Quand on désire aborder la question de l’authenticité des Hadiths, il est indispensable, d’abord, de rappeler le sens d’un certain nombre de termes qui sont employés dans la terminologie propre à cette science qu’est le « Ouloûm oul Hadith »(science des Traditions Prophétiques), et ce, afin d’être en mesure de mieux appréhender la portée réelle et la signification profonde des références qui traitent du sujet. C’est pourquoi, dans les lignes qui vont suivre, on tentera, Incha Allah, de définir ces termes spécifiques, en clarifiant notamment les différents types de Hadiths.
Définitions:
Hadith: Dans le vocabulaire des savants musulmans, le terme « Hadith » désigne les propos, les actes, les habitudes, le comportement et les approbations qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Chaque Hadith est composé de deux éléments bien distincts: Le « Sanad » (ou « Isnâd ») et le « Matn« .
Le « Sanad » ou « Isnâd »: Ces deux termes, souvent utilisés comme synonymes, désignent la chaîne de transmission du Hadith. Il s’agit ainsi de la liste de toutes les personnes qui ont rapporté l’énoncé de la Tradition Prophétique depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu’à l’auteur qui l’a consigné dans son ouvrage.
Le « Matn »: Ce terme désigne le contenu du Hadith proprement dit, c’est à dire l’énoncé des termes qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ou liés à sa personne.
Exemple: Le premier Hadith du Sahîh Boukhâri se présente sous la forme suivante:
حدثنا الحميدي عبد الله بن الزبير قال حدثنا سفيان قال حدثنا يحيى بن سعيد الأنصاري قال أخبرني محمد بن إبراهيم التيمي أنه سمع علقمة بن وقاص الليثي يقول سمعت عمر بن الخطاب رضي الله عنه على المنبر قال
سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول إنما الأعمال بالنيات وإنما لكل امرئ ما نوى فمن كانت هجرته إلى دنيا يصيبها أو إلى امرأة ينكحها فهجرته إلى ما هاجر إليه
Dans ce Hadith, la partie colorée en rouge représente le « Sanad », listant tous les narrateurs qui ont transmis cette Tradition depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu’à l’Imâm Boukhâri, et la partie en bleu est le « Matn », l’énoncé du Hadith.
Définitions:
Hadith: Dans le vocabulaire des savants musulmans, le terme « Hadith » désigne les propos, les actes, les habitudes, le comportement et les approbations qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Chaque Hadith est composé de deux éléments bien distincts: Le « Sanad » (ou « Isnâd ») et le « Matn« .
Le « Sanad » ou « Isnâd »: Ces deux termes, souvent utilisés comme synonymes, désignent la chaîne de transmission du Hadith. Il s’agit ainsi de la liste de toutes les personnes qui ont rapporté l’énoncé de la Tradition Prophétique depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu’à l’auteur qui l’a consigné dans son ouvrage.
Le « Matn »: Ce terme désigne le contenu du Hadith proprement dit, c’est à dire l’énoncé des termes qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) ou liés à sa personne.
Exemple: Le premier Hadith du Sahîh Boukhâri se présente sous la forme suivante:
حدثنا الحميدي عبد الله بن الزبير قال حدثنا سفيان قال حدثنا يحيى بن سعيد الأنصاري قال أخبرني محمد بن إبراهيم التيمي أنه سمع علقمة بن وقاص الليثي يقول سمعت عمر بن الخطاب رضي الله عنه على المنبر قال
سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول إنما الأعمال بالنيات وإنما لكل امرئ ما نوى فمن كانت هجرته إلى دنيا يصيبها أو إلى امرأة ينكحها فهجرته إلى ما هاجر إليه
Dans ce Hadith, la partie colorée en rouge représente le « Sanad », listant tous les narrateurs qui ont transmis cette Tradition depuis le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) jusqu’à l’Imâm Boukhâri, et la partie en bleu est le « Matn », l’énoncé du Hadith.