Nouvelles grèves et manifestations attendues cette semaine

Yaseyni

Bladinaute averti
Tu plaisantes là...on augmente pas les salaires en pmi/pme sauf si le smic augmente, on ne paie plus les heures supplémentaires, chez nous plus de RTT, personne n'est remplacé lors de maladie, congé mater', accident de travail ...nos salaires sont bloquées depuis des années justement à cause des 35 h d'une part et parce que les patrons de petites boites n'en peuvent plus! aujourd'hui on a des fermetures d'entreprises toutes les semaines dans notre région!
Moi je refuse de faire des heures sup si elles ne sont pas majorées de 25%, pour l'instant le patron a toujours cédé puisque c'est son intérêt.
Il a compris depuis le temps que s'il ne m'augmentait pas j'irais trouver du boulot ailleurs.
Les gens compétents dans un domaine recherché et avec expérience sont assez demandés.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Electricité, carburant, trains, quelles perturbations vous attendent ce jeudi?

Sur les railsLa CGT-Cheminots a appelé à des mouvements de grève à la SNCF tous les mercredis et jeudis, depuis la semaine dernière. SUD-rail a lancé, quant à lui, un appel à une grève reconductible, tous les jours jusqu'à la fin de l'Euro. Ces syndicats entendent ainsi protester contre le projet de loi Travail et peser sur les négociations en cours, au sein de la branche et du groupe public, sur les conditions de travail, dont la phase finale a été entamée. D'après la SNCF, ce mouvement n'a été suivi que par 10,6% des agents mercredi.
Ce jeudi matin, le trafic SNCF est "peu perturbé". Comme prévu mercredi soir par la compagnie ferroviaire, il y a eu un "léger mieux" sur les TGV (4 sur 5) et, en région parisienne, sur le RER où le trafic est annoncé "quasi normal" sauf sur la ligne B où quatre RER sur cinq circulent malgré tout et le réseau Transilien (4 sur 5). Sur les autres lignes, les perturbations devaient rester identiques à mercredi avec 2 TER sur 3 (y compris bus de remplacement) et 6 Intercités sur 10.
Le TGV France-Espagne était totalement à l'arrêt à 13h. Des manifestants ont envahi les voies plus tôt dans la matinée, à Perpignan.

Sur les routes
A Caen, quatre barrages filtrants ont été érigés, deux entraînent de "forts ralentissements".
Près du Havre, les ponts de Normandie et de Tancarville sur la Seine, ont été bloqués pendant plusieurs heures.
A Nantes, le blocage de la zone aéroportuaire entraîne de gros bouchons à l'entrée de l'aéroport mais aussi sur le périphérique.
A Toulouse, les accès routiers de l'agglomération étaient paralysés par des barrages filtrants.
A Grenoble, des manifestants réunis par l'appel "on bloque tout" paralysent certains points d'entrée de la ville. Les transports en commun sont très perturbés.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite

Dans les stations-service
Les blocages continuent dans les raffineries et dans les dépôts de carburant, privant nombre de stations-service de leur carburant. Mercredi, six raffineries sur les huit que compte le pays étaient toujours touchées par le mouvement syndical, particulièrement celles de Total. Certaines, comme à Feyzin (Rhône) et Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime) étaient totalement à l'arrêt. A Donges et La Mède (Bouches-du-Rhône)en Loire Atlantique, le fonctionnement était limité à "quelques unités" .

L'Etat a déjà débloqué 11 dépôts pétroliers paralysés par des manifestants et utilisé trois jours de stocks stratégiques de produits pétroliers sur les 115 disponibles. En Corse, les deux principaux dépôts pétroliers, le Vazzio à Ajaccio et Lucciana à Bastia sont fermés.
Les préfectures de l'Ouest (régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre) ont mis fin aux mesures prises la semaine passée pour restreindre la quantité de carburant autorisée par client dans les stations-service de leur territoire. En dépit de ces mesures, les files de voitures, devant les pompes, étaient toujours aussi conséquentes mercredi.
L'application mobile "Essence comparateur carburant" recensait 4026 stations sur 11 500 en pénurie totale ou partielle, tandis que le site de comparaison Carbeo.com avançait le nombre de 3161 (soit plus de 26%). De son côté, Total a affirmé que plus d'un tiers de ses 2200 stations étaient en rupture totale ou partielle mercredi midi.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Dans les ports
Dans le port de Ouistreham, les dockers bloquent les camions, qui ne peuvent accéder aux ferries pour l'Angleterre.
A Cherbourg, le port militaire et le site de sous-marins nucléaires sont bloqués.

Dans les centrales nucléaires
Mardi, la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a été la première à voter la grève pour protester contre la loi Travail. Mercredi, au moins 15 autres centrales sur les 19 que compte l'Hexagone ont à leur tour approuvé un mouvement de grève, qui a démarré pour la plupart le jour-même à 20 heures.
Ces centrales ne devraient pas être à l'arrêt complet, mais pourraient, comme à Nogent-sur-Seine, effectuer une "baisse de charge". D'autres pourraient ne pas marquer d'arrêt du tout, selon la porte-parole de CGT-énergie.
Quatre centrales thermiques devraient également être impactées par la grève, comme l'a décidé mercredi une partie de leur personnel.
Si des risques de coupures d'électricité corrélatifs à ces perturbations pourraient être à prévoir ce jeudi, ils sont limités, puisque qu'une baisse de la production dans l'une de ces centrales pourra être compensée par une hausse dans d'autres.

Dans les airs
Côté aérien, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies de réduire leurs vol de 15% à Orly jeudi, en raison d'un préavis de grève de la CGT, premier syndicat tous corps confondus dans l'aviation civile.
Des "perturbations" sont également attendues sur l'ensemble du territoire en raison de l'appel à la grève interprofessionnelle, relayé au sein de la DGAC par l'USAC-CGT, premier syndicat tous corps confondus (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc.).
Par ailleurs, du 3 au 5 juin, l'ensemble des syndicats de la DGAC appellent, mais cette fois pour des revendications purement internes.

Dans les kiosques
Pas de quotidien national ce jeudi, à l'exception de L'Humanité.
"Pour la troisième fois au cours de ces 2 derniers mois, la CGT bloque l'impression et la distribution des quotidiens nationaux", a regretté le syndicat dans un communiqué. Les journaux n'étaient déjà pas parus le 31 mars et le 28 avril. Mardi, la CGT du Livre a lancé un appel à la grève dans les imprimeries "pour les quotidiens nationaux de nuit datés du 26 mai et pour ceux de jour datés du 27 mai". "La presse écrite quotidienne nationale se retrouve de manière absurde le seul grand média à ne pas être en capacité d'accomplir sa mission, et ne peut informer les Français des grandes questions politiques qui agitent notre pays", regrette le SPQN.
"L'ensemble de la presse quotidienne nationale, ses rédactions et ses emplois sont fragilisés". Les journaux pourront être lus sur les sites internet des titres, rappelle le SPQN.
http://www.lexpress.fr/actualite/so...rbations-vous-attendent-ce-jeudi_1795788.html


mam
 
Haut