances. Ce qui contredit une certaine vision de l'immutabilité divine...
Il y a des expériences scientifiques sur le cerveaux qui montre que certaines decisions (seul les plus simples ont été etudies) était déjà visible dans l'activité cérébrale avant même que le sujet n'en prennent conscience :/ je vois pas pourquoi Dieu ne pourrait pas connaitre notre future :/ même si l'idée qu'il connaisse mon futur me gène
Le libre arbitre est une croyance comme une autre
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a des expériences scientifiques sur le cerveaux qui montre que certaines decisions (seul les plus simples ont été etudies) était déjà visible dans l'activité cérébrale avant même que le sujet n'en prennent conscience :/ je vois pas pourquoi Dieu ne pourrait pas connaitre notre future :/ même si l'idée qu'il connaisse mon futur me gène
Le libre arbitre est une croyance comme une autre

Si tu parles bien des expériences auxquelles je pense, c'est surtout une question d'interprétation. Les EEG détectent un "readiness potential" inconscient dans le cerveau un instant avant qu'on prenne conscience de notre décision. Mais cela ne permet pas aux scientifiques de prédire avec une précision totale ce qu'on choisit de faire. Benjamin Libet, qui a fait ce genre d'expérience, croit que ça veut dire que nous sommes libres, non de concevoir des désirs, mais de les refuser au dernier moment, une sorte de droit de véto.

De toute façon, si un jour la science réussit à "réfuter" le libre arbitre, et à supposer que les expérimentations et leurs interprétations ne laissent pas de place au doute, ce sera l'effondrement intellectuel des grandes religions. Ok les croyants ne vont pas tous soudainement perdre la foi, mais la religion ne pourra plus apparaître comme crédible aux gens cultivés.
 
De toute façon, si un jour la science réussit à "réfuter" le libre arbitre, et à supposer que les expérimentations et leurs interprétations ne laissent pas de place au doute, ce sera l'effondrement intellectuel des grandes religions. Ok les croyants ne vont pas tous soudainement perdre la foi, mais la religion ne pourra plus apparaître comme crédible aux gens cultivés.

Ma soeur, fort catho mais brouillée avec les dogmes religieux (souvent imposés par des hommes d'ailleurs : la religion est libre, les diktats allant avec sont souvent crées par des hommes) me disait récemment que, selon elle, la question qui serait posée au jugement final serait : "qu'as-tu fais du talent que je t'avais donné"...
Je pense que quelque part, elle a raison. Nous sommes les créatures de Dieu et il nous a tous gratifié de talents, aucun ne prévalant sur un autre. Serons-nous capable d'accomplir ce que nous devions faire de notre vie terrestre ? Si Dieu nous a donné ces talents, ne pense-t-il pas qu'il nous fallait les utiliser ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ma soeur, fort catho mais brouillée avec les dogmes religieux (souvent imposés par des hommes d'ailleurs : la religion est libre, les diktats allant avec sont souvent crées par des hommes) me disait récemment que, selon elle, la question qui serait posée au jugement final serait : "qu'as-tu fais du talent que je t'avais donné"...
Je pense que quelque part, elle a raison. Nous sommes les créatures de Dieu et il nous a tous gratifié de talents, aucun ne prévalant sur un autre. Serons-nous capable d'accomplir ce que nous devions faire de notre vie terrestre ? Si Dieu nous a donné ces talents, ne pense-t-il pas qu'il nous fallait les utiliser ?


En fait ta réflexion m'inspire deux choses.

Oui il est bon de faire fructifier ses talents, mais il faut aussi être réaliste, ne pas s'imaginer être plus brillant ou plus performant qu'on ne l'est réellement, ou s'imaginer qu'on va devenir de grandes vedettes ou de grands personnages. Il y a un besoin de se connaître réellement, de savoir ce dans quoi on est bon, et ce qu'on ne peut pas faire, même avec tous nos efforts. Par exemple je sais que je pourrais pas faire de hautes études en physique. Le niveau mathématique est bien trop élevé pour moi!!

Les adolescents ont souvent des espérances grandioses pour leur avenir. La réalité finit par les rattraper.

La deuxième chose est que certaines personnes n'ont aucun talent selon la définition courante de ce mot : les bébés qui sont nés avec des maladies génétiques et qui empêchent le développement de leur esprit, les jeunes qui développent une schizophrénie et qui vont vivre toute leur vie dans un univers cauchemardesque et délirant d'hallucinations terrifiantes et malveillantes...
 
Oui il est bon de faire fructifier ses talents, mais il faut aussi être réaliste, ne pas s'imaginer être plus brillant ou plus performant qu'on ne l'est réellement, ou s'imaginer qu'on va devenir de grandes vedettes ou de grands personnages. Il y a un besoin de se connaître réellement, de savoir ce dans quoi on est bon, et ce qu'on ne peut pas faire, même avec tous nos efforts. Par exemple je sais que je pourrais pas faire de hautes études en physique. Le niveau mathématique est bien trop élevé pour moi!!

Pour la physique, je te rejoins (c'est pas mon truc, comprends rien)...

Pour le reste et pour parler de moi, je pense avoir un certain talent dans l'écriture - enfin, c'est ce qui me plaît. Quand j'écris pour moi, donc pas pour mon taf ni pour Bladi^^, j'écris des histoires, nouvelles ou romans de SF, qui m'absorbent tellement que je n'entends pas le téléphone qui sonne... Je m'en fous de savoir si ça peut plaire à d'autres : je suis mon premier lecteur et souvent, quand je relis, je ne me reconnais pas mes écrits; comme s'ils venaient d'ailleurs. C'est le seul côté mystique dans mon existence : quand j'écris pour moi, je ressens que les mots que je tape ne viennent pas de moi mais d'ailleurs. Comme connecté à quelque chose de plus grand que moi. Enfin, pour un agnostique comme moi; c'est aussi grisant qu'incongru... Mais l'avantage d'être agnostique c'est que n'étant fixé sur rien, on est ouvert à tout^^

Les adolescents ont souvent des espérances grandioses pour leur avenir. La réalité finit par les rattraper.

Oui, mais en fait, l'essentiel est peut-être de ne pas perdre ses rêves d'enfant, exprimés façon x2000 quand on est ado avant d'être redevables des exigences de la vie d'adulte. Il faudrait cultiver nos rêves d'enfant dans nos vies d'adultes peut-être...


La deuxième chose est que certaines personnes n'ont aucun talent selon la définition courante de ce mot : les bébés qui sont nés avec des maladies génétiques et qui empêchent le développement de leur esprit, les jeunes qui développent une schizophrénie et qui vont vivre toute leur vie dans un univers cauchemardesque et délirant d'hallucinations terrifiantes et malveillantes...

Oui hélas, y'a aussi des vies perdues... Mais si Dieu est l'omnipotent que certains décrivent, alors que fait-il ?
Je préfère penser que chaque vie est importante.
 
Dernière édition:
Si tu parles bien des expériences auxquelles je pense, c'est surtout une question d'interprétation. Les EEG détectent un "readiness potential" inconscient dans le cerveau un instant avant qu'on prenne conscience de notre décision. Mais cela ne permet pas aux scientifiques de prédire avec une précision totale ce qu'on choisit de faire. Benjamin Libet, qui a fait ce genre d'expérience, croit que ça veut dire que nous sommes libres, non de concevoir des désirs, mais de les refuser au dernier moment, une sorte de droit de véto.

De toute façon, si un jour la science réussit à "réfuter" le libre arbitre, et à supposer que les expérimentations et leurs interprétations ne laissent pas de place au doute, ce sera l'effondrement intellectuel des grandes religions. Ok les croyants ne vont pas tous soudainement perdre la foi, mais la religion ne pourra plus apparaître comme crédible aux gens cultivés.
Oui j'ai vu que les scientifiques ne savent pas vraiment encore interpréter ces résultats ^^
Ce ne serai pas uniquement l'effondrements des religions, cela serai aussi une veritable catastrophe pour le système judiciaire qui plus est, ça enleverai la magie de la vie, la rendant encore plus absurde :(
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui j'ai vu que les scientifiques ne savent pas vraiment encore interpréter ces résultats ^^
Ce ne serai pas uniquement l'effondrements des religions, cela serai aussi une veritable catastrophe pour le système judiciaire qui plus est, ça enleverai la magie de la vie, la rendant encore plus absurde :(

Je pense pas que ça changerait fondamentalement le système judiciaire. Ça peut changer la façon de l'expliquer, mais pas la plupart des lois elles-mêmes. Être déterminé ne veut pas dire être incapable de changer ou de se corriger, comme les béhavioristes l'avaient compris.

Simplement, le droit va se réduire à du dressage ou du reconditionnement plutôt qu'à l'éducation de personnes libres.
 
salam

je m'interesse beaucoup à la notion de liberté d'une maniere general
cette notion à ma connaissance est lié à celle du pouvoir ....
mais la ont tombe dans un paradoxe grand pouvoir (ou liberté) grande responsabilité (amana)

autre notion proche : independance autonomie asservissement esclave soumission etc ...

j'aurai aimé avoir le point de vue de l'islam sur la liberté
mais celui qui veut poster tout autre source (autre religion philosophique science etc ...) elle sont les bienvenue
mais eviter de long pavé svp ...

ma question n'est pas du tout polemique
je ne suis pas forcement un defenseur acharné de la liberté
je ne suis meme pas sur de comprendre cette notion telement elle est vaste
si mon createur veut me soumettre cela me conviendrai tout à fait je suis avant tout là pour faire sa volonté .

je prefere de loin etre l'esclave d'un sage auquel je profiterai de sa sagesse et progresserai
que l'ami libre d'un "fou " auprés duquel je regresserai et m'egarerai ...
salam

L’islam a aussi affirmé la liberté de parole et de critique, surtout quand elle est nécessaire à la communauté et concerne la morale et les bons comportements. Dire ce qui est vrai sans tenir compte des reproches,conseiller ce qui est bien et déconseiller ce qui ne l’est pas, appeler au bien, dire à celui qui accompli une bonne action
mais Si dépraver son âme, sa morale, sa conscience, son adoration, sa famille, relève de la liberté, alors l’islam ne la reconnaît pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
un rapprochement interessant entre les mot
'arab et franc ( affranchi)

Verbe composé de franc, franche et -ir le composé affranchir a conservé le sens littéral de « rendre libre » qu’avait l’ancien français franchier (« libérer »), il a pris le sens de « libérer quelqu'un d'une charge, s’exempter » puis « passer par-dessus (un obstacle) en sautant, en le gravissant » et enfin « aller au-delà de (une limite) », remplaçant, en se sens, l’ancien français transir.
  1. Féminin singulier de franc (dans le sens de « libre, vrai, sincère, exempt de taxes, etc. »).

Attesté à la fin du VIe siècle sous la forme latinisée francus (« homme libre »).
Le mot est vraisemblablement lié à l’allemand frei et à l’anglais free.


dans les evangiles il est dit la verité vous affranchira


56v37. gracieuses, toutes de même âge, :



 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie, Que veut dire 'Arab' dans le coran d'après toi ?


je ne sais pas je n'ai pas etudié la question ... dis moi toi quel sens tu penses qu'il a ?

je part juste de l'hypothese donné dans la video et admis par mon dico
(mais paraoxalement son sens est polysemique et opposé) :
pur (eau)
exprimer clairement sa pensée parler clairement

notament par cette citation : "lorsque les coeur sont pur la langue rend clairement le secret des coeurs "

cela me rappel une parole de jesus des evangiles :
...L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ;
et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais :
car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.
 
@typologie, Je partage cette idée de "clair" ou "éloquence" et "pureté".
Je ne vois pas le créateur parler de races, couleurs, sexes ou ethnies etc..

D'où tiens-tu cette citation ?

Il faut se nettoyer le corps et le cœur d'une eau pure afin de consommer la nourriture qui te fournira ton éloquence.
Il est intéressant de noter dans ta citation de l'évangile que l'on "tire" du cœur donc c'est ce qui sort de nous qui peut être bon ou mauvais en fonction de comment on se nourrit.
C'est le message du messie, n'ayez pas peur de ce que vous consommez tant que vous en tirez le meilleur, le bon, le juste. On peut tirer le meilleur du pire si on a bon cœur.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"N'as -tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre de l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes parmi les hommes, les animaux et les bestiaux".
Al Fâtir




@typologie, Je partage cette idée de "clair" ou "éloquence" et "pureté".
Je ne vois pas le créateur parler de races, couleurs, sexes ou ethnies etc..
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie, Je partage cette idée de "clair" ou "éloquence" et "pureté".
Je ne vois pas le créateur parler de races, couleurs, sexes ou ethnies etc..

D'où tiens-tu cette citation ?

Il faut se nettoyer le corps et le cœur d'une eau pure afin de consommer la nourriture qui te fournira ton éloquence.
Il est intéressant de noter dans ta citation de l'évangile que l'on "tire" du cœur donc c'est ce qui sort de nous qui peut être bon ou mauvais en fonction de comment on se nourrit.
C'est le message du messie, n'ayez pas peur de ce que vous consommez tant que vous en tirez le meilleur, le bon, le juste. On peut tirer le meilleur du pire si on a bon cœur.

à ma connaissance c le sens classique voir la video à partir de la 10 eme mn aprés elle approfondi et renforce ce sens dans le coran d'aprés un chercheur musulmans

la citation vient du dico de kazirmisky il n'en donne pas la source mais la cite en arabe
 
salam

je m'interesse beaucoup à la notion de liberté d'une maniere general
cette notion à ma connaissance est lié à celle du pouvoir ....
mais la ont tombe dans un paradoxe grand pouvoir (ou liberté) grande responsabilité (amana)

autre notion proche : independance autonomie asservissement esclave soumission etc ...

j'aurai aimé avoir le point de vue de l'islam sur la liberté
mais celui qui veut poster tout autre source (autre religion philosophique science etc ...) elle sont les bienvenue
mais eviter de long pavé svp ...

ma question n'est pas du tout polemique
je ne suis pas forcement un defenseur acharné de la liberté
je ne suis meme pas sur de comprendre cette notion telement elle est vaste
si mon createur veut me soumettre cela me conviendrai tout à fait je suis avant tout là pour faire sa volonté .

je prefere de loin etre l'esclave d'un sage auquel je profiterai de sa sagesse et progresserai
que l'ami libre d'un "fou " auprés duquel je regresserai et m'egarerai ...

En général :
La liberté, c'est quand t'arrêtes de respirer, mais que tu meurs pas.
La liberté, c'est quand tu bouges pas, mais que t'es partout.
La liberté (d'expression), c'est quand tu parles pas, mais qu'on t'écoute.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
autre racine interessante :

j'aurai du commencé par là en fonction des derivé :

traduit par libre soie chaud
hrr : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Hrr

comparé avec
hll et hrm

fjr traduit par libertain dans la sourate 76 ou libre cours jaillir l'aube

5. L’homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.
....
36. L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer?(8)
(8) Littéralement: libre d’agir; sans devoir être soumis au Jugement après sa mort.
ghrb traduit par couchant etranger corbeau



Ejm : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Ejm
Ejl : precipitation veau
Ejz :

la racine suivante est tanto traduit par se referé et devié :
lhd : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=lHd


interessant quand je tape mecreant sur google il me donne مكرانت :D
 
autre racine interessante :

j'aurai du commencé par là en fonction des derivé :

traduit par libre soie chaud
hrr : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Hrr

comparé avec
hll et hrm

fjr traduit par libre dans la sourate 76 ou libertain cours jaillir l'aube

5. L’homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.
....
36. L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer?(8)
(8) Littéralement: libre d’agir; sans devoir être soumis au Jugement après sa mort.
ghrb traduit par couchant etranger corbeau



Ejm : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Ejm
Ejl : precipitation veau
Ejz :

la racine suivante est tanto traduit par se referé et devié :
lhd : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=lHd


interessant quand je tape mecreant sur google il me donne مكرانت :D
C'est quoi en gras ?
 
"N'as -tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre de l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes parmi les hommes, les animaux et les bestiaux".
Al Fâtir

Tu es hors sujet. L'eau qui compose tout et tous incolore et neutre fabrique une vie avec de multiples facettes, couleurs.. On ne parle pas de races ni d’ethnies. Il y a autre chose à prendre que juste l'eau tombe du ciel et les hommes sont jaunes, noirs ou je ne sais quoi. Comme d'habitude, tu ne comprends pas.

@typologie, Intéressant cette idée de doute dans le mot kafir. Ce que j'apprécie dans le coran c'est qu'on peut être kafir et croire quand même au créateur donc il faudrait peut-être revoir le mot "mécréant". Peut-être "mauvais" croyant plutôt que non croyant ?
Je ne pense pas que le doute soit mauvais tout dépend à quoi il te mène. La seule liberté et c'est là que je trouve l'éternel fabuleux, c'est de croire ou de ne pas croire. Croire en l'unique ne fait pas de toi un esclave comme aiment traduire les pervers a contrario ça te libère.

Aujourd'hui je suis allé dans un magasin, il y avait un coran que j'ai feuilleté pour voir la traduction, puis une jeune fille s'est approchée, voilée bien comme il faut, elle a essayé d'attraper le coran avec ses habits sans le toucher. Je lui ai demandé insidieusement pourquoi faire ainsi, elle m'a répondu qu'elle n'était pas pure car elle n'avait pas fait ses ablutions alors je lui ai demandé si elle pensait qu'elle pouvait salir le message de l'éternel. Puis elle m'a répondu que j'étais un homme et qu'elle ne pouvait pas me parler. J'ai eu beaucoup de peine de voir quelqu'un s'enfermer alors que j'étais en train d'essayer d'échanger sur l'islam. Il y avait ma compagne à côté de moi donc je ne vois pas où était le danger, le mal, l'interdit, la perversion dans cet échange dans un lieu public. Ça me déprime, quand les gens ne s'enferment pas sur leur téléphone ils trouvent un autre moyen de le faire.
Est-elle libre ? Suis-je libre si l'on m'interdit de communiquer ?
 
Haut