Nouvel esclavagisme au quatar: des dizaines d'ouvriers népalais morts.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sifaoui
  • Date de début Date de début
Au moins 44 ouvriers népalais, travaillant dans des conditions s'apparentant à de l'esclavagisme, sont morts en 2013 sur des chantiers au Qatar, organisateur de la Coupe du monde de football 2022, selon le quotidien britannique The Guardian jeudi.

Réagissant à ces révélations, la Fédération internationale de football (Fifa) s'est dite jeudi "très préoccupée".
S'appuyant sur des documents obtenus auprès de l'ambassade du Népal à Doha, où une trentaine de ressortissants népalais auraient trouvé refuge, le journal écrit que plus de la moitié des victimes sont décédées par crise cardiaque, insuffisance cardiaque ou dans un accident du travail, entre le 4 juin et le 8 août de cette année.
Le Guardian dit avoir trouvé des preuves et des témoignages de travail forcé sur un projet d'infrastructure majeur en vue de la Coupe du monde 2022, même si les travaux liés directement à l'événement n'ont pas encore commencé.
Le journal relaye les allégations de certains ouvriers qui disent ne pas avoir été payés depuis des mois, qu'on leur a confisqué leur passeport et qu'on les prive d'eau potable gratuite sur les chantiers, malgré des températures caniculaires.
Selon le quotidien, plus de 100.000 Népalais sont arrivés l'an dernier au Qatar et l'émirat pourrait recruter jusqu'à 1,5 million de travailleurs étrangers supplémentaires pour construire les stades, routes, hôtels et autres infrastructures requises pour la Coupe du monde 2022.
Interrogé par le Guardian, le comité d'organisation de la Coupe du monde 2022 s'est dit "profondément préoccupé" par ces accusations.
Via un porte-parole, la Fifa a exprimé jeudi sa préoccupation face à ces affirmations: "La Fifa est très préoccupée à propos des rapports dans les médias faisant état d'abus en matière de droit du travail et des conditions des travailleurs de la construction dans les projets menés à Lusail City, au Qatar".
"La Fifa va de nouveau entrer en contact avec les autorités du Qatar et la question sera également discutée lors de la réunion du comité exécutif sous le point Coupe du monde 2022 au Qatar les 3 et 4 octobre 2013 à Zurich", a-t-il ajouté.
Négocier de meilleures conditions de travail
Selon Aidan McQuaid, directeur de "Anti-Slavery International", les documents du Guardian, qu'il a pu consulter, sont "révélateurs d'un environnement de travail brutal qui n'est bon pour personne".
Ces documents "laissent indiquer du travail forcé et ça a même l'air d'aller au-delà. Ce n'est pas vraiment un secret, mais il n'y a pas d'effort concerté de la part des autorités qatariennes d'y mettre fin", a expliqué Aidan McQuaid à l'AFP.
"On appelle les autorités du Qatar à mettre fin au système du +kafala+ (tutelle s'appliquant aux émigrés). Elles devraient également autoriser les ouvriers à se réunir en comité pour négocier de meilleures conditions de travail et fixer un salaire minimum", a-t-il ajouté.
Des organisations internationales s'alarment régulièrement des conditions de travail pour les émigrés au Qatar, en particulier dans le secteur du bâtiment, en amont de la Coupe du monde 2022, attribuée dans des conditions controversées en 2010.

soubhanAllah je viens de lire ça sur un site tunisien....toussa pour du foot? sont malades les gens.....

soubhanAllah je viens de lire ça sur un site tunisien....toussa pour du foot? sont malades les gens.....
Pas seulement le foot,dans tous ces pays emirat,quatar,a.s.....des étrangers(chinois,népal,indonesien...) bossent dans des constructions de grattes ciel sans sécurité,cordes et toussa pour des sommes dérisoires,sont logé dans des containers avec des douches communes...

C'est pas grave tant que le chantier fini à temps, on regardera les matchs de foot, chacun supportera son équipe, et on aura oublié ces népalais morts.

J'ai rencontré des travailleurs du "même genre" à Dubai, un Kenyan qui travaillait dans un chantier, son salaire avoisinait les 900€, il m'affirmait que la majorité des migrants vivaient dans des logements construits pour migrants proche de leur travail, ce sont des logements "corrects" et gratuits, les locaux ne leur adressent presque jamais la parole, ils sont autains et arrogants.

oui les asiatiques et africains sont mal logés à Dubai mais si tu es occidental alors ton salaire est plus que bien et tu roules en taxi pas en métro...

C'est pas grave tant que le chantier fini à temps, on regardera les matchs de foot, chacun supportera son équipe, et on aura oublié ces népalais morts.

J'ai rencontré des travailleurs du "même genre" à Dubai, un Kenyan qui travaillait dans un chantier, son salaire avoisinait les 900€, il m'affirmait que la majorité des migrants vivaient dans des logements construits pour migrants proche de leur travail, ce sont des logements "corrects" et gratuits, les locaux ne leur adressent presque jamais la parole, ils sont autains et arrogants.

900e c'est correct je trouve pour des ouvriers qui viennent de pays pauvres mais il me semble que certains ouvriers ont des salaires vraiment ridicules, même pas 200e j'ai cru entendre hier.

900 euros,impossible,ça tourne dans les 200 euros voire 250 à Dubai soit 900 a 1000 dh,t'as du confondr euro et dh

900e c'est correct je trouve pour des ouvriers qui viennent de pays pauvres mais il me semble que certains ouvriers ont des salaires vraiment ridicules, même pas 200e j'ai cru entendre hier.

Oui c'est correct après comme l'a dit khadidiatou possible que je me sois trompé sur la conversion
Par contre je peux témoigner des logements des migrants proche de l'aéroport ils sont plutôt corrects, mais douches communes, un migrant bangladis s'occupait à aider les touristes avec enfant à plier et déplier les poussettes mises à disposition dans l'aéroport, on avait sympathisé, il avait 1 jour de repos, n'aimait pas son job et attendait qu'on lui propose mieux, pour le salaire je me rappelle plus, à mon avis pas grand chose vu le job.

900 euros,impossible,ça tourne dans les 200 euros voire 250 à Dubai soit 900 a 1000 dh,t'as du confondr euro et dh
T'as possiblement raison, mais pas avec des DH c'était un kenyan pas un marocain.
Je me demande alors si ils sont payés si peu pourquoi ils y vont? Ils y trouvent leur compte ??
En fait ce sont les socitétés de construction qui les exploite ou l'état du qatar ?
C'est opaque.

T'as possiblement raison, mais pas avec des DH c'était un kenyan pas un marocain.
Je me demande alors si ils sont payés si peu pourquoi ils y vont? Ils y trouvent leur compte ??
En fait ce sont les socitétés de construction qui les exploite ou l'état du qatar ?
C'est opaque.
Je parlais en dh emirati puisque le kenyan tu l'as rencontré à Dubai
Pour eux 200 euros c'est plus que ce qu'il gagnent ds leurs pays ou ça doit tourner à moins de 100 euros ou même parfois il y a pas du tout de boulot,ces gens là cotisent aux risques de leurs vies et retournent chez eux lorsque un chantier est fini,quand il y a un nouveau chantier une société de construction les rappelle et leur donne un visa et permis de travaille en échange de leurs passeport

Au fait ils la font toujours en été cette coupe du monde, ou en hiver ?

J'aime bien ils disent :"oui mais vous inquiétez pas lhamdoulillah les stades sont climatisés"

Oui mais bon les matchs ca dure un laps de temps, et le reste du temps, ils comptent faire quoi pour les milliers de visiteurs qui ne sont pas habitués à des températures à faire s'évanouir un éléphant ?
Climatiser le pays ?

Je regrette de ne pas pouvoir voir le temps ou ces gens la n'auront plus de pétrole, et ou leurs projets immobiliers tomberont à l'eau, et ou ca redeviendra une étendue de rocailles avec des buildings abandonnés ... En attendant ils font le bonheur des entreprises internationales et leurs expatriés, bien qu'ils payent au lance pierre la main d'oeuvre ...

Je parlais en dh emirati puisque le kenyan tu l'as rencontré à Dubai
Pour eux 200 euros c'est plus que ce qu'il gagnent ds leurs pays ou ça doit tourner à moins de 100 euros ou même parfois il y a pas du tout de boulot,ces gens là cotisent aux risques de leurs vies et retournent chez eux lorsque un chantier est fini,quand il y a un nouveau chantier une société de construction les rappelle et leur donne un visa et permis de travaille en échange de leurs passeport

Je comprends mieux !
disons que 200 euros ça représente tellement peu, qu'on se demande si c'est réellement avantageux. En tout cas on se rend compte sur place que Dubai a été construit par les migrants et existe grace à eux, c'est leur travail qui fait tourner le pays, les émiratis sont des consommateurs, ce qui est frappant c'est de voir que 95% des gens qu'on croise sont des migrants, à se demander ou sont les émiratis !
Ah si on en trouve quelque uns travailler en tant que douaniers à l'aéroport qui tirent la tronche, poste de fonctionnaire oblige, ils doivent être émiratis à 100 %.

En tout cas ces morts népaliens, n'empêcheront pas des millions de gens de suivre la Coupe du monde au Qatar...

Je me suis arrêté au titre "nouvel", on sait que dans ces pays là les ouvriers asiatiques sont très mal traités, ils travaillent dans des conditions difficiles sans respecter les degrés de température, ils doivent travailler vite pour finir les chantiers!

Dans ces pays qui prônent l'Islam et tout les pseudos "savants" vivent au chaud là bas j'aimerai bien entendre Qardaoui sur cette question tiens lui qui parlait de Khadafi ou Tariq Souidan!

Ils sont hautains et arrogants avec tout ce qui n'est pas de chez eux et tout ce qui n'a pas d'argent comme eux, suffit de les voir sur Paris. Quand je les vois avec leur khadamet ils me dégoûtent.

Je me suis arrêté au titre "nouvel", on sait que dans ces pays là les ouvriers asiatiques sont très mal traités, ils travaillent dans des conditions difficiles sans respecter les degrés de température, ils doivent travailler vite pour finir les chantiers!

Dans ces pays qui prônent l'Islam et tout les pseudos "savants" vivent au chaud là bas j'aimerai bien entendre Qardaoui sur cette question tiens lui qui parlait de Khadafi ou Tariq Souidan!

Exact je me demande ce qu'en pensent les savants des palais des pays du Golf, eux qui sont toujours prompte à balancer toute sorte de fatwa on attend qu'ils rappellent ces déchets dans le droit chemin.

Exact je me demande ce qu'en pensent les savants des palais des pays du Golf, eux qui sont toujours prompte à balancer toute sorte de fatwa on attend qu'ils rappellent ces déchets dans le droit chemin.

Ca me soule de les voir parler sur une politique étrangère, à aboyer sur des musulmans et ça bouffent chez les rois sans rien dire, ni critiquer...

Les savants du palais comme tu dis donnent des conseils aux dirigeants musulmans en tête a tête car cela créerait encore plus d'animosité envers eux de le faire en publique.
Par ce comportement la ils évitent la Fitna.
Après si le dirigeant n'en prend pas compte c'est entre lui et Allah. Le jour de la rétribution existe et il aura a répondre de ses actes. L'injustice c'est grave.

salam

je pensais que le Quatar était un pays presque parfait....

alikoum salam,

Le Fridaouss n'existe pas sur Terre, le Qatar profite de la main d'œuvre étrangère qu'elles soient manuelles ou intellectuelles ensuite c'est bye bye les étrangers car ils forment leurs populations, donc une personne qui réussit à s'octroyer leur nationalité c'est le saint graal!

Parce que comme en Arabie Saoudite tu peux être né dans ce pays, tes parents sont nés dans ce pays tout comme tes grands-parents mais tu ne sauras jamais Saoudien et à tout moment tu peux retourner dans ton pays d'origine que tu ne connais pas c'est beaux ces pays là hein Mada?

Ca me soule de les voir parler sur une politique étrangère, à aboyer sur des musulmans et ça bouffent chez les rois sans rien dire, ni critiquer...

Si ça dit en privé pas en publique.

Critiquer le gouverneur est interdit dans notre religion. Il faut obéir dans le bien a nos dirigeants.

Vive Mohammad 6 :cool:

Les savants du palais comme tu dis donnent des conseils aux dirigeants musulmans en tête a tête car cela créerait encore plus d'animosité envers eux de le faire en publique.
Par ce comportement la ils évitent la Fitna.
Après si le dirigeant n'en prend pas compte c'est entre lui et Allah. Le jour de la rétribution existe et il aura a répondre de ses actes. L'injustice c'est grave.

Bien qu'ils évitent leurs images médiatiques pour propager des idées, des critiques etc...mais bon je doute fort que beaucoup de savants se taisent pour éviter la fitna, disons que les gâteries du palais devraient amplement suffire!

alikoum salam,

Le Fridaouss n'existe pas sur Terre, le Qatar profite de la main d'œuvre étrangère qu'elles soient manuelles ou intellectuelles ensuite c'est bye bye les étrangers car ils forment leurs populations, donc une personne qui réussit à s'octroyer leur nationalité c'est le saint graal!

Parce que comme en Arabie Saoudite tu peux être né dans ce pays, tes parents sont nés dans ce pays tout comme tes grands-parents mais tu ne sauras jamais Saoudien et à tout moment tu peux retourner dans ton pays d'origine que tu ne connais pas c'est beaux ces pays là hein Mada?

salam

c'est pas sympa...alors il n'y a aucun étranger chez eux?

il y a que eux qui fond ça?

parce que tu crois que des footballeurs jouant la coupe du monde vont se rétracter et perdre du fric? on parle pas de Bernard qui gagne 1500 € chez peugeot là hein...

j'espère sincèrement que des joueurs musulmans refuseront de planter leurs crampons dans ces stades en tout cas....c'est comme ceux qui achètent nike et qui savent que c'est de la production esclavagiste d'enfants ou ceux qui veulent un magnifique tapis fait main dans leur salon mais que c'est des gosses de 5/6 ans qui les tissent car petits doigts...ou alors des meufs qui se tapent de la sape fabriquée par des petites asiatiques, pakistanaises ou indiennes genre camaieu et consors....

me dégoute ce monde de pourris....

Il faut que la Fifa leurs retire l'organisation, deja le vote a été truqué et c'est contraire à l'esprit sportif

Bien qu'ils évitent leurs images médiatiques pour propager des idées, des critiques etc...mais bon je doute fort que beaucoup de savants se taisent pour éviter la fitna, disons que les gâteries du palais devraient amplement suffire!

Pas forcément. Il y a des savants qui ont refusé certains cadeaux de très grandes valeurs venant des dirigeants ou les ont utilisé a d'autres fins que personnels.
Par exemple sheikh ibn al 'outaymine rahimahoullah avait eu une grande villa où il a refusé de résider mais s'en est servit pour loger ses étudiants pendant que lui continuait a dormir dans une grange.

Il y a énormément d'exemple de ce genre.
Il ne faut surtout pas écouter ceux qui cultivent une haine des savants du palais comme ils appellent car ils cherchent a éloigner les gens des gens de science pour semer en eux la méthodologie de la Fitna qui est le takfir.

Si ça dit en privé pas en publique.

Critiquer le gouverneur est interdit dans notre religion. Il faut obéir dans le bien a nos dirigeants.

Vive Mohammad 6 :cool:

Pourquoi tu nettoies les chambres du palais pour savoir si ça se dit en privé!

Prenons l'exemple d'un grand cheikh Egyptien qui vit et aime sa vie paisible au Qatar soit disant il aurait quitté l'Egypte pour en autres des raisons politique mais bon quand Moubarak s'est barré il est vite retourné au Qatar.
Premier à critiquer un certain dirigeant arabe et pousser les musulmans à le TUER (super le cheikh) alors que c'était le premier à bouffer dans sa table mais comme le Qatar compte envahir la Lybie on se demande bien si c'est pour éviter la fitna ou profiter de son image de super religieux pour des raisons politique et mettre un pays dans la *****!

Vive Mohamed 6 c'est pas la pire mais ce n'est pas un bon gouverneur et encore moins un amir el mouminine peut être un bon homme d'affaire qui profite de son bled comme entreprise!

...mais bon je doute fort que beaucoup de savants se taisent pour éviter la fitna

Il y'a de l'argent pour les faire manger, des savants ont été questionné sur les erreurs des dirigents, ils ont dit on sait pas, on est pas bien placé pour en parler, aah bon mais pour parler de religion ils sont bien placés!!!
On les appellent les savants de l'égarement qui disent par leurs bouche ce qu'ils ne fond pas et se trahissent par leurs propres paroles, ils voient un mal et sont d'accord avec, la fitna est partout ailleurs mais quand il s'agit de ceux qui les nourrissent ils preferent ne pas en parler, c'est pas des savants ça mais des sorciers escroc chez un nouveau faraon

Pourquoi tu nettoies les chambres du palais pour savoir si ça se dit en privé!

Prenons l'exemple d'un grand cheikh Egyptien qui vit et aime sa vie paisible au Qatar soit disant il aurait quitté l'Egypte pour en autres des raisons politique mais bon quand Moubarak s'est barré il est vite retourné au Qatar.
Premier à critiquer un certain dirigeant arabe et pousser les musulmans à le TUER (super le cheikh) alors que c'était le premier à bouffer dans sa table mais comme le Qatar compte envahir la Lybie on se demande bien si c'est pour éviter la fitna ou profiter de son image de super religieux pour des raisons politique et mettre un pays dans la *****!

Vive Mohamed 6 c'est pas la pire mais ce n'est pas un bon gouverneur et encore moins un amir el mouminine peut être un bon homme d'affaire qui profite de son bled comme entreprise!

Ah je pensais que c'était toi qui faisait les chambres pour savoir qu'ils tramaient des plans machiavéliques ensemble contre le peuple :D

Tu parles de quel cheikh ?

Je ne critique pas Mohammad 6 je demande qu'Allah le guide c'est tout !

Retour