De nouvelles mesures fiscales pour les salariés

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les salariés auront-ils bientôt une meilleure fiche de paie ? C'est du moins la promesse faite par le ministre de l'Économie !


Les cotisations salariales vont baisser
Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a annoncé sur RTL que « dès cet automne, pour janvier 2018, nous allons prendre des décisions qui vont avoir directement un impact sur la vie quotidienne des Français ».

Et comment compte-t-il s-y prendre ? Primo, les cotisations chômage (2,4 % du salaire brut) et maladie (0,75 %) que payent les salariés seront supprimées. Ainsi, les salariés « auront une meilleure fiche de paie », selon lui. Reste que cette suppression se fera finalement en deux temps (-2,2 points en janvier, puis -0,95 point à l'automne), et non plus en totalité dès le 1er janvier. Mais à la fin de l'année 2018, le gain pour un salarié au niveau du SMIC sera tout de même de 250 € par an.
Pas touche à l'épargne salariale
Deuxio, grâce à la bascule du crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en allègement de charges directes, à partir de 2019, la réserve de participation pour les salariés va augmenter. Soit un milliard d'euros qui seront redistribués directement, à terme, aux salariés.

Enfin, l'épargne salariale ne sera pas fiscalisée à l'impôt sur le revenu, comme c'est déjà le cas actuellement. En la matière, le gouvernement s'abstient donc de toute réforme.

À lire aussi Réforme du Code du travail : ce qui change pour vous
https://www.radins.com/actualites/d...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au


:prudent: mam
 
Haut