Nous ne sommes sensibles qu'au malheur qui touche les nôtres

C'est le cas de certaines personnes. Je trouve cela désolant.

A croire que certaines vies sont plus importantes que d'autres.

Parfois, c'est un sentiment purement égoïste. Certaines personnes sont touchées car cela aurait pu être elles les victimes. Il n'y a qu'à voir la vague d'émoi pour les attentats, pour s'en convaincre!

Parfois, c'est un sentiment purement égoïste. Certaines personnes sont touchées car cela aurait pu être elles les victimes. Il n'y a qu'à voir la vague d'émoi pour les attentats, pour s'en convaincre!

justement en parlant d'attentat, comment as tu perçu ce concept du "je suis paris" "je suis ankara", "je suis bruxelles" "je suis tunis"

???

Plus sensibles probablement .....mais pas insensibles aux autres ... non.

En faite le mot sensible sous-entend de montrer sa solidarité, par des actes, et pas que des paroles.

c'est surtout dans le monde des médias que je ressens le plus cet égoisme.... j'ai l'impression que la vie d'un occidental a plus de valeur que celle d'un arabe ou d'un africain dans le traitement médiatique d'un drame...

et j'ai cette même impression dans la communauté arabo-maghrébine musulmane : quand il s'agit du malheur de peuple palestinien, par exemple, les capitales sont pris en otage (manif), mais dès lors qu'il s'agit du malheur de peuples noirs africains musulman, y'a pas grand monde qui se bouscule...

justement en parlant d'attentat, comment as tu perçu ce concept du "je suis paris" "je suis ankara", "je suis bruxelles" "je suis tunis"

???

Tout simplement ridicule.

J'ai été fortement choquée de voir des purs égoïstes qui ne s'intéressent jamais à l'actualité internationale (c'est bien connu, tout va bien dans le monde:() me taper des tartines sur ces attentats. J'ai compris qu'ils avaient juste peur pour leurs fesses, ou pire qu'ils ne considéraient en tant que victimes que celles auxquelles ils pouvaient s'identifier. :confused:

En faite le mot sensible sous-entend de montrer sa solidarité, par des actes, et pas que des paroles.

c'est surtout dans le monde des médias que je ressens le plus cet égoisme.... j'ai l'impression que la vie d'un occidental a plus de valeur que celle d'un arabe ou d'un africain dans le traitement médiatique d'un drame...

et j'ai cette même impression dans la communauté arabo-maghrébine musulmane : quand il s'agit du malheur de peuple palestinien, par exemple, les capitales sont pris en otage (manif), mais dès lors qu'il s'agit du malheur de peuples noirs africains musulman, y'a pas grand monde qui se bouscule...

Certes, nous avons un traitement médiatique discriminatoire concernant les victimes. Mais c'est aussi ce qui intéresse une certaine partie du peuple.

Je plussoie pour certains arabo-musulmans qui ne calculent que les victimes palestiniennes.

Tout ceci est à gerber.

Nous ne sommes sensibles qu'au malheur qui touche les nôtres
On peut être sensible aux malheurs de tous, mais il est humain de hiérarchiser en fonction de causes qui nous tiennent plus ou moins à cœur, de peuples auxquels on se sent plus proche etc.
Ici certains m'ont soutenu dans d'autres discussions ne pas faire de distinguo. J'applaudie mais je n'y crois pas. Il s'agit d'une posture idéale plutôt que réelle.

On peut être sensible aux malheurs de tous, mais il est humain de hiérarchiser en fonction de causes qui nous tiennent plus ou moins à cœur, de peuples auxquels on se sent plus proche etc.
Ici certains m'ont soutenu dans d'autres discussions ne pas faire de distinguo. J'applaudie mais je n'y crois pas. Il s'agit d'une posture idéale plutôt que réelle.
exactement.. et dans le même sens, il ne faut pas en vouloir parce que les media français traitent plus les attentats en France ou en Belgique qu'en Irak ou en Turquie...

.... C'est peut-être vrai mais pas pour tout le monde, perso je n'ai jamais été dans ce genre de manif ...... et les "militantes" que j'ai autour de moi, même si elles sont des manifs pro-Palestine, elles se sont davantage rendues en Afrique noire qu'au Proche-Orient.

[…]
Il y a l’effet « c’est arrivé près de chez vous », c’est une question pratique aussi. Quand on se renseigne sur la météo, c’est sur celle près de chez soi, pas sur celle à l’autre bout du monde.

oui et c'est malheureusement humain... nous sommes plus touchés (au sens propre comme figuré) par ce qui est proche de nous géographiquement ou par ceux qui nous ressemblent. c'est la distance affective...

Il ne faut pas généraliser. Je ne trouve pas cela humain.

Franchement, c'est mon cas.

Ce n'est pas de l'idéalisme, c'est une réalité.

Je ne suis pas la seule.

Mais, je sais que nous ne sommes pas nombreux à fonctionner ainsi.

Que l'on soit plus touché par certaines causes, je le conçois. Mais que l'on hiérarchise en quelque sorte les vies humaines, jamais je ne pourrais dire "c'est humain". Cela fait juste ressortir les sentiments les plus vils!

exactement.. et dans le même sens, il ne faut pas en vouloir parce que les media français traitent plus les attentats en France ou en Belgique qu'en Irak ou en Turquie...

Là non plus, je ne suis pas d'accord. Il s'agit d'informations. Dans un contexte de mondialisation, il me semble plus juste de ne pas faire prendre à certaines informations plus de place qu'elles n'ont à avoir.

I Mais que l'on hiérarchise en quelque sorte les vies humaines, jamais je ne pourrais dire "c'est humain". Cela fait juste ressortir les sentiments les plus vils!
Donc tu pleureras autant la mort de tes voisins que celle de tes parents.
Bah oui sinon tu hiérarchises les vies humaines...
Arrête stp...je n'y crois pas une seconde...

Donc tu pleureras autant la mort de tes voisins que celle de tes parents.
Bah oui sinon tu hiérarchises les vies humaines...
Arrête stp...je n'y crois pas une seconde...

Là je m'exprime sur les vies de personnes que nous ne connaissons pas. Comment peut-on trouver humain qu'un Français soit plus touché par la mort de l'une des victimes de l'attentat de Paris que de celle d'un Turc?

Il est bien évident que c'est un tout autre sujet lorsqu'il y a des liens du sang et affectifs (il faut se connaître pour qu'il y ait de tels liens).

Oui certaines vies sont plus importantes que d'autres à nos yeux, dans le sens où on sera plus affecté(e) par la perte de ses parents que par ceux de son voisin.
Ca ne se discute même pas.
S'il s'agit de morts dans un attentat survenu sur la terre sur laquelle on vit, normal de la même façon de se sentir particulièrement touché. C'est normal et cela peut s'expliquer.
Cela ne signifie pas que l'on reste indifférent aux drames qui se jouent ailleurs.
Mais.... on ne peut être touché par tous les drames du monde, on a obligation de se préserver
sinon on sombre dans un chaos intérieur.

Cela ne se contrôle pas d'être touché.

Ceux qui ont un tel contrôle sont les hypocrites qui pleurent juste parce qu'ils ont peur pour leurs fesses. <On joue de la pseudo émotion de circonstance, mais au fond on s'en balance.

Sur ce sujet, il n'est pas question de la mort de membres de notre famille. Il est évident que cela nous toucherait d'une façon particulière (pas tous non plus).

Je ne mets pas en concurrence les vies des proches et celles d'inconnus, ce n'est pas comparable.

Ce qui est choquant c'est la hiérarchie de la vie d'inconnus sur critères!

Cela ne se contrôle pas d'être touché.

Ceux qui ont un tel contrôle sont les hypocrites qui pleurent juste parce qu'ils ont peur pour leurs fesses. <On joue de la pseudo émotion de circonstance, mais au fond on s'en balance.

Sur ce sujet, il n'est pas question de la mort de membres de notre famille. Il est évident que cela nous toucherait d'une façon particulière (pas tous non plus).

Je ne mets pas en concurrence les vies des proches et celles d'inconnus, ce n'est pas comparable.

Ce qui est choquant c'est la hiérarchie de la vie d'inconnus sur critères!

Il n'y a aucune hiérarchie, c'est un réflexe viscéral, sans calcul aucun.
Je me méfie aussi de ceux qui pleurent sur tout, car en réalité ils ne pleurent sur rien.

Il n'y a aucune hiérarchie, c'est un réflexe viscéral, sans calcul aucun.
Je me méfie aussi de ceux qui pleurent sur tout, car en réalité ils ne pleurent sur rien.

C'est une hiérarchie.

Celle-là même qui fait qu'on peut s'adonner au racisme. Je ne veux embaucher que des Franco-Français car je me sens plus proche d'eux en tant que Franco-Français.

Raisonnement à la ***!

C'est une hiérarchie.

Celle-là même qui fait qu'on peut s'adonner au racisme. Je ne veux embaucher que des Franco-Français car je me sens plus proche d'eux en tant que Franco-Français.

Raisonnement à la ***!

C'est vrai que ce n'est pas normal de se sentir maroco-marocain quand on est un marocain vivant au Maroc ou franco-français quand on vit en France....:rolleyes:

C'est une hiérarchie.

Raisonnement à la ***!
C'est toi qui a un raisonnement à la *** :joueur:
Excuse-moi je suis un Franco-Français mais un tremblement de terre au Maroc me touchera plus qu'un tremblement de terre identique au Venezuela. Même si je sais que ma famille marocaine n'a rien, j'ai visité le pays une dizaine de fois et j'y suis plus attaché qu'au Venezuela...
Explique-moi où est mon racisme...

C'est vrai que ce n'est pas normal de se sentir maroco-marocain quand on est un marocain vivant au Maroc ou franco-français quand on vit en France....

Tu ne comprends pas très bien le Français, vraisemblablement. :rolleyes:

Il est donc normal pour toi qu'un Français d'origine française soit préféré à un Français d'origine étrangère, juste pour ce motif. En France, cela s'appelle de la discrimination et c'est sanctionné par la loi. :rolleyes:

C'est toi qui a un raisonnement à la *** :joueur:
Excuse-moi je suis un Franco-Français mais un tremblement de terre au Maroc me touchera plus qu'un tremblement de terre identique au Venezuela. Même si je sais que ma famille marocaine n'a rien, j'ai visité le pays une dizaine de fois et j'y suis plus attaché qu'au Venezuela...
Explique-moi où est mon racisme...

Je dis que la hiérarchie peut amener au racisme, pas que la hiérarchie c'est forcément du racisme!

La nuance est de taille. Ne travestis pas mes propos, j'ai horreur de cela!

Tu ne comprends pas très bien le Français, vraisemblablement. :rolleyes:

Il est donc normal pour toi qu'un Français d'origine française soit préféré à un Français d'origine étrangère, juste pour ce motif. En France, cela s'appelle de la discrimination et c'est sanctionné par la loi. :rolleyes:[/QUOTE

Tu parles et accuses d'abord de racisme, ensuite tu en viens à évoquer la discrimination......
Je te rappelle que l'origine du message et de la discussion ne sont pas ceux-là.

Retour