Obligation d'appliquer l'arrondi dans tous les commerces dès ce 1er décembre: et pour les paiements électroniques?

Vous n'avez pas pu échapper à l'annonce: à partir de ce 1er décembre 2019, tous les types de commerces sont obligés d’arrondir l’addition au multiple de 5 cents le plus proche en cas de paiement en espèces. Le but est de réduire progressivement l’utilisation des pièces de 1 et 2 centimes qui coûtent cher à fabriquer.



Mais que se passe-t-il en cas de paiement par carte?


Tout dépend de la volonté du commerçant.


Le texte de loi prévoit en effet explicitement que celui-ci PEUT élargir l'arrondi aux paiements électroniques A CONDITION de l'afficher.


Le SPF Economie a même prévu un visuel pour que le commerçant avertisse la clientèle en affichant un texte spécifique de manière visible.


Ils DOIVENT alors pratiquer l’arrondi à tous les clients pour tous les paiements.



Et pour les paiements en ligne ?
L'arrondi ne s'applique pas. L’arrondi obligatoire doit en effet répondre à certaines conditions :

  • Le consommateur et le vendeur doivent être physiquement présents : il ne s’applique donc pas aux achats en ligne par exemple.
  • Le montant à payer doit être supérieur à 5 centimes. Si vous achetez un produit à 2 centimes, pas question de l'avoir gratuitement. Et s'il coûte 3 centimes; pas de doublement de prix.
  • L’arrondi se pratique uniquement sur le montant total à payer. Les commerçants ne peuvent pas arrondir le prix article par article. Sinon sur des petites pièces achetées en grande quantité, l'addition pourrait vite grimper très fort
  • Le ticket de caisse doit indiquer le montant total à payer et le montant arrondi.
Dans quels types de commerces ?
Que ce soit au supermarché, au restaurant, au théâtre ou à la piscine communale, toutes les ventes sont concernées par l’obligation si elles répondent aux conditions ci-dessus. Par contre, les frais liés à l’achat d’une carte d’identité à la commune ne le sont pas. Les ventes de particulier à particulier et celles qui ont lieu entre entreprises non plus.

Qui y gagne ?
Le client en sort-il gagnant ou perdant ? Tout dépend de la somme à payer. Si le montant en espèce se termine par 1 ou 2 cents, la somme est arrondie à la dizaine inférieure. Vous gagnez donc 1 ou 2 centimes. Si le montant à payer se termine par 8 ou 9 cents, la somme est arrondie à la dizaine supérieure. Vous y perdez. Pour les autres chiffres, c’est arrondi au montant qui se termine par 5 comme le montre le tableau du Service public fédéral.
Généralement quand tu fais un paiement avec un moyen electronique ou un moyen en papiers (chèques ou effets de commerces) tu dois mettre le montant exacte gnéralement à cause de la TVA que tu dois reverser aux impots. par exemple j'ai des factures d'eau et d'electricité au Maroc qui sont par exemple Xdirhams et 59 centimes... quand tu paie cash tu donne 60 cts mais par chèque si tu mets X dirhams et 60 cts ils te refusent le chèque... va comprendre.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
😂😂
oui liégeoise et bien située car entourée de flammands er de germano.
Tu viens d'où toi ?

Ah c'est cool ça ! Si je passe un jour à Liège, on ira manger un bout :D

De Bruxelles donc j'aime que les sauces bien piquantes :D Il paraît que les flamands préfèrent tout ce qui est mayo et ketchup alors que les wallons je sais plus ... :D

 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
je ne l'ai pas vu et ce n'est pas faute d'aimer François surtt ses caméras cachées.

C pas pratique en rue la sauce à part 🤗

Sincèrement tu rates rien pour Dikkenek : y a juste quelques scènes cultes mais en soi le film dans son ensemble n'est pas top top je trouve 😜

Ah oui dans la rue, c'est sur les frites pour moi aussi, c'est sûr mais ailleurs c'est à part :D
 
En quoi le "no cash" est-il mauvais ? C'est vrai que le "no cash" donne énormément d'avantages aux banques mais je trouve qu'il en donne aussi aux particuliers ... Je déteste payer avec du cash, je trouve ça vraiment horrible ... En plus, le cash, tu peux le perdre, tu peux te le faire voler ... C'est moins sécurisé ...
Il y a aussi plus de possibilités d'erreur : combien de fois le boulanger a oublié de me rendre 20 cents et je m'en rends compte que chez moi ... Ou même des caissiers de grandes surfaces (c'est plus rare mais ça arrive) ... Un jour un coiffeur m'a même dit "désolé, je n'ai pas de monnaie" alors j'ai du lui payer deux euros en plus 🧐 (je sais je sais, je suis un piegon :D)

Il y a moins de risques avec une carte de débit ... Je dis bien de "débit" même si une carte de crédit est aussi plus "secure" que le cash de mon point de vue ... En France, le système est différent il me semble ...
C'est mitigé;
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Sincèrement tu rates rien pour Dikkenek : y a juste quelques scènes cultes mais en soi le film dans son ensemble n'est pas top top je trouve 😜

Ah oui dans la rue, c'est sur les frites pour moi aussi, c'est sûr mais ailleurs c'est à part :D

C'est un chef d'oeuvre, comme les barons d'ailleurs, mais pas pour tout le monde, je te l'accorde. Pour adorer ce film , il faut être bruxellois d'origine et avoir plus de 40 ans, ces deux films sont blindés de références propres à ma jeunesse.
Je ne me lasse pas de la scène du type qui arrive dans la salle de foot avec son maillot d'Anderlecht des années 80 floqué Lozano.
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
C'est un chef d'oeuvre, comme les barons d'ailleurs, mais pas pour tout le monde, je te l'accorde. Pour adorer ce film , il faut être bruxellois d'origine et avoir plus de 40 ans, ces deux films sont blindés de références propres à ma jeunesse.
Je ne me lasse pas de la scène du type qui arrive dans la salle de foot avec son maillot d'Anderlecht des années 80 floqué Lozano.

Je suis né à Bruxelles et toujours vécu à Bruxelles mais moins de 40 ans, ça doit être ça 😅 Non en fait, je comprends certaines références mais c'est juste que j'adore avoir une histoire dans un film, un peu comme avec les Barons ... Je peux apprécier un film sans histoire mais il doit y avoir autre chose dans le film que de l'humour 😅

En fait, ce film, Dikkenek, la majorité des scènes prises séparément sont cultes (je les cite souvent) mais les enchaîner toute la durée du film c'est trop pour moi ... C'est comme une addition de sketchs sans trop de lien entre eux excepté Bruxelles ... Après, j'ai vu le film "seul", je pense que le voir entre amis, ça doit être meilleur :D

Moi je ne me laisserai jamais de l'Embrouille, toutes ses scènes dans le film et ses caméras cachées, je les connais par coeur ! Et dans le film, j'adore aussi le petit là qu'on voit aussi dans les Barons en tant que garagiste 😅

 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis né à Bruxelles et toujours vécu à Bruxelles mais moins de 40 ans, ça doit être ça 😅 Non en fait, je comprends certaines références mais c'est juste que j'adore avoir une histoire dans un film, un peu comme avec les Barons ... Je peux apprécier un film sans histoire mais il doit y avoir autre chose dans le film que de l'humour 😅

En fait, ce film, Dikkenek, la majorité des scènes prises séparément sont cultes (je les cite souvent) mais les enchaîner toute la durée du film c'est trop pour moi ... C'est comme une addition de sketchs sans trop de lien entre eux excepté Bruxelles ... Après, j'ai vu le film "seul", je pense que le voir entre amis, ça doit être meilleur :D

Moi je ne me laisserai jamais de l'Embrouille, toutes ses scènes dans le film et ses caméras cachées, je les connais par coeur ! Et dans le film, j'adore aussi le petit là qu'on voit aussi dans les Barons en tant que garagiste 😅


Pour moi Dikkenek et baron , c'est le même film . l'histoire de Bruxelles des années 80 avec une vue chez les mahrébins et une autre chez les autochtones.

Les vêtements que portent les barons étaient prisés par tout les marocains de mon époque, je me demande comment ils ont fait pour mettre la main sur les vieux peaux de pêche du bled :D. Et j'avais complètement oublié cette histoire de priorité de droite , un vrai sport à l'époque.

J'ai aussi adoré, le personnage du vieux flamand qui ne sait pas ce qu'il fout dans un quartier qu'il ne reconnait plus, qui comprend que Bruxelles est en train de changé pour toujours. Ils ont bien reproduit le côté j'aime pas trop les bougnouls mais j'ai un coeur d'or. Ils me manquent ces vieux-là. Et admirons au passage cette tenu que tous les commerçants maghrébins ont fini par adopter(le fameux tablier d'ouvrier derrière la caisse).
 
Haut