Obama pourrait donner l'independance aux sahraouis

Sahraouis et Maures c'est un peuple. Même culture, même langue, même traditions, même pratique de religion, même ancêtres, même espace.

On abandonne jamais la famille, le reste c'est de la politique.

Tout a fait d'accord, tout un peuple qui etait autrefois Uni. Cependant la colonisation a laisse des empreintes sur toute la region, si on demande la separation des Sahraouis on devrai demander le rappartriement de tout le peuple de Boujdour jusqu'au Nwadibou en passant par Tindouft, Nwakchout, Tamrnasset, Nord du tchad et Mali...
Et non se limiter a affaiblir un seul pays en l'occurrence le Maroc.
Leur laisser la libre circulation comme etait avant, et porter allegeance a ceux qui choisissent c'est ca rendre justice aux Sahraouis.
Mais soutenir une partie contre une autre et oublier sa prpore bosse comme un dromadaire ce n'est pas du tout logique.
Les marocains ne renient pas les grand liens de sang et d'histoire, la periode des Almoravides est des almohades et des saadyines en sont temoins, Marrakech est l'exemple parfait des grand Lamtouna. et nous etions geres par ces grand decideurs qui ont su apporter la prosperite a la region.
Mais permettre a des pions soutenus par les revolutionaires de cuba ou autres pour separer et evincer ces liens serait une insulte a toute cette histoire.
Non jamais meme avec le sang.
 
l arrive du nouveau president obama va changer la donne.le nouveau president us pourrait rceonnaitre la rasd et forcer le maroc a donne l independance dui sahara.


RASD/USA
''La RASD est reconnue par l’UA et par plus 75 pays comme Etat légitime des Sahraouis'', affirme le congressman, Joe Pitts


Washington, 18/11/2008 (SPS) Le congressman, Joe Pitts américain a affirmé que "la République arabe sahraouie démocratique (RASD) reconnue par l’organisation de l’Union africaine (UA) et par plus de 75 pays, représente l’Etat légitime des Sahraouis", dans un éditorial publié par le journal américain, For peace, sous le titre : "la voix des sans voix".

M. Pitts a rappelé que le Sahara occidental était jusqu’à 1975 une colonie espagnole, ajoutant que "l’espoir des Sahraouis à l’indépendance a augmenté depuis l’invasion du territoire par le Maroc après le retrait de l’Espagne".

A cet égard le congressman américain a relevé que la cour internationale de justice (CIJ) de l’ONU avait réaffirmé en 1975 que les revendications du Maroc pour le Sahara occidental n’ont pas de fondement juridiques et depuis lors les Sahraouis luttent pour la libération.

Le référendum d’autodétermination n’a pas pu être organisé en raison des tergiversations du Maroc, a constaté M. Pitts, ajoutant qu’en dépit des dures conditions de l’exil, "les autorités sahraouies ont préféré maintenir que le retour aux hostilités pour la libération de leur patrie".

D’autre part, le congressman américain, a indiqué que l’activiste sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar s’est sacrifiée pour la défense de l’injustice et des violations flagrantes des droits de l’Homme commises par le Maroc contre le peuple sahraoui et dont elle a vécue à l’âge de 21 ans.

Arrêtée la première fois en 1987 pour avoir participé à une manifestation pacifique contre l’occupation du Sahara Occidental, appelant à l’autodétermination du peuple sahraoui à laquelle ont participé 700 protestataires dont 17 femmes et 70 Sahraouis portés disparus. Elle sera soumise aux atroces formes de torture.

Après sa libération en 1991, elle a continué sa lutte contre les violations des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental puis a été de nouveau arrêtée à plusieurs reprises pour ses activités pacifiques de défense des droits humains.

En 2006, Aminetou Haidar a mené une campagne de sensibilisation internationale autour des violations des droits humains commises par les autorités marocaines au Sahara occidental. (SPS)

je l'ai copier d'un forum algerien

en quoi ça les regardes les ricains ?
 
Nous devons avoir espoir en Allah et a nos effoets, et pas d'attendre Obama nous venir liberer la Sahara.
le Sahara ne sera jamais libre,car c'est un sujet de chantage que l'occident va en user pour destabiliser la region,et d'y installer des bases militaires .
Réponse avec citation
 

Mazgha

Ayawayaw
Quand je vois la tête d'Obama le métis aux nombreuses origines diverses ça m'étonnerait pas qu'il ait aussi du sang saharaoui vu comme il est typé:D
 

Wighine

Aknari
Quand je vois la tête d'Obama le métis aux nombreuses origines diverses ça m'étonnerait pas qu'il ait aussi du sang saharaoui vu comme il est typé:D

Obama n'est absolument pas typé sahraoui.

Les sahraoui ne sont pas noir, et ne ressemblent pas aux habitants de Zagora, il y en a des aussi blanc que vous, des mates en general et une minorité aussi noir que les senegalais qui desendent des anciens esclaves.

Par exemple Ouaddou le joueur marocain typé a la Obama, n'est pas sahraoui....
 
Obama n'est absolument pas typé sahraoui.

Les sahraoui ne sont pas noir, et ne ressemblent pas aux habitants de Zagora, il y en a des aussi blanc que vous, des mates en general et une minorité aussi noir que les senegalais qui desendent des anciens esclaves.

Par exemple Ouaddou le joueur marocain typé a la Obama, n'est pas sahraoui....

il est quoi dans ce cas ?
 

Mazgha

Ayawayaw
Obama n'est absolument pas typé sahraoui.

Les sahraoui ne sont pas noir, et ne ressemblent pas aux habitants de Zagora, il y en a des aussi blanc que vous, des mates en general et une minorité aussi noir que les senegalais qui desendent des anciens esclaves.

Par exemple Ouaddou le joueur marocain typé a la Obama, n'est pas sahraoui....

Ohlala comme c'est compliqué les Marocains!
Vous peuvez pas être blancs comme tous les peuples civilisés?:D
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Je prend les paris, Obama soutiendra le Maroc ...

Hillary clinton a été nommé secrétaire d'etat, l'equivalent du inistere des affaires etrangeres.
Elle est pro-marocaine sur ce dossier. J'espere que ce dossier sera terminé sous obama. ;)
 
Je prend les paris, Obama soutiendra le Maroc ...

Hillary clinton a été nommé secrétaire d'etat, l'equivalent du inistere des affaires etrangeres.
Elle est pro-marocaine sur ce dossier. J'espere que ce dossier sera terminé sous obama. ;)

Au moins les democrates sont pour la politique des negociations. ils mettront de la pression sur le POLISARIO. et en terme de geostrategie ils favorisent mieux le Maroc dans la region.
A comparer juste la periode Clinton et Bush.
Un appui certe mais il faut jamais s'appuyer sur les americains, l'offensive diplomatique est transparente logique et bonne jusqu'a present.
 
l arrive du nouveau president obama va changer la donne.le nouveau president us pourrait rceonnaitre la rasd et forcer le maroc a donne l independance dui sahara.


RASD/USA
''La RASD est reconnue par l’UA et par plus 75 pays comme Etat légitime des Sahraouis'', affirme le congressman, Joe Pitts


Washington, 18/11/2008 (SPS) Le congressman, Joe Pitts américain a affirmé que "la République arabe sahraouie démocratique (RASD) reconnue par l’organisation de l’Union africaine (UA) et par plus de 75 pays, représente l’Etat légitime des Sahraouis", dans un éditorial publié par le journal américain, For peace, sous le titre : "la voix des sans voix".

M. Pitts a rappelé que le Sahara occidental était jusqu’à 1975 une colonie espagnole, ajoutant que "l’espoir des Sahraouis à l’indépendance a augmenté depuis l’invasion du territoire par le Maroc après le retrait de l’Espagne".

A cet égard le congressman américain a relevé que la cour internationale de justice (CIJ) de l’ONU avait réaffirmé en 1975 que les revendications du Maroc pour le Sahara occidental n’ont pas de fondement juridiques et depuis lors les Sahraouis luttent pour la libération.

Le référendum d’autodétermination n’a pas pu être organisé en raison des tergiversations du Maroc, a constaté M. Pitts, ajoutant qu’en dépit des dures conditions de l’exil, "les autorités sahraouies ont préféré maintenir que le retour aux hostilités pour la libération de leur patrie".

D’autre part, le congressman américain, a indiqué que l’activiste sahraouie des droits humains, Aminetou Haidar s’est sacrifiée pour la défense de l’injustice et des violations flagrantes des droits de l’Homme commises par le Maroc contre le peuple sahraoui et dont elle a vécue à l’âge de 21 ans.

Arrêtée la première fois en 1987 pour avoir participé à une manifestation pacifique contre l’occupation du Sahara Occidental, appelant à l’autodétermination du peuple sahraoui à laquelle ont participé 700 protestataires dont 17 femmes et 70 Sahraouis portés disparus. Elle sera soumise aux atroces formes de torture.

Après sa libération en 1991, elle a continué sa lutte contre les violations des droits humains dans les territoires occupés du Sahara occidental puis a été de nouveau arrêtée à plusieurs reprises pour ses activités pacifiques de défense des droits humains.

En 2006, Aminetou Haidar a mené une campagne de sensibilisation internationale autour des violations des droits humains commises par les autorités marocaines au Sahara occidental. (SPS)

je l'ai copier d'un forum algerien

T'es a cote de la plaque amigo, HILLARY CLINTON va etre en charge du politique exterieur/affaires etrangeres dans le gvt de Obama .
elle sera nommee SECRETARY OF STATE dans qlqs jours ou qlqs semaines.
Hillary Clinton est 200% pour le Maroc, c'est le Chirac de ce gvt.
les journalistes Algeriens sont dahhhhhh...!!!
dahhhh = stupide en anglais.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je prend les paris, Obama soutiendra le Maroc ...

Pas besoin de parier. Les relations d'amitie entre le Maroc et les Etats Unis datent de 1777 (1789), et il n'y a quasiment presque personne d'influent a Washington D.C. qui ferait une politique anti-marocaine. Faut pas s'en faire: notre lobby est tres bien etabli en Amerique et est tres effectif. ;)
 
Je n'ai pas lu tte la discu mais je résumerai ma réponse à une seule phrase:

Un homme qui n'a rien ne peut pas donner ce qu'il ne détient pas.

Continuez à rêver, c'est la seule chose possible.

:D
 
Je n'ai pas lu tte la discu mais je résumerai ma réponse à une seule phrase:

Un homme qui n'a rien ne peut pas donner ce qu'il ne détient pas.

Continuez à rêver, c'est la seule chose possible.

:D
Comme c'est bien dit!
C'est exactement le rapport de la Cour de Justice Internationale : "comme le Sahara n'appartient pas au Maroc, celui-ci ne peut lui accorder une autonomie"
 
Comme c'est bien dit!
C'est exactement le rapport de la Cour de Justice Internationale : "comme le Sahara n'appartient pas au Maroc, celui-ci ne peut lui accorder une autonomie"

Tes messages a deux balles ne passeront pas ici.

en plus tu le dis Si mal. :rouge:
Est ce tatak qui est accroupie sur le Sable du Sahara ??
oulla khaltek la haye ?
Voici des questions directes :D
 

Wighine

Aknari
Comme c'est bien dit!
C'est exactement le rapport de la Cour de Justice Internationale : "comme le Sahara n'appartient pas au Maroc, celui-ci ne peut lui accorder une autonomie"

Ce genre de phrase sa marche pas pour les marocains, a vous peut etre mais pour nous cé juste du blabla, ou t'appelle ton armée pour qu'elle vienne nous déloger de notre Sahara ou tu la ferme...

Arretez de jouer les justiciers, vous avez meme pas bougé le pouce pour le Darfour et c'est a peine si vous avez joué les intermediaires pour les touaregs nigeriens et maliens que vous avez virés de votre territoire sous pretexte qu'ils devaient rentrer chez eux pour négocier, pourtant les Touaregs sont bien moins nombreux que les Maures...:)

En tout cas une chose est sur si quelque chose devait se passer en notre defaveur sa ne serait pas a cause de vous, la seul chose que vous faites c'est nous faire perdre du temps pour attaquer le devellopement integral de notre pays, mais bientot bientot vous inquietez pas et ce jour la, on se sera souvenu de ceux qui nous auront soutenu et de ceux qui nous auront planté des couteaux dans le dos ;)

La Roue tourne et bien plus vite qu'on ne le pense parfois !
 

Wighine

Aknari
Et meme si ils leur donnaient, ils n'arriveraient a rien faire avec, le Maroc se retrouverai a devoir aider la Mauritanie plus un Etat Fantome a leur frontiere, puisque une fois ce qui interraissait les Algeriens soit fini ils ne s'interesseraient meme plus a eux, ils s'interesseront plus a leur couloir atlantique qu'ils recherchent...

Le Maroc se metterait a aider 2 etats...

De plus les Sahraoui independants entre eux se dechireraient encore plus qu'en Mauritanie, les coups d'états seront constant, les rivalités tribales qu'ils disent soit disant qu'ils ne regardent pas cé que du pipo, un sahraoui est tribal par naissance, la tribu du mec au pouvoir serait favorisé et d'autres tribus seront défavorisés...

200.000 personnes dans 200.000km² c'est plus une blague qu'autre chose...

Les Marocains du Sahara remontront vivre au Maroc, ils seront seuls...

Cette indépendance sépareraient plusieurs tribu de leur famille encore plus qu'aujourdui entre le Maroc et la Mauritanie, pour donner un exemple a Laayoune (sahara occ) et Guelmim (Ouad Noun marocain) il y a a peu prés les meme tribus, je n'ai pas besoin de vous expliquer que sa signifie que les gens ont de la famille commune entre les 2 villes....

Les Maures sont séparés aujourdui entre l'Algerie,le Maroc, La Mauritanie et le Mali, l'indépendance du Sahara rajouterai une séparation en plus....

Et puis de quoi viverait ces gens, les phosphates un jour ou l'autre sa finira, les licenses de poissons ne feront pas vivre toutes ces populations de plus l'agriculture est impossible, le Maroc depuis quelques années fait des tentatives et cree une agriculture artificielle (je sais plus comment on appel sa) sa marche mais cé limité.

Faut rajouter que le Sahara Occ est bcp plus aride que la Mauritanie, la gde region de Dakhla est sous une aridité totale, celle de Saguiat Lhamra l'est un peu moins mais bon...
Deja que le Maroc envoit toutes les semaines des camions qui partent d'Agadir,Marrakech...bourés de fruits et légumes et de pleins d'autres produits pour la Mauritanie pourtant moins aride que le Sahara Occ, et vous voyez dans quelle pauvreté vive ses gens, qu'est ce que sa sera pour le Sahara Occ alors........

En 3 mots: L'Indépendance est IMPOSSIBLE !

Que sa soit sur le point de vue historique, ou economique !
 
Franchement les relation Maroc etat unis on toujours était tres bonne, le maroc est tres bien vus du coté d autre atlantique je vois mal Obama créer des tension encore avec un pays arabes, le Sahara appartient au Maroc un point c'est tout. Il va pas a s amuser a créer des tension avec un pays amis (Maroc) pour un pays avec le qu'elle il l 'accuse de cacher des terroriste (algerie) et puis ce Obama c'est un pacifique. Dans ce cas la Oki on leur rend leur donnent le sahara il nous rendent les deux ville Ceuta et Melillia

Et une autre Chose les Juifes marocain ont du pouvoir au etats unis sa peut que etre en autre faveur!!
 

brolyy

VIB
Puisque c'est une république sahroui... pourquoi ils cherchent l'indépendance hehehhehe
si ces bandi de polisario veulent vraimant faire quelque chose pour les sehrouis il faut qu'il s'approprier le sahara sud de l'algérie c'est un immense sahara de plusieurs centaines de milliers de km carré, ce sahara était toujours un territoire parcouru par les sehrouis nomade sauf s'ils ont peur des généraux algériens....
 
Comme c'est bien dit!
C'est exactement le rapport de la Cour de Justice Internationale : "comme le Sahara n'appartient pas au Maroc, celui-ci ne peut lui accorder une autonomie"

Sauf que pour ta gouverne le Maroc est bien dans son sahara et il le gère comme bon lui semble,

Ayyez le courage de reconnaitre les fautes d'un état 46 ans durant.

Un pays ...

blach on ouvrira l'mawaji3 pour rien
 
Quand je vois que le Danemark va accorder l'indépendance au Goenland(95%) de son territoire, je comprends le mal tiers-mondiste. Personnellement, je m'en fous un peu de cette question; mais je dois rappeler une chose: Si le Sahara venait à rester marocain, et que l'Algérie venait à se retirer du conflit, c'est à de nouveaux problèmes que devrait fairee face le Maroc: terrorisme peut-être... .Les Marocains croient, à tort, qu'avec un désengagement de l'Algérie, tout se règlera,mais l'élan indépendantiste ne s'éteindra jamais. La France, avec toute l'égalité et le niveau de vie qu'elle a, n'a pas réussi à intégrer les Corses. Qu'en serait-il du Maroc?
 
Quand je vois que le Danemark va accorder l'indépendance au Goenland(95%) de son territoire, je comprends le mal tiers-mondiste. Personnellement, je m'en fous un peu de cette question; mais je dois rappeler une chose: Si le Sahara venait à rester marocain, et que l'Algérie venait à se retirer du conflit, c'est à de nouveaux problèmes que devrait fairee face le Maroc: terrorisme peut-être... .Les Marocains croient, à tort, qu'avec un désengagement de l'Algérie, tout se règlera,mais l'élan indépendantiste ne s'éteindra jamais. La France, avec toute l'égalité et le niveau de vie qu'elle a, n'a pas réussi à intégrer les Corses. Qu'en serait-il du Maroc?

Le Maroc propose l'autonomie élargie.
 

brolyy

VIB
La question du sahara n'est pas une question d'independance d'un peuple ou pas ! c'est une question de compléter la restitution de territoire colonisé par l'espagne et la france, le sahara occidental ne représente qu'une partie du territoire occupé par les colonisateurs alors qu'il y a le sahara oriental qui a été un territoire marocain et que la france a annexé au territoire algérien sans aucun droit
alors l'idée génie de l'algérie est de créer ce qu'ont appel polisario pour contraindre le maroc à ne pas demander la restitution de son sahara oriental
mais l'histoire ne peut pas être modifiée...
d'autre par le polisario ne représente pas les sehraouis, il ne représente que quelques traitres sehraouis et les quelques dizaines de sehraouis qui sont encerclés dans les camps de tindouf sont des sehraouis prisonniers puisque ils n'ont pas le droit de quitter ces camps . AVez vous deja vu des sehrouis de tindouf queleque part autre que dans ces camps?? la preuve qu'ils ont fait des révolte dans ces camps qui ont été vite fait réprimée par les polisario à l'aide de l'armée algérienne.
 

Khalide34

mektoub dial allah
La question du sahara n'est pas une question d'independance d'un peuple ou pas ! c'est une question de compléter la restitution de territoire colonisé par l'espagne et la france, le sahara occidental ne représente qu'une partie du territoire occupé par les colonisateurs alors....

Ya du vrai dans ce que tu dis, pour le polisario , pour la frontière Maroco-Algérienne traçé par la France qui était totalement erronée et a fait basculer une grande partie des régions frontalières marocaines en algérie.

En ce qui concerne le sahara occidental également, avant d'être colonisé par l'espagne qui s'est arrangé avec la France qui elle colonisé la partie supérieure, le Sahara était en grande partie Marocain.

C'est impressionnant de voir qu'il faut juste lire l'histoire pour comprendre ça et en meme temps voir des gens qui soutiennent le contraire...

Comme si on avait vécu deux histoires en parallele et en meme temps...

Va comprendre
 

brolyy

VIB
oui khalide
il suffit de lire l'histoire pour comprendre.Nous en tant que marocains on a le devoir de défendre et libérer nos frères sehrouis détenus dans les camps de Polisario.La seule chose qui nous retient est d'éviter une guerre avec nos frères algériens surtout devant un régime militaire qui ne comprends que la violence(il suffit de voir comment il traite ses citoyens).
 

Mazgha

Ayawayaw
Faut arrêter de croire que tout est rose.
De nombreux Saharaouis sont clairement indépendantistes. Peut-être pas la majorité mais bon comme vous parlez de ce territoire vous semblez oublier qu'il y a des gens qui y vivent et que c'est leur terre...
 
mon cher brolyy ce que tu ne comprend pas ,c est que tes fréres sahraouis ne veulent pas etre marocains,si tu veut les liberer engage toi dans l armée marocaine,blague a part ,j espére qu une solution viendras tot ou tard inch allah
 

Wighine

Aknari
Faut arrêter de croire que tout est rose.
De nombreux Saharaouis sont clairement indépendantistes. Peut-être pas la majorité mais bon comme vous parlez de ce territoire vous semblez oublier qu'il y a des gens qui y vivent et que c'est leur terre...

Qui a dis que sa n'était pas leur terre, c'est leur terre mais aussi notre terre, je te rappel qu'une grande partie des marocains viennent de laba, les dynasties mais meme les habitants.

Ils sont bcp les indépendantistes meme un peu plus que les pro maroc mais sa n'est pas une raison pour laisser notre terre ces indépendantistes sont victimes d"une ****** de propagande digne de celle des russes, ils leur ont fait croire a une patrie qui n'existe pas, hier sur paltalk j'me suis emrbouillé avec un dé leur, quelqun a mis une musique sahraoui pro independance il a pleuré...

On a perdu la Mauritanie, le Touat et Tindouf on perdera pas Saguiat ElHmara et Ouad Dahab.

Ces mec la tu peux pas discuter avec eux, ils n'ont que l'indépendance dans leur tete et c'est sa le probleme, je lui ai donné mes arguments il s'en foutai, il savait pas quoi repondre il a parlé d'indépendance. c'est de la propagande du Marrakchi....
 
Haut