Nuit du Destin, contradiction?

jeunemusulmane

Allah o Akbar.
Salamo 3alaykom,

Bon voilà j'ai une petite question, ou plutôt une réfléxion.

La nuit du Destin tombe un des dix derniers jours du mois de Ramadan, un jour impair plus précisément. Si nous suivons l'avis majoritaire, cette nuit serait le 27 Ramadan.

Mais il y a d'autres avis dont celui de certains savants (non minoritaires) qui pensent que Laylat Al Qadr tomberait à chaque fois un jour différent parmis les 10 jours, qu'elle changerait constamment. Concrètement, cette année elle pourrait tomber le 21 ramadan, comme l'an prochain ça pourrait etre le 29, puis l'an d'après le 25, etc....

Or, nous savons que Laylat Al Qadr est à prioris un jour bien défini du fait que c'est ce jour là qu'Allah swt à fait descendre le Coran et à donner la révélation au prophète Mohamed 3alahi salat wa salam.
C'est bien la ma question, comment ce jour béni pourrait-il varier alors que c'est un jour bien défini???
Exemple si vous etes né le 5 janvier, l'année prochaine vous pouvez pas feter votre annif le 1er ou le 10, simplement pcq vous etes né le 5, et cela ne changera jamais, vous ne serez jamais né le 7 ou le 8 les années d'après. (lol je sais c'est compliqué mais bon essayer de comprendre svp) ^^'
S'il se passe qqch un jour donné, la date deviens précise elle ne peux donc plus changer/varier d'une année à l'autre, ce n'est pas logique!
Le Coran à été descendu le X Ramadan, l'an prochain il ne px pas avoir été descendu le Y Ramadan, ça n'a pas de sens!

Bref pour moi ça doit obligatoirement être une date fixe sinon c'est illogique!
Après si c'est le 27, le 25,etc sa c'est une autre question, mais l'avis disant que cette date varie n'est d'après moi pas recevable.

Voilà qu'en pensez-vous?

"Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube".
Sourate Al Qadr/La détermination 1-5

salam

je sais pas trop pour le jour elle même..mais déjà le ramadan change chaque année est déjà à on peut pas dire que c'est un mois bien définis.

Salamo 3alaykom,

La nuit du Destin tombe un des dix derniers jours du mois de Ramadan, un jour impair plus précisément. Si nous suivons l'avis majoritaire, cette nuit serait le 27 Ramadan.

Mais il y a d'autres avis dont celui de certains savants (non minoritaires) qui pensent que Laylat Al Qadr tomberait à chaque fois un jour différent parmis les 10 jours, qu'elle changerait constamment. Concrètement, cette année elle pourrait tomber le 21 ramadan, comme l'an prochain ça pourrait etre le 29, puis l'an d'après le 25, etc....

Or, nous savons que Laylat Al Qadr est à prioris un jour bien défini du fait que c'est ce jour là qu'Allah swt à fait descendre le Coran et à donner la révélation au prophète Mohamed 3alahi salat wa salam.
C'est bien la ma question, comment ce jour béni pourrait-il varier alors que c'est un jour bien défini???
Exemple si vous etes né le 5 janvier, l'année prochaine vous pouvez pas feter votre annif le 1er ou le 10, simplement pcq vous etes né le 5, et cela ne changera jamais, vous ne serez jamais né le 7 ou le 8 les années d'après. (lol je sais c'est compliqué mais bon essayer de comprendre svp) ^^'
S'il se passe qqch un jour donné, la date deviens précise elle ne peux donc plus changer/varier d'une année à l'autre, ce n'est pas logique!
Le Coran à été descendu le X Ramadan, l'an prochain il ne px pas avoir été descendu le Y Ramadan, ça n'a pas de sens!

Après si c'est le 27, le 25,etc sa c'est une autre question, mais l'avis disant que cette date varie n'est d'après moi pas recevable.

Voilà qu'en pensez-vous?

"Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin (Al-Qadr). Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube".

Si tu as la foi, essai de comprendre la logique...

Moi perso aussi j'ai pas compri mais ya certainement une raison..

Deja le ramadan n'est pas au meme moment chaque année... plutot il ne suit pas le calendrier gregorien.... car le calendrier musulman suit la lune... alors je pense que c'est tout a fait normal que ca bouge chaque année...

Ya certainement une raison scientifique...

Mais aussi... est-ce que le temps qui sécoule d'ou est descendu le Coran est le meme qu'ici?? Non je ne pense pas... donc faudrait voir ca aussi.

salam,

je me suis toujours poser les mêmes questions. c'est comme le ramadan,il à été défini en un mois bien précis. comment se fais t il que sur un intervalle de 15ans a peu près on se retrouve à jeuner d un été à un hiver, ça n à aucun sens.

surtout qu'on sait très bien que le calendrier lunaire est incorrect, un an comprend bien 365jours, 12mois, 4saisons, 1jour le plus cours et un le plus long.

salam,

je me suis toujours poser les mêmes questions. c'est comme le ramadan,il à été défini en un mois bien précis. comment se fais t il que sur un intervalle de 15ans a peu près on se retrouve à jeuner d un été à un hiver, ça n à aucun sens.

surtout qu'on sait très bien que le calendrier lunaire est incorrect, un an comprend bien 365jours, 12mois, 4saisons, 1jour le plus cours et un le plus long.

Salam

Heu c'est une blague ? Un mois lunaire n'a que 29 ou 30 jours contrairement à un mois solaire qui est de 30 ou 31 jours sauf février ... Bref si tu fais le calcul tu te retrouves a peu près avec 10 jours en trop soit le décalage chaque année du mois de ramadan par rapport à l'année solaire !

tawmat

salam,

salam

http://www.bladi.info/324415-mois-ramadan-deplace/

Salamo 3alaykom,

Voilà qu'en pensez-vous?

Salam

L'avis majoritaire pense que c'est le 27 ... d'autres avis disent que c'est une autre nuit .. quoi qu'il en soit la "bonne" nuit personne ne l'a connait ... On sait juste qu'elle se situe dans les 10 dernières nuit ... tout en sachant que cette nuit sera la 27 ème donc une nuit à ne pas raté !

tawmat

pense deja que tu as un calendrier qui ne fait que bouger chaque année deja , est ce normal

Le calendrier lunaire est différent du calendrier solaire, de ce fait ils ne commencent et ne finnissent pas en même temps! Le calendrier lunaire se base sur la lune qui à un cycle de 29jours alors que le solaire comprend des mois entre 28 et 31 jours, donc forcément le calendrier lunaire est moins long, et chaque année le mois de Ramadan (et les autres) sont décalés +-10/12 jours plus tot que l'année d'avant. C'est pour sa qu'il y a qq années le Ramadan tombait en hiver et maintenant en été, la calendrier lunaire avancant plus rapidement que l'autre, nous gagnons une dizaine de jours par an, ce qui décale les mois PAR RAPPORT au calendrier solaire mais si nous faisons fi du calendrier solaire, le Ramadan revient toujours à la même periode... ;)

Nan ça c'est logique, c'est l'autre truc que j'ai pas compris ^^'

salam,

Wa3alaykom salam mitouns,

Regarde plus haut j'ai expliquer ;)

Le calendrier lunaire est incorrect slmt si on se base sur le solaire d'avance.
Mais si on se base sur le lunaire on pourrait très bien dire que c'est le solaire qui est incorrecte...

Salamo 3alaykom,

Voilà qu'en pensez-vous?

Tout ça, pcke ça te fait ***** de prier tous les jours impairs de la dernière dizaine? :D

c'est quoi le problème, qu est ce que tu as pas compris?

il y à un décalage entre les 2 calendrier ont est bien d accord, et le calendrier lunaire est incorrect.

quand tu as ton anniversaire le 5janvier, ben tu peux être sur que le 5 de chaque année il tombera en hiver.

le ramadan supposont a été fixer en un mois d été,ben c'est pas normal que dans 10 ou 15 tu te retrouve à le faire en plein hiver.

c'est quand même logique? ça prouve simplement que la lune qui à l époque servait de repaire ne défini pas le partage d une année correctement, c'est bien le calendrier solaire qui est juste.

salam alaykum
ce que je me demande c'est pourquoi justement on dit que la nuit du destin c'est une nuit impaire ...
il y en qu'une seule par an, donc sachant que certains pays commencent le ramadan aprés d'autres, pour ces pays là, la nuit tomberait donc sur une nuit paire ...?
ça ne tient pas la route.

salam,

D'où tu sors ça? C'est quoi ta référence?

salam

je sais pas trop pour le jour elle même..mais déjà le ramadan change chaque année est déjà à on peut pas dire que c'est un mois bien définis.

Wa3alayka salam Madalena :-)

Nan le Ramadan est bien défini on attend de voir la lune et puis le mois commence donc de ce coté la ya pas de soucis, je sais très bien que sa change à chaque fois comparée au calendrier solaire, mais le mois de Ramadan on c'est c'est qd son début et quand est sa fin simplement pcq on regarde la lune.
Mais je me posait la question quant au jour du destin qui varierait selon les années, sa je ne trouve pas sa logique.

Si tu as la foi, essai de comprendre la logique...

Moi perso aussi j'ai pas compri mais ya certainement une raison..
Deja le ramadan n'est pas au meme moment chaque année... plutot il ne suit pas le calendrier gregorien.... car le calendrier musulman suit la lune... alors je pense que c'est tout a fait normal que ca bouge chaque année...
Ya certainement une raison scientifique...
Mais aussi... est-ce que le temps qui sécoule d'ou est descendu le Coran est le meme qu'ici?? Non je ne pense pas... donc faudrait voir ca aussi.

Salam okhty,

Ce n'est pas une question de foi mais de logique.
C'est sur yaura tjs plein de choses que l'on ne comprendra pas et seul Allah sait pourquoi il nous a demander de faire ou ne pas faire tel ou tel choses ;)
Mais la c'est un avis des savant et il y a divergence la dessus, donc ce n'est pas une demande d'Allah swt que je remet en cause mais juste la logique de certains savant sur un sujet bien précis ;-)

Je sais que le Ramadan change chaque année de date comparée au calendrier solaire (si on suit le lunaire sa reste constant, des que ya la lune point barre).
Mais comment un jour peut-il varier?
Regarde, le Ramadan commence toujours le 1 et fini ou le 29 ou le 30 (logique pour le moment) Allah a fait descendre le Coran le X Ramadan(on sait pas exactement) mais c'est un jour bien précis OU le 21 OU le 23 OU 25 OU 27 OU 29. Sa ne peux pas etre le 23 ET le 25. Logique non?? Alors pourquoi certains savant disent que parfois la nuit du destin va etre le 21 et d'autre le 25 ou le 29 ça n'a pas de sens! C'est un de ses jours la, on ne sait pas quand mais on px pas dire que le Coran ai été révélé la 1ere fois au Prophète le 21 et l'année suivante dire qu'il a été révélé le 27, c'est pas logique! C'est un jour fixe! (calendrier lunaire toujours)
Fin bon c'est difficile a expliquer par ecrit lol.
J'ai l'impression de plus embrouiller qu'autre chose alors que dans ma tete c'est très claire :langue:

Salam

L'avis majoritaire pense que c'est le 27 ... d'autres avis disent que c'est une autre nuit .. quoi qu'il en soit la "bonne" nuit personne ne l'a connait ... On sait juste qu'elle se situe dans les 10 dernières nuit ... tout en sachant que cette nuit sera la 27 ème donc une nuit à ne pas raté !

tawmat

Salam,

oui effectivement il y a deux avis sur la question.
Je ne dis pas que c'est le 27 ou pas, Allaho a3lam, je pense qu'on ne pourra jamais etre sur. Donc le meilleur est de profiter un max des ces 10 derniers jours :)
Mais l'autre avis n'est pas valable d'après moi pcq il n'est pas logique.
Le Coran ne peut pas avoir été révélé le 21 et l'année suivante le 27 ou le 29, sa n'a pas de sens. Sa doit etre un jour fixe!

Tout ça, pcke ça te fait ***** de prier tous les jours impairs de la dernière dizaine? :D

Comment t'as deviné???

:D

Lol, nan du tout mais je trouve pas ça logique de dire une année tiens le Coran a été revelé le 21 du mois de Ramadan et l'année prochaine dire non cette année c'est plutot le 29.
Quand une chose arrive quelle qu'elle soit, sa arrive à un moment donné, on px donner une date, et sa ne changera jamais on px pas dire je me suis blessé le 14 aout et l'année d'après dire je m'était blessé le 18, pcq ctait le 14 sa ne change pas, pcq ca c'est deja passé! on change pas la date d'une chose qui c'est deja passé!

salam alaykum
ce que je me demande c'est pourquoi justement on dit que la nuit du destin c'est une nuit impaire ...
il y en qu'une seule par an, donc sachant que certains pays commencent le ramadan aprés d'autres, pour ces pays là, la nuit tomberait donc sur une nuit paire ...?
ça ne tient pas la route.

Wa3alaykom salam,

Bah c'est impaire pcq ce sont des hadith qui rapportent que le Prophète aurait dit cela, tout comme le fait que ça serait une des dix dernière nuit.
Par contre ton argument est tout à fait valable je n'y avait pas penser!
Mais peut-etre alors devrions nous nous référer à l'Arabie Saoudite, vu que c'est justement là ou la Coran à été révélé? Et compter les jours pair/impaire par rapport à eux?
Fin je sais, tu a soulevé une nouvelle question la.
Au lieu d'en avoir une j'en ai deux, maintenant! :fou: Grrrrr

Wa3alaykom salam,

Bah c'est impaire pcq ce sont des hadith qui rapportent que le Prophète aurait dit cela, tout comme le fait que ça serait une des dix dernière nuit.
Par contre ton argument est tout à fait valable je n'y avait pas penser!
Mais peut-etre alors devrions nous nous référer à l'Arabie Saoudite, vu que c'est justement là ou la Coran à été révélé? Et compter les jours pair/impaire par rapport à eux?
Fin je sais, tu a soulevé une nouvelle question la.
Au lieu d'en avoir une j'en ai deux, maintenant! :fou: Grrrrr

je sais bien que ce sont les hadiths qui disent que c'est une nuit impaire, mais voilà, la question que je me pose remet en question ce hadith; a moins que comme tu dis ce soit la nuit en arabie qui importe .
wa Allah ou a'lam .

c'est quoi le problème, qu est ce que tu as pas compris?
il y à un décalage entre les 2 calendrier ont est bien d accord, et le calendrier lunaire est incorrect.
quand tu as ton anniversaire le 5janvier, ben tu peux être sur que le 5 de chaque année il tombera en hiver.
le ramadan supposont a été fixer en un mois d été,ben c'est pas normal que dans 10 ou 15 tu te retrouve à le faire en plein hiver.
c'est quand même logique? ça prouve simplement que la lune qui à l époque servait de repaire ne défini pas le partage d une année correctement, c'est bien le calendrier solaire qui est juste.

Mais le mois de Ramadan à l'époque changeait aussi, parfois en été parfois en hiver, pcq le calendrier lunaire est comme sa! Il suit la lune qui à un cycle plus cours que le soleil, de ce fait nous gagnons qq jours par an à chaque fois ;)

Oui ce que tu dis est logique cependant, le calendrier solaire est scientifiquement plus juste SI tu part du principe qu'il faut un partage équitable de l'année. Mais ce n'est pas la le but du calendrier lunaire. C'est juste de definir des mois et un partage d'une année afin de pouvoir avoir un repère PAR RAPPORT A LA LUNE... ;)

(désolée pour les majuscule mais je sais pas cmt mettr en gras) ^^'

je sais bien que ce sont les hadiths qui disent que c'est une nuit impaire, mais voilà, la question que je me pose remet en question ce hadith; a moins que comme tu dis ce soit la nuit en arabie qui importe .
wa Allah ou a'lam .

Oui il est possible aussi que ce soit le hadith qui soit mauvais, je part du principe ou bon comme les hadith nous sont rapporté par des hommes et que ce fut rassemblé après le décès du Prophète 3alayhi salat wa sallam, il faut les prendre avec des pincettes et toujours regarder si ya pas de contradiction.
Je ne sais pas non plus, comme tu as dis Allahu A3lam.

Mais ça ne répond tjs pas à mon questionnement de base :D ^^

Oui il est possible aussi que ce soit le hadith qui soit mauvais, je part du principe ou bon comme les hadith nous sont rapporté par des hommes et que ce fut rassemblé après le décès du Prophète 3alayhi salat wa sallam, il faut les prendre avec des pincettes et toujours regarder si ya pas de contradiction.
Je ne sais pas non plus, comme tu as dis Allahu A3lam.

Mais ça ne répond tjs pas à mon questionnement de base :D ^^

Salam,

Comme tu la souligner étant donné que tu n'as pas de reponse clair nette et précise à ters questions, pries davantage durant les 10 dernières nuits , tu seras sûr de ne pas rater la nuit du destin. Maintenant si c'est chaque année le 27 c'est qu'il y a aussi une raison.
Donc tous à la mosquée inch'allah Allah i takabel.
Des fois faut pas se poser plus de questions que ça, après on dérive complètement.
C'est l'intention de tes actes qui compte.

Salam,

Comme tu la souligner étant donné que tu n'as pas de reponse clair nette et précise à ters questions, pries davantage durant les 10 dernières nuits , tu seras sûr de ne pas rater la nuit du destin. Maintenant si c'est chaque année le 27 c'est qu'il y a aussi une raison.
Donc tous à la mosquée inch'allah Allah i takabel.
Des fois faut pas se poser plus de questions que ça, après on dérive complètement.
C'est l'intention de tes actes qui compte.

Wa3alayka salam,

Oui c'est ce que je fais pour le moment je profite un max des dix dernière nuit au moins là on est sur !! :)

C'est le 27 pour ceux qui suivent les savant qui pensent que c'est le 27, mais il n'y a pas de sources sur (pas de hadith à ma connaissance) d'ou la divergence quant à ce sujet...
Si les autres avaient dis non nous on pense que c'est plutot le 21 OK, j'aurais compris, mais ils nous disent parfois c'est le 21, parfois le 29, parfois le ... etc c'est cela que je ne trouve pas logique, ça doit etre une date fixe pcq ce qui c'est deja passé (la révélation) ne px pas changer , on ne change pas la date d'une chose qui c'est deja produite!

Allahouma Amine, Allah y takabel menek aussi wa jami3 lmoslimin :-)

Oui tu dois avoir raison, je me casse trop la tête pour rien :langue:

Wa3alayka salam,

Oui c'est ce que je fais pour le moment je profite un max des dix dernière nuit au moins là on est sur !! :)

C'est le 27 pour ceux qui suivent les savant qui pensent que c'est le 27, mais il n'y a pas de sources sur (pas de hadith à ma connaissance) d'ou la divergence quant à ce sujet...
Si les autres avaient dis non nous on pense que c'est plutot le 21 OK, j'aurais compris, mais ils nous disent parfois c'est le 21, parfois le 29, parfois le ... etc c'est cela que je ne trouve pas logique, ça doit etre une date fixe pcq ce qui c'est deja passé (la révélation) ne px pas changer , on ne change pas la date d'une chose qui c'est deja produite!

Salam alaykoum,

Et si on revenait vers un raisonnement plus simpliste en se disant on sait que la nuit du destin est un jour bien défini dans les jours impairs des dix derniers jours du mois de ramadan mais que par sagesse nous ne connaissions pas quels jours afin que nous concourions pour la chercher et que cela nous exhorte à redoubler d'efforts dans un moment ou les corps sont affaiblis et la foi augmenté...en l'envisageant ainsi,y trouves tu une contradiction?

Wa3alayka salam,

La notion du temps est très différente selon l'époque où l'on à vit, ce ne sont pas les même paramètres, quand tu lis la sourate al Khaf (la caverne) le sgens qui y étaient n'ont pas la même notion du temps écoulé alors qu'ils étaient ensemble.
Quand tu sais que le mort dans sa tombe restera des années et des années sous terre et à son réveil il aura l 'impression d'avoir passer peu de temps alors que des années et années se seront écoulées, on peut se poser beaucoup de questions.
Je te conseille d'aller voir un imam et de lui poser la question inch'allah. tu pourras en débattre avec lui lol

salam,

surtout que les noms des mois sont souvent liés à des saisons ou des périodes de saison.
"comme le mois sec" ou le mois de la chasse je crois etc....

surtout que les noms des mois sont souvent liés à des saisons ou des périodes de saison.
"comme le mois sec" ou le mois de la chasse je crois etc....
salam,

en faite je pense qu'il y à du juste de tout les côté.

disons qu'il est plus juste je pense de dire que le calendrier solaire est le plus complet en guise de repaire, de par le faite qu'il inclus et prend en compte les saisons justement.

une année prend justement cela en charge, puisque c'est un cycle qui se renouvelle justement au bout d un an, et il est actuellement prouver que une année complète incluant saisons est de 365,24. . . ce qui explique que des années bissexiles dont février passe de 28 a 29j existe puisque ces années la passe de 365 a 366j d ou son nom,bissexile.

mais. . . comme certain l ont dis, les repaire detemps diffère selon les communautés.

dans le cas de la notre,musulman, j'ai trouver la réponse ici : sourate 2 v189

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons. Mais la bonté pieuse consiste à craindre Dieu. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Dieu afin que vous réussissiez ! ».

la lune est donc bien un repaire qui permettait à l époque de se repérer dans le temps, et c'est logique, dieu à donner un moyen accessible pour l époque, ils avaient pas tout les instruments de calcul et d observation que actuellement. le ramadan à été fixer en un mois bien précis, et non en un moment de l année précisément. il est logique d adopté le même calendrier puisque dieu lui même a offert entre autre la lune en guise de repaire de temps.

Salam alaykoum,

Et si on revenait vers un raisonnement plus simpliste en se disant on sait que la nuit du destin est un jour bien défini dans les jours impairs des dix derniers jours du mois de ramadan mais que par sagesse nous ne connaissions pas quels jours afin que nous concourions pour la chercher et que cela nous exhorte à redoubler d'efforts dans un moment ou les corps sont affaiblis et la foi augmenté...en l'envisageant ainsi,y trouves tu une contradiction?
Wa 3aleykum selem.

Tout est beau dans ce que tu dis mais y'a juste un problème: laylat al-qadr n'est pas un jour mais une nuit!

:D.

Wa 3aleykum selem.

Tout est beau dans ce que tu dis mais y'a juste un problème: laylat al-qadr n'est pas un jour mais une nuit!

:.

Mort de rire!:D

Un bladinaute m'a fait le même genre de remarque sur un autre sujet sur le sport et le bien-être...je suis toujours en mode survie dans les dix derniers jours et ça se ressent jusque dans mes posts!;)

Profite bien des derniers jours akhi!

Mort de rire!:D

Un bladinaute m'a fait le même genre de remarque sur un autre sujet sur le sport et le bien-être...je suis toujours en mode survie dans les dix derniers jours et ça se ressent jusque dans mes posts!;)

Profite bien des derniers jours akhi!
Bârak'Allahu fîk... T'es en "mode survie" lol! Profite bien toi aussi!

Comment t'as deviné???

Lol, nan du tout mais je trouve pas ça logique de dire une année tiens le Coran a été revelé le 21 du mois de Ramadan et l'année prochaine dire non cette année c'est plutot le 29.
Quand une chose arrive quelle qu'elle soit, sa arrive à un moment donné, on px donner une date, et sa ne changera jamais on px pas dire je me suis blessé le 14 aout et l'année d'après dire je m'était blessé le 18, pcq ctait le 14 sa ne change pas, pcq ca c'est deja passé! on change pas la date d'une chose qui c'est deja passé!
Oui mais après le calendrier lunaire et un peu spécial je présume que c'est peut être ça.

Salamo 3alaykom,

Voilà qu'en pensez-vous?

salam,http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...sg=AFQjCNESUr_EjuUcQSnsM8lOqY7YBZJiUQ&cad=rja

Retour