"Nous avons identifié 73 substituts possibles au bisphénol A"

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le Sénat a donné, mardi 9 octobre, un délai supplémentaire de dix-huit mois aux industriels pour supprimer le bisphénol A (BPA) des contenants alimentaires.
Le 1er juillet 2015, ce perturbateur endocrinien, soupçonné d'accroître les risques d'une multitude de maladies, devra avoir été remplacé par d'autres molécules.

Lesquelles ? Sont-elles prêtes, inoffensives ? Eléments de réponse avec Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques à l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Existe-t-il des substituts au bisphénol A ?

En juin, nous avons rendu un avis dans lequel nous avons identifié 73 substituts possibles au BPA, que nous avons classés en grandes familles d'usages : des substituts pour les polycarbonates, pour les résines époxy ou pour les usages plus marginaux de type tickets de caisse, etc.

Pour obtenir cette liste, nous avons mené une enquête bibliographique dans la littérature scientifique, nous avons eu des remontées d'industriels, nous avons contacté des fédérations professionnelles, etc.

http://www.lemonde.fr/planete/artic...dans-le-sens-de-la-toxicite_1773207_3244.html
 
Haut