Nalinux,
La ou tu fais encore plus erreur, c'est en prétendant que ces (donc, bravo quand même pour la culture j'ai du pays dans lequel tu vis et que tu sembles tant aimer) 35m d'immigrants sont heureux.
Je suis encore au Scamada (j'appelle ce que je veux comme je veux mais merci quand même de la suggestion) et comptabilisé dans les statistiques et je ne suis pas heureux ; c'est aussi le cas de (pas presque mais) tous mes amis ici.
Ce n'est pas parce qu'on vit dans un pays (surtout comme immigrant) que l'on y est heureux: j'en connais qui sont coincés car ils ont eu des enfants, d'autres qui attendent les papiers avant de s'enfuir (eh oui!), ou encore des personnes qui se laissent encore quelques temps pour voir parce que leur expérience est très mitigée.
Bref, tu voudrais bien le croire (et c'est ce que la DGQ essaie de faire croire partout ou elle va pêcher ses victimes), mais on n'est pas chez les Bisounours ici, malgré la fameuse "gentillesse" extrêmement superficielle des canadiens.
Je pense que ce que letatoue veut dire, c'est que tu as peut-être dû vivre très peu au Scamada pour avoir une opinion aussi béate (et fermée a la critique), et la il dégage une autre catégorie que j'ai oublié: les immigrants qui viennent de débarquer (mais qu'on comptabilise quand même) et qui, s'ils sont intelligents (et ils sont nombreux apparemment puisque autour de 70% se cassent dans les 5 a 10 ans) se cassent après avoir passé 3 ou 4 ans maximum ici.
Le Scamada fonctionne encore parce que la DGQ (et sa jumelle fédérale) arrivent encore a faire venir des naifs extasiés devant des brochures sur fond de paysages. Mais heureusement, Internet commence a faire son effet et de plus en plus de forums, de journaux (dont l'Express dernièrement), etc. commencent a en parler. Il commence déja a y y avoir de moins en moins de naifs, surtout avec le durcissement des lois d'immigration qui rendront alors le Scamada complètement inattractif.
Tu n'es pas d'accord avec cela? Je peux le comprendre, tu as 45 ans et si tu es ici depuis longtemps, eh bien tu es pretty much "pogné". Si tu te vois vivre ta retraite et mourir au Québec, écoutes, grand bien te fasse et je respecte ton opinion. Cependant, personne ne m'empêchera de venir prévenir mes concitoyens que le canada est une arnaque/un scam sur tous les plans, et dorénavant même dans son dernier rempart: l'obtention de papiers.
Pour ta gouverne, il n'y a pas que mes amis et moi qui voulons quitter ce trou enneigé, il y a même deux sites qui ont été créés dans ce but précis et pour aider les gens a y parvenir: Immigrer-Contact, et QuitterleQuébec. Non pas que je te conseille d'aller y faire un tour, tu t'y prendrais une sacrée claque je pense.
Cher Nalinux, il y a une raison pour laquelle le Scamada comptabilise jour pour jour (et essaie en plus d'augmenter) notre "crédit" de résidence tel un moul pisri (épicier). Je ne connais aucun autre pays d'Europe voire aucun pays tout court qui fasse cela. Pour prendre pour exemple la France, tant qu'on y a un appartement et qu'on y travaille, on ne nous décompte pas les jours de vacances pris avant de demander la naturalisation comme si nous étions des enfants. Tu dois simplement prouver ton intégration professionnelle (avoir un CDI) et avoir séjourné la durée de stage/résidence nécessaire en tant qu'étudiant ou salarié. Tu prends quelques semaines de vacances chaque année? Personne ne t'emmerdera pour cela, seul le Scamada a cette petitesse d'esprit. Il y a bien une raison a cela non?
Voila la raison:
Ils veulent nous garder le plus longtemps possible, pour qu'on paie un max de taxes, qu'on fasse des enfants sur place et qu'on se retrouve coincé ici pour de bon. Quand on a accès a des pays (certes pas parfaits mais qui offrent une vraie vie pour des raisons citées plus haut, la bouffe, la culture, l'histoire, l'amour du débat et non pas de la météo a toutes les conversations, etc.) tels que le Maroc ou ceux d'Europe, il faudrait être FOU pour venir au Scamada pour une raison autre que les papiers. Et ils le savent tres bien.
Quant a tes commentaires sournois (juger et même imaginer a ma place mon bilan d'immigration sans me connaître), je ne prendrai même pas la peine de rentrer dans ce débat avec toi (parce que c'est petit, pas étonnant que tu aimes le Scamada

). Je te dirai simplement que je pense qu'immigrer ici ne vaut pas le coup pour des raisons objectives et que cela n'a rien a voir avec avec mon expérience d'immigration personnelle.