Nuit du Doute : annonce du début du mois de Ramadan le dimanche 10 mars 2024

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer le premier jour du mois béni de Ramadan 1445/H en France se réunira à la Grande Mosquée de Paris le dimanche 10 mars 2024 à 18h, correspondant au soir du 29e jour du mois de Chaâbane.

La Grande Mosquée de Paris reste profondément attachée à cette tradition qui illustre l’unité des musulmans dans la préparation du mois béni de Ramadan.

Pour ce faire, la commission religieuse prendra en considération en premier lieu l’observation visuelle de la nouvelle lune sans exclure les résultats des calculs astronomiques.

La Grande Mosquée de Paris convie chacun à assister à cette Nuit du Doute et à l’annonce solennelle du début du mois béni de Ramadan 2024-1445/H.

Nous invitons les musulmans de France à se préparer au jeûne et aux richesses spirituelles et solidaires que ce mois béni nous apportera.

Chems-eddine Hafiz

Recteur de la Grande Mosquée de Paris
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Communiqué - Les Fédérations musulmanes nationales annoncent le début du mois de Ramadan 1445/H-2024​


Les Fédérations Musulmanes de France, signataires du présent communiqué, réunies à la Grande Mosquée de Paris ce jour, sont heureuses de confirmer l'annonce que le mois béni du Ramadan 1445 débutera le :



Lundi 11 mars 2024



En cette période empreinte de spiritualité, de piété et de réflexion, nous adressons nos vœux les plus chaleureux à tous les musulmanes et les musulmans. Que ce mois béni soit une occasion de se ressourcer, de jeûner dans la piété, de pratiquer le don et le partage, et de renforcer les liens fraternels et familiaux.

Nous exhortons les responsables musulmans à veiller à ce que les rites de ce mois béni soient accomplis dans l'unité et la fraternité et qu’ils soient une source d'harmonie, de compréhension mutuelle et de partage avec nos concitoyens de tous horizons.

Nous prions Dieu, en ce mois béni, pour un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable à Gaza, et de soulager les souffrances et les douleurs des populations civiles victimes de bombardements et de famine.

Les Fédérations Musulmanes décident que ce mois béni de Ramadan sera intégralement dédié au

valeureux peuple Palestinien, avec des prières et des collectes effectuées en sa faveur.

Prions pour que le mois béni de Ramadan couvre notre pays de plus de fraternité, de sérénité, d'apaisement et de concorde entre les différentes composantes de la communauté nationale.

Fédération Française des Associations Islamiques

d'Afrique, des Comores et des Antilles (FFAIACA)


Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FGMP)

Musulmans de France (MF)

Foi & Pratique

Conseil National des Imams
 
Haut