Nouvelles manifestations pour réclamer des emplois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Je te le redis, qu'il y ait des gens qui quittent l'islam n'est pas un probleme en soi, il y en a toujours eu. Du vivant du prophete (saws) l'un de ses compagnons qui avait cherché refuge chez le negus a renié l'islam et a abandonné son épouse. Et personne n'est allé réclamé sa tête que je sache...

Ce que tu me dis n'est que ce que l'on observe dans la vie depuis des siècles, des gens croient, d'autre non mais ça ne change rien à la renaissance
Moi, je parle du Maroc… Combien sont les marocains qui s’attachent encore au sunnisme ? En voyant partout, je trouve que seulement une minorité qui s’attache encore à des normes sales, injustes, et barbares… La grande partie des marocains se civilise petit à petit et s’éloigne de ces croyances de la Djahiliya qui ne portent de l’islam que le nom… heureusement.
C'est marrant de constater que tu arrives à défendre deux positions aux antipodes l'une de l'autre en a peine une page.

Tu déclarais il y a peu que tu les soutenais tant qu'ils se conformaient à la loi et maintenant tu dis le contraire

blad schyzo lol
J’ai bien-expliqué ma position… Mais ça ne m’étonne guère que tu n’arrives pas à la comprendre ;-) Et pourtant, toi, qui es sunnite (machallah) tu sais très bien qu’il y’a des choses illicites qui deviennent licites dans certains cas exceptionnels.
Oui peu importe, ce n'est pas toi qui passe ces 10 ans en zonzon après tout :6)
Ceux qui donnent naissance à ces actes, sont majeurs et vaccinés et savent très bien ce qu’ils font et ils assument leur responsabilité :)
Oui lorsque ces sit-in trouble l'ordre public. Quand on organise un sit-in en plein milieu d'une route comme c'est arrivé, il est normal de disperser tout ça
Laisse-moi rire… Tu racontes n’importe quoi pour justifier l’injustifiable :) Je n’ai jamais assisté à un sit-in organisé au milieu d’une route :-D
Elle ne s'est pas simplement plaint; il y a eu des bagarres dans le quartier et les flics ont du disperser tout ça à coup de matraque.
Le Makhzen a utilisé quelques commerçants qui lui sont fidèles pour s’attaquer au mouvement 20 février et donner naissance à une bagarre qui va se solder par une intervention musclée des autorités d’ordre… C’est ce qui s’est passé à Sbata… Et pour le malheur du système, les manifestations ont continué dans ce quartier conformément à la volonté de la majorité qui ne voyait le moindre mal dans ces manifestations :-)
Je l'ai toujours dis :-)
Ça me fait plaisir que tu penses ainsi :-)
Il est inutile de dire "je suis chômeur selon les criteres de l'ANPME"
Je mentionne ce que je trouve utile et pas ce que toi, tu trouves utiles :-)
Dès lors que tu précises "selon les critères de l'anpme", cela veut dire qu'il y a d'autres critères. La langue française est une langue subtile et il ne faut pas l'alourdir par ce genre de précision si elle n'est pas justifiée

Un simple "je suis chômeur" suffisait
Mort de rire là :-D Bien sûr qu’il y’a d’autres définitions sinon pourquoi je vais faire cette mention ?! :-D

Ben tant qu'à faire pourquoi demander un travail, ils devraient juste demander le salaire :D
C'est pas moins ridicule que ces revendications
Peut être les autorités lui ont proposé de voter oui à la constitution avec la promesse d'une embauche dans cette société publique.
Maintenant,ils veulent que les autorités tiennent leurs promesses.

bonsoir
uniquement 2 seules solutions à ces crises de chômage
1) surtaxé tout ce qui est progrès technologique qui substituent à la main d'oeuvre
ou
2) limiter la natalité; le temps de se préparer par des vrais perspectives et des structures de travail face à cette démogrphie galoppente non maitrisée

Je parle de la communauté sunnite, sans distinction entre cheikh et élève... Des sunnites ont manifesté contre des caricatures et des penseurs qui ont critiqué l'islam et des voix ont été élevées appelant à leur mort... et toi, tu me dis que les sunnites sont au-dessus de la provocation et ne la calculent même pas... tu te moques de qui là ?!

Des arabes ont manifesté en appelant à leur mort, est-ce que tout le peuple marocain est sorti en hurlant des appels à la mort ? J'étais au Maroc à ce moment là et j'ai trouvé ca plutôt calme pour ma part.

Pour moi, il est l’opium d’une grande partie des marocains.

Oui, pour toi, c'est dire la puissance de l'argumentation...

Ta cohérence et ta façon de voir les choses sont loin d’être ma tasse à café… heureusement.

De la part d'une personne qui vient de se contredire en l'espace d'une heure, je trouve assez drôle le fait de venir me parler de cohérence :)

Je ne pense pas que leur nombre soit insignifiant… Je trouve que leur nombre dépasse celui des sunnites… Au Maroc, le nombre des marocains qui ne croient pas à ces hadiths qui ne sont pas conformes au Coran et qui rejettent ces barbaries de lois légitimant l’islamisation des non-musulmans par la force, l’assassinat des apostats, la lapidation des adultères, le mariage des fillettes dès qu’elles deviennent pubères, etc., dépasse largement le nombre de ces sunnites qui croient à n’importe quoi.

Tu ne penses pas, c'est là encore une notion toute subjective qui se base uniquement sur ton vécu personnel et que tu crois pouvoir généraliser à l'ensemble de la société marocaine

Si tu vis dans une caverne et tu ne fréquentes pas les marocains… possible !

Laisse-moi rire ! Tu as déjà une idée sur ce que les savants d’Al-Azhar sans parler des cheikhs de l’Arabie Saoudite pensent de Tarik Ramadan qui rejette une grande partie des croyances sunnites. Les sunnites s’ils étaient à l’image de Tarik Ramadan, perso, je ne peux qu’avoir du respect pour eux :)

Pas de clergé dans le sunnisme, certains savants saoudiens sont libres de penser ce qu'ils veulent de Tarik Ramadan, nous ne sommes pas obligé de les suivre. ET ça ne l’empêche pas de faire un gros travail sur le terrain, il a d'ailleurs récemment rencontré l'assemblée des oulamas au Maroc qui lui a prêté une oreille favorable.

D'ailleurs les marocains et les musulmans ne s'y trompent pas vu le succès qu'il a

Moi, je parle du Maroc… Combien sont les marocains qui s’attachent encore au sunnisme ? En voyant partout, je trouve que seulement une minorité qui s’attache encore à des normes sales, injustes, et barbares… La grande partie des marocains se civilise petit à petit et s’éloigne de ces croyances de la Djahiliya qui ne portent de l’islam que le nom… heureusement.

Ah "tu as vu partout", Ca fait donc de Marxislam un expert de la question.
La grande partie des marocains redécouvrent l'islam sunnites épurés des traditions injustes et barbare, ils redécouvrent des penseurs qu'ils ne connaissaient pas et qui fait appel à leur intellectuel.

Le jour ou les mosquées seront vides le vendredi alors tu pourras me dire que le sunnisme est mort mais pour le moment que tu le veuilles ou non il est bien là

J’ai bien-expliqué ma position… Mais ça ne m’étonne guère que tu n’arrives pas à la comprendre ;-) Et pourtant, toi, qui es sunnite (machallah) tu sais très bien qu’il y’a des choses illicites qui deviennent licites dans certains cas exceptionnels.

Bien on va faire un copier coller alors de tes deux positions

la premiere je cite

Mais s’il y’a des marocains qui manifestent pacifiquement, ceci est leur droit que je respecte. Je ne me vois pas en train de m’ingérer dans les libertés et les droits de ces marocains tant qu’ils sont conformes aux lois…

et plus loin :

Il n’y a aucune contradiction… S’ils brûlent le siège du PI, je ne peux que les applaudir…

On ne choisit pas dans le droit de respecter une loi à un moment et de la violer à un autre moment. Ta position est incohérente et tu auras beau maquiller ton discours ça n'empechera le fait que tu te contredis dans ton discours.

Soit tu appelles à la violence, soit tu la condamnes mais il n'y a pas position médiane. La violence ok si.....

Laisse-moi rire… Tu racontes n’importe quoi pour justifier l’injustifiable :) Je n’ai jamais assisté à un sit-in organisé au milieu d’une route

Et bien moi j'y ai assisté vois-tu :)

Et c'est arrivé aussi dans le nord il y a peu de temps

Le Makhzen a utilisé quelques commerçants qui lui sont fidèles pour s’attaquer au mouvement 20 février et donner naissance à une bagarre qui va se solder par une intervention musclée des autorités d’ordre… C’est ce qui s’est passé à Sbata… Et pour le malheur du système, les manifestations ont continué dans ce quartier conformément à la volonté de la majorité qui ne voyait le moindre mal dans ces manifestations

Et on en arrive encore au discours de la victime du makhzen lol
Change de disque l'ami, si tu empêches un commerçant de bouffer, il va te rentrer dedans, y a pas de makhzen la-dedans.

si tu m’empêches de gérer mon business, je t'ouvre le ventre et ça n'a rien à voir avec le makhzen lol

Ça me fait plaisir que tu penses ainsi :-)

le plaisir n'a rien à voir la-dedans

Mort de rire là Bien sûr qu’il y’a d’autres définitions sinon pourquoi je vais faire cette mention ?!

Et bien donne les moi, c'est ce que je t'ai demandé au début

Donne moi donc ces différentes définitions du chômage

Des arabes ont manifesté en appelant à leur mort, est-ce que tout le peuple marocain est sorti en hurlant des appels à la mort ? J'étais au Maroc à ce moment là et j'ai trouvé ca plutôt calme pour ma part.
Ces arabes sont des sunnites, je pense :-) Et les appels de mort n’avaient pas comme source des arabes, mais des afghans et des pakistanais.

Bref, tu as dis que les sunnites sont au-dessus de la provocation, je t’ai donné des preuves que c’est tout à fait le contraire.
Oui, pour toi, c'est dire la puissance de l'argumentation...
Oui… C’est ma façon de voir les choses qui m’intéresse… pas la tienne voire d’autres… je ne fais pas partie des moutons qui voient le monde par les yeux des autres :-)
De la part d'une personne qui vient de se contredire en l'espace d'une heure, je trouve assez drôle le fait de venir me parler de cohérence :6)
La contradiction est seulement dans ta tête :-) Je comprends de mieux en mieux pourquoi les sunnites étaient dans le besoin de tonnes de livres de tafassirs :-)
Tu ne penses pas, c'est là encore une notion toute subjective qui se base uniquement sur ton vécu personnel et que tu crois pouvoir généraliser à l'ensemble de la société marocaine
1 + 1 = 2… Les marocains s’ils étaient majoritairement un peuple qui croit à ces horreurs et ces saletés qu’on trouve dans ces hadiths sources des croyances sunnites, le Maroc va être une nouvelle Arabie Saoudite voire un nouveau Afghanistan.
Pas de clergé dans le sunnisme, certains savants saoudiens sont libres de penser ce qu'ils veulent de Tarik Ramadan, nous ne sommes pas obligé de les suivre. ET ça ne l’empêche pas de faire un gros travail sur le terrain, il a d'ailleurs récemment rencontré l'assemblée des oulamas au Maroc qui lui a prêté une oreille favorable.

D'ailleurs les marocains et les musulmans ne s'y trompent pas vu le succès qu'il a
Je ne vais pas m’attarder beaucoup sur Tarik Ramadan… Que penses-tu toi de l’assassinat des apostats et la lapidation des adultères ? Sont-ils islamiques ou non ?

Ah "tu as vu partout", Ca fait donc de Marxislam un expert de la question.
La grande partie des marocains redécouvrent l'islam sunnites épurés des traditions injustes et barbare, ils redécouvrent des penseurs qu'ils ne connaissaient pas et qui fait appel à leur intellectuel.
Donc tu admets que des imams et des cheikhs ont falsifié l’islam et que ces assassinats des apostats et ces lapidations des adultères n’ont rien d’islamiques ?
Le jour ou les mosquées seront vides le vendredi alors tu pourras me dire que le sunnisme est mort mais pour le moment que tu le veuilles ou non il est bien là
Je n’ai jamais dit que le sunnisme est mort. Tu ne sais pas lire, je vois. Le sunnisme est là. Ça se voit. Mais il perd de plus en plus de terrain… Ces barbares qui croient aux barbaries et aux saletés du sunnisme, leur nombre est en pleine décroissance… heureusement pour le Maroc et le reste de l’humanité.
Bien on va faire un copier coller alors de tes deux positions

la premiere je cite

Mais s’il y’a des marocains qui manifestent pacifiquement, ceci est leur droit que je respecte. Je ne me vois pas en train de m’ingérer dans les libertés et les droits de ces marocains tant qu’ils sont conformes aux lois…

et plus loin :

Il n’y a aucune contradiction… S’ils brûlent le siège du PI, je ne peux que les applaudir…

On ne choisit pas dans le droit de respecter une loi à un moment et de la violer à un autre moment. Ta position est incohérente et tu auras beau maquiller ton discours ça n'empechera le fait que tu te contredis dans ton discours.

Soit tu appelles à la violence, soit tu la condamnes mais il n'y a pas position médiane. La violence ok si.....
La contradiction est juste dans ton cerveau. Je ne me vois pas en train de m’ingérer dans les libertés et les droits de ces marocains tant qu’ils sont conformes aux lois. S’ils brûlent le siège du PI, je ne peux que les applaudir. S’ils s’attaquent à des innocents de tout pillage des richesses nationales et tout crime contre les marocains, là, je vais réagir.

Il y’a une logique dans ma façon de voir les choses… et s’il y’a contradiction, c’est au niveau de ta compréhension limite-limite.
Et bien moi j'y ai assisté vois-tu :-)
En absence des preuves (vidéos à titre d’exemple), tes dires ne valent rien :)
Et c'est arrivé aussi dans le nord il y a peu de temps
Des preuves… Des preuves… Des preuves.
Et on en arrive encore au discours de la victime du makhzen lol
Change de disque l'ami, si tu empêches un commerçant de bouffer, il va te rentrer dedans, y a pas de makhzen la-dedans.
Oui… C’est ce qui s’est passé… Sinon, pourquoi le mouvement va continuer à manifester à Sbata s’il n’a pas eu le soutien des citoyens de la région ?
si tu m’empêches de gérer mon business, je t'ouvre le ventre et ça n'a rien à voir avec le makhzen lol
Merci pour ce fou-rire :-D Mais sache bien que l’espace public ne t’appartient pas ;-)
le plaisir n'a rien à voir la-dedans
Ça me fait plaisir qu’un pro-système pense de la sorte… ça confirme qu’on ne soutient qu’un système qui est à notre image.
Et bien donne les moi, c'est ce que je t'ai demandé au début

Donne moi donc ces différentes définitions du chômage
La définition du BIT (Bureau International du Travail), ça ne te dit rien de rien ?!

Ces arabes sont des sunnites, je pense :-) Et les appels de mort n’avaient pas comme source des arabes, mais des afghans et des pakistanais.

Ceux qui n'ont pas manifesté et sont restés chez eux sont aussi sunnites. Pourquoi donc focaliser sur la minorité la plus braillarde ?

Bref, tu as dis que les sunnites sont au-dessus de la provocation, je t’ai donné des preuves que c’est tout à fait le contraire.

Et je t'en donne d'autre qui disent le contraire de ce que tu affirmes.

Oui… C’est ma façon de voir les choses qui m’intéresse… pas la tienne voire d’autres… je ne fais pas partie des moutons qui voient le monde par les yeux des autres :-)

Je vois que tu commences à dire n'importe quoi lol
Comme tu l'as dis c'est ta façon de voir les choses mais tu manques d'humilité car tu as tendance à faire de ton avis personnel une vérité absolue.

Et c'est un signe d'intelligence que de prendre le temps d'écouter les arguments d'une autre personne

La contradiction est seulement dans ta tête :-) Je comprends de mieux en mieux pourquoi les sunnites étaient dans le besoin de tonnes de livres de tafassirs :-)

J'en reviens à nouveau à tes deux phrases, l'une qui déclare que tu soutiens les manifestants tant qu'il respecte la loi et l'autre où tu soutiens le fait qu'ils brulent des voitures ou des locaux.

Tu peux louvoyer autant que tu le veux, tu as tenu ces propos

1 + 1 = 2… Les marocains s’ils étaient majoritairement un peuple qui croit à ces horreurs et ces saletés qu’on trouve dans ces hadiths sources des croyances sunnites, le Maroc va être une nouvelle Arabie Saoudite voire un nouveau Afghanistan.

Sois un peu plus structuré dans ta tête stp, tu pars dans tous les sens. Il va falloir que tu sois plus rigoureux si tu souhaites faire un doctorat comme tu le disais dans un autre sujet.

Quand on te parle d'un pays, tu dis "seul le Maroc m’intéresse", on te parle du Maroc, tu me parles de l'Arabie Saoudite et de l'Afghanistan. Un peu de rigueur mon garçon

Que penses-tu toi de l’assassinat des apostats et la lapidation des adultères ? Sont-ils islamiques ou non ?

Non car je viens encore une fois de te dire qu'un compagnon du prophete n'a pas été inquiété lorsqu'il a apostasié et ce, du vivant du prophete (saws)

Pourquoi serais-je pour une chose que le prophete n'a pas fait ?

Il en est de même pour la lapidation que le prophete (saws) n'appréciait guère comme les écris nous le rappelle.

L'islam c'est bien plus qu'une histoire de lapidation ou d'apostasie.

A mon tour de poser une question, quels sont les livres concernant l'islam que tu as lu que je me fasse une idée de tes références.

Donc tu admets que des imams et des cheikhs ont falsifié l’islam et que ces assassinats des apostats et ces lapidations des adultères n’ont rien d’islamiques ?

J'ai dis qu'il y a des traditions qui ont perduré au Maroc et qui n'ont rien à voir avec l'islam, des traditions tribales qui se sont ajoutés au fut et à mesure.

Quant à la condamnation de lapidation (qui ne se passe que dans deux pays, l'Iran et l'Arabie Saoudite), les juges qui prennent cette décision le font en effet tres souvent à l'encontre des lois qui conditions draconiennes qui permettent une telle condamnation (à savoir l'existence de 4 témoins de moralité, chose impossible à réunir)

Ces peines ne devraient pas être appliqués car en l'état elles sont injustes.

Mais encore une fois, la majorité du monde musulman ne pratique pas la lapidation je le rappelle.

Je n’ai jamais dit que le sunnisme est mort. Tu ne sais pas lire, je vois. Le sunnisme est là. Ça se voit. Mais il perd de plus en plus de terrain… Ces barbares qui croient aux barbaries et aux saletés du sunnisme, leur nombre est en pleine décroissance… heureusement pour le Maroc et le reste de l’humanité.

Et moi je te dis qu'il ne fait que croitre et ce n'est pas les poussières coranistes qui changeront cet état de fait :)

Aucun coraniste n'a jamais été en mesure de nous dire comment faire la prière dans la mesure où ce n'est pas indiqué sur le coran. Il n'y a que la sunnah qui explique comment faire la salat. J'imagine que tu rejettes également le pèlerinage à la mecque (une sunnah) qui draine chaque année plus de monde mais bon là on s'éloigne du sujet initial

Alors chaque fois que tu verras une personne prier, sache que c'est un sunnite.
Pas d'inquiétude donc sur une prétendue perte de vitesse qui n'existe que dans ton cerveau

La contradiction est juste dans ton cerveau. Je ne me vois pas en train de m’ingérer dans les libertés et les droits de ces marocains tant qu’ils sont conformes aux lois. S’ils brûlent le siège du PI, je ne peux que les applaudir. S’ils s’attaquent à des innocents de tout pillage des richesses nationales et tout crime contre les marocains, là, je vais réagir.

Oui le respect de la loi sous tes condition. Encore une fois c'est absurde

En absence des preuves (vidéos à titre d’exemple), tes dires ne valent rien

Un peu comme tes dires chaque fois que tu me dis "j'ai vu" ou "pour moi" :)

Des preuves… Des preuves… Des preuves.

Tu n'en donnes pas beaucoup de ton coté depuis le début que je sache, pourquoi prendrais-je le temps de t'en donner ?
Ça va dans les deux sens.

Oui… C’est ce qui s’est passé… Sinon, pourquoi le mouvement va continuer à manifester à Sbata s’il n’a pas eu le soutien des citoyens de la région ?

Oui il continue et il se fait matraquer et rebelotte la semaine suivante, quant aux commercants ils s'en réjouissent donc tout est parfait.

Ça permet de garder en forme les flics, ça occupe ces jeunes et les commerçants peuvent continuer leur business tranquillement :D

Merci pour ce fou-rire :-D Mais sache bien que l’espace public ne t’appartient pas ;-)

Et il n'appartient non plus à quelques excités qui méritent encore une fois de s'en prendre plein la gueule. C'est d'ailleurs ce qui arrive régulièrement, on verra s'ils continueront pendant le ramadan, ça donnera une bonne idée des personnes à qui on a affaire.

Un peu comme ces tocards a Khouribga (histoire qu'on en revienne au sujet) qui exigent un poste à l'OCP lol

Ça me fait plaisir qu’un pro-système pense de la sorte… ça confirme qu’on ne soutient qu’un système qui est à notre image.

Tu ramenes tout au plaisir, je me contente de faire un constat pour ma part. Force doit rester à la loi et si des anarchos veulent foutre le bordel, faut leur péter le crane.

La définition du BIT (Bureau International du Travail), ça ne te dit rien de rien ?!

T'aimes bien tourner autour du pot quand t'es coincé on dirait.

Moi ce que je veux c'est que tu me donnes ces différentes définitions puisque tu affirmes qu'il y en a plusieurs

Celle de l'ANPME et celle du BIT si tu veux histoire que l'on voit quelle est la différence

Ceux qui n'ont pas manifesté et sont restés chez eux sont aussi sunnites. Pourquoi donc focaliser sur la minorité la plus braillarde ?
Pour te montrer les limites de tes dires… Pour te montrer qui entre nous, prend sa petite vérité pour une réalité absolue… Si toi, tu te sens au-dessus des provocations, les sunnites ne sont pas tous comme toi... et si toi, tu vois dans ces sunnites qui se sentent touchés par la provocation une minorité, moi, je vois en eux une majorité… sauf si tu commences à prendre ces croyants qui ne pratiquent pas, ceux qui ne pratiquent que le mois de ramadan, ceux qui ne prient que du vendredi au vendredi comme des sunnites, là, je peux comprendre pourquoi tu parles de majorité :-D
Et je t'en donne d'autre qui disent le contraire de ce que tu affirmes.
Moi, je n’ai dit nulle part que les sunnites crient tous au scandale quand on s’attaque à leurs croyances… ça, seulement qui l’a compris dans ce sens :-D
Je vois que tu commences à dire n'importe quoi lol
Comme tu l'as dis c'est ta façon de voir les choses mais tu manques d'humilité car tu as tendance à faire de ton avis personnel une vérité absolue.
Je ne suis pas comme toi pour agir de la sorte… Je présente les choses comme elles le sont… Je n’ai jamais fait partie de ceux qui falsifient la réalité sur terre pour se faire plaisir… Je laisse ça aux sunnites qui sont des spécialistes dans ce sens et qui parlent des non-musulmans et des croyants non-pratiquants sans parler des coranistes et des chiites comme ils sont des sunnites pour gonfler les chiffres et passer comme ils sont majoritaires ;-)
Et c'est un signe d'intelligence que de prendre le temps d'écouter les arguments d'une autre personne
Ecouter est une chose… Absorber bêtement & aveuglement ce qui a comme source l’autre, est une autre chose.
J'en reviens à nouveau à tes deux phrases, l'une qui déclare que tu soutiens les manifestants tant qu'il respecte la loi et l'autre où tu soutiens le fait qu'ils brulent des voitures ou des locaux.

Tu peux louvoyer autant que tu le veux, tu as tenu ces propos
Là, tu falsifies mes propos ; et la falsification des propos venant des sunnites, ne m’étonne guère ! Je n’ai jamais dit que je soutiens le fait qu’ils brûlent des voitures ou des locaux… ça, seulement, toi qui l’as dit… Moi, j’ai dit s’ils brûlent le siège du PI voire Abbas El Fassi dans sa voiture, perso, je ne peux que les applaudir.

Brûler le siège du PI voire Abbas El Fassi dans sa voiture, ne va pas être applaudi seulement par moi, mais va être applaudi par la grande partie des marocains qui voit ce parti et ses symboles en noir.

Sois un peu plus structuré dans ta tête stp, tu pars dans tous les sens. Il va falloir que tu sois plus rigoureux si tu souhaites faire un doctorat comme tu le disais dans un autre sujet.
Possible que si j’étais conforme à la structuration que tu vois juste, jamais, je ne vais avoir les meilleures notes… J’ai seulement un style qui va faire mal à la tête des personnes comme toi… J’ai souvent remarqué que moi, je parle à l’est et le pauvre Sanzo interprète mes paroles complètement à l’ouest… ça fait rire des fois.
Quand on te parle d'un pays, tu dis "seul le Maroc m’intéresse", on te parle du Maroc, tu me parles de l'Arabie Saoudite et de l'Afghanistan. Un peu de rigueur mon garçon
Je parle toujours des marocains… Et je t’ai offert une comparaison qui réfute tes dires… Le Maroc s’il était majoritairement peuplé des sunnites, il ne va pas être le Maroc qu’on a aujourd’hui… Mais vu que le Maroc est peuplé majoritairement des non-sunnites (des athées, des déistes, des agnostiques, des sataniques, des coranistes, des chiites, et surtout des croyants non-pratiquants), ce pays a fait une coupure avec le sunnisme et s’est distingué des pays dans lesquels le sunnisme est toujours appliqué.

Si ce n’est pas clair maintenant pour toi, je n’ai rien à faire de plus pour que tu comprennes.
Non car je viens encore une fois de te dire qu'un compagnon du prophete n'a pas été inquiété lorsqu'il a apostasié et ce, du vivant du prophete (saws)

Pourquoi serais-je pour une chose que le prophete n'a pas fait ?

Il en est de même pour la lapidation que le prophete (saws) n'appréciait guère comme les écris nous le rappelle.

L'islam c'est bien plus qu'une histoire de lapidation ou d'apostasie.
Le sunnisme a ses écoles et leurs fondateurs… Et les malikites, les hanafites, les chafiites, les hanbalites, s’accordent sur le même point : « l’assassinat des apostats et la lapidation des adultères font partie de l’islam », et ils traitent hérétiques ceux qui mettent en doute l’islamité de ces pratiques.

Tarik Ramadan a été traité d’égaré hérétique par les représentants du sunnisme… Toi, donc, tu fais partie des hérétiques.
A mon tour de poser une question, quels sont les livres concernant l'islam que tu as lu que je me fasse une idée de tes références.
Je lu du tout… Je ne suis pas fermé sur un seul courant… J’ai lu l’imam Malik (rha) comme j’ai lu Chafii et Jaâfar Seddiq (rha)… J’ai lu des références wahhabites comme j’ai lu des khomeynistes… bref, toutes sortes d’écoles et de courants inclus les néo-musulmans.
J'ai dis qu'il y a des traditions qui ont perduré au Maroc et qui n'ont rien à voir avec l'islam, des traditions tribales qui se sont ajoutés au fut et à mesure.
Pas seulement au Maroc, mais partout au monde sunnite.

Quant à la condamnation de lapidation (qui ne se passe que dans deux pays, l'Iran et l'Arabie Saoudite), les juges qui prennent cette décision le font en effet tres souvent à l'encontre des lois qui conditions draconiennes qui permettent une telle condamnation (à savoir l'existence de 4 témoins de moralité, chose impossible à réunir)

Ces peines ne devraient pas être appliqués car en l'état elles sont injustes.
Ces peines ont été appliquées et elles sont toujours appliquées dans les mondes dans lesquels la charia est mise-en-œuvre. Ces peines ont toujours fait partie du sunnisme. Il n’y a pas un seul sunnite qui les a mis en doute… Malikites, hanafites, chafiites, hanbalites sont tous d’accords sur l’islamité de ces peines.
Mais encore une fois, la majorité du monde musulman ne pratique pas la lapidation je le rappelle.
La majorité du monde musulman n’applique plus la charia… heureusement.
Et moi je te dis qu'il ne fait que croitre et ce n'est pas les poussières coranistes qui changeront cet état de fait :)
Je n’ai pas voulu parler du coranisme… Mais le coranisme que tu l’acceptes ou non, fait des ravages dans la société marocaine… Au moment dans lequel le nombre des sunnites est en pleine décroissance, le nombre des marocains qui ne croient qu’au Coran et tout ce qui est conforme à ce Livre est en pleine croissance :-)
Aucun coraniste n'a jamais été en mesure de nous dire comment faire la prière dans la mesure où ce n'est pas indiqué sur le coran. Il n'y a que la sunnah qui explique comment faire la salat. J'imagine que tu rejettes également le pèlerinage à la mecque (une sunnah) qui draine chaque année plus de monde mais bon là on s'éloigne du sujet initial
Pshaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaakh :-D Là, vraiment ballon d’or 2007 de rire :-D

Mais quand est-ce que la Sunna prophétique était copyright des sunnites ?! :-D Je me suis attendu à tout lire sauf ce genre de bêtises :-D Les chiites, les khawaridjs, sans parler de nombreux mouvements que les sunnites jugeaient hérétiques pratiquent la Sunna prophétique sans qu’ils soient des sunnites. Les coranistes pratiquent également la Sunna prophétique… Et si tu crois que les coranistes rejettent tous les Hadiths en bloc, alors, je t’invite à revoir tes connaissances limite-limite :-D
Alors chaque fois que tu verras une personne prier, sache que c'est un sunnite.
Pas d'inquiétude donc sur une prétendue perte de vitesse qui n'existe que dans ton cerveau
Franchement, ça devient de plus en plus bête… Donc selon toi, tous ces chiites, ces khawaridjs, ces coranistes, etc. qui prient sont sunnites… Je comprends de mieux en mieux pourquoi tu vois les sunnites majoritaires :-D

Oui le respect de la loi sous tes condition. Encore une fois c'est absurde
C’est réaliste… Les lois sont à respecter inconditionnellement dans un pays qui se respecte et pas dans un pays comme le Maroc.

Un peu comme tes dires chaque fois que tu me dis "j'ai vu" ou "pour moi" :)
Je n’ai jamais dit « j’ai vu » :-) Quant à « pour moi », c’est normal… Je dis ce que je pense et je ne laisse pas les autres penser pour moi :-)
Tu n'en donnes pas beaucoup de ton coté depuis le début que je sache, pourquoi prendrais-je le temps de t'en donner ?
Ça va dans les deux sens.
A l’encontre de toi, moi, je n’étais jamais dans l’incapacité de prouver mes dires :-) Par contre, toi, tu es dans l’incapacité de prouver ce que tu viens de dire ;-) Des sit-in au milieu de la route, ça n’existe pas… Certes, tu as confondu sit-in avec une marche.
Oui il continue et il se fait matraquer et rebelotte la semaine suivante, quant aux commercants ils s'en réjouissent donc tout est parfait.
A Sbata, ils ont continué à manifester et ils n’ont pas eu des problèmes :-)
Ça permet de garder en forme les flics, ça occupe ces jeunes et les commerçants peuvent continuer leur business tranquillement :D
Estime-toi heureux qu’il y’a un mouvement qui ne manifeste plus au Maroc. Des jeunes qui gardent en mémoire l’image des flics qui les ont matraqué et qui quand ils croisent un d’eux solo et loin des yeux du monde, ils le font regretter le jour dans lequel il a osé lever ses mains sur un wald cha3b… vivement le jour dans lequel les néo-mouvements contestataires vont commencer à agir de la sorte.
Et il n'appartient non plus à quelques excités qui méritent encore une fois de s'en prendre plein la gueule. C'est d'ailleurs ce qui arrive régulièrement, on verra s'ils continueront pendant le ramadan, ça donnera une bonne idée des personnes à qui on a affaire.

Un peu comme ces tocards a Khouribga (histoire qu'on en revienne au sujet) qui exigent un poste à l'OCP lol
Il appartient à qui donc ? :-D Et qu’ils continuent leurs manifestations ou non, ceci ne regarde que leur mouvement… Quant à la matraque, elle ne fait peur qu’à des personnes comme toi :-D
Tu ramenes tout au plaisir, je me contente de faire un constat pour ma part. Force doit rester à la loi et si des anarchos veulent foutre le bordel, faut leur péter le crane.
Pour ton malheur, le mouvement 20 février est un mouvement pacifique… Et toi, terroriste-sunnite, tu es pour la répression d’un mouvement pacifique :-D Et quand on parle de s’attaquer au PI et leurs symboles, tu trouves ça « barbare » :-D C’est toujours un plaisir de voire un monarchiste en train de défendre les intérêts des terroristes et des gangsters du Maroc et s’attaquer aux mouvements contestataires pacifiques :-D

T'aimes bien tourner autour du pot quand t'es coincé on dirait.
Ne prends tes rêves pour une réalité :-D Mais des fois, je ne vois pas l’utilité d’étaler beaucoup sur un point « connu » sauf par les ignares.
Moi ce que je veux c'est que tu me donnes ces différentes définitions puisque tu affirmes qu'il y en a plusieurs

Celle de l'ANPME et celle du BIT si tu veux histoire que l'on voit quelle est la différence
ANAPEC et pas ANPME. Et ne t’attends pas que je t’offre des définitions… Tu as Google, tu vas faire une recherche sur le chômage et il va t’offrir ces différentes définitions… c’est simple sauf si tu es fainéant.

A lire, si tu veux t’instruire un peu :
- Chômage
- Les différentes définitions statistiques

moi, je vois en eux une majorité… sauf si tu commences à prendre ces croyants qui ne pratiquent pas, ceux qui ne pratiquent que le mois de ramadan, ceux qui ne prient que du vendredi au vendredi comme des sunnites, là, je peux comprendre pourquoi tu parles de majorité :-D

Encore une fois "moi je"
Ça n'a aucune valeur pour reprendre tes propos

Pour le reste c'est absurde, tout le monde sait que la foi évolue avec le temps mais quand ces gens reviennent à Dieu, ils le font dans les regles du sunnisme

Je ne suis pas comme toi pour agir de la sorte… Je présente les choses comme elles le sont… Je n’ai jamais fait partie de ceux qui falsifient la réalité sur terre pour se faire plaisir…

Tu te donnes un peu trop d'importance lol

Moi, j’ai dit s’ils brûlent le siège du PI voire Abbas El Fassi dans sa voiture, perso, je ne peux que les applaudir.

Brûler le siège du PI voire Abbas El Fassi dans sa voiture, ne va pas être applaudi seulement par moi, mais va être applaudi par la grande partie des marocains qui voit ce parti et ses symboles en noir.

Tres bien dans ce gars ne dis pas que tu soutiens les manifestants tant qu'ils se conforment aux lois, je t'invite à plus de cohérence

Possible que si j’étais conforme à la structuration que tu vois juste, jamais, je ne vais avoir les meilleures notes… J’ai seulement un style qui va faire mal à la tête des personnes comme toi…

Non, ton style n'est absolument pas adapté à la recherche pour le moment, il va falloir changer ça car on en thèse on ne dis jamais "moi je" comme tu le fais si souvent

Mais vu que le Maroc est peuplé majoritairement des non-sunnites (des athées, des déistes, des agnostiques, des sataniques, des coranistes, des chiites, et surtout des croyants non-pratiquants)

Voila encore une assertion sans preuve lol
Tu as des sources statistiques ?

Le sunnisme a ses écoles et leurs fondateurs… Et les malikites, les hanafites, les chafiites, les hanbalites, s’accordent sur le même point : « l’assassinat des apostats et la lapidation des adultères font partie de l’islam », et ils traitent hérétiques ceux qui mettent en doute l’islamité de ces pratiques.

Tarik Ramadan a été traité d’égaré hérétique par les représentants du sunnisme… Toi, donc, tu fais partie des hérétiques.

Il n'y a pas de représentants du sunnisme :rolleyes:
Pas de clergé en islam

Et après il me dis avoir tout lu lol

C’est réaliste… Les lois sont à respecter inconditionnellement dans un pays qui se respecte et pas dans un pays comme le Maroc.

C'est ce que tu dis mais toi et moi on sait que tu les respectes aussi au Maroc. Toute cette fougue n'a lieu que sur bladi mais dans la réalité tu es respectueux du système. Tu reconnais toi-même ne pas manifester, si ton combat se limite sur bladi c'est dire à quel point tu es crédible

Je n’ai jamais dit « j’ai vu » :-) Quant à « pour moi », c’est normal… Je dis ce que je pense et je ne laisse pas les autres penser pour moi :-)

Tu commences à radoter comme une vieille femme

A l’encontre de toi, moi, je n’étais jamais dans l’incapacité de prouver mes dires :-) Par contre, toi, tu es dans l’incapacité de prouver ce que tu viens de dire ;-) Des sit-in au milieu de la route, ça n’existe pas… Certes, tu as confondu sit-in avec une marche.

C'est arrivé dans la région d'al houcima, une mère de famille a bloqué une route avec ces deux enfants suite à une expropriation et des conflits d'héritage. C'est arrivé il y a à peine quelques mois. Il s'en est suivi des émeutes.

Estime-toi heureux qu’il y’a un mouvement qui ne manifeste plus au Maroc. Des jeunes qui gardent en mémoire l’image des flics qui les ont matraqué et qui quand ils croisent un d’eux solo et loin des yeux du monde, ils le font regretter le jour dans lequel il a osé lever ses mains sur un wald cha3b…

ahahaha
Zaama c'est des rambos lol

T'as les preuves de ce que tu racontes ou c'est sorti de ton imagination ? :D

vivement le jour dans lequel les néo-mouvements contestataires vont commencer à agir de la sorte.

C'est pas un peu facile d'attendre que les autres se bougent ?

Quant à la matraque, elle ne fait peur qu’à des personnes comme toi :-D

Faut croire qu'elle te fait peur puisque tu ne manifestes pas avec eux alors que t'es à 100% avec eux

Pour ton malheur, le mouvement 20 février est un mouvement pacifique… Et toi, terroriste-sunnite, tu es pour la répression d’un mouvement pacifique :-D

Tout de suite les grands termes "terroriste sunnite", rien que ça lol

En fait ça n'est ni pour mon malheur ni pour mon bonheur, qu'il soit violent ou pas ne change rien pour moi. Quelque soit le scenario au Maroc, ça ira très bien pour moi :)

C’est toujours un plaisir de voire un monarchiste en train de défendre les intérêts des terroristes et des gangsters du Maroc et s’attaquer aux mouvements contestataires pacifiques :-D

T'aimes bien placer le mot plaisir à toute tes phrases on dirait, pour le reste encore des propos de démago

Il n'y a qu'un point qui m’intéresse car maintenant on commence à tourner en rond

je te reprends sur ce point :

es coranistes pratiquent également la Sunna prophétique… Et si tu crois que les coranistes rejettent tous les Hadiths en bloc, alors, je t’invite à revoir tes connaissances limite-limite

Merci encore une fois de démontrer la rigueur de ces sectes, ils rejettent le sunnisme mais pas la sunna lol

C'est finalement ainsi que fonctionnent les sectes, elles prennent de ci et de ça et font leur tchouktchouka :D

Les gens demandent toujours plus au Maroc, ça me rappelle les 4500 diplômés chômeurs que l'état a accepté de placer, la semaine suivante c'est 9000 qui demandaient la même chose lol

Encore une fois "moi je"
Ça n'a aucune valeur pour reprendre tes propos
Je t'ai dit mille fois que je ne fais pas partie des moutons qui laissent les autres penser à leur place :-D Je fais partie de ceux qui disent ce qu'ils pensent, et pas des moutons qui disent ce que les autres pensent :-D
Pour le reste c'est absurde, tout le monde sait que la foi évolue avec le temps mais quand ces gens reviennent à Dieu, ils le font dans les regles du sunnisme
Je parle des choses tangibles... Je décris la situation sur terrain... Je ne rentre pas dans des prévisions et des prophéties comme tu es en train de le faire.
Tu te donnes un peu trop d'importance lol
Je me donne ma juste-valeur. Je ne me sous-estime pas... Je ne fais pas partie de ces soumis pour ne pas dire esclaves marocains qui voient des X & Y comme des êtres supérieurs :-D
Tres bien dans ce gars ne dis pas que tu soutiens les manifestants tant qu'ils se conforment aux lois, je t'invite à plus de cohérence
Tu t'es spécialisé dans la falsification de mes propos ou quoi ? Je n'ai jamais dit ce que tu viens de dire :-D Falsifier les propos des autres et les détourner de leur sens, est sunnite certes, mais ça n'a rien d'islamique, Sanzo ;-)

Non, ton style n'est absolument pas adapté à la recherche pour le moment, il va falloir changer ça car on en thèse on ne dis jamais "moi je" comme tu le fais si souvent
Mort de rire :-D On est sur bladi.net, mais pas à l’école voire l’université hein :-D Je m’adresse à des wlad cha3b et pas à un professeur universitaire… Je dis ce que je pense et pas une répétition des idées qui m’ont été déjà enseignées… Et si toi, tu fais partie de ceux qui n’ont pas leur propre-pensée et qui ne font que suivre la pensée des autres et agir comme un perroquet en répétant ce qu’ils ont déjà dit, moi, ma propre-pensée, je l’ai et c’est cette pensée que j’exprime.
Voila encore une assertion sans preuve lol
Tu as des sources statistiques ?
Bien sûr que oui :-D Si tu lisais chwiya telquel, tu sauras que la majorité des jeunes marocains (60%) croit mais ne pratique pas.
Il n'y a pas de représentants du sunnisme :rolleyes:
Pas de clergé en islam

Et après il me dis avoir tout lu lol
C’est ce que tu penses :-D Le sunnisme a ses écoles, leurs fondateurs, et leurs disciples… Et ces écoles s’accordent sur l’islamité de l’assassinat des apostats et la lapidation des adultères… Il faut être « ignare » pour dire le contraire :-D

C'est ce que tu dis mais toi et moi on sait que tu les respectes aussi au Maroc. Toute cette fougue n'a lieu que sur bladi mais dans la réalité tu es respectueux du système. Tu reconnais toi-même ne pas manifester, si ton combat se limite sur bladi c'est dire à quel point tu es crédible
Ce que je fais au Maroc, des marocains comme toi ne peuvent jamais le faire… Mais je préfère ne pas étaler sur ça :-D Quant aux manifestations, c’est un jeu d’enfant pour moi… Il y’a beaucoup mieux à faire ;-)
Tu commences à radoter comme une vieille femme
Vielle femme venant d’un homme comme toi, je le prends comme honneur :-D
C'est arrivé dans la région d'al houcima, une mère de famille a bloqué une route avec ces deux enfants suite à une expropriation et des conflits d'héritage. C'est arrivé il y a à peine quelques mois. Il s'en est suivi des émeutes.
Pshaaaaaaaaaaaaaaaaaaaakh :-D Une mère de famille accompagnée de ses deux enfants est devenue maintenant un mouvement social voire politique qui organise des sit-in au milieu de la route au Maroc.

C’est très bas comme niveau d’argumentation :-D
ahahaha
Zaama c'est des rambos lol

T'as les preuves de ce que tu racontes ou c'est sorti de ton imagination ? :D
Si tu avais une idée sur l’histoire des mouvements contestataires au Maroc, tu ne vas pas me demander des preuves :-D Renseigne-toi un peu sur le passé du groupement « ila l2amam », à titre d’exemple, et pourquoi ses membres ont été perçus comme des terroristes par l’Etat terroriste du Maroc :-D
C'est pas un peu facile d'attendre que les autres se bougent ?
Et qui t’a dit que j’attends les autres bouger ? :-D
Faut croire qu'elle te fait peur puisque tu ne manifestes pas avec eux alors que t'es à 100% avec eux
Merci pour ce fou-rire :-D J’ai maintes fois dit qu’à force de manifester, cette génération des années 90 va gagner plus d’expérience et plus de maturité, et va commencer à voir dans les manifestations un jeu d’enfants et va penser à des moyens qui sont beaucoup plus efficaces :-D
Tout de suite les grands termes "terroriste sunnite", rien que ça lol
Ben si… Prôner la violence contre des mouvements pacifiques fait de toi, un terroriste sunnite :-D
En fait ça n'est ni pour mon malheur ni pour mon bonheur, qu'il soit violent ou pas ne change rien pour moi. Quelque soit le scenario au Maroc, ça ira très bien pour moi :-)
J’ai des doutes sur ça… Mais je vais faire semblant de te croire :)
T'aimes bien placer le mot plaisir à toute tes phrases on dirait, pour le reste encore des propos de démago
On montrant tes cartes, tu me fais plaisir ;-)

Il n'y a qu'un point qui m’intéresse car maintenant on commence à tourner en rond

je te reprends sur ce point :

Merci encore une fois de démontrer la rigueur de ces sectes, ils rejettent le sunnisme mais pas la sunna lol

C'est finalement ainsi que fonctionnent les sectes, elles prennent de ci et de ça et font leur tchouktchouka :D
Ces coranistes n’ont rien contre la Sunna prophétique, mais ils ont beaucoup de choses contre le sunnisme. Ils agissent de la même manière que les chiites, les khawaridjs, et les néo-musulmans tels que Tarik Ramadan et Amr Khaled. Ils prennent des Hadiths ce qu’ils voient juste et conforme au Coran et ils rejettent le reste… et de la sorte, ils se sont distingués de ces moutons qui suivent bêtement & aveuglement des X & Y :-D

Je vois que ta haine des coranistes t'a aveuglé au point que tu critiques leur méthodologie qui est la même méthodologie de ton maître Tarik Ramadan :-D

Ce que je fais au Maroc, des marocains comme toi ne peuvent jamais le faire… Mais je préfère ne pas étaler sur ça :-D Quant aux manifestations, c’est un jeu d’enfant pour moi… Il y’a beaucoup mieux à faire

awa tu es un véritable héros lol

Vielle femme venant d’un homme comme toi, je le prends comme honneur :-D

Je t'insulte pas voyons, je dis que tu radotes comme une vieille femme, c'est à dire que tu commences à te répéter.

Pshaaaaaaaaaaaaaaaaaaaakh :-D Une mère de famille accompagnée de ses deux enfants est devenue maintenant un mouvement social voire politique qui organise des sit-in au milieu de la route au Maroc.

Tu disais que personne au Maroc ne bloquait les routes, je viens de te prouver le contraire. Personne n'a parlé de mouvements sociaux

Si tu avais une idée sur l’histoire des mouvements contestataires au Maroc, tu ne vas pas me demander des preuves :-D Renseigne-toi un peu sur le passé du groupement « ila l2amam », à titre d’exemple, et pourquoi ses membres ont été perçus comme des terroristes par l’Etat terroriste du Maroc :-D

Si je comprends bien quand tu racontes des histoires, il faut te croire sur parole mais les autres doivent te fournir des preuves. Amusant...

Et qui t’a dit que j’attends les autres bouger ? :-D

Arrête de faire le mec mystérieux, toi et moi on sait que tu fais rien. Tu as reconnu toi-même que tu ne manifestais pas c'est dire ton implication dans "la cause".

Merci pour ce fou-rire :-D J’ai maintes fois dit qu’à force de manifester, cette génération des années 90 va gagner plus d’expérience et plus de maturité, et va commencer à voir dans les manifestations un jeu d’enfants et va penser à des moyens qui sont beaucoup plus efficaces :-D

C'est la lutte finale....

Ben si… Prôner la violence contre des mouvements pacifiques fait de toi, un terroriste sunnite :-D

Oui la violence doit être appliqué envers ceux qui violent la loi. si ca fait de moi un terroriste sunnite et bien soit

J’ai des doutes sur ça… Mais je vais faire semblant de te croire

Tes doutes n'entrent pas en ligne de compte voyons. Réussir au Maroc est très simple, il suffit d’être un peu sérieux et de savoir ou l'on va et peu importe qui est au pouvoir.

On montrant tes cartes, tu me fais plaisir ;-)

Je savais pas qu'on jouait aux cartes :)

Je vois que ta haine des coranistes t'a aveuglé au point que tu critiques leur méthodologie qui est la même méthodologie de ton maître Tarik Ramadan :-D

De la haine ? Nan pas du tout je les trouve amusant

Et en effet j'accorde un peu plus de crédit à un gars comme Tarik ramadan qu'à un type comme toi mais si tu as une référence coraniste je suis preneur ;)

Oups j'avais pas vu le précédent message, bon là encore beaucoup de répétition et de démagogie,tu commences à tourner en rond

il y juste un point qui m'a interpellé

Bien sûr que oui :-D Si tu lisais chwiya telquel, tu sauras que la majorité des jeunes marocains (60%) croit mais ne pratique pas.

Et ben, ça c'est de la référence, le magazine racoleur par excellence...
Tu iras loin avec une telle source

Attention à ne pas le mettre en bibliographie dans ton futur doctorat :D

Ceci étant dis on peut ne pas pratiquer et croire mais cela ne veut pas pour autant dire qu'on ne pratiquera pas en temps venu. Qui n'a pas dans ses relations une personne qui se remet à pratiquer au bout d'un moment ?

awa tu es un véritable héros lol
Que je sois héros ou non, ne te regarde pas :)
Je t'insulte pas voyons, je dis que tu radotes comme une vieille femme, c'est à dire que tu commences à te répéter.
On ne fait que se répéter... je ne vois rien de nouveau dans notre échange excepté cette nouvelle conception que tu attribues au sunnisme.
Tu disais que personne au Maroc ne bloquait les routes, je viens de te prouver le contraire. Personne n'a parlé de mouvements sociaux
Moi, je parlais ab initio des sit-in organisés par les mouvements sociaux voire politiques... quant aux agissements des individus, j'ai assisté à pire que bloquer une route.
Si je comprends bien quand tu racontes des histoires, il faut te croire sur parole mais les autres doivent te fournir des preuves. Amusant...
Je ne t'ai jamais demandé de me croire sur parole... En cas de doutes, demander des preuves, c'est ton droit.
Arrête de faire le mec mystérieux, toi et moi on sait que tu fais rien. Tu as reconnu toi-même que tu ne manifestais pas c'est dire ton implication dans "la cause".
Il faut être bête pour croire que la lutte politique se limite aux manifestations, et qu'il n'y a pas d'autres formes de lutte qui sont plus efficaces :) Moi, je ne manifeste plus au Maroc... Je sais d'avance que face à ces terroristes qui ne gouvernent, les manifestations pacifiques sont juste une perte de temps... il faut penser à d'autres moyens qui sont plus efficaces... c'est ce que j'ai toujours dit ;-) Mais comment toi, tu as compris mes dires... aucune idée :-D
C'est la lutte finale....
C'est-à-dire ?
Oui la violence doit être appliqué envers ceux qui violent la loi. si ca fait de moi un terroriste sunnite et bien soit
Et en quoi l’organisation d’un sit-in dans un espace public est une violation à la loi ? Si tu as lu la Constitution, tu trouveras que c’est un droit que la Constitution offre au marocain.
Tes doutes n'entrent pas en ligne de compte voyons. Réussir au Maroc est très simple, il suffit d’être un peu sérieux et de savoir ou l'on va et peu importe qui est au pouvoir.
Des blablas théoriques qui ont été démenties par la pratique… Si réussir au Maroc était très facile, ses cerveaux ne vont pas fuir ses terres.
Je savais pas qu'on jouait aux cartes :-)
Tu le sais maintenant… Quand on rentre dans l’incitation à la violence, je cesse d’être sérieux et la discussion se transforme pour moi à une sorte kan9acheb o 3asser zit :-)
De la haine ? Nan pas du tout je les trouve amusant

Et en effet j'accorde un peu plus de crédit à un gars comme Tarik ramadan qu'à un type comme toi mais si tu as une référence coraniste je suis preneur ;-)
Je ne suis pas un penseur musulman moi :-) Je ne produits pas des œuvres islamiques pour vendre… Et sur internet, je ne fais que 3ser zit sur des personnes comme toi ;-)

Oups j'avais pas vu le précédent message, bon là encore beaucoup de répétition et de démagogie,tu commences à tourner en rond
C’est à cause de tes remarques qui se répètent encore et encore que nous tournons en rond… Tu parles des mêmes points, normal, que je vais t’offrir les mêmes réponses :-D
il y juste un point qui m'a interpellé

Et ben, ça c'est de la référence, le magazine racoleur par excellence...
Tu iras loin avec une telle source
Telquel est plus crédible que tes références.
Attention à ne pas le mettre en bibliographie dans ton futur doctorat :-D
Remarque bête qui prouve que tu n’as jamais lu une étude postée par Telquel :D L’étude n’était pas réalisée par les journalistes de Telquel, mais par des sociologues et des professeurs universitaires.
Ceci étant dis on peut ne pas pratiquer et croire mais cela ne veut pas pour autant dire qu'on ne pratiquera pas en temps venu. Qui n'a pas dans ses relations une personne qui se remet à pratiquer au bout d'un moment ?
Et qui n’a pas une personne dans sa famille qui a pratiqué et a arrêté au bout d’un moment ?

Il faut être bête pour croire que la lutte politique se limite aux manifestations, et qu'il n'y a pas d'autres formes de lutte qui sont plus efficaces :) Moi, je ne manifeste plus au Maroc... Je sais d'avance que face à ces terroristes qui ne gouvernent, les manifestations pacifiques sont juste une perte de temps... il faut penser à d'autres moyens qui sont plus efficaces... c'est ce que j'ai toujours dit ;-) Mais comment toi, tu as compris mes dires... aucune idée

Et bien partage nous ton expérience plutot que de parler dans le vent, dis nous ce que tu fais concretement pour changer les choses (à part tartiner sur bladi)

C’est à cause de tes remarques qui se répètent encore et encore que nous tournons en rond… Tu parles des mêmes points, normal, que je vais t’offrir les mêmes réponses

Et bien je vais faire preuve d'intelligence en évitant de répéter ad nauseum le même échange

Telquel est plus crédible que tes références.

C'est quoi mes références?

Remarque bête qui prouve que tu n’as jamais lu une étude postée par Telquel L’étude n’était pas réalisée par les journalistes de Telquel, mais par des sociologues et des professeurs universitaires.

Donc tu mettras Tel Quel dans ta bibliographie de thèse si je comprends bien ? :D

Et bien partage nous ton expérience plutot que de parler dans le vent, dis nous ce que tu fais concretement pour changer les choses (à part tartiner sur bladi)
Je ne partage pas ma vie avec n’importe qui.
Et bien je vais faire preuve d'intelligence en évitant de répéter ad nauseum le même échange
:cool:
C'est quoi mes références?
Sans doute, les statistiques officielles de notre cher pays le Maroc :-D
Donc tu mettras Tel Quel dans ta bibliographie de thèse si je comprends bien ? :-D
Tu as une compréhension biaisée alors :-D

Je vais avancer doucement avec toi :
- Je t’ai dit que l’étude n’était pas réalisée par les journalistes de Telquel ;
- Je t’ai ajouté qu’elle était réalisée par des sociologues et des professeurs universitaires ;
- La référence à cette étude et le nom de ces sociologues et ces professeurs universitaires ont été cités par Telquel ;
- Moi, si je me base un jour sur cette étude, je ne vais pas citer Telquel comme référence, mais citer la référence à cette étude et le nom de ces sociologues et ces professeurs universitaires qui l’ont produit.

Est-ce clair Sanzo ou tu es toujours dans le besoin de plus d’éclaircissement ? :-D
C'est qu'il se donne de l'importance le bougre :-D

Rassure moi, t'as un boulot en dehors du net quand même ?
Non... Je suis un chômeur... Ma famille me paie l'accès à internet... Je vis sur le dos de mes frères et soeurs... Ils cotisent pour m'aider à subvenir à mes besoins primaires, secondaires, et tertiaires.

J'ai tout vu... Mais je n'ai jamais vu un fdouli comme toi... La3fou :D

Je ne partage pas ma vie avec n’importe qui.

Qui te demande de partager ta vie ? :)
Je te demande de nous dire quels sont les autres moyens de contestation que tu connais afin de nous faire partager ton expérience.

je ne manifeste pas mais je combats différemment nous dit-il d'un air mystérieux...

Est-ce clair Sanzo ou tu es toujours dans le besoin de plus d’éclaircissement ?

Et bien cite moi le nom de ces profs universitaire et la méthodologie de l'étude, l'échantillon choisi etc....

Non... Je suis un chômeur... Ma famille me paie l'accès à internet... Je vis sur le dos de mes frères et soeurs... Ils cotisent pour m'aider à subvenir à mes besoins primaires, secondaires, et tertiaires

Et pourtant tu passes ton temps à écrire sur bladi à toute heure du jour et de la nuit lol
Ce n'est pas sérieux mon ami

Qui te demande de partager ta vie ? :)
Parler de mes expériences, c'est parler de ma vie :)
Je te demande de nous dire quels sont les autres moyens de contestation que tu connais afin de nous faire partager ton expérience.

je ne manifeste pas mais je combats différemment nous dit-il d'un air mystérieux...
La lutte politique ne s'est jamais limité à la contestation... Je ne vais pas parler de moi, mais je vais parler de la lutte politique des Frères Musulmans... Ce mouvement était pacifique dans ses débuts... Il manifestait pacifiquement dans les rues égyptiennes... A force d'être réprimés violemment par le système, il s'est rendu compte que les manifestations ne servent vraiment rien quand on a affaire à des terroristes... et j'imagine que tu as une idée la nouvelle forme de lutte qu'il a adopté.

Les juifs sont également une autre école qui peut inspirer de nombreux politiciens qui veulent contrôler leur société... Ils ne sont pas maîtres de l'univers grâce à leur puissance militaire, mais grâce à leur puissance économique qui a mis les meilleures puissances militaires à leur service.
Et bien cite moi le nom de ces profs universitaire et la méthodologie de l'étude, l'échantillon choisi etc....
Réalisé par : Mohammed El Ayadi, Hassan Rachik, Mohammed Tozy... Source : L'islam au quotidien, édité par les Editions Prologues.

Les trois universitaires ont dirigé une enquête sociologique qui a mobilisé, sur le terrain, une vingtaine de chercheurs, étudiants et doctorants, adressant un questionnaire détaillé de près de 150 entrées à un échantillon représentatif de la population des seize régions du royaume. Au total, 1156 Marocaines et Marocains ont été interrogés sur leurs croyances religieuses et leur pratique d'une religion dominante.
Et pourtant tu passes ton temps à écrire sur bladi à toute heure du jour et de la nuit lol
Je passe la grande partie de mon temps devant mon pc balançant entre bladi.net et autres activités... et la nature de ces autres activités ne te regardent pas ;-)
Ce n'est pas sérieux mon ami
Tu me fais penser à ces kalakhs de collègues que j'ai eu à l'époque du lycée et l'université... A force de me voir zapper les cours et passer une grande partie de mon temps f jmou3 (la3sir autrement dit) voire aux terrains du sport, ils me disaient à chaque fois "tu n'es pas sérieux", "ghadi tjib8a f racek", "tu vas échouer si tu continues sur ce rythme"... et à la période des exams, ils se sont trouvés face au choc :-D

Je ne fonctionne pas comme toi ;-) Et le jour dans lequel on va m'imposer ton fonctionnement, je vais échouer ma vie.

Retour