Obama et McCain vus par un geek

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Corey Ehmke, un entrepreneur, «geek» américain habitant à Chicago, a publié, en septembre dernier, un drôle de billet sur son blog. L’auteur s’est en effet amusé à dresser un portrait de chacun des candidats à la Maison Blanche à travers une étude comparative des moyens technologiques utilisés sur leur site Internet officiel.

Obama préparé aux imprévus, McCain manque d’humour :D

Corey Ehmke débute son analyse en soulignant que Barack Obama «serait plus à même d’admettre ses erreurs» que John McCain. Une déduction faite depuis les messages d’erreur publiés sur les deux sites concurrents...

Explications: selon le blogueur lorsque qu’une recherche sur le site du candidat républicain s’avère infructueuse, le message traditionnel «la page ne peut être trouvée» apparaît à l’écran. Du côté démocrate, c’est le message «personne n’est parfait» qui s’affiche. Une preuve, pour Corey Ehmeke, de «la capacité de Barack Obama à reconnaître ses erreurs… avec humour».

L’auteur ajoute ensuite que «la possibilité de pouvoir continuer à naviguer sur le site du démocrate malgré le message d’erreur, montre qu’Obama est mieux préparé aux imprévus», alors que du côté de John McCain, une fois l’erreur affichée, il est impossible de poursuivre la navigation, «signe de panique face à l’inattendu».

Une analyse qui souligne, certes, un certain manque d’humour du côté républicain, mais un raccourci tout de même un peu rapide pour en déduire les futures réactions des candidats face à l’imprévu.

Le HTML 4.01? C’est tradi’!

Le blogueur poursuit, ensuite, par un décryptage du langage informatique utilisé sur chacun des sites. On vous épargnera les détails techniques, mais grosso modo, l’image traditionnelle de McCain colle tout à fait avec le langage informatique utilisé. Qui l’eu cru?
Corey Ehmke note, en effet, «bien que Mccain cultive son image de “maverick”, il utilise un langage informatique traditionnel et conservateur, alors que Barack Obama se montre bien plus progressiste» en utilisant un langage plus récent.

Difficile ici de savoir, (pour les geek et les non-geek), si un langage informatique révèle réellement la personnalité d’un candidat, mais les conclusions tirées par l’auteur suscitent de nombreux avis divergents parmi les commentaires laissés sur le blog.

Inutile, en tout cas, de s’y connaître en informatique pour noter le caractère caricatural des parallèles tracés par Corey Ehmke, dont l’analyse informatico-geeko-psychologique laisse tout de même planer le doute sur la partialité de l’étude proposée.
Un décryptage, on l’aura compris, décalé, qui, si on applique la grille d’analyse proposée par son auteur, s’avère être pro-Obama puisque plein d’humour...



Maud Descamps
 
Haut