Nouvelle fréquence pour 2M Monde sur le sat Hotbird 13° Est

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ce post s'adresse à ceux qui reçoivent la chaîne marocaine via Satellite. Via xDSL/Fibre, elle est passée en payant pour éponger les colossales pertes financières même si son ancienne directrice est partie à la retraite avec un bon package.

Plus concrètement, sur le satellite Hotbird 13° Est c'est la valse des fréquences et ce n'est pas fini car Eutelsat, société exploitante de la flotte satellitaire Hotbird envisage de lancer de nouveaux satellites courant 2021. En espérant que cette fois, les panneaux se déploieront correctement contrairement au foirage récent du satellite Eutelsat 5WB qui a vu sa couverture et son nombre de chaînes réduire (ce sat comporte l'offre TNT par satellite FRANSAT notamment)

Les données de la nouvelle fréquence sont les suivantes :

Fréquence : 12475
Polarisation : Horizontale
Standard : DVB-S2
Modulation : 8PSK
SR : 29900
FEC : 3/4

Pour celles et ceux qui ont un décodeur Linux Enigma2, j'ai ajouté le nouveau picon ;). Attention, il faut disposer d'un décodeur récent décodant le standard DVB-S2 mais ça devrait être bon si vous avez d'autres chaînes HD comme Qatar HD ou Kuwait TV1 HD.

Enjoy. Vous retrouverez la paix dans les foyers marocains et maghrébins. Bon, la chaîne n'est tjrs pas passée en Full HD. Ils sont limite en faillite et sont endettées jusqu'au cou.

Autre changement, la chaîne koweitienne version HD. Elle est depuis un certain moment (01/06/2020) disponible sur la fréquence suivante: 12399 H 29700 2/3 8PSK.

107096124_10158382122447768_7762880886506126075_n.jpg

106536866_10158382122612768_6415963818317482795_n.jpg

106430433_10158379109422768_4662123919988307216_o.jpg

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Pourquoi les chaines changent de fréquence comme ça ?
2M ça doit faire la 3eme ou 4eme fois en quelques années

les chaînes changent de fréquence en fonction de leur contrat avec l’opérateur satellite (astra ou Eutelsat ou intelsat ou telstar) et une fois arrivé à échéance en fonction de la capacité disponible sur un transpondeur aka une fréquence en MHz, elles passent d’un transpondeur à un autre. A cela, tu peux ajouter que les satellites ont une durée de vie limitée. Ainsi, Eutelsat va mettre à jour sa flotte à jour l’an prochain pour augmenter sa capacité.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Bonjour pourriez vous m'aider à faire le réglage svp.

Menu >> Réglages/Paramètres >> Installation >> Recherche Manuelle (des transpondeurs) >> tu saisies les données de fréquence données dans le premier post, tu fais Rechercher >> Sauvegarder (après avoir appuyé sur Exit/Sortie ou y avoir été invité par le menu contextuel).

Ensuite, si tu veux classer les chaînes, tu reviens en arrière, tu vas dans le sous menu classement des chaînes/canaux, tu sélectionnes 2M Monde qui s'est ajouté à la fin puis tu déplaces à ta convenance. Généralement, les boutons de couleur de ta télécommande permettent de faire des manips d'ajouts, suppression, déplacement avec possibilité de créer des favoris.

Inutile de faire une recherche auto. Cela prend de la place sur la mémoire du déco. Préférez tjrs la recherche manuelle par fréquence / transpondeur.

D'autres chaînes arabes ont été déplacées. Ainsi, les chaines religieuses saoudiennes sont passées en HD. Les versions SD ont été supprimées. La fréquence de la chaîne religieuse de la Mecque et Médine est la suivante. : 12558 V DVB-S2/8PSK 27500 5/6. Sur cette même fréquence, il y a également les chaînes en Full HD et Dolby suivantes : SBC HD, Al Ekhbariya HD , Saudi TV HD. L'opérateur sat saudien a mis le paquet. L'image est nickel après qq déboires au lancement un peu avant le mois de Ramadan.

Autres chaines qui ont bougé notamment, les chaînes égyptienne et libyenne. Elles sont sur la fréquence suivante : 12399 H DVB-S2/8PSK 29700 2/3. Sur cette même fréquence, vous trouverez les chaînes de Dubai, celle d'Oman HD et du Kuwait HD en plus du Soudan et la Jordanie.

Enfin, sachez que la chaîne Iqraa a été supprimée de l'ancienne fréquence historique Arabsat 12654 dont l'essentiel des chaînes a basculé sur la précédente fréquence annoncée.

Ils préfèrent comme MBC en Europe le modèle payant (abonnement en France non disponible car ciblant les collectivités et les hotels hors FAI et OTT/IPTV) pour encaisser l'argent qu'ils n'arrivent pas à avoir dans les pays arabes (hors Golf premium HD sur Badr/Nilesat/Eshailsat). La chaîne Iqraa reste en clair et disponible sur le satellite Badr 26° Est qui est captable en Europe occidentale sur la fréquence suivante : 12054 V DVB-S/QPSK 27500 5/6. Le sat Badr 26° Est dit "Arabsat" qui initialement est dédié au Maghreb et Moyen Orient est recevable en Europe avec une parabole de près d'1 mètre et un LNB (tête) faible bruit type MTI ou Infinity Black Ultra dite IBU. Plus facilement dans le Sud de la France.

103901956_10158320181972768_7049766180812534690_o.jpg104113063_10158320179692768_8628308310767087446_o.jpg

++
 
Dernière édition:
Salam,

Merci pour l'info, je pense qu'on va encore attende longtemps avant que 2M passe en HD. Par ailleurs, d'après ce que je viens de lire, la chaîne a cessé sa diffusion sur le satellite Astra.

https://www.telesatellite.com/actu/...s-cesseront-emettre-sur-astra-le-30-juin.html

PS: Je me demande si je vais conserver mon antenne parabolique sachant que IP TV c'est le top du top.

Faut dire que ça prend moins de place et on peut avoir accès à un grand nombre de chaîne sans devoir constamment changer de satellite, sans compter qu'on nous épargne les problèmes de transmissions lors de la pluie, la neige et les tempêtes.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
L’iptv bouffe minimum 2mbit sur ta bande passante avec du retard sur le flux live. Normal c’est du remultiplexage sur des flux sat ou ott directement.

Pour 2M, ça fait belle lurette qu’elle n’est plus sur Astra l’opérateur luxembourgeois.

Le Maroc a un contrat dédié avec Eutelsat. La SNRT y a un transpondeur dédié sur Hotbird 13e Est et les relais/back-up pour la TNT marocaine passent par Eutelsat également.

++
 
L’iptv bouffe minimum 2mbit sur ta bande passante avec du retard sur le flux live. Normal c’est du remultiplexage sur des flux sat ou ott directement.

ahahahaha je sais pas pourquoi mais je savais que tu allais me parler de la connexion internet.

J'ai de plus en plus envie d'acheter un démodulateur qui fait iptv /sat en même temps.

Par ailleurs, j'ai vu que la TEAM KYNG a développé un nouveau firmware pour intégrer IPTV sur l'ATLAS HD 200, j'ai jamais voulu jeté ce démo.
Je m'attache trop à mes affaires. :p

Espérons que ça soit vrai !

Pour 2M, ça fait belle lurette qu’elle n’est plus sur Astra l’opérateur luxembourgeois.

Le Maroc a un contrat dédié avec Eutelsat. La SNRT y a un transpondeur dédié sur Hotbird 13e Est et les relais/back-up pour la TNT marocaine passent par Eutelsat également.

++

Merci pour toutes ces explications. :cool:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le chipset du déco atlas hd200 est vérolé. Il a eu son heure de gloire. C’est fini.

Ça marchouille avec un VPN type tor onion. Il est dépassé et t’as plus besoin de déco pour l’iptv. Une app suffit.

Les meilleurs décos sont les dreambox (Dream multimédia Deutschland) et les VU+ (Marusys Corée du Sud). Le reste, c’est des chinoiseries type Vision, Pinacle etc etc qu’on trouve au bled.

++
 
Le chipset du déco atlas hd200 est vérolé. Il a eu son heure de gloire. C’est fini.

C'est sûr qu'il y a mieux mais ça peut toujours dépanner. Que penses-tu de la dernière version béta?

Ça marchouille avec un VPN type tor onion. Il est dépassé et t’as plus besoin de déco pour l’iptv. Une app suffit.

Oui c'est vrai aussi !

Que penses-tu de perfect player? Connais-tu des applications de streaming gratuites qui fonctionnent bien? (je ne parle pas de serveur)

Les meilleurs décos sont les dreambox (Dream multimédia Deutschland) et les VU+ (Marusys Corée du Sud). Le reste, c’est des chinoiseries type Vision, Pinacle etc etc qu’on trouve au bled.

Bhein écoute, j'hésite à acheter le Octagon SF 8008 du coup je ne sais plus? :p

 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@zigotino salam

un conseil de decodeur HD simple juste pour capter 2M en France pour une personne agée.
Pas de dreambox etc. Un truc basique y’a pas de connection internet.
Un truc solide qui va pas claquer au bout de 2 semaines ou 23 mois le temps de la garantie.
Merci l’ami
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@zigotino salam

un conseil de decodeur HD simple juste pour capter 2M en France pour une personne agée.
Pas de dreambox etc. Un truc basique y’a pas de connection internet.
Un truc solide qui va pas claquer au bout de 2 semaines ou 23 mois le temps de la garantie.
Merci l’ami

Salam Sanid.

Je conseille les décodeurs SAT ... allemands de marque Octagon SX88+/ Le site 2galli en vend à très bon prix. cf. https://www.2galli.fr/octagon-sx88-h-265-hevc-dolby-digital-plus-octagon,fr,4,SX88PLUS_WO.cfm. Moins cher chez nos amis ... allemands ici : https://www.hm-sat-shop.de/receiver...c-full-hd-multistream-sat-dvb-s2x-ip-receiver cf. frais de port.

Les avantages :

1. Ce décodeur a l'avantage d'être compatible h.265 en HEVC qui est le codec utilisé pour le sat UHD.
2. Il a un tuner très sensible qui lui permet de descendre à des SR relativement bas !!
3. En option, il est aussi compatible Dolby Digital + et les chaînes saoudiennes religieuses sur Hotbird 13° Est et Badr 26 ° Est sont en DD avec une qualité de son appréciable.

Je trouve d'ailleurs dommage que les chaînes nationales marocaines de la SNRT ne soient pas en DD mais bon, ya des coûts de licence. Ils ont déjà le meilleur piqué d'image du Maghreb voire du monde arabe en dehors des pays du Golf qui n'ont pas les mêmes capa fi. Quand on voit les pays voisins qui sont à la ramasse avec leur HD upscalée dégueux et un son qui crépite honteux ! Pour avoir visité certains centres de diffusions marocains (Safi, Agadir ou fela, Casa Ain Chok, etc..), ils n'embarquent que du matériel de très bonne facture de type Andrews, Channel Master ou encore Commscope et Kathrein. Même certaines prisons ont du Kathrein AOT-65 la rolls allemande des antennes ter-TNT hertziennes :D

Viva Marruecos !

@ tadawit.

Oui j'oubliais Octagon qui fait d'ailleurs des LNB en PLL avec très faible bruit qui approchent la qualité MTI ou encore Inverto et sa rolls des LNB le Black Ultra.

J'ai en test le SF8008 4K UHD en Enigma2. Je vais le passer en OpenATV et te dirai. Il est pas mal du tout. En plus compatible avec les scripts sat en vigueur ;). Récemment, ils ont ajouté le plug in Netflix mais bon, quel intérêt quand la télé peut le porter en Smart TV ! EN plus, Netflix sniffe les config bizarre avec DNS pas très catholiques !

Autres marques allemandes intéressantes pour le sat/ter-TNT. Wisi, Kathrein, Spaun (+++) ou encore TGN (le top des pré-ampli et ampli TNT).

++
 
Dernière édition:

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
@zigotino

Je trouve l'Octagon intéressant je vais en acheter un d'ici l'hiver et jeter mes vieux décos chinois. :p:bizarre:

J'ai pu tester 2 octagon (FTA et Enigma2) ;) et aussi des LNB PLL Octo. Les commutateurs DiseqC ont aussi moins de perte que du Cahors ou Johansson. C'est fiable avec un tuner sensible. Pour l'Enigma2, il est compatible HEVC et h.265. Belle image mais bon, ya pas bcp de chaînes FTA UHD 4K sur le sat (cf. https://www.flysat.com/satlist-uhd.php). Dans 10 ans peut être et encore, le sat se meurt avec la fibre et surtout la 5G qui va tout casser ...

Sinon, j'ai mis à jour l'atlas200 avec la version qui est sortie en mode fuite. Pas top. L'IP.TV est bien pour les bledards qui ont un débit foireux et veulent avoir accès à de la télé sans trop de qualité. Pour les free servers, pareil, c dead et pas stable du tout. Testé pendant la Champions League. Pour moi, ce déco qui a eu son heure de gloire est bel et bien dead. Je constate par contre que le tuner de ce déco est relativement sensible par rapport à de l'HUMAX ancienne génération. Notamment sur les programmes HD avec dvb-s2 8psk avec SR 5/6. Test effectué sur HB sur le tp des chaînes saoudiennes HD récemment lancée sur la fréquence 12558 !

++
 
J'ai pu tester 2 octagon (FTA et Enigma2) ;) et aussi des LNB PLL Octo. Les commutateurs DiseqC ont aussi moins de perte que du Cahors ou Johansson. C'est fiable avec un tuner sensible. Pour l'Enigma2, il est compatible HEVC et h.265. Belle image mais bon, ya pas bcp de chaînes FTA UHD 4K sur le sat (cf. https://www.flysat.com/satlist-uhd.php). Dans 10 ans peut être et encore, le sat se meurt avec la fibre et surtout la 5G qui va tout casser ...

Merci pour ton retour, c'est sûr que la 5G va être super puissant, maintenant je me demande si on aurai tous accès à cette nouvelle technologie?

Sinon, j'ai mis à jour l'atlas200 avec la version qui est sortie en mode fuite. Pas top. L'IP.TV est bien pour les bledards qui ont un débit foireux et veulent avoir accès à de la télé sans trop de qualité. Pour les free servers, pareil, c dead et pas stable du tout. Testé pendant la Champions League. Pour moi, ce déco qui a eu son heure de gloire est bel et bien dead. Je constate par contre que le tuner de ce déco est relativement sensible par rapport à de l'HUMAX ancienne génération. Notamment sur les programmes HD avec dvb-s2 8psk avec SR 5/6. Test effectué sur HB sur le tp des chaînes saoudiennes HD récemment lancée sur la fréquence 12558 !

J'ai effectivement vu aussi qu'il y avait une nouvelle version, il y a un moins de ça, mais c'était une version béta, je voulais t'en parler pour connaître ton avis, mais il est vrai que l'atlas hd200 est mort même si on reçoit encore quelques chaines gratuitement.

Ce que je trouve scandaleux, c'est que la team kyng ponde un firm capable de gérer l'iptv maintenant ??? Te rappelles-tu de l'arnaque avec le fameux boot F ? J'ai failli tombé dans le panneau.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Pour le firmware FXXX c’était le deal mais niveau rapport qualité prix y’avait pas mieux. Le déco Atlas était simple et facile d’utilisation. Ils se sont fait doubler sur leur chipset et c.anal+ s’est acharné sur eux. Normal vu l’immense manque à gagner. C’est la vie ! Ils essaient de survivre mais c’est parce qu’à mon avis, le tx d’équipement en déco atlas/cristor des foyers algériens est élevé.

Maintenant, avec la généralisation de la fibre, l’iptv explose tout. C’était prévu y’a 10 ans et certaines offres sont du niveau pro limite.

Pour la 5g y’a des antennes mimo avec débit élevé et délai de latence plus faible ce qui va faire exploser l’IoT. Passée la guerre avec Huawei, ça se fera. En France, c’était prévu à la rentrée mais retardé alors que les sabotages des antennes 4G se multiplient.

++
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
L’iptv bouffe minimum 2mbit sur ta bande passante avec du retard sur le flux live. Normal c’est du remultiplexage sur des flux sat ou ott directement.

Pour 2M, ça fait belle lurette qu’elle n’est plus sur Astra l’opérateur luxembourgeois.

Le Maroc a un contrat dédié avec Eutelsat. La SNRT y a un transpondeur dédié sur Hotbird 13e Est et les relais/back-up pour la TNT marocaine passent par Eutelsat également.

++
il y a souvent des bugs avec l'iptv,,,,
j'aime bien ma parabole, mais bon je suis pas branchée spécialement sur 2m mais j'aime bien m'informer sur les infos du maroc,,,
JE Suis plus en mode astra, ou l'on peut capter avec fransat toutes les chaines de france,,,

sympa d'avoir donné certaines fréquences,,, sur hotbird 🤞
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
il y a souvent des bugs avec l'iptv,,,,
j'aime bien ma parabole, mais bon je suis pas branchée spécialement sur 2m mais j'aime bien m'informer sur les infos du maroc,,,
JE Suis plus en mode astra, ou l'on peut capter avec fransat toutes les chaines de france,,,

sympa d'avoir donné certaines fréquences,,, sur hotbird 🤞

Astra 19,2° Est c'est plutôt TNT SAT.
Eutelsat 5° W-A/B Ouest, c'est FRANSAT.

L'offre FRANSAT est quand même mieux car elle intègre plus de chaînes en full HD et des locales que ne reprend pas TNT SAT filiale de Canal +. Bon, Astra, tu as les chaînes allemandes publiques en HD et la ZDF diffuse par exemple la finale de la LDC comme TF1 en plus de la Coupe du monde et les principaux tournois nationaux de foot. ZDF est en clair. TF1 est en crypté via les offres Orange TV SAT, Canal+ et TNT SAT. Les Français sont obsédés par le paiement. L'offre la moins chère est celle d'Eutelsat en Multistream car elle est de meilleure qualité et pérenne (le MS alimente les relais émetteurs des zones blanches en TNT en France comme à l'époque de l'analogique sur Atlantic Bird/Télécom 2A/2B)

++
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Astra 19,2° Est c'est plutôt TNT SAT.
Eutelsat 5° W-A/B Ouest, c'est FRANSAT.


L'offre FRANSAT est quand même mieux car elle intègre plus de chaînes en full HD et des locales que ne reprend pas TNT SAT filiale de Canal +. Bon, Astra, tu as les chaînes allemandes publiques en HD et la ZDF diffuse par exemple la finale de la LDC comme TF1 en plus de la Coupe du monde et les principaux tournois nationaux de foot. ZDF est en clair. TF1 est en crypté via les offres Orange TV SAT, Canal+ et TNT SAT. Les Français sont obsédés par le paiement. L'offre la moins chère est celle d'Eutelsat en Multistream car elle est de meilleure qualité et pérenne (le MS alimente les relais émetteurs des zones blanches en TNT en France comme à l'époque de l'analogique sur Atlantic Bird/Télécom 2A/2B)

++
oui je les confonds toujours tout les deux :D
Eutelsat c'est celui qui se rapproche le plus de hotbird,,,
je préférais l'époque ou tout était analogique,,, c'était gratuit au moins,,, (je suis une Francaise obsédée par le paiement,,,:D)
En fait la télé pour moi c'est seulement les chaines d'infos ou documentaires, pour mon mari,,, le foot,,,,
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
oui je les confonds toujours tout les deux :D
Eutelsat c'est celui qui se rapproche le plus de hotbird,,,
je préférais l'époque ou tout était analogique,,, c'était gratuit au moins,,, (je suis une Francaise obsédée par le paiement,,,:D)
En fait la télé pour moi c'est seulement les chaines d'infos ou documentaires, pour mon mari,,, le foot,,,,

Eutelsat, ils ont 80 satellites à eux seuls tu sais. Tiens regarde, cf. https://www.lyngsat.com/

Eutelsat 5° Ouest est loin d'Eutelsat Hotbird 13° Est et Hotbird, c un nom commercial comme l'était Atlantic Bird qui n'est plus utilisé par la société rue Balard mais à regret. Hotbird, c'est Eutelsat 13° Est ;) et c'est à 6 degrés d'Astra 19,2°Est. Ya des têtes monoblock exprès pour Astra et Eutelsat Hotbird.

Pour la zone MENA, on a

  • 10 satellites Astra (Luxembourg)
  • 11 Satellites Intelsat (EUA)
  • 20 satellites (le double) Eutelsat (France). Sans compter les diffusions militaires/stratégiques.

++
 
J'ai pu tester 2 octagon (FTA et Enigma2) ;) et aussi des LNB PLL Octo. Les commutateurs DiseqC ont aussi moins de perte que du Cahors ou Johansson. C'est fiable avec un tuner sensible. Pour l'Enigma2, il est compatible HEVC et h.265. Belle image mais bon, ya pas bcp de chaînes FTA UHD 4K sur le sat (cf. https://www.flysat.com/satlist-uhd.php). Dans 10 ans peut être et encore, le sat se meurt avec la fibre et surtout la 5G qui va tout casser ...

Sinon, j'ai mis à jour l'atlas200 avec la version qui est sortie en mode fuite. Pas top. L'IP.TV est bien pour les bledards qui ont un débit foireux et veulent avoir accès à de la télé sans trop de qualité. Pour les free servers, pareil, c dead et pas stable du tout. Testé pendant la Champions League. Pour moi, ce déco qui a eu son heure de gloire est bel et bien dead. Je constate par contre que le tuner de ce déco est relativement sensible par rapport à de l'HUMAX ancienne génération. Notamment sur les programmes HD avec dvb-s2 8psk avec SR 5/6. Test effectué sur HB sur le tp des chaînes saoudiennes HD récemment lancée sur la fréquence 12558 !

++

Pour les chaines 4K sur ENIGMA2 tu as le le Script SUPTV
 
Bonsoir a tous, je viens d'acheter un nouveau récepteur (echosat 20500 hd) mais j'arrive pas a trouver 2m monde et les pays arabes comme saoudi etc . . . Le récepteur est trop vieu ou le plus probable que j'suis nul?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Fais une recherche manuelle avec les fréquences que j'ai données. Tu devrais les retrouver si ton décodeur fait DVB-S2 MPEG-4 !

++
 
Bonjour, mes parents ont un récepteur qui fait bien dvb s2, une parabole de 80 cm, ils ont toutes les chaines arabes sur Hotbird sauf les chaines saoudiennes. Ils sont âgés et aimaient beaucoup suivre ces chaines. Malgré une recherche , je ne trouve pas de signal sur le transpondeur 12558 V 27500. Ils sont en banlieue parisienne. Que faire svp ? Pouvez vous m'aider ? Merci par avance.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Bonjour, mes parents ont un récepteur qui fait bien dvb s2, une parabole de 80 cm, ils ont toutes les chaines arabes sur Hotbird sauf les chaines saoudiennes. Ils sont âgés et aimaient beaucoup suivre ces chaines. Malgré une recherche , je ne trouve pas de signal sur le transpondeur 12558 V 27500. Ils sont en banlieue parisienne. Que faire svp ? Pouvez vous m'aider ? Merci par avance.
Bonjour
Voir eventuellement un probleme de tete.
Ca coute 15/20€ ca vaut le coup d’essayer de la changer.
 
Salem aleykoum .ramadan Moubarek.
Qui peut éclairer ma lanterne svp?
J'ai acheté un décodeur chinois qui est bien dvb s2 mais malgré tout je ne parviens pas à capter 2M.meme en faisant une recherche manuelle du transpondeur que nous a gentiment communiqué zigotino.je capte bien les autres chaines Marocaines en HD sur le bon transpondeur.un problème de decodeur à votre avis?
 
Haut