Nouvelle taxe aérienne: ryanair supprime une trentaine ligne entre le maroc et l’europe

Si la nouvelle taxe instaurée par le gouvernement Benkirane réjouit les professionnels du tourisme, elle fâche au plus haut point les compagnies aériennes low cost. Ryanair vient de prendre ses premières décisions. La compagnie irlandaise a décidé de supprimer une trentaine de lignes reliant le Maroc et l'Europe.

La nouvelle taxe aérienne imposée pour 2014 par le gouvernement marocain semble fâcher au plus haut point. Ryanair tranche radicalement en décidant de la suppression d’une trentaine de lignes entre le Maroc et l'Europe. Selon le quotidien régional Sud-Ouest, La compagnie low cost en en a fait l’annonce jeudi 19 décembre. Pour l’instant, la nouvelle n’a pas encore fait l’objet d’un communiqué de presse par la société, mais en France notamment, l’aéroport de Bergerac dont l’activité était fortement portée par la desserte de Marrakech, confirme cela.

Pour rappel, le Maroc annonçait à la mi-novembre l’instauration d’une nouvelle taxe sur les vols internationaux au départ des aéroports du royaume. Cette taxe est de 100 dirhams (9 euros) pour les voyageurs en classe économique et de 400 dirhams (30 euros) pour ceux de la première classe ou la classe affaire. D’après la Chambre de commerce de la Dordogne, gestionnaire de l'aéroport de Bergerac, cette décision a « provoqué la colère de la compagnie Ryanair ».

Face à cette nouveauté en effet, deux possibilités s’imposent aux compagnies aériennes, soit elles répercutent cette taxe sur le prix du billet, soit sur leurs marges. Et visiblement, pour un opérateur low cost comme Ryanair, ni l’une, ni l’autre ne sont envisageables. A noter que les compagnies low cost, et particulièrement la société irlandaise, sont généralement pour qu’il y ait le moins de taxes possible.

Easy Jet aurait redimensionné sa voilure

Cette compagnie avait pourtant récemment annoncé, pour 2014, de nouvelles lignes entre l’Europe et le Maroc, ce qui se profilait en aubaine pour le royaume chérifien qui cherche depuis fort longtemps à attirer plus de touristes.
En outre, Ryanair semble ne pas être la seule à avoir réfléchi après l’annonce de Lahcen Haddad. Selon le quotidien L’Economiste, « Easy Jet aurait redimensionné sa voilure sur le Maroc » après l’annonce de la nouvelle taxe. Pour l’instant, la compagnie n’a pas encore ouvertement révélé sa position, mais cela risque de ne pas trop tarder.

Mauvaise nouvelle pour les professionnels du tourisme


En tout cas, ces nouvelles ne sont certainement pas pour plaire aux professionnels du tourisme au Maroc. Se plaignant déjà de l’insuffisance de la programmation aérienne et sa régression par rapport aux besoins, la Confédération nationale du tourisme s’était réjouie de cette mesure. Mais avec la suppression de 30 lignes par Ryanair, c’est clair que le trafic aérien prendra un coup. Reste à savoir maintenant si Ryanair mettra effectivement à exécution cette décision. D'autant plus que l'absence d'une communication publique et officielle laisse entrevoir une sorte de menace de la part de compagnie, afin de faire reculer les autorités marocaines. A suivre !

Source Yabiladi
 
Cette taxe elle sentait pas bon dès le départ. Si il y'a moins de vols , à la fin ça sera plus cher et comme dans tous les cas de figure c'est le consommateur qui se fait plumer.
 

azzizi92240

Nomade
Si la nouvelle taxe instaurée par le gouvernement Benkirane réjouit les professionnels du tourisme, elle fâche au plus haut point les compagnies aériennes low cost. Ryanair vient de prendre ses premières décisions. La compagnie irlandaise a décidé de supprimer une trentaine de lignes reliant le Maroc et l'Europe.

La nouvelle taxe aérienne imposée pour 2014 par le gouvernement marocain semble fâcher au plus haut point. Ryanair tranche radicalement en décidant de la suppression d’une trentaine de lignes entre le Maroc et l'Europe. Selon le quotidien régional Sud-Ouest, La compagnie low cost en en a fait l’annonce jeudi 19 décembre. Pour l’instant, la nouvelle n’a pas encore fait l’objet d’un communiqué de presse par la société, mais en France notamment, l’aéroport de Bergerac dont l’activité était fortement portée par la desserte de Marrakech, confirme cela.

Pour rappel, le Maroc annonçait à la mi-novembre l’instauration d’une nouvelle taxe sur les vols internationaux au départ des aéroports du royaume. Cette taxe est de 100 dirhams (9 euros) pour les voyageurs en classe économique et de 400 dirhams (30 euros) pour ceux de la première classe ou la classe affaire. D’après la Chambre de commerce de la Dordogne, gestionnaire de l'aéroport de Bergerac, cette décision a « provoqué la colère de la compagnie Ryanair ».

Face à cette nouveauté en effet, deux possibilités s’imposent aux compagnies aériennes, soit elles répercutent cette taxe sur le prix du billet, soit sur leurs marges. Et visiblement, pour un opérateur low cost comme Ryanair, ni l’une, ni l’autre ne sont envisageables. A noter que les compagnies low cost, et particulièrement la société irlandaise, sont généralement pour qu’il y ait le moins de taxes possible.

Easy Jet aurait redimensionné sa voilure

Cette compagnie avait pourtant récemment annoncé, pour 2014, de nouvelles lignes entre l’Europe et le Maroc, ce qui se profilait en aubaine pour le royaume chérifien qui cherche depuis fort longtemps à attirer plus de touristes.
En outre, Ryanair semble ne pas être la seule à avoir réfléchi après l’annonce de Lahcen Haddad. Selon le quotidien L’Economiste, « Easy Jet aurait redimensionné sa voilure sur le Maroc » après l’annonce de la nouvelle taxe. Pour l’instant, la compagnie n’a pas encore ouvertement révélé sa position, mais cela risque de ne pas trop tarder.

Mauvaise nouvelle pour les professionnels du tourisme


En tout cas, ces nouvelles ne sont certainement pas pour plaire aux professionnels du tourisme au Maroc. Se plaignant déjà de l’insuffisance de la programmation aérienne et sa régression par rapport aux besoins, la Confédération nationale du tourisme s’était réjouie de cette mesure. Mais avec la suppression de 30 lignes par Ryanair, c’est clair que le trafic aérien prendra un coup. Reste à savoir maintenant si Ryanair mettra effectivement à exécution cette décision. D'autant plus que l'absence d'une communication publique et officielle laisse entrevoir une sorte de menace de la part de compagnie, afin de faire reculer les autorités marocaines. A suivre !

Source Yabiladi

Good bye Ryanair ! faut pas s’aplatir devant eux.
 
Les cout ne vont va changi, avec ou sans rayan air. car on le sait bien il y a des periodes qui fair cher l'avion et d'autre low cost. ces Ryan air doivent revenoir en ete certes.
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise décision du gouvernement de Benkirane .......

Deja quand je compare les taxe d'aereoprt du Maroc par rapport à ceux de l'europe, franchement on est les plus cher ... et en plus ils veulent augmenter !!!!!!!!!!!

Incroyable quand meme !!!!!:fou:
 
D'un côté ce n'est pas en multipliant les taxes que ça va attirer du monde.

C'est un peu la spécialité française de taxer à tout va, et je pense pas que ce soit le bon modèle à suivre.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
En réponse à ce chantage, on devrait tripler la taxe rien que pour ryanair :D, de toute manière ce type de touriste ne sert pas à grand chose; avec les malles de 10kg , ils ne peuvent même plus acheter un tapis à 100dh et expliquer à leur retour qu'ils ont sauvé l'économie marocaine :D.
 
Ne crie pas trop vite victoire ..quand jetairfly et d'autre company low cost s'en iront il ne te restera que la RAM
tu rigoleras moins ... c'est but de la manoeuvre..alors les familles n'auront d'autres choix que de voyager dans des cars poubelles comme c'était le cas il y a une 15aines d'années
Air Arabia et Jetairfly sont mieux que la RAM je dois l'avouer :(

Mais Ryanair!!! :malade:
 
Ce qui est sûr, c'est que le "low-cost" a été une véritable alternative, pour nous MRE, à un monopole de la RAM ou à un long périple routier. Alors oui, ces compagnies ont certainement un business modèle qui déplait, mais je crois pas qu'elles nous obligent de voyager avec elle sur leur site... En revanche, quand elles seront parties, on sera malheureusement obligés de voyager avec la RAM à 300 euros l'aller retour. Si personne ne voit de quoi je parle, il peut interroger ses amis algériens ou tunisiens qui rêvent d'avoir ce panel de choix.

Et puis j'ai du mal à comprendre pourquoi un état taxe seulement les vols pour développer le tourisme, est ce qu'on taxe les autres bénéficiaires du tourisme , ex l’hôtellerie ?

Moi je vais lancer une pétition à notre ministre de tutelle MRE, car pour moi, nous serons "les premières victimes".
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
RYair ne profite qu'a certains ... et entube beaucoup d'autres, a commencer par leurs propres membres d’équipages et les régions ou ils s'implantent....

Ils ne sont pas si low cot que ca une fois passé le prix d'appel auquel il faut ajouter le bagage, la bouffe, le ticket et quand il ne faut pas prendre leurs propre valise....
Les horaires, ne sont pas forcement appropriés quand on doit faire de la route ou prendre le train..
Meme aller pisser , il en fut de peu qu'on soit obligé de le payer...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'un côté ce n'est pas en multipliant les taxes que ça va attirer du monde.

C'est un peu la spécialité française de taxer à tout va, et je pense pas que ce soit le bon modèle à suivre.

Les taxes n'ont un sense que lorsqu'on ne peut pas y echapper. Mais concernant les voyages aux 4 coins du monde, on peut eviter les pays qui surtaxent, y compris bientot le Maroc. S'ils veulent taxer leur tourisme a mort, qu'ils le fassent. Ca va faire plaisir au ministere des finances, quand ils verront qu'en fin de compte, ils auront moins de recettes par manque de touristes, beaucoup moins que ce qu'ils auraient esperer recolleter comme taxes.

Incompetence gouvernementale classique.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
RYAIR se plaint ....

Mais la taxe concerne tous le monde ? non ?!

Sachant que c'est du low cost classe eco pour eux cela concerne 9€ environ d'augmentation comme pour AF , RAM ,LUF, TAP, etc...
En gros tous les prix vont etre augmentés pour tous et donc au final ils seront toujours bon marché ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Félicitons également Easy Jet qui refuse le racket des corrompus du roi et supprime ses vols vers le Maroc.
 
RYAIR se plaint ....

Mais la taxe concerne tous le monde ? non ?!

Sachant que c'est du low cost classe eco pour eux cela concerne 9€ environ d'augmentation comme pour AF , RAM ,LUF, TAP, etc...
En gros tous les prix vont etre augmentés pour tous et donc au final ils seront toujours bon marché ?
Naaaaan?! La Ram aussi est soumise à cette tax?! :D
 
La RAM c'est une compagnie de BANDITS. Il n'y a plus aucun service ils traitent les gens pire qu'une compagnie low cost. le seul avantage qu'ils ont encore c'est le poids des bagages c'est TOUT.
 
Bonjour à tous,

Tout ceci est fort décevant, car je comprend que ces compagnies n'acceptent pas cette forme de racket,........ mais d'autres part, nous n'avons plu l'option du choix :confused:
Moi, qui attéris toujours à Fez, pouvez-vous me donner des tuyaux, car là ça devient chaud les marrons :fou::fou::fou: ??
Quelle compagnie, qui allie prix raisonnable et sécurité ???

Merci
:timide:
 
je sais que moi pour l Algérie les prix de billets d avions je me plaint pas je trouve souvent des billet a moins de 150 euros aller retour

mais c est vrais que pour les MRE si ryanair arrête cela vas faire mal car trouver des billets a 40 voir 60 euros aller retour Marseille rabat ou Marseille fez , c est pas la compagnie RAM qui vas proposer ces prix las

car le problème de la RAM les prix sont très élèves
 
A

AncienMembre

Non connecté
La compagnie britannique Easyjet a pour sa part confirmé qu'elle imputait sa décision de supprimer ses vols vers Casa et Fez suite à l'augmentation de 400% des taxes aéroportuaire.
 
Haut