Nouvelle Constitution: les prérogatives du Roi

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’année 2011 est à inscrire dans l’histoire du Maroc comme un moment d’exception. Un bon cru politique, alors que rien ne l’annonçait. Un discours royal en janvier pour annoncer que le pays évoluera vers «la régionalisation avancée». Puis un petit mouvement de contestations un certain 20 février dans le sillage des «printemps arabes» provoque soudain de grands effets.
Jamais il n’y avait eu des slogans aussi virulents et aussi directs pour réclamer des changements, plus ou moins radicaux dans l’exercice de la monarchie. Timides au départ, les manifestations prennent de l’ampleur. Les contestataires se donnent un nom générique «Mouvement du 20 février», malheureusement pas du tout commode pour faire les titres de journaux! Il n’empêche que le mouvement des jeunes réussit là où les partis politiques avaient échoué durant six décennies.
Le 9 mars, dans un autre discours historique, le Roi annonce des réformes constitutionnelles. Et, au final, c’est une nouvelle Constitution qui est plébiscitée le 1er juillet. De fait, le texte a été au-delà des doléances des manifestants. La nouvelle Constitution a, effectivement, introduit d’importants changements à commencer par ceux concernant les prérogatives du Roi.
En premier, toute référence à la sacralité de la personne du Roi a été supprimée. Il lui a été substitué la notion d'inviolabilité et de respect dû au Roi, commune aux chefs d’Etat dans le monde.

http://www.leconomiste.com/article/...nouvelle-constitution-les-prerogatives-du-roi
 
Retour
Haut