Exactement! Et j'ajouterais que je prefere ce genre d'emissions critiques a une emission qui ne fait que des eloges.
Je ne le sais pas. Peut etre qu'on a plus des gens competents qui savent entretenir ces contacts professionels? Une question d'argent? Je sais que la presse aux Etats Unis est normalement bien plus bienveillante vis-a-vis du Maroc, mais je sais aussi d'ou ca vient: on a des gens qui s'occupent des journalistes et intellectuels, c.a.d. qui repondent a leurs questions, les invitent ou chez eux aus States ou chez eux au Maroc etc... Bref, des marocains qui etablissent des contacts
personnels avec les journalistes.
En Allemagne, ca existait aussi encore sous H2, et aussi au debut de l'ere M6, mais ca completement stoppe depuis un certain temps. Et sans contacts, les journalistes n'ont pas de pain sur la planche, et quand ils veulent ou doivent faire un feature ou une featurette sur le Maroc, il ne leur reste rien d'autre que de surfer l'Internet (comme nous, n'est-ce pas?) et de contacter ceux qui pensent avoir des choses a dire sur notre pays. Ca donne une impression assez contrastee, entre les plus fervants defenseurs du Maroc et ses plus fervants detracteurs. Et que leur reste-il que de synthetiser ce melange kaleodoscopique de voix discordantes et de donner une image (un peu?) surrealiste du Maroc?