Le numéro d'urgence mis en place pour les étudiants précaires... est payant

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Depuis vendredi, un numéro d'urgence a été mis en place à destination des étudiants en situation de grande précarité. Mais il n'est pas gratuit.

Après qu'un étudiant de l'Université Lyon 2 a tenté de s'immoler par le feu le 8 novembre dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal avait promis la mise en place d'un numéro d'urgence pour les étudiants en situation de grande précarité.

C'est chose faite, depuis vendredi, rapporte BFMTV. Le numéro d'urgence 0 806 000 278 est désormais ouvert de 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi.

Au bout de la ligne, un opérateur sera chargé d'orienter l'étudiant qui appelle, de lui présenter le panel des aides possibles et de l'accompagner vers les services sociaux.

Au prix d'un appel local

Mais un "léger" détail chiffonne les internautes sur le réseau social Twitter. Ce numéro d'urgence pour étudiants précaires... est payant. Certes, l'appel est au prix d'un appel local, non surtaxé. Mais en France, d'autres numéros d'urgence (Samu, police, pompiers, 112...) sont gratuits.

Il peut donc sembler contradictoire que ce ne soit pas le cas pour un numéro destiné à des personnes en difficulté financière.

Selon l'Observatoire de la vie étudiante, environ 130 000 étudiants en France se trouvent dans une situation de "grande précarité". Mais seulement 50 000 font appel à l'aide d'urgence.

DNA
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Quand j’ai vu payant j’ai cru que c’était un appel surtaxé.

c’est juste un No banalisé = comme pour un appel sur un fixe = inclus dans les forfaits.

ça ne me choque pas plus que ça.

le vrai sujet c’est l’efficacité du dispositif qu’il faudra évaluer.
 
Tout le monde n'a pas de forfait, encore moins illimité.

Majoritairement, les gens en ont, mais certaines personnes non. Pour elles, cela reste un luxe.

Cela devrait être comme le 115.

Les plus précaires risquent d'être un peu exclus du dispositif.

Au-delà, il faudra voir l'apport de ce dispositif dans la lutte contre la précarité étudiante.
 
Quand j’ai vu payant j’ai cru que c’était un appel surtaxé.

c’est juste un No banalisé = comme pour un appel sur un fixe = inclus dans les forfaits.

ça ne me choque pas plus que ça.

le vrai sujet c’est l’efficacité du dispositif qu’il faudra évaluer.
Oui mais on parle de précarité donc pas de moyens financiers
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
On parie les deux parts qui restent? :sournois:

Non sérieusement c’est juste question de logique, on met un numéro d’urgence pour des précaires, on ne leur fait pas payer la communication.
Pour moi c’est chercher la petite bete

concretement aucun etudiant ne paiera un centime specifiquement pour appeler ce No.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut vraiment être k.on pour mettre en place un numéro payant à l'attention des précaires....on marche toujours sur la tête en France....
 
Pour moi c’est chercher la petite bete

concretement aucun etudiant ne paiera un centime specifiquement pour appeler ce No.
Non du tout, en plus on ne sait pas de combien est le temps d’attente pour la communication... un étudiant qui a un minimum de forfait juste pour joindre sa famille par exemple, ne voudra pas perdre des minute dessus.
Pourtant ça coûterait presque rien qu’on mette le numéro gratuit.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Un téléphone sans "crédit" ne te permet d'appeler que des numéros gratuits.
Ok je me trompe peut etre. Il y’a peut etre des etudiants sans telephone meme pas avec un forfait a 2€...

moi ce que j’aimerai savoir c’est l’efficacité des gens qui repondent. Le pb de l’appel au prix d’un appel local n’en est pas un je pense
 
Ok je me trompe peut etre. Il y’a peut etre des etudiants sans telephone meme pas avec un forfait a 2€...

moi ce que j’aimerai savoir c’est l’efficacité des gens qui repondent. Le pb de l’appel au prix d’un appel local n’en est pas un je pense

Le prix de l'appel est un problème, car il exclut de facto les plus précaires.

Maintenant, je suis d'accord avec toi concernant l'efficacité de ce dispositif. Quels seront les apports? Comment les conditions de vie des étudiants précaires seront améliorées?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Non du tout, en plus on ne sait pas de combien est le temps d’attente pour la communication... un étudiant qui a un minimum de forfait juste pour joindre sa famille par exemple, ne voudra pas perdre des minute dessus.
Pourtant ça coûterait presque rien qu’on mette le numéro gratuit.
Presque rien ? T’en es sure ?
Un No vert coute a chaque appel.

un No banalisé concretement c’est l’operateur qui paie car c’est inclus dans tous les forfaits meme un forfait a 2€.
 
Presque rien ? T’en es sure ?
Un No vert coute a chaque appel.

un No banalisé concretement c’est l’operateur qui paie car c’est inclus dans tous les forfaits meme un forfait a 2€.
Quand je dis presque rien c’est chez l’opérateur et l’état peut négocier pour payer au minimum.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le prix de l'appel est un problème, car il exclut de facto les plus précaires.

Maintenant, je suis d'accord avec toi concernant l'efficacité de ce dispositif. Quels seront les apports? Comment les conditions de vie des étudiants précaires seront améliorées?
Encore une fois je pense que vous dites ça mais concretement vous ne connaissez aucun etudiant sans forfait.
Demandez autour de vous. Revenez me voir quand vous en aurez trouver un. J’y crois pas.
Je parle en France en tous cas.

Et dans l’article on ne parle que du pb du prix. Meme pas un mot sur le fonctionnement concret de ce service ni de question sur son efficacité.
Comme pratiquement tous les messages qu’il y’aura dans ce topic je parie.
Le vrai probleme est la
 
Encore une fois je pense que vous dites ça mais concretement vous ne connaissez aucun etudiant sans forfait.
Demandez autour de vous. Revenez me voir quand vous en aurez trouver un. J’y crois pas.
Je parle en France en tous cas.

Et dans l’article on ne parle que du pb du prix. Meme pas un mot sur le fonctionnement concret de ce service ni de question sur son efficacité.
Comme pratiquement tous les messages qu’il y’aura dans ce topic je parie.
Le vrai probleme est la
Puisque le numéro n’est pas encore fonctionnel, on ne peut pas parler du fonctionnement de ce service et la qualité du service.
Par contre on sait qu’il sera payant :D
 
Encore une fois je pense que vous dites ça mais concretement vous ne connaissez aucun etudiant sans forfait.
Demandez autour de vous. Revenez me voir quand vous en aurez trouver un. J’y crois pas.
Je parle en France en tous cas.

Et dans l’article on ne parle que du pb du prix. Meme pas un mot sur le fonctionnement concret de ce service ni de question sur son efficacité.
Comme pratiquement tous les messages qu’il y’aura dans ce topic je parie.
Le vrai probleme est la

Si on s'arrêtait à notre "réseau", notre vision de la réalité serait biaisée.

Je t'invite à faire des petites recherches sur le net. Tu verras qu'il y a des étudiants SDF à la rue par exemple. Tu penses qu'ils se paient un abonnement, qu'ils ont du "crédit" tout le temps?

Sinon, tu as raison. Mais, le service n'étant pas encore actif, il sera difficile d'en dire plus.
 
Je pense qu'il doit être difficile de le cacher.

Un petit récit d'un jeune SDF du lycée à la 1ère année de fac :

https://etudiant.lefigaro.fr/articl...mourir-_a7fa9072-cde0-11e6-992a-728e996406f1/

C'est effarant:
«Un jour, je suis allé voir le proviseur, je lui ai expliqué que je n’avais nulle part où dormir. Il m’a répondu: ‘Chacun ses problèmes, jeune homme."

Quand tu sais que tu as des établissements scolaires vident mais qui sont chauffés et que des lampes restent allumer de jour comme de nuit, je ne comprend pas comment on ne pense pas à organiser pour les étudiants les plus précaires un gymnase ou une cafétaria ou un autre local non utilisé pour y mettre des dortoirs ne serait ce que temporairement.

Ils auraient pu au moins le mettre en contact avec une personne relais ou une association, c'est quoi cette réponse chacun ses problèmes, sérieux:eek:

Il s'est accroché, ce qu'il a traversé va lui servir pour plus tard, en tout cas il a du mérite, certes il n'a pas toujours fais des choses hyper clean mais quand t'es en mode survie et que malgré que tu sollicites de l'aide, tu as un mur en face de toi, j'imagine que tu deviens astucieux.
 
C'est effarant:
«Un jour, je suis allé voir le proviseur, je lui ai expliqué que je n’avais nulle part où dormir. Il m’a répondu: ‘Chacun ses problèmes, jeune homme."

Quand tu sais que tu as des établissements scolaires vident mais qui sont chauffés et que des lampes restent allumer de jour comme de nuit, je ne comprend pas comment on ne pense pas à organiser pour les étudiants les plus précaires un gymnase ou une cafétaria ou un autre local non utilisé pour y mettre des dortoirs ne serait ce que temporairement.

Ils auraient pu au moins le mettre en contact avec une personne relais ou une association, c'est quoi cette réponse chacun ses problèmes, sérieux:eek:

Il s'est accroché, ce qu'il a traversé va lui servir pour plus tard, en tout cas il a du mérite, certes il n'a pas toujours fais des choses hyper clean mais quand t'es en mode survie et que malgré que tu sollicites de l'aide, tu as un mur en face de toi, j'imagine que tu deviens astucieux.

Tu as totalement raison.

Cetaines personnes ne sortent jamais de leur "job". Dès qu'il faut faire du plus, c'est terminé, et même si cela touche à l'humain.

Il a tenu bon et s'en est sorti.

Après, j'ai déjà vu des reportages où tout le personnel d'un lycée se mobilisait pour aider des étudiants SDF et leurs familles, des parents d'élèves manifestaient pour des enfants en primaire à la rue avec leurs parents...
 
Dernière édition:
Tu as totalement raison.

Cetaines personnes ne sortent jamais de leur "job". Dès qu'il faut faire du plus, c'est terminé, et même si cela touche à l'humain.

Il a tenu bon et s'en est sorti.

Après, j'ai déjà vu des reportages où tout le personnel d'un lycée se mobilisait pour aider des étudiants SDF et leurs familles, des parents d'élèves manifestaient pour des enfants primaires à la rue avec leurs parents...

Heureusement qu'il reste encore pour certaine situations des personnes avec du coeur🥰
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pour moi c’est chercher la petite bete

concretement aucun etudiant ne paiera un centime specifiquement pour appeler ce No.
c'est comme les campagnes pour les filles qui ne peuvent pas s'acheter de serviettes hygièniques....Euuhhh à croire que ça coûte une blinde, alors que toutes les teenagers ont des iphones et snapchat, faut pas déconner non plus! Quand j'ai vu ça je me suis dis attends mais c'est quoi ce délire encore?
5€ grand max par mois....
 
S

Soomy

Non connecté
c'est comme les campagnes pour les filles qui ne peuvent pas s'acheter de serviettes hygièniques....Euuhhh à croire que ça coûte une blinde, alors que toutes les teenagers ont des iphones et snapchat, faut pas déconner non plus! Quand j'ai vu ça je me suis dis attends mais c'est quoi ce délire encore?
5€ grand max par mois....
+10000 👍
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est ce que le type raconté par @Drianke en situation de précarité qui a tenté de s'immoler par le feu est un maghrébin ou un français de souche ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pourquoi l'origine ethnique est si importante pour toi? t'as un complexe identitaire?

Est ce que le type raconté par @Drianke en situation de précarité qui a tenté de s'immoler par le feu est un maghrébin ou un français de souche ?
 
Haut