La notion de fils de dieu

Je pense que tu confonds les deux niveaux de débat... le débat ontologique sur son essence divine ou humaine avec la question de son existence physique. Cette existence physique est unique. Quand les musulmans - déjà sur ce site - parlent de jésus, ils font référence au même Jésus "physique" que celui des chrétiens, dont ils n'admettent cependant ni la nature divine ni la mort par crucifixion. Mais nul ne questionne sa prophétie ni son unicité et ils citent largement la Bible pour se référer aux paroles de Jésus.

Le Coran cite:
...Ils dirent: "Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme (et ils tuèrent cet homme)... (Coran, 4:157)."

On fait bien ici référence au même homme jusqu'au moment de sa mort, sur laquelle il y a désaccord, ce qui ne remet pas en question le Jésus que connaissent chrétiens et musulmans comme étant un seul et même homme. Le désaccord ontologique n'équivaut pas à une affirmation qu'il s'agit de deux hommes distincts, le Coran ne prétend pas "corriger" la Bible sur ce plan, ou alors tu as du mal comprendre :).

J'espère que c'est plus clair à présent.
Attention c'est trop haut pour eux . Ils ne savent pas ce que signifie le sens
de Messie ou Al Masih .
 
de l'avis meme du pape actuel

«En conséquence, la Résurrection ne peut pas être un événement historique dans le même sens que la Crucifixion. Elle n'est décrite en tant que telle par aucun récit, et sa réalisation n'est pas déterminée autrement que par l'expression de type eschatologique de : " le troisième jour".»

Joseph Ratzinger, Les principes de la théologie catholique - Esquisse et matériaux, Téqui 1985, p.208)
Il détient la vérité ? tu sais ce qui se passe dans l'église catholique ?
 
La version du Coran est sobre et claire. La version des évangiles est étoffée d'anachronismes et est une composition littéraire typique de la midrachisation. Le personnage des évangiles est une construction mythologique à partir de la Bible. Une fois que je disposerai de temps, je ferai plus de détails sur la construction du personnage de Jésus des évangiles. Si le Coran ne venait pas décrire un Issa typiquement israélite et conforme à la réalité historique, je ne croirais jamais en son existence. Parceque le personnage des évangiles est entièrement reconstitué à partir de textes anciens, et d'inventions typiquement incompatibles avec le judaïsme antique, et avec pleins d'anachronismes.

Par exemple le partage des vêtements de Jésus de Mathieu 27:35 est un emprunt au Psaumes 22:17-18 pour faire vrai. Tout le personnage de Jésus est ainsi une construction midrachique... Parceque les évangélistes ne sont pas de vrais témoins, mais des lettrés versés dans les saintes écritures, qui ambitionaient de faire adhérer les autres à leur foi. Or, le Coran est pur de ces manipulations. De même pour le "Mon dieu, mon dieu pourquoi m'a-tu abandonné" qui est une reprise des Psaumes 22:1. Paroles sur lesquelles les quatre évangélistes divergent également. Donc, les évangélistes ont puisé aux textes anciens, convaincus que Jésus devait y être décrit. Et ont composé un personnage mythique de toutes pièces... Comme je l'ai dit, une fois que j'aurai du temps libre, je développerai ce point sur ce forum.
Cela s'appelle des prophéties
 
Le Fils Unique et les fils de Dieu dans les Écritures hébraïques

1. Les anges de Dieu:

Les anges rebelles prirent la forme d'hommes et se prirent des femmes d'entres les humains sur Terre donnant naissance aux Nephillim

Genèse 6:1-4 - «Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent...
Or, les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et cela après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont là les héros renommés dès les temps anciens.»

Les anges réunis devant Yahwah Dieu dans le ciel

Job 1:6 - «Il arriva un jour que, les fils de Dieu étant venus se présenter devant Yahweh, Satan vint aussi au milieu d'eux.»

Job 38:1-7 «Alors Yahweh répondit à Job du sein de la tempête, et dit:
Quel est celui qui obscurcit ainsi le plan divin, par des discours sans intelligence?
Ceins tes reins, comme un homme: je vais t'interroger, et tu m'instruiras.
Où étais-tu quand je posais les fondements de la terre? Dis-le, si tu as l'intelligence.
Qui en a fixé les dimensions? Le sais-tu? Qui a tendu sur le cordeau?
Sur quoi ses bases reposent-elles, ou qui en a posé la pierre angulaire,quand les astres du matin chantaient en choeur, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris d'allégresse?»
 
Le Fils Unique et les fils de Dieu dans les Écritures hébraïques

2. La nation d'Israël (Fils d'Israël)

Le peuple d'Israël avait été symboliquement désigné comme le fils de Yahwah Dieu par Moïse lorsqu'il demanda à Pharaon de laisser partir son peuple.

Exode 4:22,23 - «Tu diras à: Pharaon: Ainsi parle Yahweh: "Israël est mon fils, mon premier-né.
Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; tu refuses de le laisser aller, je ferai périr ton fils, ton premier-né."»
 
Le Fils Unique et les fils de Dieu dans les Écritures hébraïques

3. Le Messie, Jésus, promis à l'Humanité

Les prophéties messianiques sur la venu du Fils Unique de Dieu

S'addressant à David, Yahwah Dieu lui annonce que sa progéniture sera pour lui comme Son propre fils et Lui sera pour lui un Père. Sa progéniture, il l'établira, notez bien, dans Sa Maison et dans Son Royaume pour l'eternité :cool:

I Chroniques 17:13,14 - «Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l'ai retirée à celui qui a régné avant toi.
Je l'établirai pour toujours dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera affermi pour toujours."»

Le Psaume 2 est un chant prophétique de David annoncant l'intronisation de l'Oint (Mashiah), Fils de Dieu et sa Victoire ultime sur les rois de la Terre

Psaume 2:2,6-9 - «Les rois de la terre se soulèvent, et les princes tiennent conseil ensemble, contre Yahweh et contre son Oint.
" Et moi, j'ai établi mon roi, sur Sion, ma montagne sainte. "
" Je publierai le décret: Yahweh m'a dit:Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui.
Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre.
Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme le vase du potier."»

Le Messie, Jésus, Premier-né de Yahwah

Psaumes 89:26-30 - «J'étendrai sa main sur la mer et sa droite sur les fleuves.
"Il m'invoquera: Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut.
Et moi je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre.
Je lui conserverai ma bonté à jamais; et mon alliance lui sera fidèle.
J'établirai sa postérité pour jamais, et son trône aura les jours des cieux.»

Un Fils nous à été donné !

Isaïe 9:5,6 - «Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné; l'empire a été posé sur ses épaules, et on lui donne pour nom: Conseiller admirable, Dieu fort, Père éternel, Prince de la paix:
Pour étendre l'empire et pour donner une paix sans fin au trône de David et à sa royauté, pour l'établir et l'affermir dans le droit et dans la justice, dès maintenant et à toujours.»
 
juif ca n'existait pas!!!!!!!!!

il y avait la tribu de juda a l'epoque mais juifs non ca n'existait pas

http://www.cafe-biblique.com/2008/01/de-quelle-tribu-tait-marie-la-mre-de.html

on parlait de tribus a l'epoque

et la tribu de Juda c'est une autre reé&alité que les juifs que tu connais maintenant

Si, le mot Juif existait bien avant et viens de Yehuda (Juda). Juif parceque les exilé retournés en Israël de Babylonie étaient majoritairement les descendants de la tribu de Yehuda (Juda). Le mot «Juif» est même retrouver dans l'AT pour désigner la nation d'Israël.

Marie etait soit Levy, soit Cohen soit Juda

Donc deja dire que jesus etait juif est un anachronisme, une aberration et en plus on ne connait meme pas sa filiation tribale précise

Jésus était JUIF dans TOUTES LES SENS DU TERME ! Oui, nous connaissons sa généalogie et sa lignée, c'était un descendant de la tribu royale de Juda par son père (Yehuda), descendant par les Rois David et Salomon (Juda) et il était Lévite par sa mère.

Si tu ne sait pas, epargnes nous ces genres d'absurdités. La généalogie de Jésus est cité par 2 des 4 Évangiles (Matthieu et Luc).

Marie était Lévite, la tribu de Levi, était celle des Kahin/Kohanim (Prêtres/Sacerdotale) qui étaient les seules à servir comme prêtres dans le Temple à Jérusalem.

Cela n'est pas un hasard puisque le Messie devait être Roi et Prêtre (Psaume 110:4). Jésus est le Grand-Prêtre qui intercède pour nous auprès de Dieu et en même temps notre Roi.
 

Prizma

musulman
VIB
Pour moi
DIEU est le sans forme qui descends afin de prendre une forme, d ou le principe de l avatar selon l hindouisme ou si tu préferes.. la descente du divin dans une matrice humaine
moi ca ne me choque pas, car mon intellect n est pas l" intellect" de celui que j'appelle Dieu,Allah ou Brahma ..
Dieu est expérience ..... avant tout
Ta conception est vide de sens. Soit dieu s'incarne dans un mortel et il n'est plus omnipotent sur tout ce qui se trouve en dehors de ce corps, soit il est omnipotent et il se manifeste à travers toute chose. Vouloir le voir incarné en l'homme c'est le voir limité. Si il n'est pas confiné dedans, alors il ne s'est pas incarné. On ne dit pas que Jésus n'était pas l'une des manifestations puissantes de dieu, mais qu'il n'était pas dieu incarné.

Tu n'as rien prouvé du tout . Ces Evangiles sont postérieures au message
de Jésus et Jean le dernier apôtre décédé vers l'an 100 a témoigné qu'il était
bien le fils de Dieu puisqu'il était en face de la crucifixion on ne peut pas
faire mieux comme témoignage . Et son Evangile date de l'an 96 de notre
ère alors comment nier ces preuves à part être hypocrite ou bien être à la
solde de personnes qui ont des intérêts contraire à l'Evangile.
J'ai prouvé qu'aucune des occurences des évangélistes utilisant le terme de fils de dieu pour Jésus ne fait consensus. Ils ont utilisé ces termes indifférement des faits historiques, dont il n'ont par ailleurs pas été témoins...

Le Fils Unique et les fils de Dieu dans les Écritures hébraïques

2. La nation d'Israël (Fils d'Israël)

Le peuple d'Israël avait été symboliquement désigné comme le fils de Yahwah Dieu par Moïse lorsqu'il demanda à Pharaon de laisser partir son peuple.

Exode 4:22,23 - «Tu diras à: Pharaon: Ainsi parle Yahweh: "Israël est mon fils, mon premier-né.
Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; tu refuses de le laisser aller, je ferai périr ton fils, ton premier-né."»
Tu fais une lecture chrétienne, ce passage parle de la passation du droit d'aînesse d'Essaü vers Jacob, de même pour les autres passages que tu cites avec tes lunettes déformantes chrétiennes... Avant le christianisme, ces textes existaient, et ils n'ont jamais été lus comme ce que tu présentes. Il suffit de lire les écrits des anciens pour s'en convaincre.
 
Ta conception est vide de sens. Soit dieu s'incarne dans un mortel et il n'est plus omnipotent sur tout ce qui se trouve en dehors de ce corps, soit il est omnipotent et il se manifeste à travers toute chose. Vouloir le voir incarné en l'homme c'est le voir limité. Si il n'est pas confiné dedans, alors il ne s'est pas incarné. On ne dit pas que Jésus n'était pas l'une des manifestations puissantes de dieu, mais qu'il n'était pas dieu incarné.


J'ai prouvé qu'aucune des occurences des évangélistes utilisant le terme de fils de dieu pour Jésus ne fait consensus. Ils ont utilisé ces termes indifférement des faits historiques, dont il n'ont par ailleurs pas été témoins...


Tu fais une lecture chrétienne, ce passage parle de la passation du droit d'aînesse d'Essaü vers Jacob, de même pour les autres passages que tu cites avec tes lunettes déformantes chrétiennes... Avant le christianisme, ces textes existaient, et ils n'ont jamais été lus comme ce que tu présentes. Il suffit de lire les écrits des anciens pour s'en convaincre.

salut

tu n as pas compris le principe de l avatar , de la descente du divin dans une matrice humaine
bon c est pas important, les idées religieuses sont différentes selon les individus et la conception qu'ils ont du divin
 

Prizma

musulman
VIB
salut

tu n as pas compris le principe de l avatar , de la descente du divin dans une matrice humaine
bon c est pas important, les idées religieuses sont différentes selon les individus et la conception qu'ils ont du divin
Réponds-moi alors à ces questions :

1) dieu était-il confiné dans Jésus ? Alors il ne contrôlait pas chaque particule, chaque geste mental de toute créature pensante ?

2) Jésus pouvait-il avoir des enfants ? Si oui, alors ses enfants seraient de nouveaux dieux mortels, ce qui serait du polythéisme, si non, alors tu affecte une limite à dieu ?

3) dieu pouvait-il détruire Jésus : si oui, alors Jésus n'était pas dieu mais le lieu d'une de ses manifestations, si non, alors dieu ne serait pas omnipotent.

P.S. Je t'ai expliqué que pour être omnipotent, dieu doit avoir un pouvoir absolu sur chaque particule, chaque mouvement matériel ou abstrait de l'ensemble de l'existence. Je suis d'accord pour dire que dieu se manifeste en toute chose par son oeuvre, et que Jésus était l'une de ses plus puissantes manifestations. Mais vouloir confiner dieu en Jésus, c'est lui retirer son omnipotence.
 
Réponds-moi alors à ces questions :

1) dieu était-il confiné dans Jésus ? Alors il ne contrôlait pas chaque particule, chaque geste mental de toute créature pensante ?

2) Jésus pouvait-il avoir des enfants ? Si oui, alors ses enfants seraient de nouveaux dieux mortels, ce qui serait du polythéisme, si non, alors tu affecte une limite à dieu ?

3) dieu pouvait-il détruire Jésus : si oui, alors Jésus n'était pas dieu mais le lieu d'une de ses manifestations, si non, alors dieu ne serait pas omnipotent.

P.S. Je t'ai expliqué que pour être omnipotent, dieu doit avoir un pouvoir absolu sur chaque particule, chaque mouvement matériel ou abstrait de l'ensemble de l'existence. Je suis d'accord pour dire que dieu se manifeste en toute chose par son oeuvre, et que Jésus était l'une de ses plus puissantes manifestations. Mais vouloir confiner dieu en Jésus, c'est lui retirer son omnipotence.

avec tout mon respect, je ne te réponds pas
sois un instrument de paix pour toi et l humanité c est cela le plus important
merci
 
On ne dit pas que Jésus n'était pas l'une des manifestations puissantes de dieu, mais qu'il n'était pas dieu incarné.
Et le mot hébreu Elohim n'est il pas pluriel ?

J'ai prouvé qu'aucune des occurences des évangélistes utilisant le terme de fils de dieu pour Jésus ne fait consensus. Ils ont utilisé ces termes indifférement des faits historiques, dont il n'ont par ailleurs pas été témoins...
tu n'as rien prouvé du tout .
Tu fais une lecture chrétienne, ce passage parle de la passation du droit d'aînesse d'Essaü vers Jacob,
aucun rapport avec le droit d'aînesse qui correspondait au fils
aîné et Dieu parle ne parle pas de droit d'aînesse .
malek a utilisé des versets qui ne sont pas tout à fait aproprier mais il y a
de l'idée
de même pour les autres passages que tu cites avec tes lunettes déformantes chrétiennes... Avant le christianisme, ces textes existaient, et ils n'ont jamais été lus comme ce que tu présentes. Il suffit de lire les écrits des anciens pour s'en convaincre.
Et certainement pas comme tu l'as présentée .
 

Prizma

musulman
VIB
Et le mot hébreu Elohim n'est il pas pluriel ?

tu n'as rien prouvé du tout .
Le mot Elôhim est une forme de respect, pas un pluriel. Parfois il s'agit des Anges. La racine du mot signifie un être céleste, la forme une marque de respect comme le vouvoiement. Quand tu vouvoies une personne, ce n'est pas parcequ'elle est schizophrène. :langue:

aucun rapport avec le droit d'aînesse qui correspondait au fils
aîné et Dieu parle ne parle pas de droit d'aînesse .
malek a utilisé des versets qui ne sont pas tout à fait aproprier mais il y a
de l'idée

Et certainement pas comme tu l'as présentée .
Lis alors les commentaires de Rachi par exemple. Le judaïsme n'a pas attendu ton arrivée pour comprendre ses textes. ;)
 
Le mot Ellohim est une forme de respect, pas un pluriel. Parfois il s'agit des Anges. La racine du mot signifié un être céleste, la forme une marque de respect comme le vouvoiement. Quand tu vouvoies une personne, ce n'est pas parcequ'elle est schizophrène. :langue:

Non et ce mot on le retrouve dans la Genèse .
C’est le même qu’Eloha mais au singulier, et Elohim est au pluriel. Élohim se construit souvent avec le singulier, surtout lorsqu’on parle du vrai Dieu mais en parlant des faux dieux, on le construit plutôt avec le pluriel.
Comme je l'ai déjà écrit il peut signifier des juges des anges ou des faux dieux
et à l'époque de Moïse et après c'était cela qu'on utilisait dans l'ancien hébreu
et non pas l'hébreu moderne qui est tiré de l'Araméen .
*************************************
Je remets ce que j'ai posté
************************
Non . Tu as une autre traduction .
JE SUIS CELUI QUI SUIS. ou JE SUIS CELUI QUI EST
*******************************************
’eh·yeh אֶֽהְיֶ֖ה I am
’ă·šer אֲשֶׁ֣ר WHO
’eh·yeh אֶֽהְיֶ֑ה I am
Le im est un pluriel c'est certain .

Le shema Israël Deutéronome 6 : 4-9 a subi une modification
En hébreu : « shéma Israël Adonaï Eloheynou Adonaï ehad » = écoute Israël Yahvé nos Dieux une unité (ehad).
Dans la Bible hébraïque, il y a une nuance importante entre unité càd ehad= UN composé de deux ou trois qui forment UN, et unique càd yahid= unique sans séparation possible.
Le mot ehad signifie une unité composée de plusieurs. Par exemple : Genèse 1 : 5 (il y eut un soir et il y eut un matin = un jour - yom ehad ou encore Genèse 2 : 24 (l’homme s’attachera à sa femme et ils seront une seule chair
(ehad = union de deux en un).

3. Mais quand on parle de quelque chose qui ne peut être fractionné, on emploie le mot yahid - unique ;
exemple : Genèse 22 : 2 : « Dieu dit à Abraham, prend ton fils unique (yahid) » et Zacharie 12 : 10 :
« ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé … ils pleureront sur lui comme sur un fils unique (yahid).
Question de Philippe.
lui demande : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit » et Yéshoua lui répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père
le Père et moi nous sommes UN (ehad) … Je suis dans le Père et le Père est en moi » (lire Jean 14 : 8 à 11 )

Nous avons été crées à son image = tri-unité (Genèse 1 : 26 à 27)
A la création (Genèse 2 : 7), Elohim donne à l’être humain ses 3 composants à son image et qui formeront une unité
corps, âme et esprit - « Adam, Rouah, nefesh » ; ce que Paul exprime aux gens d’Athènes (Actes 17 : 28) et dans
sa salutation aux Thessaloniciens (I Thessaloniciens 5 : 23), Paul leur dit que le Dieu de paix vous sanctifie
lui-même tout entier, et que tout votre être : l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour
l’avènement du Seigneur Yéshoua Ha’Mashiah.

Il y a une différence entre Ehad et Yahid

yə·ḥî·ḏə·ḵā יְחִֽידְךָ֤ your only
’e·ḥāḏ. אֶחָֽד׃ one

******
 
Lis alors les commentaires de Rachi par exemple. Le judaïsme n'a pas attendu ton arrivée pour comprendre ses textes. ;)
Rachi passe pour un maître accompli à 20 ans. À 18 ans, il part étudier dans les écoles talmudiques rhénanes. Il étudie d'abord six ans à Mayence (Magenza) auprès de Rabbi Yaakov ben Yakar. Rachi est fortement influencé par ce sage qu'il nomme « mon vieux Maître », doté d'un caractère modeste et se tenant à l'écart des activités publiques. Après la mort de Yaakov ben Yakar en 1064 (4824), il continue un temps ses études à Mayence avec Rabbi Itshaq ben Judah qui dirige alors la yeshivah. Il étudie également avec rabbi David Halévi (« mon Maître ») avec lequel il correspondra après son retour en Champagne
Il fonde une école talmudique qui attire rapidement des élèves de toute l'Europe Pour ce faire, il a retransmis les opinions des Anciens, des maîtres de la tradition prophétique, puis rabbinique, en sélectionnant dans l'immense compilation de midrashim celui qui semble correspondre le mieux au sens simple du texte
Rachi n’est pas le premier commentateur, mais il est le Parshandata, le « Commentateur de la Loi ». Ses commentaires sont considérés comme d'une inspiration divine. Il se dit que le Talmud sans son commentaire serait comme un livre scellé
Je ne suis jamais le talmud encore moins ceux qui font des commentaires
humains ou qui se prétendent inspirer par Dieu . Et j'écris Dieu pas "D.ieu ou
dieu" comme tu le fais .
Il n'y a jamais eu de loi orale mais seulement écrite et rien d'autre .
Il y eut de grands thélogiens chrétiens qui maîtrisaient l'hebreu le grec et
le latin ce n'est pas réservé et c'est Dieu qui donne les réponses .
Jérôme a bien traduit la Bible en Latin .(Vulgate)

Question : Qui avait le droit de faire le service cultuel dans le temple de Jérusalem et d'enseigner aux autres
tribus de Jacob ?
 
Le shema Israël Deutéronome 6 : 4-9 a subi une modification
En hébreu : « shéma Israël Adonaï Eloheynou Adonaï ehad » = écoute Israël Yahvé nos Dieux une unité (ehad).
Dans la Bible hébraïque, il y a une nuance importante entre unité càd ehad= UN composé de deux ou trois qui forment UN, et unique càd yahid= unique sans séparation possible.
Le mot ehad signifie une unité composée de plusieurs. Par exemple : Genèse 1 : 5 (il y eut un soir et il y eut un matin = un jour - yom ehad ou encore Genèse 2 : 24 (l’homme s’attachera à sa femme et ils seront une seule chair
(ehad = union de deux en un).

Non mais tes pas serieux la j'espere. la traduction de la shema est : ecoute israel Adonai est notre Dieu , Adonai est un.

Comment tu a fait pour christianiser cette priere qui d'ailleurs est recite pour attester justement l'unicite de Dieu d'israel.

Eloheynu veut dire notre Dieu , surtout que Eleheynu vient juste apres Adonai , donc il indique un singulier est pas le pluriel , sinon la phrase n'aurra aucun sens comme on peux le remarquer sur la traduction que tu a donner.

Pour ehad , le mot veut tout simplement dire un ou un seul , comme dans l'arabe ahad veut dire un seul.

Quand on lis en arabe par exemple howa llaho ahad (il est le Dieu unique , ou Allah est un) cela ne veut pas dire que Allah est "Voltron" ou une unification de plusieurs composants mais bien le contraire , et c'est la meme chose pour le mot hebreu.
 
Non et ce mot on le retrouve dans la Genèse .
C’est le même qu’Eloha mais au singulier, et Elohim est au pluriel. Élohim se construit souvent avec le singulier, surtout lorsqu’on parle du vrai Dieu mais en parlant des faux dieux, on le construit plutôt avec le pluriel.
Comme je l'ai déjà écrit il peut signifier des juges des anges ou des faux dieux
et à l'époque de Moïse et après c'était cela qu'on utilisait dans l'ancien hébreu et non pas l'hébreu moderne qui est tiré de l'Araméen .

PLURIEL D'EXCELLENCE ET DE MAJESTÉ !

Le shema Israël Deutéronome 6 : 4-9 a subi une modification
En hébreu : « shéma Israël Adonaï Eloheynou Adonaï ehad » = écoute Israël Yahvé nos Dieux une unité (ehad).
Dans la Bible hébraïque, il y a une nuance importante entre unité càd ehad= UN composé de deux ou trois qui forment UN, et unique càd yahid= unique sans séparation possible.
Le mot ehad signifie une unité composée de plusieurs. Par exemple : Genèse 1 : 5 (il y eut un soir et il y eut un matin = un jour - yom ehad ou encore Genèse 2 : 24 (l’homme s’attachera à sa femme et ils seront une seule chair
(ehad = union de deux en un).

Eloheynu Yahwah, Yahwah EKHAD ! Yahwah est UN ! Un et Indivisible. Vous ne pouvez pas justifier votre fausse doctrine trinitaire avec la Shemaa. Elle est clair, Yahwah est UN !


Nous avons été crées à son image = tri-unité (Genèse 1 : 26 à 27)
A la création (Genèse 2 : 7), Elohim donne à l’être humain ses 3 composants à son image et qui formeront une unité
corps, âme et esprit - « Adam, Rouah, nefesh » ; ce que Paul exprime aux gens d’Athènes (Actes 17 : 28) et dans
sa salutation aux Thessaloniciens (I Thessaloniciens 5 : 23), Paul leur dit que le Dieu de paix vous sanctifie
lui-même tout entier, et que tout votre être : l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour
l’avènement du Seigneur Yéshoua Ha’Mashiah.

Il y a une différence entre Ehad et Yahid

yə·ḥî·ḏə·ḵā יְחִֽידְךָ֤ your only
’e·ḥāḏ. אֶחָֽד׃ one

******

Lorsque Elohim Yahwah parle de crée l'Homme au pluriel (Faisons l'Homme à notre image) il avait déjà crée Jésus qui participa à la Création !
 
Non mais tes pas serieux la j'espere. la traduction de la shema est : ecoute israel Adonai est notre Dieu , Adonai est un.

Comment tu a fait pour christianiser cette priere qui d'ailleurs est recite pour attester justement l'unicite de Dieu d'israel.

Eloheynu veut dire notre Dieu , surtout que Eleheynu vient juste apres Adonai , donc il indique un singulier est pas le pluriel , sinon la phrase n'aurra aucun sens comme on peux le remarquer sur la traduction que tu a donner.

Pour ehad , le mot veut tout simplement dire un ou un seul , comme dans l'arabe ahad veut dire un seul.

Quand on lis en arabe par exemple howa llaho ahad (il est le Dieu unique , ou Allah est un) cela ne veut pas dire que Allah est "Voltron" ou une unification de plusieurs composants mais bien le contraire , et c'est la meme chose pour le mot hebreu.

Tu mérite un like... mais Muhammad n'est pas un prophète.. ;) :langue:

En passant Ahad vient de l'hébreu Ekhad...
 

Prizma

musulman
VIB
Bonne réponse et ceux d'aujourd'hui qui sont ils ?
C'est loin d'être hors sujet mais ça en est le coeur la vérité .
Cela n'a rien à voire. Tout Juif mâle suit les enseignements talmudiques. Cela a toujours été ainsi, on a la Torah écrite et la Torah orale. On ne réinvente pas l'eau chaude.
 
Non mais tes pas serieux la j'espere. la traduction de la shema est : ecoute israel Adonai est notre Dieu , Adonai est un.

Comment tu a fait pour christianiser cette priere qui d'ailleurs est recite pour attester justement l'unicite de Dieu d'israel.

Eloheynu veut dire notre Dieu , surtout que Eleheynu vient juste apres Adonai , donc il indique un singulier est pas le pluriel , sinon la phrase n'aurra aucun sens comme on peux le remarquer sur la traduction que tu a donner.
Chema Israël ou sh'ma Yisroël (hébreu : שמע ישראל, « Écoute, Israël ») est l'incipit du verset Deutéronome 6:4, Shema Israël YHWH elohenou YHWH e'had (« écoute Israël, YHWH [est] notre elohim, YHWH [est] un »),
Tu as une autre traduction .
Dans la Trinité c'est un seul Dieu mais en 3 personnes .
Dieu le Père Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit . Cela ne fait pas 3 dieux
mais un seul Dieu .
*****************************************************
The literal word meanings are roughly as follows:

Shema — listen, or hear & do (according to the Targum, accept)
Yisrael — Israel, in the sense of the people or congregation of Israel
Adonai — often translated as "LORD", it is read in place of YHWH; Samaritans say Shema, which is Aramaic for "the [Divine] Name" and is the exact equivalent of the Hebrew "ha-Shem", which Rabbinic Jews substitute for "Adonai" in a non-liturgical context such as everyday speech.[citation needed]
Eloheinu — the plural 1st person possessive of אֱלֹהִים Elohim, meaning “our God”.
Eḥad — the cardinal number one

****************
Adonaï (Hébreu : אֲדֹנָי), Mon/Mes Seigneur, est la forme "plurielle" de "Seigneur", bien que syntacticalement singulier (cf. le pluriel d'Elohim).
La forme singulière, Adoni ("mon seigneur"), n'est jamais utilisée dans la Bible pour se référer à Dieu. Elle était par contre en usage chez les Phéniciens pour leur dieu Tammouz, et est à l'origine du nom grec d'Adonis. Les Juifs n'utilisent le singulier que pour se référer à une personne éminente (cf. monseigneur) ou, en hébreu moderne, comme équivalent de monsieur (On peut y voir une évolution analogue au français).


Pour ehad , le mot veut tout simplement dire un ou un seul , comme dans l'arabe ahad veut dire un seul.
Ici ehad est un qui est composé

Quand on lis en arabe par exemple howa llaho ahad (il est le Dieu unique , ou Allah est un) cela ne veut pas dire que Allah est "Voltron" ou une unification de plusieurs composants mais bien le contraire , et c'est la meme chose pour le mot hebreu.
allah est un dérivé de elohim et au fil des siècles et ils n'ont pas saisi le sens
du mot sauf les arabes chrétiens convertis . Les arabes "musulmans" ont
subi l'influence des judéo nazaréens et des talmudistes . Pour bien comprendre
tu dois connaître leur histoire et leur doctrine .
La langue arabe tire son origine du nabatéen ,palmyre et du syriaque
qui eux mêmes proviennent de l'araméen langue dominante de l'époque .
C'est pareil pour le ahad ou le wahad en arabe وحيد = unique
un et unique sont utilisés selon les circonstances VOILA .
Je peux donner d'autres explications .
 

Prizma

musulman
VIB
Trois personne restent trois personnes. Tu suis aveuglément les incohérence de tes prédecesseurs. Quand Jésus prie Abba, il ne flatte pas son égo. Tu peux insister que le noir et du blanc aussi et insister, mais trois personnes restent trois personnes. On ne coupe pas dieu en trois.
 
Lorsque Elohim Yahwah parle de crée l'Homme au pluriel (Faisons l'Homme à notre image) il avait déjà crée Jésus qui participa à la Création !
Je t'ai déjà dit que tu rêves beaucoup la dessus .

6 (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule: on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix; (Esaïe 9 : 5)
way·yiq·rā וַיִּקְרָ֨א will be called
šə·mōw שְׁמ֜וֹ and his name
pe·le פֶּ֠לֶא Wonderful
yō·w·‘êṣ יוֹעֵץ֙ Counselor
’êl אֵ֣ל God
’ă·ḇî·‘aḏ אֲבִיעַ֖ד Eternal
śar- שַׂר־ Prince
šā·lō·wm. שָׁלֽוֹם׃ of Peace

9 Car en lui demeure toute la plénitude de la Déité corporellement.
(Colossiens 2 )
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! »(Jean )
« Mais au Fils il dit: Ton trône, Ô Dieu, est éternel...
C'est pourquoi, Ô Dieu, ton Dieu t'a oint avec une huile d'allégresse »
(Hébreux 1.8-9).
Continuer à suivre la doctrine fausse de tj et tu couleras de plus en plus
votre bible est modifiée .
 
Cela n'a rien à voire. Tout Juif mâle suit les enseignements talmudiques. Cela a toujours été ainsi, on a la Torah écrite et la Torah orale. On ne réinvente pas l'eau chaude.
Ce n'est pas une réponse cela c'est une répétition que tu fais .
Sont-ils Lévites oui ou non ?
prouve moi qu'il y a une loi orale ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je t'ai déjà dit que tu rêves beaucoup la dessus .

6 (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule: on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix; (Esaïe 9 : 5)
way·yiq·rā וַיִּקְרָ֨א will be called
šə·mōw שְׁמ֜וֹ and his name
pe·le פֶּ֠לֶא Wonderful
yō·w·‘êṣ יוֹעֵץ֙ Counselor
’êl אֵ֣ל God
’ă·ḇaḏ אֲבִיעַ֖ד Eternal
śar- שַׂר־ Prince
šā·lō·wm. שָׁלֽוֹם׃ of Peace


Il sera tout ce que tu veut sauf Dieu si ce n'est Sa Volonté.

Bonne nuit.
 
Je t'ai déjà dit que tu rêves beaucoup la dessus .

6 (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule: on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix; (Esaïe 9 : 5)
way·yiq·rā וַיִּקְרָ֨א will be called
šə·mōw שְׁמ֜וֹ and his name
pe·le פֶּ֠לֶא Wonderful
yō·w·‘êṣ יוֹעֵץ֙ Counselor
’êl אֵ֣ל God
’ă·ḇî·‘aḏ אֲבִיעַ֖ד Eternal
śar- שַׂר־ Prince
šā·lō·wm. שָׁלֽוֹם׃ of Peace



D'abord, ce verset dit qu'e Jésus serait appellé Dieu eternel. Le mot employé ici est «EL» et non pas «ELOHIM»(Titre réservé uniquement au Père) Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il était eternel mais qu'il serait appellé par certains

Il est un Dieu ! Ce que personne n'a nier sauf Muhammad. Mais, Jésus ne fait pas partie de Elohim Yahwah ! Comprend-tu remake ?!!

Ce n'est pas un verset qui soutiendrai la doctrine de la trinité. Jésus est divin seulement il n'est pas le Dieu Eternel, Tout-Puissant..etc.
 

Prizma

musulman
VIB
D'abord, ce verset dit qu'e Jésus serait appellé Dieu eternel. Le mot employé ici est «EL» et non pas «ELOHIM»(Titre réservé uniquement au Père) Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il était eternel mais qu'il serait appellé par certains

Il est un Dieu ! Ce que personne n'a nier sauf Muhammad. Mais, Jésus ne fait pas partie de Elohim Yahwah ! Comprend-tu remake ?!!

Ce n'est pas un verset qui soutiendrai la doctrine de la trinité. Jésus est divin seulement il n'est pas le Dieu Eternel.
Ce ne sont pas des paroles de Jésus ni de témoins directs, ces paroles ne valent que pour leurs ateurs et ceux qui s'y plient. Mais voici un extrait d'un manuscrit retrouvé à la mer Morte : 2Q246 trouvé à Qumran et qui a provoqué des controverses virulentes. Le manuscrit évoque une prophétie d'ordre eschatologique, une personnalité dont il écrit ce qui suit :

« [... Après nombre de tueries] et des massacres, un prince des nations [se lèvera...], le roi d'Assyrie et d'Égypte [...], il règnera sur le pays [...], lui seront assujettis et tous [lui] obéiront. [Son fils également] sera appelé Le Grand, et sera appelé Fils de Dieu, ils l'appelleront Fils du Très-Haut. Mais tels les météores que tu as aperçus dans ta vision, tel sera son royaume. Ils ne règneront qu'un petit nombre d'années sur le pays, tandis que les peuples piétineront les peuples, et que les nations piétineront les nations. Jusqu'à ce que le peuple de Dieu se lève. Alors tous se reposeront de la guerre. Leur royaume sera un royaume éternel, et toutes leurs voies seront justes. Il jugeront la terre avec équité, et toutes les nations feront la paix. La guerre disparaitra du pays et toutes les nations se soumettront à eux. » (Michael Wise, Martin Abegg Jr, Edward Cook, Les manuscrits de la mer Morte, éditions Perrin (2003). ISBN 978-2-262-02082-8 (traduit depuis l'anglais vers le français par Fortunato Israël) ; p.328-329.)

Ce manuscrit lu un peu différement a très clairement servi de source d'inspiration à plusieurs passages des évangélistes. Or, il est question de l'Antéchrist selon des experts et historiens...
 
Trois personne restent trois personnes. Tu suis aveuglément les incohérence de tes prédecesseurs. Quand Jésus prie Abba, il ne flatte pas son égo. Tu peux insister que le noir et du blanc aussi et insister, mais trois personnes restent trois personnes. On ne coupe pas dieu en trois.
Je ne suis pas aveuglément il y a bien 3 personnes de même substance
coéternels comme je l'ai écrit . Si il y a un Père c'est qu'il y a un fils mais
Unique pas comme les autres .
Comme la source l'eau et le courant , soleil lumière chaleur .
 
Je t'ai déjà dit que tu rêves beaucoup la dessus .

6 (9-5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l’empire est mis sur son épaule: on l’appellera l’Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d’éternité, le Prince de la paix; (Esaïe 9 : 5)
way·yiq·rā וַיִּקְרָ֨א will be called
šə·mōw שְׁמ֜וֹ and his name
pe·le פֶּ֠לֶא Wonderful
yō·w·‘êṣ יוֹעֵץ֙ Counselor
’êl אֵ֣ל God
’ă·ḇaḏ אֲבִיעַ֖ד Eternal
śar- שַׂר־ Prince
šā·lō·wm. שָׁלֽוֹם׃ of Peace

9 Car en lui demeure toute la plénitude de la Déité corporellement.
(Colossiens 2 )
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! »(Jean )
« Mais au Fils il dit: Ton trône, Ô Dieu, est éternel...
C'est pourquoi, Ô Dieu, ton Dieu t'a oint avec une huile d'allégresse »
(Hébreux 1.8-9).
Continuer à suivre la doctrine fausse de tj et tu couleras de plus en plus
votre bible est modifiée .
Il sera tout ce que tu veut sauf Dieu si ce n'est Sa Volonté.

Bonne nuit.
C'est écrit il est bien Dieu le fils aussi .
 

Prizma

musulman
VIB
Je ne suis pas aveuglément il y a bien 3 personnes de même substance
coéternels comme je l'ai écrit . Si il y a un Père c'est qu'il y a un fils mais
Unique pas comme les autres .
Comme la source l'eau et le courant , soleil lumière chaleur .
Le Seigneur se manifeste en toute chose, et en Jésus il s'est manifesté avec grâce. Mais il est injuste de l'identifier comme dieu, Jésus n'a enseigné que l'Amour de dieu, et ne s'est jamais fait dieu. Moi, je respecte les enseignement de Jésus, et je veille à reconstituer la vraie histoire. Si Jésus s'est fait dieu, alors il devait être tué. Telle est la Loi.
 
Ce ne sont pas des paroles de Jésus ni de témoins directs, ces paroles ne valent que pour leurs ateurs et ceux qui s'y plient. Mais voici un extrait d'un manuscrit retrouvé à la mer Morte : 2Q246 trouvé à Qumran et qui a provoqué des controverses virulentes. Le manuscrit évoque une prophétie d'ordre eschatologique, une personnalité dont il écrit ce qui suit :

« [... Après nombre de tueries] et des massacres, un prince des nations [se lèvera...], le roi d'Assyrie et d'Égypte [...], il règnera sur le pays [...], lui seront assujettis et tous [lui] obéiront. [Son fils également] sera appelé Le Grand, et sera appelé Fils de Dieu, ils l'appelleront Fils du Très-Haut. Mais tels les météores que tu as aperçus dans ta vision, tel sera son royaume. Ils ne règneront qu'un petit nombre d'années sur le pays, tandis que les peuples piétineront les peuples, et que les nations piétineront les nations. Jusqu'à ce que le peuple de Dieu se lève. Alors tous se reposeront de la guerre. Leur royaume sera un royaume éternel, et toutes leurs voies seront justes. Il jugeront la terre avec équité, et toutes les nations feront la paix. La guerre disparaitra du pays et toutes les nations se soumettront à eux. » (Michael Wise, Martin Abegg Jr, Edward Cook, Les manuscrits de la mer Morte, éditions Perrin (2003). ISBN 978-2-262-02082-8 (traduit depuis l'anglais vers le français par Fortunato Israël) ; p.328-329.)

Ce manuscrit lu un peu différement a très clairement servi de source d'inspiration à plusieurs passages des évangélistes. Or, il est question de l'Antéchrist selon des experts et historiens...

Manuscrit mais de quel livre !?? A Qumran ont a trouver de nombreux écrits/manuscrits APOCRYPHES !

L'Antéchrist = Celui qui usurpe la position du Christ/Messie = Muhammad ! :D

Oh, le petit comique...

Et non elles n'ont pas servi d'inspiration pour les Évangélistes parceque les Livres des PROPHÈTES ISAÏE et DAVID SONT AUTHENTIQUES !
 

Prizma

musulman
VIB
Manuscrit mais de quel livre !?? A Qumran ont a trouver de nombreux écrits/manuscrits APOCRYPHES !

L'Antéchrist = Celui qui usurpe la position du Christ/Messie = Muhammad ! :D

Oh, le petit comique...

Et non elles n'ont pas servi d'inspiration pour les Évangélistes parceque les Livres des PROPHÈTES ISAÏE et DAVID SONT AUTHENTIQUES !
Tu raconte des bêtises parceque de un, Muhammad n'a jamais prétendu être le Messie et a même nommé Jésus, Messie. Secundo, il a prêché un dieu unique et ses prophéties se sont réalisées, donc il est un vrai prophète selon les critères du Tanakh. La Bible a prédit sa venue en tant que Saint de Pârân. Avec un milliard et demi de fidèles monothéistes, il eut été étonnant que la Bible n'en dise rien. Tertio, il est le Prophète des gentils, et respecte les lois noachiques, donc il est en parfaite harmonie avec le judaïsme... et le paléo-christianisme qui était une sous-branche du judaïsme antique.
 
Haut