Nous appartenons à dieu?

popeys

VIB
@Ebion je te crois plus intelligent que ce que tu m'as cité ds tes reponses tantôt, tu me pousses à te donner encore des exemples, d'ailleurs j'en ai une infinité de situations pour t'eclairer. Toi et @firar je vous donne l'exemple d'un homme dont l'enfant n'a pas voulu etudier et partir a l'ecole, quand l'enfant a refusé d'y aller, son pere lui a dit : ok c'est comme tu veux fais ce qui te plait, l'enfant a passé toute sa jeunesse a se reveiller a midi aller au ciné passer du bon temps a s'amuser, arrivé a 30 ans ses amis sont tous des ingenieurs et medecins, ont leur maison, leur voiture, ce sont mariés, l'enfant qui n'est pas parti a l'ecole se retourne contre son pere et lui dit : pourquoi quand j'etais petit tu ne m'as pas forcé a etudier et frappé pour que j'aille a l'ecole ?! il en veut a son pere. C 'est la meme chose nous sommes ds cette vie pour qu'on se corrige, pour qu'on soit meilleur et qu'on ait le paradis, Allah nous a crée pour le paradis ! nous sommes crée pour etre heureux, et tous les problemes et malheurs qui noua arrivent nous les musulmans c'eat pour que nous soyons meilleur et que nois cherchions a connaitre Allah, regarde comment tu es un etre humain pose toi des questions scientifiques comment et pourquoi ton cerveau est protégé par le crane et pourquoi ton nez est juste au dessus de ta bouche et pourquoi ton coeur est ds la cage, saches que tous les discours que vous tenez, nous savions qu'il seront dis, vos discours ont été predit par notre prophète (saws) il y a 14 siècle c'est pourquoi on ne trouve pas ça surprenant ...
@Makeda je m'excuse d'etre long.
 
Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.

Dans le coran il y a de cela, comme si l'homme était un électrons il y a les libres mais c’est pas pour longtemps.

Son bétail viens du nomBre un éta et il c’est les « il »

« réduites à l'état de choses ou d'instruments » il ne parle que de choses matériel en mélangent les noms propres aux choses matériel
si S est une onde de nos jours on peut comprendre le matériel, si Allah est un champs magnétique il en demeure qu’il est toujours invisible et qu’il traverse tout

Crée c’est plutôt d’un CieL et une èRE de terre
Dans l’esprit du livre l’homme dans l’écriture du livre, il est fait de poussière et reste de poussière tout au long du livre
Ainsi la poussière ne l’a jamais quitté.

100.1. Par les coursiers qui halètent,
100.2. qui font jaillir des étincelles,
100.3. qui attaquent au matin.
100.4. et font ainsi voler la poussière,
100.5. et pénètrent au centre de la troupe ennemie.
100.6. L'homme est, certes, ingrat envers son Seigneur;
100.7. et pourtant, il est certes, témoin de cela;

Les courSIers sont dedans HaLètent qui est aLLaH
Font est un feu et J est jet et dans les L de aLLaH des points, (JaIllIre) il n’y a pas de feu dans l’étinCeLLe mais le champ magnétique d’aLLaH, (les champs magnétique ce transforment en étincelle si le contacte est proche mais pas avant.)
Le matin des début de la Bible mat et ce qui est derrière les mots avec Q (attaQue)
Font est un Feu doublé, un éclair est très souvent à double, ça vas vite, clique clique

Les troupes ennemie c’est l’air ou les billes d’eau qui font la liaison

Et l’hOMme est une poussière fait de poussière
InGRAt il peut être grossi grâce à l’éclaire
TéMOIN c’est du petit qui peut grossire
Le Coran réduit les choses comme si c’était mis en boîte
CeLA c’est qui ? le CieL d’aLLaH qui se séparera SI
C’est le vrai homme qui fera cela pas celui des écritures, il possède déjà l’électricité gratuit pour le démarrage. Il ne reste plus qu’a trouvé les matériaux pour contenir aLLaH.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@popeys ,

Je dirais que si on est créé, c'est pour qu'on réalise des valeurs qui nous dépassent, la vérité, la justice, la paix, la liberté, la beauté... et pour qu'on apprenne à accueillir nos semblables dans leur différence, mais aussi dans leur richesse humaine. Quant à savoir s'il y a spécifiquement des devoirs envers Dieu, c'est une question débattue. Disons seulement que certains se reconnaissent en dette envers Dieu, d'autres non... Difficile de savoir si Dieu existe, comment il est et ce qu'il veut. Les religions ne s'entendent pas, ni les philosophes, et même les savants dans une religion ne s'entendent pas toujours.

Quant à dire qu'il faut chercher à être heureux, Kant dirait que ce n'est pas nécessaire de se l'imposer comme devoir, puisque c'est ce que les gens recherchent de toute façon. C'est juste qu'on ne peut sacrifier les exigences de la loi morale à la recherche du bonheur.

Mais il est vrai que je préfère un Dieu qui veut notre bonheur.

Quant au design du corps, il est l'effet de centaines de millions d'années d'évolution tâtonnante... et le résultat est parfois décevant, comme en témoignent les douleurs au dos, les rages de dents, les nombreuses maladies génétiques, la maladie d'Alzheimer et tout et tout... :(

Je pourrais bien remercier Dieu pour les bienfaits qu'il m'a accordés, mais alors je pense : et les pauvres, et les orphelins, et les malades, et les handicapés, Est-ce qu'ils ont à remercier Dieu? Je veux dire : quel sens cela a-t-il de remercier Dieu alors que visiblement les bienfaits et les maux sont distribués au hasard et sans égard ni aux besoins ni au mérite des gens?

Bon on s'éloigne un peu du sujet là. :(
 
A
Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.
A partir du moment qu'il est ton Créateur,tu lui appartiens.
 

popeys

VIB
Non tu ne t'es pas eloigné du sujet, je suis vrmt surpris je te croyais bcp plus intelligent que ça @Ebion ! Tu me cites tjrs Kant ?!

Il n'y a pas plus facil que de voir que Allah existe ! Allah existe dans le moindre mouvement que tu fais, dans la moindre chose qui existe sur terre, en effet le devoir de tous les humains est de chercher à connaitre Allah, je suis sur que tu es intelligent et que si tu essaies un jour de chercher Allah et de le connaitre tu vas surement y arriver, et je sais que si tu étais musulman et que tu sois arrivé à connaitre Allah tu serais un être incroyablement fort, je comprends que tu essaies tjrs de repondre de telle manière à te donner raison mais je sais que tu as peur de la vérité au fond de toi. En ce qui concerne les orphelins tu dois savoir que notre savoir lié a notre cerveau est tres faible et limité comparé au savoir de Allah, tout ce qui arrive ds le monde c'est Allah qui l'a permis, ça ne veut pas dire que Allah l'agrée et l'accepte mais Allah le permet pour des raisons qu'il connait. Il n'existe aucun méchanceté absolue da le monde, la méchanceté qui existe est relative et elle existe pour un bien j'en suis sur ! (je peux te donner un exemple apres) , l'islam est complet , il y a des versets pour s'occuper des orphelins et tout, ne soit pas inquiet pr ça ! il y a plein de miracles ds le coran, je pourrai t'en citer et je sais que tu les connais. L'évolution de l'embryon et du bébé ds le ventre de sa mère, l'univers, enfin saches qu'un musulman n'est même pas supposé débattre avec un non-croyant en ce qui concerne l'existence de Allah, mais j'esperais que tu puisses te décider à vaincre ta peur et trouver la vérité. N'oublies pas qu'il y a des compagnons qui ont tué des musulmans avant de devenir musulmans, et ne crois pas que le fait que tu aies dis de quoi fais de toi un sans-espoir, tu peux te repentir et Allah pardonne et aime les jeunes qui se repentissent et je suis sur que tu peux etre tres brillant que ce que tu n'es mnt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@popeys ,

Tu devrais arrêter de flatter mon intelligence limitée. Je suis loin d'être un génie et en plus je suis broken. :desole:

Bon pour ce qui est de Dieu qui permet le mal, voici une analogie :

Si tu ouvres une boîte d'oranges et que tu vois que la première rangée du haut a la moitié des organes pourries, disposées sans ordre particulier parmi les oranges saines, Est-ce que tu vas croire que les oranges du fond sont toutes saines? Cette rangée du haut, c'est comme l'univers connu, et les rangées inférieures, qui sont dissimulées à notre vue, c'est l'univers que nous ne connaissons pas, et aussi l'au-delà, sur lesquels nous ne pouvons que faire des conjectures. :(
 

popeys

VIB
@popeys ,

Tu devrais arrêter de flatter mon intelligence limitée. Je suis loin d'être un génie et en plus je suis broken. :desole:

Bon pour ce qui est de Dieu qui permet le mal, voici une analogie :

Si tu ouvres une boîte d'oranges et que tu vois que la première rangée du haut a la moitié des organes pourries, disposées sans ordre particulier parmi les oranges saines, Est-ce que tu vas croire que les oranges du fond sont toutes saines? Cette rangée du haut, c'est comme l'univers connu, et les rangées inférieures, qui sont dissimulées à notre vue, c'est l'univers que nous ne connaissons pas, et aussi l'au-delà, sur lesquels nous ne pouvons que faire des conjectures. :(

t'es tres intelligent, mais ça me fait de la peine que tu n'orientes pas tes recherches ds le bon sens.

pour ce qui est des oranges, l'univers connu ne peut témoigner que de la grandeur et la puissance de Allah, ça prouve justement que nous sommes faibles et que nous appartenons à Allah, on ne peut jamais voir Allah mais on peut avoir une idée de sa puissance en contemplant son univers, il n'y a aucune orange pourrie dans la boite ! toutes les oranges sont parfaites et crées avec une precision parfaite et disposée ds la boite avec un rangement plus que parfait.

en parlant d'orange, peux tu me dire comment peux tu differencier entre le gout sucré d'une orange et celui d'une pomme et celui d'un ananas ? les trois sont sucrés mais tu ne peux pas les citer sans citer leur noms, imagine aussi que l'orange mesurait 10 metres de diametre ! tu ne ramenerais jamais une orange da ta boite a lunch !

Allah a tout crée ds une perfection inégalée! tu manges la nourriture que Allah te donne, tu vis et tu dors sur sa terre, et tu ne lui obeis pas ! t'es pas le seul mais je te dis que ça on le savait que les gens vivent da la terre de Allah et mangent de ce qui leur a donné et en plus de ne pas obeir ils font la guerre !

La NASA découvre mnt que la lune a été fendue et ils ne comprennent pas jusqu'à aujourd'hui une explication physique de ces soudure ds le milieu de la lune ! nous savions il y a 14 siecles que la lune a été fendu en deux, simple exemple. La terre et les etoiles que nous connaissons nagent ds un espace selon un ordre tres precis. On ne parle pas au meme niveau, toi tu me cites le big bang moi je te cite celui qui a déclenché et permis le big bang.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour @popeys ,

Je trouve certaines de tes paroles un peu naïves... tout est parfait dans la création de Dieu? Et les maladies génétiques, les catastrophes naturelles, les handicaps, les épidémies, la mortalité infantile, les famines...? (dans 5 jours : 10e anniversaire du tsunami de 2004). Tu réponds : notre intelligence est limitée. Dieu connaît mieux que nous la situation et il a une bonne raison de permettre ces choses, mais une raison qui dépasse notre intelligence.

Ok, mais cela est le discours de la foi. Je pars plutôt du témoignage de mes sens afin de me demander quelle peut être la cause ultime de l'univers dont j'ai l'expérience. Et comme l'univers m'offre le spectacle d'un mélange chaotique de bonnes choses et de mauvaises choses, je me dis que sa cause ultime est probablement indifférente, bien que je ne puisse le prouver (la foi demeure possible).

Je ne pense pas que la NASA ait découvert que la Lune a été fendue. Je ne sais pas qui t'a mis ça dans la tête, mais il ne faut pas croire tout ce qu'on trouve sur le net...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Quant à ce qui a déclenché le big bang, personne ne sait. Certains scientifiques ont proposé des modèles de l'avant-big-bang, mais cela demeure très spéculatif. Selon d'autres scientifiques, parler d'un avant-big-bang n'a aucun sens, car le temps commence justement avec le big bang (saint Augustin avait entrevu cette idée). On peut dire que c'est Dieu qui a déclenché le big bang si on veut, mais cela ne fait pas l'unanimité.
 
Ok on dépend de Dieu, mais Est-ce que ça veut dire qu'on lui appartient? Les animaux domestiques dépendent de leur maître parce qu'ils lui appartiennent, mais les humains sont dans une autre catégorie d'être que les animaux sans raison... On peut posséder des animaux, mais non des humains. Parce que les humains ont une dignité, et ce, peu importe s'ils dépendent effectivement d'autrui pour leur subsistance (cas des handicapés et des personnes atteintes d'Alzheimer par exemple).

Mais on dépend de Lui pour notre subsistance. Si tu ne te rends pas compte, en effet, tu resteras ingrat toute ta vie.

Sourate 16 An-nahl

4. Il a créé l'homme d'une goutte de sperme; et voilà que l'homme devient un disputeur déclaré.

...
10. C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à la quelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux.
11. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.
 

firar

VIB
@Ebion je te crois plus intelligent que ce que tu m'as cité ds tes reponses tantôt, tu me pousses à te donner encore des exemples, d'ailleurs j'en ai une infinité de situations pour t'eclairer. Toi et @firar je vous donne l'exemple d'un homme dont l'enfant n'a pas voulu etudier et partir a l'ecole, quand l'enfant a refusé d'y aller, son pere lui a dit : ok c'est comme tu veux fais ce qui te plait, l'enfant a passé toute sa jeunesse a se reveiller a midi aller au ciné passer du bon temps a s'amuser, arrivé a 30 ans ses amis sont tous des ingenieurs et medecins, ont leur maison, leur voiture, ce sont mariés, l'enfant qui n'est pas parti a l'ecole se retourne contre son pere et lui dit : pourquoi quand j'etais petit tu ne m'as pas forcé a etudier et frappé pour que j'aille a l'ecole ?! il en veut a son pere. C 'est la meme chose nous sommes ds cette vie pour qu'on se corrige, pour qu'on soit meilleur et qu'on ait le paradis, Allah nous a crée pour le paradis ! nous sommes crée pour etre heureux, et tous les problemes et malheurs qui noua arrivent nous les musulmans c'eat pour que nous soyons meilleur et que nois cherchions a connaitre Allah, regarde comment tu es un etre humain pose toi des questions scientifiques comment et pourquoi ton cerveau est protégé par le crane et pourquoi ton nez est juste au dessus de ta bouche et pourquoi ton coeur est ds la cage, saches que tous les discours que vous tenez, nous savions qu'il seront dis, vos discours ont été predit par notre prophète (saws) il y a 14 siècle c'est pourquoi on ne trouve pas ça surprenant ...
@Makeda je m'excuse d'etre long.

Tes questions les hommes y avaient pensé bien avant l'Islam.
Le paradis qui était un excellent produit marketing faisait parti du packaging des polythèistes.
Pourquoi le leur (de paradis) n'existerait pas alors que le notre fait sur mesure pour les peuples du désert serait véridique?
Tu t'es posé cette question?
l'Islam, je suis au regret de te le dire, est une religion qui par ses rites est plus proches des rites dits païens que n' l' est le christianisme par exemple.
Sacrifier un animal est le symbole même du paganisme. (même si ce n'est pas à la divinité que l'animal est directement sacrifié, je te l'accorde).
Je ne vois pas ce que tes propos que tu annonces comme scientifiques prouveraient une présence divine et encore plus unique et encore plus que ce soit les musulmans qui soient dans la vérité.
Je vais te poser quelques questions?
Les hommes sont ils ou devraient ils être égaux sur terre en droit et liberté?
La femme est elle inférieure à l'homme intellectuellement?
L'esclavage doit il être interdit sur terre?
Après une guerre, le vainqueur peut il s'accaparer l'ensemble des biens du vaincu y compris femme et enfants et en faire ce que bon lui semble?

Ton dieu aurait soit omis d'en parler ou cautionnerait l'ensemble de ses pratiques.
De deux choses l'une soit il n'y a pas de Dieu, soit le prophète n'est pas le dernier puisque le Coran sur les points mentionnés et d'autres ne représentent que la continuité des croyances d'une époque.
Époque heureusement révolue pour moi. J'espère aussi qu'elle l'est pour toi?

Dernière chose, il n'y a pas besoin du bâton de l'enfer ou de la carotte paradisiaque pour vouloir être meilleur et aimer les autres hommes.
Ce que je remarque c'est que bien des musulmans veulent par la force imposer aux autres musulmans et à l'humanité entière leurs vision et croyance au prix de massacres.
Ceci au nom d'un Dieu bon.

Je respecte ta croyance comme je respecte celle des autres communautés mais jusqu' à ce jour aucune ne m' a convaincu d'une divine présence.

Je conclus ce n'est pas une religion (aucune) qui fasse et n' a jamais fait que l'homme soit bon ou pas pour les autres humains.
La religion est un moyen d'asservissement des plus faibles par les plus forts. Les religions se sont toujours imposées par la force guerrière.
C'est toujours vrai.
 
Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.

Les mots utilisés pour désigner notre rapport à Dieu "serviteurs, esclaves" etc. peuvent être mal connotés car on fait un parallèle avec l'histoire, une esclave est un moins que rien, un serviteur un subalterne que l'on peut mal traité etc..
Il faut se dépouiller de cette distorsion attribuée à ces mots.

Il n y a rien de mal à appartenir à Dieu, cela signifie que mon existence et ma survie dépendent de Lui, rien de choquant?
Elbion, la pensée que tu produis t'appartient, tu peux la faire évoluer, la modifier. Imaginons une seconde que ta pensée soit consciente, on l'entendrait gémir, se plaindre, crier à l'injustice "Pourquoi donc Elbion peut me transformer, me modifier à sa guise, quel bourreau, quel être injuste, Il me doit le respect".
Refuser d'appartenir à Dieu, d'être sa propriété, c'est s'enorgeuillir, j'irai plus loin, c'est vouloir prendre la place de Dieu, être un Dieu, vouloir ne dépendre de personne hors de soi-même (définition ontologique de Dieu). Cette attitude est injuste envers Dieu et elle est mensongère, elle nie la réalité.

Le vrai problème ne réside pas dans l'appartenance à Dieu, si Allah te donnait le choix de t'émanciper de sa gouvernance, tu serais le premier à refuser cette possibilité car sans Lui, tu n'es plus rien, tu tombes dans l'inexistence et le chaos.
Le problème est: Dieu est-il bon ou mauvais? Use t-il de sa propriété de manière tyrannique? Sommes nous les jouets d'un Dieu cruel?
Ma réponse est non, il suffit de voir comment fonctionne le monde, pour s'apercevoir que Dieu a le souci de créer un monde qui marche, qui tourne. Il suffit de lire le Coran pour voir que Allah s'impose des principes envers ses créatures (la miséricorde, la bonté, la vérité etc.) alors qu'il n'est pas obligé. Dieu est tellement bon qu'il permet à ses créatures d'être libre de croire en lui ou non.

Si tu avais le choix, donnerais tu la possibilité à ta pensée de se rebeller contre toi? De pouvoir dans un certain cadre ne pas te suivre? Et si elle exagérait, te provoquait t'imposerais tu de ne pas l'effacer, de ne pas en créer une nouvelle meilleure?
Pas sûr...

C'est ce que fait Dieu avec nous, bien que on lui appartienne, par sa bonté, il nous donne le choix de le suivre ou pas et il te donne même la possibilité de penser contre lui dans ton thread. Que demander de plus?
L'homme peut parfois être ingrat.
 

popeys

VIB
Tes questions les hommes y avaient pensé bien avant l'Islam.
Le paradis qui était un excellent produit marketing faisait parti du packaging des polythèistes.
Pourquoi le leur (de paradis) n'existerait pas alors que le notre fait sur mesure pour les peuples du désert serait véridique?
Tu t'es posé cette question?
l'Islam, je suis au regret de te le dire, est une religion qui par ses rites est plus proches des rites dits païens que n' l' est le christianisme par exemple.
Sacrifier un animal est le symbole même du paganisme. (même si ce n'est pas à la divinité que l'animal est directement sacrifié, je te l'accorde).
Je ne vois pas ce que tes propos que tu annonces comme scientifiques prouveraient une présence divine et encore plus unique et encore plus que ce soit les musulmans qui soient dans la vérité.
Je vais te poser quelques questions?
Les hommes sont ils ou devraient ils être égaux sur terre en droit et liberté?
La femme est elle inférieure à l'homme intellectuellement?
L'esclavage doit il être interdit sur terre?
Après une guerre, le vainqueur peut il s'accaparer l'ensemble des biens du vaincu y compris femme et enfants et en faire ce que bon lui semble?

Ton dieu aurait soit omis d'en parler ou cautionnerait l'ensemble de ses pratiques.
De deux choses l'une soit il n'y a pas de Dieu, soit le prophète n'est pas le dernier puisque le Coran sur les points mentionnés et d'autres ne représentent que la continuité des croyances d'une époque.
Époque heureusement révolue pour moi. J'espère aussi qu'elle l'est pour toi?

Dernière chose, il n'y a pas besoin du bâton de l'enfer ou de la carotte paradisiaque pour vouloir être meilleur et aimer les autres hommes.
Ce que je remarque c'est que bien des musulmans veulent par la force imposer aux autres musulmans et à l'humanité entière leurs vision et croyance au prix de massacres.
Ceci au nom d'un Dieu bon.

Je respecte ta croyance comme je respecte celle des autres communautés mais jusqu' à ce jour aucune ne m' a convaincu d'une divine présence.

Je conclus ce n'est pas une religion (aucune) qui fasse et n' a jamais fait que l'homme soit bon ou pas pour les autres humains.
La religion est un moyen d'asservissement des plus faibles par les plus forts. Les religions se sont toujours imposées par la force guerrière.
C'est toujours vrai.

saluu, mais biensur que je respecte aussi la pensée de tout le monde, chacun est libre de penser ce qu'il veut !
je te dis que même si tous les humains sur terre étaient musulmans, celà ne viendrait rien changer.

tu dis qu'il n'y a rien qui te prouve une présence divine, je te conseille de lire le coran. Les scientifiques qui se convertissent à l'islam sont certes très intelligents. Tu peux te servir de leur recherches.

le point le plus important que je veux dire à toi et @Ebion, c'est l'utilisation du cerveau pour philosophier le mal et ses envies, ceux qui ont des principes destructifs sont intelligents, ils philosophient leur principes tout en leur donnant un aspect logique et idéologique :)

Allah a dit : ''Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples. L'homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.'' (Sura Al Kahf - verset 54)

ça veut dire que ton cerveau si tu ne l'utilises pas pour connaitre Allah, il devient une arme dangereuse que tu utilises à défendre le mal et le répandre sur terre.

Il n'y a aucune fausse croyance sur terre sans qu'elle ait une philosophie allucinante derrière elle ! regardes l'exemple de @Ebion , il en est un exemple vivant ^^ je ne sais pas c'est quoi la philosophie derrière ta pensée, mais je ne mets pas en doute ton intelligence non plus.

Allah a dit : ''Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.'' (Sura Al-An'aam verset 112)

Le cerveau peut couvrir et philosophier idéologiquement tous les pêchés , mais nous avons deux balances, le cerveau et l'instinct ^^

finalement ! Je te remercie pour tes questions et celles de @Ebion, l'existence des questions comme tu en poses est très importante parce que ça vient renforcer la foi des musulmans, et confirmer les paroles de notre prophète (saws).

Ça me ramène aussi à dire que Allah ne permet que le mal arrive sur sa terre que parce que ce mal rapportera un bien pour l'islam et les musulmans, et c'est ce qu'on vit chaque jour !

Notamment votre cas, votre existence et celle des gens comme vous est necessaire, c'est une des preuves de la véracité de ce que notre prophète (saws) nous a dit! Tout ce que vous faites et toutes les réponses que j'ai pu lire de vous, j'en ai été informé il y a 14 siècles.


Au plaisir ! Merci .
 

popeys

VIB
@Ebion et @firar qui demandaient pourquoi les maladies et les bactéries et les virus et tout ça existe, voici votre réponse

je crois que si je prenais le 'virus' et je lui demandais pourquoi il a été crée ? il me répondrait et pourquoi l'humain a t-il été crée ?

Si tu contemples l'univers tu remarquerais que Allah a créé la plante et a créé les sauterelles qui l'attaquent, Allah a créé le nez et le rhume, les dents et les carries, les os et le rhumatisme, le fer et la rouille, Allah a crée l'humain et une armée d'ennemis contre lui : les microbes, les virus, les maladies, et tout ce que tu as cité, Mais Allah nous a déjà dis ça :

Sura Al-An'aam verset 112 : ''Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.''

C'est alors une loi universelle voulue, qui existe depuis Adam ! Nous sommes créés pour le paradis et quand Allah a ordonné à Adam de descendre du paradis,

il lui a dit : «Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps.» Al A'raaf verset 24.

Finalement : Le fait d'avoir tous ces ennemis contre l'humain est un test ! je le répéte la vie ici bas est un examen.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion et @firar qui demandaient pourquoi les maladies et les bactéries et les virus et tout ça existe, voici votre réponse

je crois que si je prenais le 'virus' et je lui demandais pourquoi il a été crée ? il me répondrait et pourquoi l'humain a t-il été crée ?

Si tu contemples l'univers tu remarquerais que Allah a créé la plante et a créé les sauterelles qui l'attaquent, Allah a créé le nez et le rhume, les dents et les carries, les os et le rhumatisme, le fer et la rouille, Allah a crée l'humain et une armée d'ennemis contre lui : les microbes, les virus, les maladies, et tout ce que tu as cité, Mais Allah nous a déjà dis ça :

Sura Al-An'aam verset 112 : ''Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.''

C'est alors une loi universelle voulue, qui existe depuis Adam ! Nous sommes créés pour le paradis et quand Allah a ordonné à Adam de descendre du paradis,

il lui a dit : «Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps.» Al A'raaf verset 24.

Finalement : Le fait d'avoir tous ces ennemis contre l'humain est un test ! je le répéte la vie ici bas est un examen.

Je pense que certains humains ne sont pas préparés pour un tel test. Ils n'ont rien demandé et ils n'ont pas les ressources intérieures pour affronter les épreuves que la vie leur impose.

Un enfant avec le syndrome de Down ou l'autisme avec déficience intellectuelle...?

Un schizophrène...?

Une personne affligée par des tocs...?
 

popeys

VIB
Je pense que certains humains ne sont pas préparés pour un tel test. Ils n'ont rien demandé et ils n'ont pas les ressources intérieures pour affronter les épreuves que la vie leur impose.

Un enfant avec le syndrome de Down ou l'autisme avec déficience intellectuelle...?

Un schizophrène...?

Une personne affligée par des tocs...?


Lis ma réponse juste avant celle là.

Quand quelqu'un est malade, Allah lui envoie deux anges pour être avec lui, et ce serait aussi un test pour les parents de cet enfant.

Je te l'ai dis Allah nous aime bcp plus que nos mamans ne puissent nous aimer, notre cerveau n'est pas capable de comprendre pourquoi telle chose arrive ou pas, pourquoi celui là est malade ou pas, même celui qui te semble super bon, Allah seul sait ce qu'il en ait, et même les prophètes ont été testés par ce que tu ne puisses jamais imaginer, le prophète Ayoub (as) a été testé par une maladie 10 ans tte sa famille l'a quitté, ts ses enfants, tt son argent.

Est ce que quelqu'un des philosophes que tu connais ou même toi tu peux remedier la maladie de quelqu'un ? jamais. N'est ce pas assez pour toi ? quand un musulman est malade , il demande à Allah de le guérrir, de la skizophrénie ou de n'importe quelle maladie sur terre ;) si cela comporte un bien pour le musulman, mais sinon Allah sait plus que nous tous la raison pour laquelle il donne la maladie, ou la mort.

Il faut respecter Allah, comment oses-tu te mettre au même niveau et demander à Allah pourquoi il a créé ceci ou celà ou pourquoi il y a ceci ou celà, tu risques d'attirer un gros malheur sur toi, bon avant tu ne savais pas pt etre mais maintenant je t'en informe, donc mnt tu sais ^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Lis ma réponse juste avant celle là.

Quand quelqu'un est malade, Allah lui envoie deux anges pour être avec lui, et ce serait aussi un test pour les parents de cet enfant.

Je te l'ai dis Allah nous aime bcp plus que nos mamans ne puissent nous aimer, notre cerveau n'est pas capable de comprendre pourquoi telle chose arrive ou pas, pourquoi celui là est malade ou pas, même celui qui te semble super bon, Allah seul sait ce qu'il en ait, et même les prophètes ont été testés par ce que tu ne puisses jamais imaginer, le prophète Ayoub (as) a été testé par une maladie 10 ans tte sa famille l'a quitté, ts ses enfants, tt son argent.

Est ce que quelqu'un des philosophes que tu connais ou même toi tu peux remedier la maladie de quelqu'un ? jamais. N'est ce pas assez pour toi ? quand un musulman est malade , il demande à Allah de le guérrir, de la skizophrénie ou de n'importe quelle maladie sur terre ;) si cela comporte un bien pour le musulman, mais sinon Allah sait plus que nous tous la raison pour laquelle il donne la maladie, ou la mort.

Il faut respecter Allah, comment oses-tu te mettre au même niveau et demander à Allah pourquoi il a créé ceci ou celà ou pourquoi il y a ceci ou celà, tu risques d'attirer un gros malheur sur toi, bon avant tu ne savais pas pt etre mais maintenant je t'en informe, donc mnt tu sais ^^

Bonjour :joueur:

L'idée que le malheur d'un enfant puisse être en fait utilisé comme épreuve pour les parents, je trouve cette idée horrible! On ne peut infliger à un innocent des souffrances pour mettre une autre personne à l'épreuve. Ça ne marche pas comme ça. C'est une violation de l'impératif catégorique. Ou plus prosaïquement, c'est une violation des droits qu'a la personne (l'enfant). :eek:

Dans le reste de ton message, tu parles comme croyant qui pose que Dieu est moralement parfait et plus intelligent que nous, et donc qu'il DOIT avoir une bonne raison de permettre le mal, bien que l'intellect humain ne puisse la comprendre.

C'est une défense courante de la part des croyants, musulmans, chrétiens ou autres.

Le problème est qu'on n'a pas de preuve indépendante que Dieu est à la fois 1) moralement parfait 2) plus intelligent au point que les humains ne puissent comprendre ses raisons pour ce problème en particulier.

La démarche que je suis consiste à partir de l'expérience et du raisonnement et de chercher ce que je peux connaître ainsi sur la cause ultime du monde (et Kant dirait certainement que je perds mon temps, mais bon...). Je n'ai pas de preuves que les révélations sont fausses. Simplement, je les mets entre parenthèses et je cherche à me baser sur ma raison et mes sens. Or, ce qui me semble juste pour l'instant est que la cause ultime du monde, que ce soit Dieu, la matière ou autre chose, est probablement indifférente aux problèmes des humains. Cela n'empêche pas de croire aux révélations si quelqu'un le veut, mais pour moi cette démarche n'est pas la plus raisonnable.

C'est comme dans un procès où certains éléments de preuve tendraient à incriminer un accusé, sans toutefois qu'il y ait de preuve en béton, mais que tu ne voudrais pas croire en sa culpabilité, parce que tu as des liens d'attachement forts avec cette personne...

La différence avec cette analogie est que l'accusé est innocent jusqu'à preuve du contraire, alors que les religions ne sont pas vraies jusqu'à preuve du contraire. La question se pose plutôt à savoir s'il est raisonnable de croire étant donné les faits dont on dispose.
 
Bonjour :timide:

Il y a un truc qui me dérange dans le discours de certains croyants.

L'idée que nous appartenons à Dieu, ou que notre vie appartient à Dieu, ou l'équivalent.

Comme si on était du bétail et Dieu l'éleveur.

Je préfère me ranger derrière Kant et dire que les personnes (= êtres rationnels et libres) sont des fins en soi et ne peuvent être asservies ou réduites à l'état de choses ou d'instruments, et cela inclut les humains dans leur rapport à leur créateur. Une personne ne peut "appartenir" à une autre personne. Même les enfants "n'appartiennent pas" à leurs parents au plein sens du terme. Des parents indignes perdent la garde de leurs enfants.

Cela n'interdit pas de croire en Dieu ou de l'aimer. Mais au risque d'en choquer certains, Dieu nous doit un certain respect, conforme à notre statut de personnes. Il ne peut pas faire n'importe quoi avec nous, même s'il nous a créé et qu'il est plus intelligent et plus fort que nous.
Bonsoir,
Biensur qu'on appartient à ALLAH, c'est lui qui nous a créer, qui chaque jour nous attribue notre subsistance. Celui qui a tout créer à partir de rien, et qui gère au bon fonctionnement de l'univers.
 
Haut