Nous ne sommes pas en démocratie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tomatemozza
  • Date de début Date de début
J'ai écouté la vidéo ( pour une fois! :D) ; c'est un amas de poncifs éculés, Salwa.
Il sait parfaitement ( ou sinon c'est un idiot !) que le système suisse de votation n'est pas possible en France, par exemple. En fait ce système n'est possible dans aucun pays, sinon le pays serait ingouvernable. D'ailleurs il n'existe de fait dans aucun pays.
Tu imagines le b..el que ce serait si on devait aller voter à chaque amendement de chaque loi?
Qu'il y ait des choses à remanier dans notre système de gouvernement c'est évident. Mais qu'on convoque 40 millions de personnes pour voter chaque fois qu'il faudra décider si par exemple au-dessus d'un certain revenu la déclaration des impôts par Internet est obligatoire...:confused:

Qu'il y ait des choses à remanier dans notre système de gouvernement c'est évident. Mais qu'on convoque 40 millions de personnes pour voter chaque fois qu'il faudra décider si par exemple au-dessus d'un certain revenu la déclaration des impôts par Internet est obligatoire...:confused:

Je n'ai pas écouté toute la vidéo :rouge: mais je suis d'accord pour dire que le peuple est méprisé et son avis n'est jamais pris en compte et ce depuis le référendum sur la constitution européenne :claque:

Oui là j'avoue qu'ils n'ont pas tenu compte de l'avis majoritaire. Mais ça a été aussi le cas pour l'abolition de la peine de mort et pour la loi sur l'IVG...
Et puis dans 1 an on va voter...et là à chaque citoyen de s'exprimer, et de ne pas faire le dégoûté en refusant de se déplacer jusqu'au bureau de vote. A nous de faire en sorte que ça change. Pour nous mais surtout pour nos enfants.

Comme le disait joliment Churchill: "La démocratie est le pire système de gouvernement ................................................................................................................................................................................................................. à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire"

Je n'ai pas écouté toute la vidéo :rouge: mais je suis d'accord pour dire que le peuple est méprisé et son avis n'est jamais pris en compte et ce depuis le référendum sur la constitution européenne :claque:
C'est peut-être pour ça qu'on a une aussi grande tradition de la grève en France^^

A moins que ce soit parce qu'on a la réputation de toujours râler que les gouvernants se disent que, grève pour grève, autant prendre des décisions sans consulter le peuple et la CGT qui finiront bien par se manifester s'ils sont pas contents de toutes façons...

C'est peut-être pour ça qu'on a une aussi grande tradition de la grève en France^^

A moins que ce soit parce qu'on a la réputation de toujours râler que les gouvernants se disent que, grève pour grève, autant prendre des décisions sans consulter le peuple et la CGT qui finiront bien par se manifester s'ils sont pas contents de toutes façons...
Comment voulez-vous gouverner un pays où il y a 300 sortes de fromage ?, disait Feu MonGénéral.

Aucune démocratie n'est parfaite. Alors oui, c'est facile, bon marché et peu exigeant de critiquer les imperfections en faisant preuve de cynisme, et d'en induire que la France n'est pas une démocratie. Le fait est qu'elle l'est bien plus que bien d'autres pays, entre autres du monde musulman, où ceux qui s'amusent à critiquer le manque de démocratie en France n'aimeraient sûrement jamais aller vivre.

C'est d'autant plus amusant que l'auteur de ce post est un fan inconditionnel de Bachar, pour qui la démocratie signifie autant qu'une mouche sur un pare-brise, qui nie la réalité de des crimes et la nature dictatoriale de son régime totalitaire .

J'adore m'esclaffer devant ces discours à deux vitesses qui ferment les yeux avec complaisance et déni sur l'absence totale de démocratie dans un régime, pour venir ensuite cracher sur les manquements démocratiques d'un autre pays qui reste néanmoins au bas mot 100 fois plus démocratique que le premier.

L'hypocrise est une maladie congénitale chez certains... Ou alors, il y a un fond logique... c'est parce qu'on aime les dictatures qu'on critique les démocraties

Je m'en fous des pays musulmans ou pas musulmans. Il faut comparer ce qui est comparable
Regarde ce qui se passe en suisse, au Royaume Uni,...
Je vis en France, je vote en France et je parle de la France
Tu es toujours là à vouloir dégainer tes pays musulmans :fou:. Fais ça avec ceux qui se sentent une affinité avec les dictatures et ça n'a jamais été mon cas
Et oui, je suis en droit de critiquer un système où je ne reconnais le pays de mon enfance et l'hypocrisie c'est de venir comme une mouche du coche me parler de pays musulmans comme si c'était le summum de l'argumentation

Je m'en fous des pays musulmans ou pas musulmans. Il faut comparer ce qui est comparable
Regarde ce qui se passe en suisse, au Royaume Uni,...
Je vis en France, je vote en France et je parle de la France
Tu es toujours là à vouloir dégainer tes pays musulmans :fou:. Fais ça avec ceux qui se sentent une affinité avec les dictatures et ça n'a jamais été mon cas
Et oui, je suis en droit de critiquer un système où je ne reconnais le pays de mon enfance et l'hypocrisie c'est de venir comme une mouche du coche me parler de pays musulmans comme si c'était le summum de l'argumentation

Non je dégaine contre les discours hypocrites qui critiquent une réalité tout en ignorant des réalités bien pires encore, ou, pire, en les cautionnant. Déduire que l'exemple donné dans cette vidéo - assez orienté - que la France n'est pas une démocratie, est du même niveau que ceux qui se servent de l'exemple du wahabbisme pour dénoncer l'intolérance en Islam: partial et partiel. Et gratuitement généralisant. :fou:..
Bref arrêtons de faire de la généralisation à deux sous pour les autres qu'on refuse quand il s'agit de soi. La France est bien plus démocratique sous bien des aspects que bon nombre d'autres pays. Facile de critiquer l'imperfection quand aucun système démocratique ne l'est dans son application.

Pour moi une chose simple pour s'approcher de la démocratie:

* interdire les sondages
* interdire le financement privé de campagne

On pourrais ainsi voir émerger des profils ou des parties méconnues indépendant du pouvoir financier

déjà le gars qui demande une vrai démocratie c'est vraiment un tocard puisqu'il commence par parler de l'aristocratie et n'en fait même pas la promotion ...

sinon l'oligarchie c'est toujours mieux que la démocratie ...

c'est comme si dans une équipe on a un super stratège de niveau mondial avec une équipe de bourricots et qu'on demande que les lois soit voté par tous pour le bien être commun ...

franchement comment laisser tomber un véritable capitaine et laisser les soldats voter les missions ...

déjà le gars qui demande une vrai démocratie c'est vraiment un tocard puisqu'il commence par parler de l'aristocratie et n'en fait même pas la promotion ...

c'est comme si dans une équipe on a un super stratège de niveau mondial avec une équipe de bourricots et qu'on demande que les lois soit voté par tous pour le bien être commun ...

franchement comment laisser tomber un véritable capitaine et laisser les soldats voter les missions ...

Du haut niveau :P

Ton analogie est douteuse. Le problème du pouvoir est que les intérêts du leader ne coïncident pas forcément avec les intérêts du peuple, donc il y a un grand risque d'abus de pouvoir. Un peu de connaissance de la nature humaine nous dit que le pouvoir corrompt...

Aristote disait que la démocratie est le meilleur système quand le leader est mauvais. En effet, la démocratie limite son pouvoir de nuisance. Or, c'est un fait que la plupart des leaders sont soit médiocres, soit carrément mauvais. Donc...

La grève telle que menée en France est une prise en otage de la population.
En plus de faire la grève, ils empêchent les gens de travailler c'est un scandale.
Ne font la grève que ceux dont le pouvoir de nuisance est grand.
On ne verra jamais les professeurs de piano faire la grève, quand bien même leurs revenus, leurs retraites sont moins garanties que celles de conducteurs de locomotive.

Ton analogie est douteuse. Le problème du pouvoir est que les intérêts du leader ne coïncident pas forcément avec les intérêts du peuple, donc il y a un grand risque d'abus de pouvoir. Un peu de connaissance de la nature humaine nous dit que le pouvoir corrompt...

Aristote disait que la démocratie est le meilleur système quand le leader est mauvais. En effet, la démocratie limite son pouvoir de nuisance. Or, c'est un fait que la plupart des leaders sont soit médiocres, soit carrément mauvais. Donc...
si tu choisis la meilleurs des raclures c'est normal que le peuple soit mieux pour l'auto-suicide du pays ... autant qu'ils aient eux même le choix de leur pauvre destiné ...

quand je parle du meilleur c'est vraiment du meilleur, un vrai ami de la sagesse, quelqu'un qui aurait une véritable idée du bien et chercherait a s'en approcher le plus... le genre de personne justement qui ont le potentiel et qui justement font tout pour ne pas s'en occuper car eux savent ce que ça demande comme implication ... faut non seulement un bel esprit mais en plus il faut une bonne éducation ...

fait passer des tests de quotient intellectuel aux politiques et tu verras dans quelle situation on se trouve ...

si tu choisis la meilleurs des raclures c'est normal que le peuple soit mieux pour l'auto-suicide du pays ... autant qu'ils aient eux même le choix de leur pauvre destiné ...

quand je parle du meilleur c'est vraiment du meilleur, un vrai ami de la sagesse, quelqu'un qui aurait une véritable idée du bien et chercherait a s'en approcher le plus... le genre de personne justement qui ont le potentiel et qui justement font tout pour ne pas s'en occuper car eux savent ce que ça demande comme implication ... faut non seulement un bel esprit mais en plus il faut une bonne éducation ...

fait passer des tests de quotient intellectuel aux politiques et tu verras dans quelle situation on se trouve ...

C'est bien beau de rêver à des despotes éclairés, mais l'histoire nous apprend qu'ils ont été très très rares... Il y en a pas beaucoup qui pourraient rester honnêtes et altruistes avec un tel pouvoir (en particulier les mecs). On ne peut organiser nos institutions pour des cas aussi rares, surtout que des sociopathes beaux parleurs peuvent sur le coup avoir l'air brillants, mais ensuite abuser de leur pouvoir et faire d'immenses dégâts. On peut se moquer des séquences vidéos de quinze secondes montrant Hitler, hystérique, faisant un discours enflammé dans une langue incompréhensible, mais il paraît qu'il était un excellent orateur et un homme très charismatique. Avec les résultats qu'on connaît. Aristote disait que la monarchie est le pire des régimes quand le leader est mauvais. La monarchie devient alors tyrannie.

Quant aux tests de QI aux politiques, t'inquiète, j'ai la conviction qu'on les trouverait au-dessus de la moyenne : même ceux qui ont l'air cruches ne peuvent l'être tant que ça pour occuper de si hautes responsabilités et avoir convaincus des millions d'électeurs de leur faire confiance, tout en déjouant les pièges tendus par leurs adversaires et les médias. Les personnes d'une intelligence lente ne se rendraient même pas à la ligne de départ.

@Ebion, j'imagine qu'Aristote avait les même idées que Socrate.

Socrate voyait la chose comme suit : royauté > aristocratie > démocratie de bonnes mœurs > démocratie de mauvaises mœurs > oligarchie intéressée > tyrannie

Et il a raison. Pourquoi tu voudrais te contenter de la médiocrité ?

C'est bien beau de rêver à des despotes éclairés, mais l'histoire nous apprend qu'ils ont été très très rares... Il y en a pas beaucoup qui pourraient rester honnêtes et altruistes avec un tel pouvoir (en particulier les mecs). On ne peut organiser nos institutions pour des cas aussi rares, surtout que des sociopathes beaux parleurs peuvent sur le coup avoir l'air brillants, mais ensuite abuser de leur pouvoir et faire d'immenses dégâts. On peut se moquer des séquences vidéos de quinze secondes montrant Hitler, hystérique, faisant un discours enflammé dans une langue incompréhensible, mais il paraît qu'il était un excellent orateur et un homme très charismatique. Avec les résultats qu'on connaît. Aristote disait que la monarchie est le pire des régimes quand le leader est mauvais. La monarchie devient alors tyrannie.

Quant aux tests de QI aux politiques, t'inquiète, j'ai la conviction qu'on les trouverait au-dessus de la moyenne : même ceux qui ont l'air cruches ne peuvent l'être tant que ça pour occuper de si hautes responsabilités et avoir convaincus des millions d'électeurs de leur faire confiance, tout en déjouant les pièges tendus par leurs adversaires et les médias. Les personnes d'une intelligence lente ne se rendraient même pas à la ligne de départ.

les résultats hollywoodiens que l'on connais tous aujourd'hui ... je ne demande encore pourquoi Brassens n'en a pas parler et à préféré chanter les deux oncles ...

Retour