Nouvelles manifestations pour réclamer des emplois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Un état qui crée des emplois? Des emplois publics.....(services)

Ce sont les entreprises qui créent des emplois (production de biens et de services).

Et pour cela il faut des investisseurs.....locaux et étrangers.

Puis il faut des relations commerciales avec les pays voisins (normalement les clients les plus accessibles) , avec des pays amis et avec des pays qui ont des moyens.

Si cela pouvait se faire en marchant ou en s'asseyant en groupe ça se saurait.

Et en causant c'est encore plus aléatoire.

Un état qui crée des emplois? Des emplois publics.....(services)

Ce sont les entreprises qui créent des emplois (production de biens et de services).

Et pour cela il faut des investisseurs.....locaux et étrangers.

Puis il faut des relations commerciales avec les pays voisins (normalement les clients les plus accessibles) , avec des pays amis et avec des pays qui ont des moyens.

Si cela pouvait se faire en marchant ou en s'asseyant en groupe ça se saurait.

Et en causant c'est encore plus aléatoire.

Ces gens la sont les premiers à critiquer la corruption , l'inegalite des sujets , le piston etc .. mais ce sont les premiers à reproduire ce schema .

Le travail chez OCP n'est pas hereditaire

Je ne suis pas marocain. J'observe!

Les discussions qui portent sur la corruption, sur les abus de pouvoir/copinages, sur la prostitution....sont des débats éternels et universels.

Nous savons tous qu'il faut lutter contre ces comportements (pas seulement chez les autres) mais nous savons tous qu'il est impossible d"éradiquer ces pratiques.

Certains promettent la lune. Et il faut les croire?

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Chacun doit agir là où il est et comme il le peut.

Des hommes (femmes) providentiels? Dans quel pays?????

Parler de mes expériences, c'est parler de ma vie

C'est pourtant ce que tu fais à longueur de journée dans tes posts lol
Tu viens même de nous raconter que t'avais visité une base de l'armée marocaine dans un autre sujet :D
Une autre fois tu nous a raconté que tu avais passé par une période de chômage et que t'avais collectionné les petits boulot

Mais à part tu ne racontes pas ta vie....

Soit un peu honnete et dis que tu ne fais rien, personne ne t'en voudra. T'es un révolutionnaire virtuel, rien de plus.

La lutte politique ne s'est jamais limité à la contestation... Je ne vais pas parler de moi, mais je vais parler de la lutte politique des Frères Musulmans... Ce mouvement était pacifique dans ses débuts... Il manifestait pacifiquement dans les rues égyptiennes... A force d'être réprimés violemment par le système, il s'est rendu compte que les manifestations ne servent vraiment rien quand on a affaire à des terroristes... et j'imagine que tu as une idée la nouvelle forme de lutte qu'il a adopté.

Les frères musulmans étaient tolérés mais ils ont plus ou moins essayé d'utiliser le système à leur avantage en se présentant à des élection. On est loin de la logique du mouvement du 20. Les frères musulmans faisaient partie du système et ne l'ont jamais complètement rejeté.

Réalisé par : Mohammed El Ayadi, Hassan Rachik, Mohammed Tozy... Source : L'islam au quotidien, édité par les Editions Prologues.

Merci pour la référence, c'est déjà plus sérieux que Tel quel
Je viens de télécharger cette étude intéressante et je constate que j'avais raison sur un point cité précédemment, au delà de 60 ans, on passe à 91.70% de pratiquants.

voici un extrait de l'étude :

Les jeunes sont toujours moins pratiquants que les plus âgés et la
pratique religieuse augmente avec l’âge. Ce fait n’est pas spécifique aux
musulmans. Il se confirme pour toutes les religions et dans toutes les
sociétés. Les Marocains ne dérogent pas à une règle qui semble générale.
En revanche, si toutes les études confirment le déclin de la religion chez
les jeunes dans les sociétés occidentales chrétiennes, qu’elles soient
catholiques ou protestantes, notre étude affirme, au contraire, que la
religiosité des jeunes musulmans marocains est très affirmée et les jeunes
d’aujourd’hui sont à cet égard certainement plus pratiquants que la
jeunesse d’hier.

En déclin disais-tu ? :) Cette étude nous dis tout le contraire

Je ne fonctionne pas comme toi ;-) Et le jour dans lequel on va m'imposer ton fonctionnement, je vais échouer ma vie.

"imposer son fonctionnement", qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?
Quand tu bosses pour une entreprise, la moindre des choses est de te consacrer à ta tache et d'éviter de débattre sur le net comme tu le fais à longueur de journée.

Lorsque je fais bosser un gars sur une mission, je m'assure qu'il n'ait accès ni à FB, ni à bladi, ni à une quelconque distraction. Je ne les paye pas pour polémiquer sur bladi lol

C'est pourtant ce que tu fais à longueur de journée dans tes posts lol
Tu viens même de nous raconter que t'avais visité une base de l'armée marocaine dans un autre sujet :-D
Une autre fois tu nous a raconté que tu avais passé par une période de chômage et que t'avais collectionné les petits boulot

Mais à part tu ne racontes pas ta vie....
Visiter une base de l'armée, tout le monde peut le faire... Passer par une période de chômage, beaucoup de monde a passé par cette période... Collectionner des petits boulots, nombreux sont les marocains qui ont fait la même chose... Ce que j'ai dit n'a rien d'exceptionnel... Et toi, tu cherches à que je te parle des aspects que je ne partage pas avec n'importe qui :)
Soit un peu honnete et dis que tu ne fais rien, personne ne t'en voudra. T'es un révolutionnaire virtuel, rien de plus.
C'est ce que tu espères... mais c'est vraiment loin d'être le cas :D Mais si ça va te faire plaisir et te permettre de bien te sentir dans ta peau, moi, je ne fais rien de rien :-D

Les frères musulmans étaient tolérés mais ils ont plus ou moins essayé d'utiliser le système à leur avantage en se présentant à des élection. On est loin de la logique du mouvement du 20. Les frères musulmans faisaient partie du système et ne l'ont jamais complètement rejeté.
Pshaaaaaaaaaaaaakh... je parle de l'avant Jamal Abd Nasser :-D
Merci pour la référence, c'est déjà plus sérieux que Tel quel
Je viens de télécharger cette étude intéressante et je constate que j'avais raison sur un point cité précédemment, au delà de 60 ans, on passe à 91.70% de pratiquants.

voici un extrait de l'étude :

Les jeunes sont toujours moins pratiquants que les plus âgés et la
pratique religieuse augmente avec l’âge. Ce fait n’est pas spécifique aux
musulmans. Il se confirme pour toutes les religions et dans toutes les
sociétés. Les Marocains ne dérogent pas à une règle qui semble générale.
En revanche, si toutes les études confirment le déclin de la religion chez
les jeunes dans les sociétés occidentales chrétiennes, qu’elles soient
catholiques ou protestantes, notre étude affirme, au contraire, que la
jeunesse d’hier.

En déclin disais-tu ? :-) Cette étude nous dis tout le contraire
Qu'est-ce qui confirme que ces 60% des jeunes vont finir par pratiquer ? Rien ! Une prévision qui peut s'avérer juste comme elle peut s'avérer fausse.

Ce qui est sûr, la jeunesse marocaine qui était très conservatrice et très attachée au sunnisme au passé, a fait un changement radical, et aujourd'hui, 60% des jeunes marocains ne pratiquent plus, sans parler des jeunes qui deviennent athées, déistes, agnostiques, et le tout vit aujourd'hui selon des modes de vie qui n'ont rien de sunnites : fréquentation des bars, des cabarets, des clubs de nuit, fornication, t3aria f lab7er, etc... Et ça, c'est un déclin du sunnisme qui perd de plus en plus de terrain.
"imposer son fonctionnement", qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?
Quand tu bosses pour une entreprise, la moindre des choses est de te consacrer à ta tache et d'éviter de débattre sur le net comme tu le fais à longueur de journée.
Moi bosser pour une entreprise et passer 8 voire 9 heures au bureau :eek: Tu rêves :D
Lorsque je fais bosser un gars sur une mission, je m'assure qu'il n'ait accès ni à FB, ni à bladi, ni à une quelconque distraction. Je ne les paye pas pour polémiquer sur bladi lol
Toujours des ballons d'or 2007 de rire avec toi :-D

Visiter une base de l'armée, tout le monde peut le faire... Passer par une période de chômage, beaucoup de monde a passé par cette période... Collectionner des petits boulots, nombreux sont les marocains qui ont fait la même chose... Ce que j'ai dit n'a rien d'exceptionnel... Et toi, tu cherches à que je te parle des aspects que je ne partage pas avec n'importe qui

Tu les partages sur bladi, donc avec n'importe qui :)
T'as raconté ta vie alors que tu as dis que tu ne le faisais pas. Encore une contradiction, blad schyzo comme j'ai dis précédemment

C'est ce que tu espères... mais c'est vraiment loin d'être le cas Mais si ça va te faire plaisir et te permettre de bien te sentir dans ta peau, moi, je ne fais rien de rien :-D

Ok je vais te faire plaisir, Marxislam a trouvé un nouveau moyen de contestation inédit qui consiste à ne pas manifester, à ne pas sortir dans les rues, à ne pas participer au jeu politique.

C'est tellement secret et inédit comme technique qu'il ne la confie à personne lol

M6 n'a qu'a bien se tenir :D

Pshaaaaaaaaaaaaakh... je parle de l'avant Jamal Abd Nasser :-D

Faut pas vivre dans le passé mais le présent

Qu'est-ce qui confirme que ces 60% des jeunes vont finir par pratiquer ? Rien ! Une prévision qui peut s'avérer juste comme elle peut s'avérer fausse.

Les statistiques sont assez parlantes je trouve, merci en tout cas pour cette source qui démontre très clairement une montée de la pratique religieuses chez les jeunes

Ce qui est sûr, la jeunesse marocaine qui était très conservatrice et très attachée au sunnisme au passé, a fait un changement radical, et aujourd'hui, 60% des jeunes marocains ne pratiquent plus, sans parler des jeunes qui deviennent athées, déistes, agnostiques, et le tout vit aujourd'hui selon des modes de vie qui n'ont rien de sunnites : fréquentation des bars, des cabarets, des clubs de nuit, fornication, t3aria f lab7er, etc... Et ça, c'est un déclin du sunnisme qui perd de plus en plus de terrain.

Et ils passent à 97% de pratique passé 60 ans, preuve qu'on se retourne vers Dieu lorsqu'on sent que sa vie touche à sa fin
Je cite à nouveau ta source

notre étude affirme, au contraire, que la
jeunesse d’hier.

Tout est dis :)

Tu les partages sur bladi, donc avec n'importe qui :-)
Te parler de ma vie, c’est te parler de ma carrière professionnelle, te partager mes problèmes, te communiquer des secrets et des détails que je ne partage pas avec n’importe qui :) Quant à visiter une base militaire, passer par une période de chômage, etc., ça reste des futilités de détails qui n’ont aucun lien avec ce que tu m’as demandé de partager et que j’ai refusé :)
Ok je vais te faire plaisir, Marxislam a trouvé un nouveau moyen de contestation inédit qui consiste à ne pas manifester, à ne pas sortir dans les rues, à ne pas participer au jeu politique.

C'est tellement secret et inédit comme technique qu'il ne la confie à personne lol

M6 n'a qu'a bien se tenir :-D
Fdouli hada :-D Je n’ai rien inventé comme technique… Ce n’est pas moi qui ai inventé le contre-espionnage ;-) J’ai droit à garder des secrets pour moi et surtout ne pas les partager avec des personnes comme toi :-)
Faut pas vivre dans le passé mais le présent
Il n’y a pas un mouvement qui ne s’inspire pas du passé pour construire son présent et son avenir.
Les statistiques sont assez parlantes je trouve, merci en tout cas pour cette source qui démontre très clairement une montée de la pratique religieuses chez les jeunes

Et ils passent à 97% de pratique passé 60 ans, preuve qu'on se retourne vers Dieu lorsqu'on sent que sa vie touche à sa fin
Je cite à nouveau ta source

notre étude affirme, au contraire, que la
jeunesse d’hier.

Tout est dis :-)

Passé 60 ans sont la génération des années 50… Cette génération ne s’est pas éloignée de l’islam comme c’est le cas aujourd’hui… Aux années 50, 60, et également 70, le Maroc était très conservateur et la fréquentation des bars, des cabarets, des clubs de nuit, la fornication, etc., n’étaient pas des normes pratiquées par la grande partie de la jeunesse à l’époque.
Alors il ne faut pas parler de "collègue" car cela implique que tu travailles dans une structure et que tu exerces la même fonction que ceux-ci
Juste à titre d’exemple, les professeurs ne bossent pas beaucoup d’heures par semaine au Maroc.

Fdouli hada :-D Je n’ai rien inventé comme technique… Ce n’est pas moi qui ai inventé le contre-espionnage ;-) J’ai droit à garder des secrets pour moi et surtout ne pas les partager avec des personnes comme toi :-)

T'as raison, garde tes secrets :D
J'attends de voir le résultat

Passé 60 ans sont la génération des années 50… Cette génération ne s’est pas éloignée de l’islam comme c’est le cas aujourd’hui… Aux années 50, 60, et également 70, le Maroc était très conservateur et la fréquentation des bars, des cabarets, des clubs de nuit, la fornication, etc., n’étaient pas des normes pratiquées par la grande partie de la jeunesse à l’époque.

J'imagine que tu as une autre étude pour confirmer cette nouvelle affirmation

Pour le reste, je ne peux que te remercier pour cette excellente étude que je prends plaisir à lire et qui confirme ce que je pensais.

Juste à titre d’exemple, les professeurs ne bossent pas beaucoup d’heures par semaine au Maroc.

Je sais bien cela mais ça dépend le statut du prof, permanent ou visiting

T'as raison, garde tes secrets :D
J'attends de voir le résultat
Tu ne fais qu’attendre, je vois :-) J’espère que tu ne feras pas partie des double-faces qui sont toujours avec le plus fort… Aujourd’hui, ils crachent sur un mouvement en position de faiblesse et si demain, ce même mouvement gagne plus de poids, ils commencent à lui lancer des fleurs.
J'imagine que tu as une autre étude pour confirmer cette nouvelle affirmation

Pour le reste, je ne peux que te remercier pour cette excellente étude que je prends plaisir à lire et qui confirme ce que je pensais.
Tu veux dire que le Maroc d’aujourd’hui ressemble au Maroc des années 50, 60, 70 ? Dans ces années, la fréquentation des bars, des cabarets, des clubs de nuit, la fornication, les jeux du hasard, la consommation des drogues, etc., faisaient des ravages dans la jeunesse marocaine à l’époque ?
Je sais bien cela mais ça dépend le statut du prof, permanent ou visiting
Je parle des permanents… Les vacataires, on ne peut pas parler d’eux en tant que groupe homogène.

Les professeurs n’étaient qu’un exemple des mondes professionnels dans lesquels on ne bosse pas beaucoup d’heures tout en ayant des collègues.

Tu ne fais qu’attendre, je vois :-) J’espère que tu ne feras pas partie des double-faces qui sont toujours avec le plus fort… Aujourd’hui, ils crachent sur un mouvement en position de faiblesse et si demain, ce même mouvement gagne plus de poids, ils commencent à lui lancer des fleurs.

En fait je n'attends rien de ces mouvements ou de toi. Le Maroc tel qu'il est me convient et je considère que l'on peut tous changer les choses à notre niveau
Ce que j'ai créé au Maroc, je ne le dois ni au Roi ni au mouvement du 20 mais à moi seul.

Ce mouvement restera toujours objectivement en état de faiblesse tant qu'il ne murira pas dans ses positions. Je ne leur ai jamais craché dessus, j'ai dis qu'ils s'excluaient eux-même en adoptant des positions enfantines qui les décridibilise fortement.

Pour le reste, je suis une personne pragmatique, les idéalistes font bouger les choses mais ils n'en profitent jamais au final. Je ne suis pas un idéaliste :)

Tu veux dire que le Maroc d’aujourd’hui ressemble au Maroc des années 50, 60, 70 ? Dans ces années, la fréquentation des bars, des cabarets, des clubs de nuit, la fornication, les jeux du hasard, la consommation des drogues, etc., faisaient des ravages dans la jeunesse marocaine à l’époque ?

Le Maroc ne ressemble bien entendu en rien à ces années là mais lorsque l'on veut analyser le développement socio-culturel d'un pays, on le fait sur la base d'étude sérieuse sinon ça devient une discussion de comptoir.

Je parle des permanents… Les vacataires, on ne peut pas parler d’eux en tant que groupe homogène.
Les professeurs n’étaient qu’un exemple des mondes professionnels dans lesquels on ne bosse pas beaucoup d’heures tout en ayant des collègues.

Ok mais je précise qu'un professeur permanent est lié par un CDI, il existe donc une structure hiérarchique. Il est tenu à l'atteinte d'objectifs même si je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas lié à des contraintes horaires.

En fait je n'attends rien de ces mouvements ou de toi. Le Maroc tel qu'il est me convient et je considère que l'on peut tous changer les choses à notre niveau
Ce que j'ai créé au Maroc, je ne le dois ni au Roi ni au mouvement du 20 mais à moi seul.

Ce mouvement restera toujours objectivement en état de faiblesse tant qu'il ne murira pas dans ses positions. Je ne leur ai jamais craché dessus, j'ai dis qu'ils s'excluaient eux-même en adoptant des positions enfantines qui les décridibilise fortement.

Pour le reste, je suis une personne pragmatique, les idéalistes font bouger les choses mais ils n'en profitent jamais au final. Je ne suis pas un idéaliste :)
Il y’a des idéalistes qui gèrent bien leur vie. Je peux même dire qu’ils sont gâtés par la nature. Qu’ils gagnent leur lutte ou non, militer est toujours un moment de plaisir pour eux… L’essentiel pour eux, ils ont fait ce qu’ils doivent faire et plus encore… S’ils gagnent leur bataille, c’est bien… Sinon, ils sont déjà satisfaits de leur parcours et leur passage sur terre.
Le Maroc ne ressemble bien entendu en rien à ces années là mais lorsque l'on veut analyser le développement socio-culturel d'un pays, on le fait sur la base d'étude sérieuse sinon ça devient une discussion de comptoir.
Malheureusement, il n’y avait pas d’études sérieuses parlant du Maroc des années 50, 60, 70… Tout ce qu’on peut faire, c’est nous baser sur les témoignages de ceux qui ont vécu dans cette époque.

Les premiers musulmans étaient plus croyants et plus pratiquants en comparaison avec les générations actuelles de l’islam. On n’a pas d’études accompagnées de statistiques qui décrivent la situation à l’époque… selon tes dires en haut, cette donnée partagée par beaucoup de monde, est une discussion de comptoir donc !
Ok mais je précise qu'un professeur permanent est lié par un CDI, il existe donc une structure hiérarchique. Il est tenu à l'atteinte d'objectifs même si je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas lié à des contraintes horaires.
Il n’y a pas un monde professionnel qui n’a pas d’organisation… Mais chaque monde professionnel a sa propre-organisation… Des mondes ont des organisations simples et partagées par la grande partie des professionnels… D’autres ont des organisations plus complexes.

Les premiers musulmans étaient plus croyants et plus pratiquants en comparaison avec les générations actuelles de l’islam. On n’a pas d’études accompagnées de statistiques qui décrivent la situation à l’époque… selon tes dires en haut, cette donnée partagée par beaucoup de monde, est une discussion de comptoir donc !

En effet, tout avis basé sur des "on dit" tient plus de la discussion de comptoir que d'une discussion sérieuse. Il n'existe pas de baromètre de la foi qui détermine le degré de croyance d'une personne afin de le comparer à celle d'une autre génération.

Les gens disent toujours "c'était mieux avant" au Moyen-âge on devait aussi dire que c'était mieux avant. C'est une constante humaine...

En effet, tout avis basé sur des "on dit" tient plus de la discussion de comptoir que d'une discussion sérieuse. Il n'existe pas de baromètre de la foi qui détermine le degré de croyance d'une personne afin de le comparer à celle d'une autre génération.

Les gens disent toujours "c'était mieux avant" au Moyen-âge on devait aussi dire que c'était mieux avant. C'est une constante humaine...
:eek: Et pourtant, la grande partie des croyances sunnites sont basées sur des "on dit" :D

Et il faut qu'il nous balance à nouveau le sunnisme :-)

Ça devient pathologique là

Si tu n'as rien de plus intelligent à dire sur le sujet on en reste là car tu es en train d'amener la discussion vers le caniveau :-)
Je te mets juste face aux limites de tes dires :) Tu critiques les "on dit" et pourtant, c'est sur les "on dit" que se base la grande partie de tes croyances :D

Sacré Marxislam :)

L'homme qui affirme que les marocains sont moins pratiquants mais poste une étude de chercheurs affirmant le contraire

Celui qui affirme être coraniste mais reconnait que certains hadith (issus de la sunna), notamment ceux de la prière et du pelerinage peuvent être utilisés.

Celui qui soutient le mouvement du 20 mais reste à la maison

Celui nous dis qu'il ira un jour à l'étranger puis nous dis un autre jour qu'il ne le fera pas

Celui qui dis qu'il ne raconte pas sa vie mais le fait sur d'autres thread

En un mot une personne qui dis une chose mais fais tout le contraire

Il y a un mot pour cela "Un mytho" :D

Sacré Marxislam :-)

L'homme qui affirme que les marocains sont moins pratiquants mais poste une étude de chercheurs affirmant le contraire
L'étude confirme bien que 60% des jeunes marocains sont des non-pratiquants.
Celui qui affirme être coraniste mais reconnait que certains hadith (issus de la sunna), notamment ceux de la prière et du pelerinage peuvent être utilisés.
La Sunna prophétique n'était jamais copyright des sunnites.
On peut sympathiser avec un mouvement sans faire partie de ses membres.
Celui nous dis qu'il ira un jour à l'étranger puis nous dis un autre jour qu'il ne le fera pas
J'ai dit ça à une bladipote dans un cadre "humour" qui n'a rien de sérieux.
Je t'ai déjà répondu à ce point et je t'ai déjà dit que je ne partage pas les secrets de ma vie avec des fdouli comme toi.

Il y a un mot pour cela "Un mytho" :-D
J'aime bien quand les sunnites montrent leurs limites et se lancent dans le sale jeu des insultes :love: Et si être mytho, va te faire plaisir... oui, je le suis :-D J'espère que tu te sens bien dans ta peau maintenant :D

Sacré Marxislam :)

Il y a un mot pour cela "Un mytho" :D

ecoutant en silence:

b

Retour