Nouvel incident islamophobe à Reims

Nouvel incident islamophobe à Reims
Mots clés : Mosquée, Porc, Islamophobie, REIMS, AMCIR, CNCM

Par Chloé Woitier

22/04/2011 | Mise à jour : 16:42 Réactions (6)
Une tête de porc a été retrouvée devant une des mosquées de la ville. Les associations cultuelles dénoncent un «climat inquiétant».

«C'est un acte ignoble qui doit être dénoncé.» Le Conseil régional de Champagne-Ardennes du culte musulman ne décolère pas. Au cours de la nuit de mardi à mercredi, une tête de porc a été déposée devant les portes d'une mosquée de Reims, sans inscription ni revendication. Une attaque de plus contre les lieux de culte musulmans de la ville.

La tête de l'animal a été retrouvée par des fidèles venant pour la première prière, vers 5 heures du matin, devant la mosquée du quartier Sainte-Anne, au sud de la ville. «Une tête cuite, bien rôtie», précise Rachid El Haouari, président de l'Association de la mosquée et du centre islamique de Reims (AMCIR). Selon L'Union, il s'agirait de la tête d'un cochon de lait. Les services de police ont été immédiatement prévenus par les responsables de l'association. «Il y a maintenant devant l'entrée une grande tâche d'huile, que l'on garde volontairement pour que les curieux puissent voir ce qu'il s'est passé», explique l'AMCIR.

Têtes de sangliers en 2006
Cet incident s'est déroulé à quelques rues du chantier d'une des deux grandes mosquée de Reims, dans le sud de la ville, dont l'ouverture est prévue d'ici un an et demi. Une seconde grande mosquée, dont les travaux ont été interrompus à plusieurs reprises, est prévue dans le quartier Orgeval, dans le nord de la ville. Mais les constructions de ces deux édifices religieux sont ponctuées d'incidents hostiles depuis plusieurs années.

En novembre 2010, un départ d'incendie dans le chantier de la grande mosquée sud provoque l'émoi de la communauté musulmane. Brice Hortefeux, alors ministre de l'Intérieur, dénonce «la répétition des exactions» contre les édifices religieux. L'Union affirme néanmoins que l'acte n'a rien d'islamophobe : il s'agirait d'un banal vol de cuivre. «Aucun cuivre n'a disparu, tempête l'AMCIR. Pour nous, c'est clairement un acte islamophobe.»

Des têtes de sangliers avaient également été découvertes en janvier 2006, jetées par dessus la clôture du chantier de l'autre grande mosquée, au nord de la ville. La pose de la première pierre de ce chantier, en septembre 2004, s'était accompagnée de l'apparition d'une croix gammée sur les murs de la mosquée du quartier Sainte-Anne, la même où a été découverte la tête de porc cette semaine.

«Climat inquiétant»
«Nous avons essayé de préserver notre communauté de tous les courriers anonymes racistes que nous recevons chaque semaine, ou des autocollants extrêmistes qui se multiplient à mesure que les travaux de la grande mosquée avancent. Mais cette fois nous avons décidé de dire clairement ce qu'il se passe», explique au Figaro.fr Rachid El Haouari, qui dénonce «un climat inquiétant». «Nous sommes blessés par ces faits.»

Le Conseil national du culte musulman a condamné «avec la plus grande fermeté la profanation dont a été victime la mosquée de Reims». Selon l'organisme, les «actes de violence et de haine» qui visent les lieux de culte musulmans en France «ont plus que doublé en 2010, et le bilan du premier trimestre 2011 n'est guère rassurant.» Le ministère de l'Intérieur n'a pas encore réagi. L'enquête est en cours.
 
J'ai une question qui me trotte dans la tête mais celle-ci ne va surement pas plaire mais bon j'ai l'habitude. :)
Cette histoire me rappelle celle de l'agression de la niqabé récemment et sa reprise directe par des groupes salafistes. Ces histoires sont-elles fondées et si oui qui en sont les commanditaires ?

Qu'est ce qui nous dit que ce ne sont pas des groupes salafistes qui font des coups montés pour opposer les musulmans contre les français ?
Voir même si l'on pousse encore la parano d'un cran un coup des sionistes ou de l'empire comme dirait Soral pour pousser les musulmans contre les français ?

Déposer une tête de cochon devant une mosquée est un acte tellement stupide et honteux que je ne vois pas son intérêt si l'on accuse les coupables habituels. Ca leur est même plutôt contre-productif en les faisant passer pour des haineux sans une once de jugeote.

La vérité est ailleurs mon cher Mulder...
 
Une bande de skin head defoncés certainement. Avec un arrière goût de Coppola mal redégueulé (cf the godfather, tête de cheval)

Bouh, une tête de porc, on a peur! Un peu de pragmatisme, Dieu est du côté de celui qui lui fait confiance, Il assure la subsistance, et c'est une pauvre tête de porc qui va nous casser les pieds?
 

Naveen

VIB
J'ai une question qui me trotte dans la tête mais celle-ci ne va surement pas plaire mais bon j'ai l'habitude. :)
Cette histoire me rappelle celle de l'agression de la niqabé récemment et sa reprise directe par des groupes salafistes. Ces histoires sont-elles fondées et si oui qui en sont les commanditaires ?

Qu'est ce qui nous dit que ce ne sont pas des groupes salafistes qui font des coups montés pour opposer les musulmans contre les français ?
Voir même si l'on pousse encore la parano d'un cran un coup des sionistes ou de l'empire comme dirait Soral pour pousser les musulmans contre les français ?

Déposer une tête de cochon devant une mosquée est un acte tellement stupide et honteux que je ne vois pas son intérêt si l'on accuse les coupables habituels. Ca leur est même plutôt contre-productif en les faisant passer pour des haineux sans une once de jugeote.

La vérité est ailleurs mon cher Mulder...

Toutes les pistes sont intéressantes mais très honnêtement, les salafistes ne sont pas du genre à agir de la sorte. D'ailleurs, ils ne gagnent rien à un tel acte.

Le seul rejet qu'ils essayent de construire vis-à-vis des non-musulmans, ils le font par la parole: revenez à la religion, pays de kouffar, et j'en passe. Mais pas par des "coups tordus", encore moins une profanation d'un lieu de leur culte.

Ce n'est pas fondamentalement impossible, mais très très très peu probable. Et encore, il faudrait qu'ils soient manipulés mais même manipulés, ils agiraient plus vers qqch qui atteint les non-musulmans, et non une mosquée.
 
Toutes les pistes sont intéressantes mais très honnêtement, les salafistes ne sont pas du genre à agir de la sorte. D'ailleurs, ils ne gagnent rien à un tel acte.

Le seul rejet qu'ils essayent de construire vis-à-vis des non-musulmans, ils le font par la parole: revenez à la religion, pays de kouffar, et j'en passe. Mais pas par des "coups tordus", encore moins une profanation d'un lieu de leur culte.

Ce n'est pas fondamentalement impossible, mais très très très peu probable. Et encore, il faudrait qu'ils soient manipulés mais même manipulés, ils agiraient plus vers qqch qui atteint les non-musulmans, et non une mosquée.



un (vrai) salafiste ne toucherait jamais à du porc


c pourtant évident !
 

Naveen

VIB
En tout cas, les médias qui relayent l'info qui n'est même pas un épiphénomène, eux, sont à blâmer. Car en effet ce type d'acte ne fait que renforcer les tensions inter-communautaires, et ce n'est sûrement pas ce dont on a besoin.

La publicité d'un tel acte: renforce le sentiment des musulmans selon lequel ils sont pris pour cible (donc crée un atmosphère d'opposition avec le reste de la population), et donne des idées et un sentiment de victoire aux personnes manipulées qui sont contre les musulmans/contre l'islam en France.

Ça, on peut le dire ;)
 

Naveen

VIB
un (vrai) salafiste ne toucherait jamais à du porc


c pourtant évident !

C'est ce que j'expliquais à notre ami Gegon.

En tout cas il a absolument raison dans sa démarche: face à un acte, il faut toujours rejeter le "coupable évident" et plutôt chercher à qui profite cela ;)

À mon avis il faut avoir cette attitude de manière inverse: le jour où un acte "islamiste" sera perpétré, il faudra être très prudent sur la manière dont sera traité l'affaire et la manière dont on la présentera dans les médias.
 
C'est ce que j'expliquais à notre ami Gegon.

En tout cas il a absolument raison dans sa démarche: face à un acte, il faut toujours rejeter le "coupable évident" et plutôt chercher à qui profite cela ;)

À mon avis il faut avoir cette attitude de manière inverse: le jour où un acte "islamiste" sera perpétré, il faudra être très prudent sur la manière dont sera traité l'affaire et la manière dont on la présentera dans les médias.

Je suis le premier à douter du 11 Septembre, même si ce n'est qu'un doute. Il est en tout cas certain que les USA en ont allégrement profité par la suite pour un "coût" somme toute assez modéré.

Je suis assez convaincu par ton explication concernant les salafistes même si je pensais plus à eux pour l'agression de la niqabé (et le post sur le forum Islam du groupe Forzanne par la suite).

En revanche tu ne m'as pas répondu concernant les sionistes ou "l'empire", j'aimerai beaucoup avoir ton point de vue à ce sujet.

Encore une fois il se peut que cela soit fait par des skins ou autre mais je ne vois pas quel est leur intérêt ou alors ils sont vraiment idiots. :)
 

Naveen

VIB
Je suis le premier à douter du 11 Septembre, même si ce n'est qu'un doute. Il est en tout cas certain que les USA en ont allégrement profité par la suite pour un "coût" somme toute assez modéré.

Je suis assez convaincu par ton explication concernant les salafistes même si je pensais plus à eux pour l'agression de la niqabé (et le post sur le forum Islam du groupe Forzanne par la suite).

En revanche tu ne m'as pas répondu concernant les sionistes ou "l'empire", j'aimerai beaucoup avoir ton point de vue à ce sujet.

Encore une fois il se peut que cela soit fait par des skins ou autre mais je ne vois pas quel est leur intérêt ou alors ils sont vraiment idiots. :)

Effectivement, considérant que les groupuscules sionistes ne sont que les pions agissant sous la direction d'un lobby communautaire plus puissant, on peut penser à eux pour l'agression de la niqabée. Tout simplement dans la mesure où les puissances d'argent ont tout intérêt à entretenir et envenimer les tensions communautaires, la réaction en chaîne de cette agression (semblant d'organisation chez Forsane Alizza) est bénéfique pour eux.

Dans cette affaire de tête de porc déposée, je suis un peu plus sceptique. Si on regarde les actions ponctuelles sionistes en général, elles sont plutôt des démonstrations de force. Là on a plus une image de la "France blanche" opposée à l'islam et aux musulmans. Toujours est-il qu'il y a très probablement une manipulation derrière. Mais seule l'enquête peut donner quelques clefs de lecture.
 

Naveen

VIB
Nan mais c'est bon c'est pas pour une tête de cochon... Y'a 300 fois plus de lieux chrétiens souillés et personne n'en parle.

Oui, mais la médiatisation d'un acte "islamophobe" est plus bénéfique pour ceux qui se cachent derrière. Parce qu'elle amène à une tentative d'organisation de groupuscules musulmans, inversement manipulés par ce type d'irrespect.

Sachant que la médiatisation d'un blasphème chrétien n'engendrerait pas de regroupement communautaire de la part de chrétiens, il est inutile pour les médias (donc les puissances d'argent) de relayer l'information ;).
 
-Hey les mecs! Vous allez pas croire ce que j'vous amène!

-Quoi, t'as trouvé de quoi bedave?

-Mieux!

-De la bière de luxe?

-Mieux!

-Ah mon ******, tu nous a déniché un nouveau film de boule?

- J'ai..... (roulement de tambours) une tête de porc!

-Quoi, tu veux faire un barbeuq' ?

-Mais non ducon! On va la balancer chez ces ******* d'étranger que a cause d'eux on est au chomdu!

- Trop d'la balle! Alors, les feuj ou les bounioules?

- Les bounioules mec, Marine elle est devenu pote avec les feuj, t'as oublié!

- Waaaaa, la tête qu'ils vont faire! ******, ils vont bien voire ce qu'il vont voire les bronzés!
 
-Hey les mecs! Vous allez pas croire ce que j'vous amène!

-Quoi, t'as trouvé de quoi bedave?

-Mieux!

-De la bière de luxe?

-Mieux!

-Ah mon ******, tu nous a déniché un nouveau film de boule?

- J'ai..... (roulement de tambours) une tête de porc!

-Quoi, tu veux faire un barbeuq' ?

-Mais non ducon! On va la balancer chez ces ******* d'étranger que a cause d'eux on est au chomdu!

- Trop d'la balle! Alors, les feuj ou les bounioules?

- Les bounioules mec, Marine elle est devenu pote avec les feuj, t'as oublié!

- Waaaaa, la tête qu'ils vont faire! ******, ils vont bien voire ce qu'il vont voire les bronzés!

Haha, tu m'as fait rire pour une fois Zack93... sauf le passage sur Marine ! :)

Pour son sionisme je t'invite à regarder une vidéo de notre ami commun Alain Soral: YouTube - Marine Le Pen sioniste ou pas sioniste ?

Merci Naveen pour tes éclaircissements, tu es quelqu'un de fort sage.
 
Débiles ces fachos, j'espère que ça ôtera l'envie à certains maghrébins de voter pour le FN.


En plus, on ne gaspille pas la nourriture.

Comme si le FN était derrière ça... Je compte voter FN (bon vous devez le savoir à force :)) et je ne me reconnais en AUCUN cas dans ces agissements.
 
enfin tu dénonces la violence


Mais je l'ai toujours dénoncée cher ami. Je ne pratique pas le deux poids, deux mesures, moi. S'il s'était agi d'un incident antisémite, nombreux sont ceux ici qui auraient crié au coup monté, accusés les juifs des médias, incriminé le Mossad et j'en passe, mais tu connais bien cette rhétorique.
 
Comme si le FN était derrière ça... Je compte voter FN (bon vous devez le savoir à force :)) et je ne me reconnais en AUCUN cas dans ces agissements.

Comme si le FN n'avait pas derrière lui une longue histoire de délinquance raciste et antisémite.


Parce que le FN reste un parti composé de frustrés haineux white trash et compagnie. Encore l'autre jour un élu FN a du être exclu pour des photos où il faisait le salut hitlérien derrière une banderole à croix gammée.

Le racisme présentable de Marine ne trompe que les gens comme toi, qui cherchent à faire leur coming out de raciste présentable.
 

laila35

better days ahead
VIB
les musulmans n'ont qu'à prendre leurs responsabiltités

un bon musulman ne doit pas vivre en France, il doit renter chez lui vivre dans son pays en terre d'Islam loin des koufars, des mécréants et des chretiens ennemis de notre religion


je te signale chez eux aussi c en France notament les convertis
 
Qu'est ce qui nous dit que ce ne sont pas des groupes salafistes qui font des coups montés pour opposer les musulmans contre les français ?
Voir même si l'on pousse encore la parano d'un cran un coup des sionistes ou de l'empire comme dirait Soral pour pousser les musulmans contre les français ?

musulmans contre français?

t'es au courant que beaucoup de français sont musulmans?
 
J'avais bien compris que Marine ne faisait que jouer à la sioniste, c'est le personnage qui n'a pas compris, je ne suis pas responsable des propos des mes personnages :D

Je ne me suis personnellement pas penché sur Marine. Tous ce que je sais c'est que son sourire me fait peur. Et on sent qu'elle est plus demago que son papa. C'est les expressions faciales ça, rien que pour ça il se pourrai qu'elle perde des points.
Sur le programme, le peu que j'ai lu m'a semblé sensé. Après j'ai pas tout lu.
 
C'est bon c'pas la mort une tête de mort. On va pas faire nos vierges effarouchées, hein...
On l'enlève, on nettoie et on laisse passer. Ça commence à faire ***** toutes les infos sur l'Islam en France. Bien sûr, s'ils ils arrêtent pas de renouveler cet acte, on est bien obligés de dire quelque chose, après...
 
Haut