Noyon : un policier tue sa femme, leurs deux enfants et se suicide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
Terrible drame en gare de Noyon, dans l’Oise. Quatre personnes d’une même famille ont été tuées par balles, dimanche matin. Il s’agit de deux adultes et de deux enfants. L’auteur de la fusillade est le père, un policier, a annoncé la procureure de Compiègne dans l’après-midi.
“Il n’aurait pas supporté l’annonce par son épouse de son intention de le quitter”, a -t-elle précisé. Il a ouvert le feu avant de se donner la mort. Une des filles du couple, qui a survécu, est actuellement prise en charge. Les deux enfants étaient âgés de 3 et 5 ans.
Selon une source proche de l’enquête, “les faits se sont déroulés vers 11h30 à la gare”. Une cinquième personne présentée comme un témoin de la scène, est recherchée par les gendarmes
yahoo

:eek:

Faut être complètement barge pour pointer une arme sur un enfant, qui plus est son enfant.
Ou alors souffrir d'un manque cruel de foi. Parfois même l'amour de nos enfants et de notre femme ne suffit plus à surmonter les épreuves qui nous touchent. Celles-ci créent en nous une dépression si atroce que cela nous pousse à vouloir mettre fin à la souffrance qui emplit notre être.

A partir du moment où l'on ne possède aucun espoir dans une continuité de la vie dans l'au-delà, où l'on ne voit pas les vertus intrinsèques aux épreuves, où l'on ne possède aucun argument pour relativiser ce que l'on subit, alors pourquoi continuer à endurer "gratuitement" lors même que tout pourrait être bien plus simple. Il suffirait de supprimer notre souffrance en supprimant notre être (lorsque l'on n'est plus alors on ne souffre plus).

Et pourquoi ne pas emporter avec nous ce que nous avons de plus cher, à la manière de ceux se faisant enterrer avec leurs fortunes, de sorte à ce que la seule richesse que l'on possédait (la famille) se retrouve éternellement liée à nous et en même temps, ne puisse jouir, en notre absence, d'un bonheur qui nous était interdit (soyons heureux ensemble ou ne le soyons pas).
Cela est mieux que d'en finir seul, en sachant pertinemment que le temps effacera notre souvenir parmi ceux envers qui l'on portait notre amour.

La religion peut certes tuer lorsqu'elle est mal intégrée mais la mécréance tue également.

Ou alors souffrir d'un manque cruel de foi. Parfois même l'amour de nos enfants et de notre femme ne suffit plus à surmonter les épreuves qui nous touchent. Celles-ci créent en nous une dépression si atroce que cela nous pousse à vouloir mettre fin à la souffrance qui emplit notre être.

A partir du moment où l'on ne possède aucun espoir dans une continuité de la vie dans l'au-delà, où l'on ne voit pas les vertus intrinsèques aux épreuves, où l'on ne possède aucun argument pour relativiser ce que l'on subit, alors pourquoi continuer à endurer "gratuitement" lors même que tout pourrait être bien plus simple. Il suffirait de supprimer notre souffrance en supprimant notre être (lorsque l'on n'est plus alors on ne souffre plus).

Et pourquoi ne pas emporter avec nous ce que nous avons de plus cher, à la manière de ceux se faisant enterrer avec leurs fortunes, de sorte à ce que la seule richesse que l'on possédait (la famille) se retrouve éternellement liée à nous et en même temps, ne puisse jouir, en notre absence, d'un bonheur qui nous était interdit (soyons heureux ensemble ou ne le soyons pas).
Cela est mieux que d'en finir seul, en sachant pertinemment que le temps effacera notre souvenir parmi ceux envers qui l'on portait notre amour.

La religion peut certes tuer lorsqu'elle est mal intégrée mais la mécréance tue également.

Mais la plupart des athées ne trouvent pas leur vie absurde ou accablante et réfléchissent peu au sens de leur athéisme en fait. Ils goûtent les joies ordinaires de la vie sans angoisser sur le néant ou la précarité de tout ce qui existe. On peut bien les accuser d'incohérence, mais c'est pas plus pertinent que d'aller chercher des Hadiths obscurs de pratiques repoussantes et ensuite d'accuser les musulmans normaux d'incohérence parce qu'ils sont assez intelligents pour ne pas les appliquer.

On ne peut jamais se mettre dans la tête des gens qui souffrent, nous n'avons pas tous le même seuil de tolérance....chaque personne est unique
Continuer à blesser les gens et voyez ce qui arrive ....
Une crise de folie est si vite arrivée et des vies sont rayées en une seconde
Aucun jugement pour ma part
DIeu s'en chargera et à lui seul revient ce rôle

A ceux qui vont venir profiter de ce fait divers pour parler de musulmans/non-musulans/athées ou que sais-je : Allez vous pendre. Vraiment. Et ne vous ratez pas.

Mes pensée vont surtout a cette jeune fille du couple qui a survécut ... Elle doit être detruite :(

Paix aux âmes de la maman ou des deux autres enfants :( Et courage aux familles !

A ceux qui vont venir profiter de ce fait divers pour parler de musulmans/non-musulans/athées ou que sais-je : Allez vous pendre. Vraiment. Et ne vous ratez pas.

Mes pensée vont surtout a cette jeune fille du couple qui a survécut ... Elle doit être detruite

Paix aux âmes de la maman ou des deux autres enfants :( Et courage aux familles !

Excuse-moi. :(

Mais la plupart des athées ne trouvent pas leur vie absurde ou accablante et réfléchissent peu au sens de leur athéisme en fait. Ils goûtent les joies ordinaires de la vie sans angoisser sur le néant ou la précarité de tout ce qui existe. On peut bien les accuser d'incohérence, mais c'est pas plus pertinent que d'aller chercher des Hadiths obscurs de pratiques repoussantes et ensuite d'accuser les musulmans normaux d'incohérence parce qu'ils sont assez intelligents pour ne pas les appliquer.
Certes, il ne s'agit pas de dire qu'au quotidien les athées voguent dans l'absurde, dans l'angoisse et dans le néant permanent, du moins de leur point de vue (quoique je m'interroge parfois, il est vrai, si cela n'est pas parfois le cas).

Cependant, lors de grandes dépressions toutes ces angoisses potentielles quant à l'incertitude de l'au-delà et de l'intérêt réel de notre vie doivent indéniablement se faire sentir. D'autant plus qu'aucun objet matériel ou aucune perspective heureuse concernant un projet à mener ou autres ne sont capables d'annihiler la souffrance ressentie dans ces moments là (que parfois seule la foi dans l'au-delà, dans les vertus nécessaires des épreuves et dans la nécessité du respect de certains des devoirs qui incombent aux Croyants, peut faire disparaître).

Certes, il ne s'agit pas de dire qu'au quotidien les athées voguent dans l'absurde, dans l'angoisse et dans le néant permanent, du moins de leur point de vue (quoique je m'interroge parfois, il est vrai, si cela n'est pas parfois le cas).

Cependant, lors de grandes dépressions toutes ces angoisses potentielles quant à l'incertitude de l'au-delà et de l'intérêt réel de notre vie doivent indéniablement se faire sentir. D'autant plus qu'aucun objet matériel ou aucune perspective heureuse concernant un projet à mener ou autres ne sont capables d'annihiler la souffrance ressentie dans ces moments là (que parfois seule la foi dans l'au-delà, dans les vertus nécessaires des épreuves et dans la nécessité du respect de certains des devoirs qui incombent aux Croyants, peut faire disparaître).

Si tu veux en discuter, ouvre un thread ailleurs. :desole:

Si tu veux en discuter, ouvre un thread ailleurs. :desole:
Et pourtant je pense bien que sur un forum le but consiste à débattre sur les différents sujets ouverts et ce quelle que soit la nature de l'information retransmise.
Au contraire, ce qui différencie le forum du journal télévisé, c'est bien la possibilité d'échanger au sujet des informations évoquées, de témoigner, de chercher à en déceler les causes et les moyens d'améliorer la situation. "Ni Rire ni Pleurer mais Comprendre".

Chaque jour nous entendons un flot de mauvaises nouvelles, de drames etc... que ce soit par le biais des journaux, de la radio, de la télévision ou autres.
Faudrait-il que là aussi, sur ce forum, nous devions "subir" cela en nous contentant d'écouter sans réagir. Quel est l'intérêt de partager cette nouvelle dramatique, comme il en existe des centaines de milliers de comparables chaque jour dans le monde, si les seules réactions possibles sont de dire "c'est triste" ou "c'est bien" sans rien rajouter d'autres et sans tenter d'analyser les raisons qui ont pu le motiver (autant consulter un site d'informations ou écouter le journal télévisé, ce serait du pareil au même, n'est-ce pas ?).

"Je veux donc revenir à ceux qui préfère hair ou rallier les sentiments et les actions des hommes, plutôt que de les comprendre. Sans doute leur paraîtra t-il extraordinaire que j'entreprenne de traiter des vices et de la futilité des hommes selon la méthode géométrique, que je veuille démontrer par un raisonnement rigoureux (certa) ce qu'ils proclament sans cesse contraire (repugnare) à la Raison, cela même qu'ils disent vain, absurde et horrifique."

http://www.philolog.fr/ni-rire-ni-pleurer-mais-comprendre-spinoza/

Mais la plupart des athées ne trouvent pas leur vie absurde ou accablante et réfléchissent peu au sens de leur athéisme en fait. Ils goûtent les joies ordinaires de la vie sans angoisser sur le néant ou la précarité de tout ce qui existe..

Je fais partie de ces Athées ;)

@DKKRR tu as un début de preuve que cet homme n'était pas croyant , moi non !

Dernière édition:
Et pourtant je pense bien que sur un forum le but consiste à débattre sur les différents sujets ouverts et ce quelle que soit la nature de l'information retransmise.
Au contraire, ce qui différencie le forum du journal télévisé, c'est bien la possibilité d'échanger au sujet des informations évoquées, de témoigner, de chercher à en déceler les causes et les moyens d'améliorer la situation. "Ni Rire ni Pleurer mais Comprendre".

Chaque jour nous entendons un flot de mauvaises nouvelles, de drames etc... que ce soit par le biais des journaux, de la radio, de la télévision ou autres.
Faudrait-il que là aussi, sur ce forum, nous devions "subir" cela en nous contentant d'écouter sans réagir. Quel est l'intérêt de partager cette nouvelle dramatique, comme il en existe des centaines de milliers de comparables chaque jour dans le monde, si les seules réactions possibles sont de dire "c'est triste" ou "c'est bien" sans rien rajouter d'autres et sans tenter d'analyser les raisons qui ont pu le motiver (autant consulter un site d'informations ou écouter le journal télévisé, ce serait du pareil au même, n'est-ce pas ?).

Attention, je dis pas que tes questionnements n'ont pas d'intérêt ou d'importance, mais qu'il faut un lieu plus approprié pour en discuter.

Je vais te donner un exemple : un athée qui se respecte n'ira pas dans des hôpitaux pour convaincre des personnes à l'agonie qu'elles vont être anéanties et que l'au-delà c'est des illusions.

Par contre on peut aborder ce sujet dans un forum ou un blogue philosophique, ou dans une publication...

Je fais partie de ces Athées ;)

@DKKRR tu as un début de preuve que cet homme n'était pas croyant , moi non !
En effet je n'ai aucunement la preuve que cet homme n'était pas croyant mais j'ai la conviction que s'il possédait effectivement une foi, alors celle-ci n'était pas si solide que cela si je me réfère à ma propre foi qui, notamment, me pousse à croire en ce verset et me convainc qu'un tel aboutissement ne peut qu'être l'oeuvre d'une absence de spiritualité forte :
"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

Ce que j'énonce, ce n'est non pas qu'un Croyant se trouve être meilleur qu'un non-Croyant mais c'est que l'absence de Croyances, dans le contexte particulier de ce sujet, accentue indéniablement les effets des dépressions et/ou de toutes autres crises ou épreuves passagères, ou non, dont peuvent souffrir les êtres humains. Ceci du fait que la Croyance contient de puissants outils analségiques qui permettent de relativiser plus facilement ce qui survient et ainsi de franchir avec plus de chance de succès les épreuves qui se présentent à nous.

Je pense que s'il existait des statistiques, l'on constaterait que les suicides et à fortiori les drames qui peuvent y être liés (comme ce fut le cas dans cette affaire), sont bien moindres chez les religieux que chez les non-religieux (et pour moi cela relève même de la pure tautologie).

Ce que j'énonce, ce n'est non pas qu'un Croyant se trouve être meilleur qu'un non-Croyant mais c'est que l'absence de Croyances, dans le contexte particulier de ce sujet, accentue indéniablement les effets des dépressions et/ou de toutes autres crises ou épreuves passagères, ou non, dont peuvent souffrir les êtres humains. Ceci du fait que la Croyance contient de puissants outils analségiques qui permettent de relativiser plus facilement ce qui survient et ainsi de franchir avec plus de chance de succès les épreuves qui se présentent à nous.
Va donc faire un tour dans un service de soins palliatifs, voir quelques neos du foie en phase terminale et leur demander s'ils préfèrent tes puissants outils analségiques (sic) plutôt qu'une bonne dose de morphine.

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286

qui pourrait se traduire, plus simplement et en évitant l'appel au marionnettiste, par :
"Tout individu, avant de mourir, était vivant."

Je pense que s'il existait des statistiques, l'on constaterait que les suicides et à fortiori les drames qui peuvent y être liés (comme ce fut le cas dans cette affaire), sont bien moindres chez les religieux que chez les non-religieux (et pour moi cela relève même de la pure tautologie).
Et bien , je n'en suis si certain , si on regarde la carte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide

Les facteurs semblent multiples et incohérents ...nous avons par exemple les cas de la Russie avec un taux élevée et un taux très faible pour la Grèce qui sont tous les deux des pays à forte "religiosité" ..ont pourrais ce dire que c'est une question de "PIB" , même pas la Lituanie et le Liechtenstein font presque "jeux" égal ..la France le pays le plus athée du monde est elle aussi dans la moyenne haute ....par contre , cette carte m'interroge il semblerais que le pourtour méditerranéen semble plus épargné ....le climat ???????

Pour l'Afrique , pas de données :(

Mais, je suis un peu d'accord avec toi , la foi devrait "enrailler" le taux de suicide , cela me parait quelque peut logique , si tu es vraiment croyant ....mais, qui est réellement croyant en Europe , beaucoup d'affichage ....mais au fond du cœur ?

Question: l'église catholique avait interdit l’inhumation chrétienne pour les "suicidés ", qu'en ait il pour les musulman ???

PS: je n'arrive pas a faire une corrélation entre le taux de suicide et la foi

Dernière édition:
Et bien , je n'en suis si certain , si on regarde la carte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide

Les facteurs semblent multiples et incohérents ...nous avons par exemple les cas de la Russie avec un taux élevée et un taux très faible pour la Grèce qui sont tous les deux des pays à forte "religiosité" ..ont pourrais ce dire que c'est une question de "PIB" , même pas la Lituanie et le Liechtenstein font presque "jeux" égal ..la France le pays le plus athée du monde est elle aussi dans la moyenne haute ....par contre , cette carte m'interroge il semblerais que le pourtour méditerranéen semble plus épargné ....le climat ???????

Pour l'Afrique , pas de données :(

Mais, je suis un peu d'accord avec toi , la foi devrait "enrailler" le taux de suicide , cela me parait quelque peut logique , si tu es vraiment croyant ....mais, qui est réellement croyant en Europe , beaucoup d'affichage ....mais au fond du cœur ?

Question: l'église catholique avait interdit l’inhumation chrétienne pour les "suicidés ", qu'en ait il pour les musulman ???

PS: je n'arrive pas a faire une corrélation entre le taux de suicide et la foi
Personnellement j'ai trouvé cela sur wikipédia concernant le lien entre suicide et religion (en effet, il s'agissait d'une intuition chez moi qui me poussait à croire que la religion constitue une puissante barrière au suicide) :

"La religion d'un pays ou d'une région peut avoir un impact sur les taux de suicide. Les pays musulmans ont un taux de suicide proche de zéro (par exemple le Koweït, avec un taux de 0,1 sur 100 000 habitants. Les pays hindouistes (par exemple l'Inde) et catholique (par exemple l'Italie) ont des taux proches de 10. Les pays bouddhistes (par exemple le Japon) ont un taux plus élevé avoisinant les 18. Les taux de suicide sont significativement plus élevés dans les pays athées (par exemple, la Chine) et où la religion a été réprimée pour de longues périodes (par exemple, l'Albanie) avec des taux de 25,6. Ces données ne prennent pas en compte les différences individuelles de religiosité et ne concernent que des moyennes sur des régions"

Chacun sera en mesure d'y accorder le sérieux qu'il souhaitera, cependant je ne suis pas sûr que l'identité des pays, en tête du classement des suicides dans le monde, soit réellement illustrateur du lien qu'il peut exister entre suicide et religion ou mécréance car en effet, rien ne témoigne de la spiritualité de ceux s'étant suicidés dans ces pays là (ceux-ci peuvent très bien être athées vivant en pays majoritairement religieux ou religieux en pays majoritairement athée).

Surtout qu'à l'instar de ce que vous dites, combien sont réellement croyants de nos jours. Certes, il y a beaucoup de revendications. L'Islam, pour prendre cet exemple, devient pour certains telle une nationalité, une identité qu'il faudrait absolument revendiquer afin de se différencier des autres, mais non plus une spiritualité qui incombe, entre autres, le respect de certains devoirs au quotidien.

Pour ce qui est de la corrélation entre foi et taux de suicide, à mon sens elle est très simple. Elle provient du fait que premièrement une personne ayant la foi possède la conviction que le suicide est un crime très grave qui sera sévèrement puni dans l'au-delà (ce qui "l'invite" à ne pas franchir la barrière afin de ne pas être durement "pénalisée" ultérieurement).
Deuxièmement, sa foi l'aide à relativiser ses épreuves car elle possède des textes qui la réconfortent et qui lui évoquent les vertus des épreuves et en quoi celles-ci possèdent un pouvoir purificateur sur ceux les subissant.

Retour