Nouveau prêt de la Banque mondiale au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les multiples sorties à l’international risquent de devenir fatales pour l’économie nationale

Les emprunts du gouvernement Benkirane se multiplient à vue d’oeil. A quelques semaines d’intervalle, il en a contracté deux. Le premier est un emprunt obligataire de 750 millions de dollars et le second est un prêt de 100 millions de dollars en appui aux réformes du système éducatif. Ce dernier prêt fait suite à deux autres et à un don d’un montant global de 369,44 millions de dollars américains.

Si la première opération est censée alléger la pression dont souffre le marché intérieur en raison du creusement du déficit de liquidités, les autres sont destinés à appuyer la compétitivité économique du Royaume, le Plan Maroc Vert et le projet Agriculture solidaire et intégrée.

Ceci étant, une question s’impose : le Maroc peut-il s’endetter davantage? C’est fort possible au regard du stock de sa dette et sa structure qui laissent penser qu’il subsiste encore une marge de manœuvre à ce propos. En effet, à fin 2012, la dette publique a représenté près de 57% du PIB et la majeure partie de celle-ci est constituée d’emprunts internes (autour de 77%), et de maturités moyennes et longues.

Ce qui signifie qu’il y a peu de risque, à court terme, que le Maroc se mette en défaut de paiement. Surtout qu’il continue de jouir de la confiance des marchés financiers internationaux comme en témoignent ses dernières sorties à l’international.

Mais cette «chance» peut, si l’on n’y prend pas garde, devenir un cadeau d’autant plus empoisonné que l’endettement est devenu un moyen de financement du déficit public. Si le gouvernement continue à être tenté par pareilles solutions de facilité, ses multiples sorties pourraient donc devenir fatales et menacer sérieusement la souveraineté financière du pays.

http://www.libe.ma/Nouveau-pret-de-la-Banque-mondiale-au-Maroc_a38730.html
 
Aweddi ce sont des siècles de mise dans la *****! :pleurs:

J'aime pas parfois l'aplaventrisme de Benkirane mais je le respecte beaucoup pour sa franchise. Il dit beaucoup de choses que les gouvernements précédents essayaient de garder secret par peur de voir le peuple réagir. Il dit a haute voix ce qu'il pense vraiment et c'est nouveau dans la sphère politique Marocaine.
 
ould Khadija: Risque-t-on de devenir comme la Grèce ? Parce-que ces multiples emprunts qui servent à financer des infrastructures primaires (éducation, santé, etc.) et non pas à créer de la croissance fait craindre le pire.
 
à propos de Benkiki. x )


ils ne l'ont pas invité à chanter à Mawazine?
je suis sûr qu'il aura plus de succès.


meskine, il n'est pour rien, il doit regretter le bon vieux temps, où il pouvait râler et critiquer sans rendre des comptes. aujourd'hui il joue le rôle de sous pape o 3ati da8rou l3ssa. wa9ila dima ygoul fi khatrou, in3el bou8a 3erfa

:D
 
ould Khadija: Risque-t-on de devenir comme la Grèce ? Parce-que ces multiples emprunts qui servent à financer des infrastructures primaires (éducation, santé, etc.) et non pas à créer de la croissance fait craindre le pire.
on ne rembourse jamais ni le FMI ni la BM c'est foutu ca va se solder par un defaut de payement a long terme, c a dire au plus sa dette va être importante au plus les taux vont monter au plus ke deficit va être important au plus l etat devra couper de le service publique ETC...ETC... c'est un cercle vicieux
 
Retour
Haut